stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche de soins en Réanimation
Bonsoir,
Pourrais-tu nous présenter le patient?
Pourrais-tu nous présenter le patient?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Même question que mon voisin du dessus.
J'ai passé 20 semaines en réanimation et repars pour 7 semaines en fin d'année. Décris nous le patient et j'essaierais de t'aiguiller
J'ai passé 20 semaines en réanimation et repars pour 7 semaines en fin d'année. Décris nous le patient et j'essaierais de t'aiguiller

ESI 2012-2015
conseil pour un stage (S4) en rea
Bonjour je viens vers vous pour avoir tous les conseils possibles pour un stage en réanimation.(j'ai jamais vu un aspirateur, j'ai fait un stage en palliatif donc j'ai vu les comateux) dois je apprendre les formule (ventilation courante et reste....) en dehors de fio2 je dois connaître quoi au bout des doigts?comme médicament, acte, dites moi tout svp. Il me faut valider ce stage et j'ai besoin de vos expériences, votre vécu, j'ai besoin de vous quoi. je prends tout. merci d'avance.
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Robert Sabatier
Robert Sabatier
Re: conseil pour un stage (S4) en rea
Bonjour tythy,
Première chose : arrête de stresser ! La plupart du temps en réa, les étudiants sont très bien encadrés. Tu verras donc une fois sur place tout ce qu'il y a a apprendre
.
Si tu veux vraiment te faire une petite idée de ce à quoi ressemblera ton stage, sache qu'en réanimation, les patients sont généralement intubés et ventilés par un respirateur, soit parce qu'ils ont des médicaments qui induisent une sédation, soit parce qu'ils ont des problèmes respiratoires. Les patients sont scopés, c'est-à-dire que leurs constantes vitales sont enregistrés en permanence (fréquence cardiaque, tension artérielle, saturation en O2, fréquence respiratoire...).
Beaucoup de patients sont porteurs de voies veineuses centrales et ont plusieurs médicaments en pousses-seringues électriques (les sédations, les antibiotiques, les antalgiques, les antihypertenseurs...).
Il y a beaucoup de soins stériles et les règles d'hygiène sont particulièrement importantes. Tu feras aussi des toilettes complètes au lit. La prévention d'escarres et la surveillance de l'état cutané est primordiale.
Je te conseille de réviser tes cours d'ifsi avant le stage (pharmacologie, règles d'hygiène, calculs de doses, physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et nerveux).
Le reste (paramètres du respirateur etc.) tu découvriras tout ça lorsque tu y seras
!
Première chose : arrête de stresser ! La plupart du temps en réa, les étudiants sont très bien encadrés. Tu verras donc une fois sur place tout ce qu'il y a a apprendre

Si tu veux vraiment te faire une petite idée de ce à quoi ressemblera ton stage, sache qu'en réanimation, les patients sont généralement intubés et ventilés par un respirateur, soit parce qu'ils ont des médicaments qui induisent une sédation, soit parce qu'ils ont des problèmes respiratoires. Les patients sont scopés, c'est-à-dire que leurs constantes vitales sont enregistrés en permanence (fréquence cardiaque, tension artérielle, saturation en O2, fréquence respiratoire...).
Beaucoup de patients sont porteurs de voies veineuses centrales et ont plusieurs médicaments en pousses-seringues électriques (les sédations, les antibiotiques, les antalgiques, les antihypertenseurs...).
Il y a beaucoup de soins stériles et les règles d'hygiène sont particulièrement importantes. Tu feras aussi des toilettes complètes au lit. La prévention d'escarres et la surveillance de l'état cutané est primordiale.
Je te conseille de réviser tes cours d'ifsi avant le stage (pharmacologie, règles d'hygiène, calculs de doses, physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et nerveux).
Le reste (paramètres du respirateur etc.) tu découvriras tout ça lorsque tu y seras

-
- Accro
Déjà, je te conseille de différencier l'aspirateur (qui te sert à faire le ménage) du respirateur (qui remplace provisoirement et/ou pallie une défaillance du système respiratoire chez le patient), et une aspiration (qui est un geste qui sert à aspirer et à éliminer les substances en dehors du haut-appareil respiratoire - de la bouche à la trachée).Tythy a écrit :Bonjour je viens vers vous pour avoir tous les conseils possibles pour un stage en réanimation.(j'ai jamais vu un aspirateur, j'ai fait un stage en palliatif donc j'ai vu les comateux) dois je apprendre les formule (ventilation courante et reste....) en dehors de fio2 je dois connaître quoi au bout des doigts?comme médicament, acte, dites moi tout svp. Il me faut valider ce stage et j'ai besoin de vos expériences, votre vécu, j'ai besoin de vous quoi. je prends tout. merci d'avance.
Ensuite, le coma est une perte de connaissance (abolition de la conscience et de la vigilance) non réversible par les stimulations. On peut l'apparenter à une pathologie.
En réa, les patients sont sédatés (grosso-modo, c'est une anesthésie au long cours, composée d'un sédatif et/ou d'un antalgique et/ou d'un curare). La différence est minime entre sédation et coma, je te l'accorde, excepté que, la sédation est (normalement) contrôlée par les soignants.
La profondeur de la sédation est évaluée régulièrement par les soignants à l'aide d'échelles de mesure spécifiques et adaptées.
Pour surveiller tout ça, les patients sont scopés, l'ensemble des paramètres vitaux est surveillé en continu.
En matière de pharmacopée, je ne saurais que trop de conseiller de travailler sur bien-évidemment, les principaux médicaments de l'urgence, les catécholamines, les sédatifs, les antalgiques, et les antibiotiques aussi.
C'est très lourd, mais c'est juste le minimum si tu veux comprendre ce que tu fais.
Petit lien avec les calculs de doses, tu devras être au top, c'est toi, en temps que futur IDE, qui devra paramétrer les PSE...
Ce qui fait le lien avec les voies d'abord en réanimation : Revoie un peu les Voies veineuses périphériques, Voies veineuses Centrales, Artériocathéter (ou KTA, ou Pression artérielle sanglante), etc.
Tu verras ou poseras des sondes urinaires, des SNG, et j'en passe.
Je mets de côté volontairement les machines très spécifiques telles que la dialyse et les ECMO, parce qu'elles sont complexes, qu'elles nécessitent une VRAIE formation pour les utiliser, et que normalement, l'installation est du domaine médical, même si l'on forme de plus en plus d'IDE à leur montage.
Et personnellement, je pense qu'un ESI, encore plus un 2ème année, a beaucoup plus de choses à apprendre avant...
Un certain nombre de machine, telles que les ECMO nécessitent d'avoir un chirurgien cardiaque pour les monter, ce qui n'est pas toujours le cas, même dans certains CHU (merci l'ARS...).
Aussi, révises à fond, l'ENSEMBLE des systèmes du corps humain : Les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, rénal, digestif et endocrine doivent être bossés à fond.
En réa, les soins d'hygiène et de confort ont une importance primordiale. À toi de faire ce qu'il faut pour comprendre et maîtriser les gestes.
Maintenant, déstresse un bon, on ne demande jamais à un étudiant d'être au top le premier jour, et tu ne seras JAMAIS seul en Réa (enfin normalement).
Les IDE ont 2,5 patients en Réa à charge. Aussi, tu auras tout le loisir d'être très bien encadré.
Tu verras que c'est un stage passionnant, ou pour peu que tu t'en donnes la peine, tu progresseras à vitesse grand V.
Edit : Mince, encore grillé par LauM.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 13 févr. 2015 10:02, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Mais ta réponse est, encore une fois, plus complète Pilou-PilouuuPilou-Pilouuu a écrit :Edit : Mince, encore grillé par LauM.

Bonjour,
d'abord détends toi. et change ton approche..les "comateux", l'aspirateur... un peu étrange comme façon d'approcher la réa
Tout d'abord en arrivant la seule chose à réviser / savoir est la physiologie de base.
Connais le corps humain et son fonctionnement normal et tu comprendras pourquoi parfois ça déconne.
Niveau pharmaco, tout dépend du type de réa mais globalement anti HTA, vasopresseurs, cardiotoniques, remplissage, sédation / analgésie, antibiotiques (dans les grandes lignes).
Point de vue matos : tu découvriras sur le tas (respi, PSE, aspiration, KTA, KTC, KTVP, SV, SNG, dialyse, MARS, ECMO... plein d’acronymes certes mais que des boutons et des tuyaux
) mais attends toi à être perdu.
Beaucoup de machines, beaucoup d'alarmes, de bruit mais tu vas vite comprendre que ce n'est pas si compliqué. Fais simple dans ta tête!
Enfin, règles d'hygiène / asepsie / isolement et les soins dits de nursing.
Pas mal de choses,oui, mais je fais de la réa / smur depuis 8 ans et crois moi, l’appréhension est la seule grosse difficulté à surmonter...le reste s’acquiert en pratiquant.
En espérant t'avoir aidé.
d'abord détends toi. et change ton approche..les "comateux", l'aspirateur... un peu étrange comme façon d'approcher la réa

Tout d'abord en arrivant la seule chose à réviser / savoir est la physiologie de base.
Connais le corps humain et son fonctionnement normal et tu comprendras pourquoi parfois ça déconne.
Niveau pharmaco, tout dépend du type de réa mais globalement anti HTA, vasopresseurs, cardiotoniques, remplissage, sédation / analgésie, antibiotiques (dans les grandes lignes).
Point de vue matos : tu découvriras sur le tas (respi, PSE, aspiration, KTA, KTC, KTVP, SV, SNG, dialyse, MARS, ECMO... plein d’acronymes certes mais que des boutons et des tuyaux

Beaucoup de machines, beaucoup d'alarmes, de bruit mais tu vas vite comprendre que ce n'est pas si compliqué. Fais simple dans ta tête!
Enfin, règles d'hygiène / asepsie / isolement et les soins dits de nursing.
Pas mal de choses,oui, mais je fais de la réa / smur depuis 8 ans et crois moi, l’appréhension est la seule grosse difficulté à surmonter...le reste s’acquiert en pratiquant.
En espérant t'avoir aidé.
merci pour tout. je vous raconterai j'ai encore 2 mois pour tout réviser
. encore merci
. encore merci
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Robert Sabatier
Robert Sabatier
salut , rien a voir avec la question , dites moi si dans vos sv pour les patients en SDRA , vs pratiquez le décubitus ventral ? technique pratiquée a marseille et qui donne de très bon résultatPilou-Pilouuu a écrit :Déjà, je te conseille de différencier l'aspirateur (qui te sert à faire le ménage) du respirateur (qui remplace provisoirement et/ou pallie une défaillance du système respiratoire chez le patient), et une aspiration (qui est un geste qui sert à aspirer et à éliminer les substances en dehors du haut-appareil respiratoire - de la bouche à la trachée).Tythy a écrit :Bonjour je viens vers vous pour avoir tous les conseils possibles pour un stage en réanimation.(j'ai jamais vu un aspirateur, j'ai fait un stage en palliatif donc j'ai vu les comateux) dois je apprendre les formule (ventilation courante et reste....) en dehors de fio2 je dois connaître quoi au bout des doigts?comme médicament, acte, dites moi tout svp. Il me faut valider ce stage et j'ai besoin de vos expériences, votre vécu, j'ai besoin de vous quoi. je prends tout. merci d'avance.
Ensuite, le coma est une perte de connaissance (abolition de la conscience et de la vigilance) non réversible par les stimulations. On peut l'apparenter à une pathologie.
En réa, les patients sont sédatés (grosso-modo, c'est une anesthésie au long cours, composée d'un sédatif et/ou d'un antalgique et/ou d'un curare). La différence est minime entre sédation et coma, je te l'accorde, excepté que, la sédation est (normalement) contrôlée par les soignants.
La profondeur de la sédation est évaluée régulièrement par les soignants à l'aide d'échelles de mesure spécifiques et adaptées.
Pour surveiller tout ça, les patients sont scopés, l'ensemble des paramètres vitaux est surveillé en continu.
En matière de pharmacopée, je ne saurais que trop de conseiller de travailler sur bien-évidemment, les principaux médicaments de l'urgence, les catécholamines, les sédatifs, les antalgiques, et les antibiotiques aussi.
C'est très lourd, mais c'est juste le minimum si tu veux comprendre ce que tu fais.
Petit lien avec les calculs de doses, tu devras être au top, c'est toi, en temps que futur IDE, qui devra paramétrer les PSE...
Ce qui fait le lien avec les voies d'abord en réanimation : Revoie un peu les Voies veineuses périphériques, Voies veineuses Centrales, Artériocathéter (ou KTA, ou Pression artérielle sanglante), etc.
Tu verras ou poseras des sondes urinaires, des SNG, et j'en passe.
Je mets de côté volontairement les machines très spécifiques telles que la dialyse et les ECMO, parce qu'elles sont complexes, qu'elles nécessitent une VRAIE formation pour les utiliser, et que normalement, l'installation est du domaine médical, même si l'on forme de plus en plus d'IDE à leur montage.
Et personnellement, je pense qu'un ESI, encore plus un 2ème année, a beaucoup plus de choses à apprendre avant...
Un certain nombre de machine, telles que les ECMO nécessitent d'avoir un chirurgien cardiaque pour les monter, ce qui n'est pas toujours le cas, même dans certains CHU (merci l'ARS...).
Aussi, révises à fond, l'ENSEMBLE des systèmes du corps humain : Les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, rénal, digestif et endocrine doivent être bossés à fond.
En réa, les soins d'hygiène et de confort ont une importance primordiale. À toi de faire ce qu'il faut pour comprendre et maîtriser les gestes.
Maintenant, déstresse un bon, on ne demande jamais à un étudiant d'être au top le premier jour, et tu ne seras JAMAIS seul en Réa (enfin normalement).
Les IDE ont 2,5 patients en Réa à charge. Aussi, tu auras tout le loisir d'être très bien encadré.
Tu verras que c'est un stage passionnant, ou pour peu que tu t'en donnes la peine, tu progresseras à vitesse grand V.
Edit : Mince, encore grillé par LauM.
-
- Accro
Tout dépend du patient.caqui13 a écrit : salut , rien a voir avec la question , dites moi si dans vos sv pour les patients en SDRA , vs pratiquez le décubitus ventral ? technique pratiquée a marseille et qui donne de très bon résultat
Je l'ai vu pratiqué pour aider un patient à "franchir le cap", mais ce n'est pas systématique.
Ça reste une PM et donc médecin-dépendant.
Tu bosses où si ce n'est pas indiscret ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Bonjour,
Je suis dans le même cas! en 3eme année et je fais ma 3éme semaine de stage en réa... très chaud quand même! Je dois faire une démarche de soin aussi et j'avoue que d'avoir un exemple de démarche m'aiderait bien!
Si jamais quelqu'un a ça, cela m'aiderait vraiment!
Merci d'avance
Je suis dans le même cas! en 3eme année et je fais ma 3éme semaine de stage en réa... très chaud quand même! Je dois faire une démarche de soin aussi et j'avoue que d'avoir un exemple de démarche m'aiderait bien!
Si jamais quelqu'un a ça, cela m'aiderait vraiment!

Merci d'avance

ESI CRF Toulouse 2012-2015
j ai fait 20 ans de rea, ( DE 85 ) et j ai vu au fil des années les techniques évoluer , par ex a l époque ( 2005) en cas d arret cardiaque ,on injectait des 10 20 30 40 50 100 mgrs d adré , puis les protocoles ont changé et on ns a fait diluer 1 cc d adré ds 10 cc d eppi et c était 0, 1 mgrs par 0,1 mgrs ..... qd au DV a la rez médical du professeur papazian a l hôpital nord , c est fait quasi systématiquement sur les SDRA , avec des réponses favorables la plupart du temps , moi j étais a la rea des urgences a st marguerite ( qui n existe plus depuis 2010 , car déménagement timone ) , les memes protocoles étaient appliqués , certes c était horreur malheur de mettre sur le ventre ttes les 12 hrs un patient ( minimum 10 personnes ) , mais ont en a sauvé beaucoup , maintenant que je suis vieille , depuis 2010 je suis aux urg psy ou malheureusement bien que depuis plus de 4 ans que j y travaille je ne suis pas au top en psy , le somatique me manque , mais c est vrai que de ne plus faire de gros nursing et de gros pansements m arrange aussi ..... ceci dit en REA , je me suis vraiment régalée , des déchocs inimaginables , la lutte pour les sauver , des résurrections , des deces aussi , et entre les 2 j ai fait 2 ans aux urgences somatiques , bof , a part un enchainement de bilan , vvp , perfalgan .... assez routinier finalement ....puis la psy : le choc , moi qui étais toujours dans l action , les protocoles .... la :c est la réflexion , la clinique ..... et c est aussi lourd ( différemment bien entendu ) que la reaPilou-Pilouuu a écrit :Tout dépend du patient.caqui13 a écrit : salut , rien a voir avec la question , dites moi si dans vos sv pour les patients en SDRA , vs pratiquez le décubitus ventral ? technique pratiquée a marseille et qui donne de très bon résultat
Je l'ai vu pratiqué pour aider un patient à "franchir le cap", mais ce n'est pas systématique.
Ça reste une PM et donc médecin-dépendant.
Tu bosses où si ce n'est pas indiscret ?
Hey tout le monde 
Alors je suis aussi actuellement en stage en réanimation
J'ai fait une démarche de soins. J'vous avoue que ça m'a pris 50 ans de mon temps lol!
Je vais la montrer aux infirmières, et pis si j'ai des pistes pour aider je reviendrais sur le post!

Alors je suis aussi actuellement en stage en réanimation

J'ai fait une démarche de soins. J'vous avoue que ça m'a pris 50 ans de mon temps lol!
Je vais la montrer aux infirmières, et pis si j'ai des pistes pour aider je reviendrais sur le post!

'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015

Stage en Réa en S4 ! le flippp
bonsoir
voilà je suis en 2eme année et je vais en Réa au S4 et je flippe total
jusqu'à présent j'ai tout validé : partiels, le dernier avec 14.5 de moyenne generale et pour les stages toujours eu de bonnes appreciations....
le Hic c'est que mon parcours de stage ne m'a pas permis de faire de la pratique technique.(sauf bilan, intramusc, chambre implantable)
mais voilà, lors de mon conseil pedago ma referente me dit , je suis contente de vous , vous bossez bien , mais la réa en 2eme année c'est trop tot , plutôt en 3eme année , vous avez encore des lacunes !!!
Ben ça je le sais notamment en physiopath et le module 4.3 , celui que l'on est en train de travailler et encore pour moi trop frais !
mais je lui ai dit que je voulais y aller pour apprendre, comprendre et faire des liens ....
A cela s'ajoute que j'y vais avec une fille de ma promo qui est au top au niveaux resultats des partiels!
, et j'en ai parlé a ma referente de formation et j'ai peur de pas etre aussi bonne !
et le truc c'est que ma referente a attrapé ma collègue en lui disant " faites attention à ..... elle est stressée, angoissée. .... et je ne veux pas de concurrence, de compétition".
ça m'a fait mal sur le coup, mais ma collègue m'a dit "si la referente m'a dit ça c'est plutôt bienveillant!!!"
du coup je suis complètement mal .... je flippe encore plus ....
je me met la pression , je fais plein de fiches, je bûche tous les soirs, peur de pas etre à la hauteur ....
je perds les pedales !!!!
voilà je suis en 2eme année et je vais en Réa au S4 et je flippe total
jusqu'à présent j'ai tout validé : partiels, le dernier avec 14.5 de moyenne generale et pour les stages toujours eu de bonnes appreciations....
le Hic c'est que mon parcours de stage ne m'a pas permis de faire de la pratique technique.(sauf bilan, intramusc, chambre implantable)
mais voilà, lors de mon conseil pedago ma referente me dit , je suis contente de vous , vous bossez bien , mais la réa en 2eme année c'est trop tot , plutôt en 3eme année , vous avez encore des lacunes !!!
Ben ça je le sais notamment en physiopath et le module 4.3 , celui que l'on est en train de travailler et encore pour moi trop frais !
mais je lui ai dit que je voulais y aller pour apprendre, comprendre et faire des liens ....
A cela s'ajoute que j'y vais avec une fille de ma promo qui est au top au niveaux resultats des partiels!
, et j'en ai parlé a ma referente de formation et j'ai peur de pas etre aussi bonne !
et le truc c'est que ma referente a attrapé ma collègue en lui disant " faites attention à ..... elle est stressée, angoissée. .... et je ne veux pas de concurrence, de compétition".
ça m'a fait mal sur le coup, mais ma collègue m'a dit "si la referente m'a dit ça c'est plutôt bienveillant!!!"
du coup je suis complètement mal .... je flippe encore plus ....
je me met la pression , je fais plein de fiches, je bûche tous les soirs, peur de pas etre à la hauteur ....
je perds les pedales !!!!

IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: Stage en Réa en S4 ! le flippp
Bonjour
huuuuu du calme
tu te mets trop la pression. Tu es dans une bonne dynamique.
Tu es là pour apprendre. Même des IDE qui arrivent en réa doivent apprendre alors no stress et continue sur ta lancée .
En tout état de cause et au vu de tes résultats ton stage sera validé. N'oublie pas qu'il te reste encore une année pour acquérir toutes les compétences puisque les actes et activités ne sont plus obligatoires .
Alors ZEN SMILE et bONNE FOI
huuuuu du calme
tu te mets trop la pression. Tu es dans une bonne dynamique.
Tu es là pour apprendre. Même des IDE qui arrivent en réa doivent apprendre alors no stress et continue sur ta lancée .
En tout état de cause et au vu de tes résultats ton stage sera validé. N'oublie pas qu'il te reste encore une année pour acquérir toutes les compétences puisque les actes et activités ne sont plus obligatoires .
Alors ZEN SMILE et bONNE FOI
IDE aux urgences depuis 07/16