stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: objectifs de stage en réanimation

Message par Dancehalltime »

Arnaud_kun a écrit :
Entretien d'aide, entretien thérapeutique Non
Moi sur ça je suis pas d'accord.. y'a pas que des ventilés sédatés
Arnaud_kun a écrit : pansements simples, ablation fils agrafes Peu
Pansement complèxes et drainages Peu
Pose d'oxygénothérapie, d'aerosols Possible
Si c'est de la réa post chir elle en aura forcément
Tout ce qui est O2 je l'ai vu en réa médicale, VNI +++
Arnaud_kun a écrit : surveillance pré-post opératoire non
Même qu'au dessus...
Arnaud_kun a écrit : utilisation de serringues auto-pulsées Non
Là je pense que t'a beugué ... évidemment que y'a de la SAP en réa.. si y'en a pas la bas je vois pas ou y'en a...
Arnaud_kun a écrit : pose et surveillance de transfusion pas vu
Ca dépend , y'a des chances, note le quand même
MITHA 2013
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

quand j'ai vu mon infirmier référent, il m'a dit que je pouvais valider toutes mes compétences et tous mes actes si je m'implique!

c'était les idées d'objectifs de stage qui me posaient probléme!!!!

mais après quelques nuits de réflexion, je les ai pondu!! lol
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Je ne sais pas si les objectifs d'Arnaud était spécifique à un service de réanimation, par contre je suis sur que c'était pour une collègue qui faisait un stage dans un service touchant à la neurologie, et j'ai l'impression qu'ils étaient plus cités en exemples lambda qu'en exemples d'objectifs de réa (sinon oui, une bonne partie sont à coté de la plaque).

Je pense aussi qu'il faut vraiment coller au service. Je m'explique :

j'ai eu plusieurs étudiants avec des objectifs de stages semblables, ce qui ne parait pas illogique, notre réa ne révolutionnait pas le métier et on ne peux pas inviter n'importe quoi. La ou c'était plus génant, c'est que les formulations étaient souvent les mêmes, avec des fois des objectifs non adaptés à la réa ou à l'ESI (il faut que tu t'améliores sur le point X ? ben non, je le possède déja. Alors pourquoi tu le mets dans les objectifs ? Blanc......)
Fin mot de l'histoire, les ESI se faisait tourner des objectifs, sans s'être renseigné sur les soins dans une réa, et sans en plus les adapter à eux mêmes.

Depuis, Je préfère qu'un ESI arrive en me disant "je suis désolé, je ne connais pas le monde de la réa, je n'arrive pas à visualiser les soins, je préfères dégager des objectifs après un à deux jours d'observations", ou n'apporte que des objectifs "grossier", qui seront affinés au bout d'un ou deux jours.

C'est plus honnête, et envers soi-même et envers les autres.
Mais ça n'empêche pas de se renseigner sur les spécificités du service avant (ça par contre, je supporte pas le mec qui arrive sans savoir ou il va mettre les pieds).
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

@Nico1

Non non non c'est bien ce que je disais en préambule des objectifs...
Mes objectifs avaient été préparés pour un service post-réa "un centre d'éveil" au Trauma crâniens, AVC...

J'y avais travaillé 15 jours avant qu'une copine de promotion n'y passe en stage donc j'avais résumé comme cela les objectifs atteignables et réalisables durant son passage là bas...

Après je trouve cela un peu compliqué quand on ne connait pas un lieu de se fixer des objectifs...

Je commence ma 3ème semaines en SSPI et je me rend compte que mes objectifs étaient peut être trop ambitieux pour certains et pas assez pour d'autres (en terme de pharmaco par exemple on utilise en SSPI une 10aines de spécialités que je peut retenir assez facilement...)

Mais nous fonctionnons tous différemment...
IDE Voyageur
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

je me suis surtout basée sur les compétence que j'ai en cours d'acquisition et non pas sur les actes purement techniques, pour écrire mes objectifs.

en ce qui concerne les actes purement techniques, étant donné que j'ai déjà eu la chance de les cotoyer lors de mes 2 premiers stages, je les ai mis dans les points à améliorer et à approfondir! j'ai trouver celà beaucoup plus ambitieux.

- participer à l'accueil d'un patient lors de son arrivée dans le service, en vue d'en réaliser seule à la fin de mon stage
- participer à l'organisation de la sortie d'un patient, en vue d'en réaliser seule à la fin de mon stage
- évaluer une clinique et établir d'un diagnostic dans le domaine infirmier
- concevoir et conduire un projet de soins infirmier
- mettre en oeuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique ( ce qui pour moi regroupe tous les actes techniques)
- analyser la qualité et améliorer ma pratique professionnelle
- participer à la prise en charge globale du patient
- acquérir les réactions face à une situation d'urgence
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

pour l'accueil, étant donné qu'un accueil en réa se fait rarement seul, je parlerais peut être plus de participation active que de le faire seul. Après ca dépend aussi du type de patient accueilli.

Après dans l'ensemble, c'est des objectifs de stages, certes, mais pas spécifique du tout à la réa. Je veux dire, on à un peu l'impression que tu pars dans un pays lointain pour manger Macdo....on peut faire la même chose partout.

Pour Arnaud, désolé, je m'ai planté (mais dans ce cas alors Dance à raison).
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
ehplouf

Stage en réanimation

Message par ehplouf »

Bonjour !!
Je suis ESI en fin de 3ème année et je vais faire mon stage PP en réa chir.
Je voudrai être bien préparée pour ce stage je cherche donc des livres, des sites internet ou n'importe quoi d'autre qui regroupent les connaissances à avoir pour être au top pour ce stage !!

Merci d'avance ;)
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Stage en réanimation

Message par Amandiiine »

Alors pour commencer, la première recherche se fait sur le forum : http://www.infirmiers.com/forum/search.php
Je sais que çà prend du temps, mais tu trouveras pas mal d'infos dans des sujets déjà existants ;) Ensuite d'autres pourront venir et te donner des infos, évidemment.

Bon courage
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Stage en réanimation

Message par cassandre82 »

bonjour
durant mes études chez fait un stage en réa. je n'avais acheté aucun livre, je n'avais regardé aucun sites internet avant d'y aller.
par contre arrivée là bas, j'ai posé des questions tout le temps. dès le 1er jour j'ai noté et cherché tous les médicaments.
la réa c'est très polyvalent. et dans les livres, tu as surtout les techniques avec des protocoles pré écrit or chaque hopital ou clinique à ses propres protocoles, chaque médecin a ses propres techniques si l'on peut dire. donc je ne pense pas que chercher des livres ou des sites pour te bourrer le crâne de techniques qui ne seront peut être pas utilisés dans le service où tu vas soit judicieux. enfin c'est mon avis.
par contre tu peux t'entrainer aux calculs de dose et aux calculs entrées-sorties, car cela tu en feras tous les jours et c'est très important en réa.
côté patho et traitements, il y en a certains qui sont récurrents en réa : douleur et les différents paliers d'antalgiques, coma, épilepsie et anti-épileptiques, diabète et anti-diabétiques, traitements cardio, infections (pulmonaire, urinaire...), antibiotiques... voila certains points auxquels tu peux t'interresser je pense.
après je ne suis pas un pro de la réa étant donné que je bosse en psy, mais je sais que j'avais appris beaucoup de choses lors de ce stage; et pourtant, lors de mon stage, je ne savais pas du tout ce qu'était un service de réa et nous n'avions pas fait encore le module réa-urgence.
côté soins techniques purs : sonde urinaire, sonde gastrique, voie veineuse centrale, gazométrie, pousse seringue, perfs, sonde naso-gestriques, massage cardiaque... après ça peut être plus spécifiques si le service accueillent des patients de bloc qui ont décompensés (comme c'était le cas dans le service où j'étais).
bon courage. et bon stage, tu vas voir tu vas apprendre beaucoup !!!
en espérant qu'un ide de réa pourra conforter ma réponse et surtout la compléter....
lili1990
Habitué
Habitué

Aide concernant les alarmes sur respirateur

Message par lili1990 »

Bonjour, je vous écris car je suis actuellement en stage en réanimation. Je prends en charge un patient intubé ventilé et j'ai des difficultés à savoir quoi faire en cas d'alarme du respirateur.
J'ai demandé à l'équipe mais réponses assez exhaustives.
J'aimerais donc savoir quelle conduite à tenir en cas de :
- alarmes PEP haute
- alarme PIP haut / bas
- alarme Vt haut / bas
J'ai fais des recherches sur internet sur la CAT mais rien trouvé.

Si quelqu'un a des réponses à m'apporter, cela me serait d'une grande aide. Merci d'avance.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Aide concernant les alarmes sur respirateur

Message par loulic »

Tu appuie sur la petite cloche barrée.

Et tu retourne en salle de pause boire un café en attendant que l'interne passe.

Plus sérieusement, difficile de te donner une réponse qui tiens en quelques lignes. Ca dépend d'abord de la clinique, du mode ventilatoire, des paramètres choisis, ...

Vu la question je dirais que tu n'as pas bien compris déjà la ventilation assistée. C'est un domaine assez vaste. As tu lu ce cours pour commencer ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lili1990
Habitué
Habitué

Re: Aide concernant les alarmes sur respirateur

Message par lili1990 »

Non en effet, je n'avais pas trouvé ce cours. Le patient est en VAC. Merci de ta réponse.
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Hyperkaliémie/acidose métabolique

Message par E-l0-dii3 »

Bonjour,

Je me permet de relancer la discussion car une question me titille et je n'arrive pas à trouver une réponse claire et compréhensible (physique chimie c'est pas mon fort !)
Si quelqu'un d'entre vous a saisi le lien entre une hyperkaliémie et une acidose métabolique, je suis preneuse :)
Merci d'avance
Infirmière. DE 2013
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Hyperkaliémie/acidose métabolique

Message par Leopold Anasthase »

E-l0-dii3 a écrit :Si quelqu'un d'entre vous a saisi le lien entre une hyperkaliémie et une acidose métabolique, je suis preneuse :)
Il peut y avoir plusieurs aspects. Je vous en propose un.

Le potassium est un ion intracellulaire (dans les cellules), à l'inverse du sodium qui est un ion extracellulaire. Pour preuve, quand vous faites un ionogramme sanguin, il y a autour de 4 mmol/L de potassium et autour de 140 mmol/L de sodium. Ces différences de concentration entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule sont liées à la vie cellulaire : il existe dans chaque cellule un mécanisme actif et consommateur d'énergie qui fait entrer le potassium et sortir le sodium de la cellule.

La quantité de potassium dans la cellule (et donc dans le sang, qui est un milieu extracellulaire) est liée au pH sanguin : en cas d'acidose (diminution du pH), le potassium sort des cellules, et en cas d'alcalose (augmentation du pH), le potassium entre dans les cellules.

Donc méfiance, si on a un patient en acidose (qu'elle soit métabolique, respiratoire ou mixte) avec un potassium normal, il risque de se retrouver en hypokaliémie quand on aura rétabli un pH normal.
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Re: question sur le module de réa

Message par E-l0-dii3 »

Merci pour ces premiers éclairages.
J'ai une question ridicule mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi en cas d'acidose le potassium (ion intracellulaire) sort de la cellule ?
Infirmière. DE 2013
Répondre