stage en réanimation ... que faut-il ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
olivette88

stage en réanimation ... que faut-il ??

Message par olivette88 »

Bonjour !!
Alors voilà je vous explique le topo. J'ai eu l'occasion de faire que 2 stages en hopital, à savoir médecine G (ça s'est mal passé, incompatibilités dirons nous) puis 3 semaines seulement en pneumo (rattrapage du 1er pourri).

Sinon que de l'EHPAD ...

Du coup à la reprise (3éme année) je vais être amenée à aller en réanimation. Seulement, j'aimerais savoir sur quoi devrais-je être au top ??! Sachant qu'avant ça je vais 10 semaines en psy et que c'est pas là bas que je vais réviser ce dont j'ai besoin quoi ...
Je flippe un peu, peur de pas avoir le niveau, pas assez d'expérience ...
Cette formation est vraiment injuste, tandis que certains se paient des stages de luxe (on se comprend ; stages hospitaliers très complet où on rencontre de tout), d'autres ont des stages certes intéressants mais peu formateurs ...

Je vous remercie par avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: stage en réanimation ... que faut-il ??

Message par Limbecile »

Les bases: tout les grands processus et fonctions: appareil cardiaque, rénal, respiratoire...
Connait bien le fonctionnement de chacun d'entre eux! La fonction rénale est complexe mais influe sur enormément de choses par exemple.

En pharmaco les bases: Anti-co, antibio, antalgiques (tout les paliers) mais aussi les cathécolamines (adré, dobu, dopa), les hypnotiques (hypnovel et diprivan le plus souvent) et les curares.

Pour les soins techniques, moi j'ai eu une équipe géniale qui était hyper pédagogue et je pense que c'est partout: ne pas savoir faire un soin c'est pas grave, ca s'apprend vite. En revanche ai des connaissances solides, on m'a posé des questions sur tout et n'importe quoi, je ne savais pas tout mais pas déduction et en réfléchissant, on trouve souvent ;)

En réa tu vas aussi beaucoup travailler sur le relationnel et la prise en charge des familles, c'est quelque chose d'hyper intéressant et particulier à la réa (la manière dont s'est fait j’entends).

Voilà, profite de ton stage même si tu ne veux pas aller travailler en réa après c'est un service qui t'apprendra des choses que tu pourras toujours ré-exploiter! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

olivette88 a écrit :Bonjour !!
Alors voilà je vous explique le topo. J'ai eu l'occasion de faire que 2 stages en hopital, à savoir médecine G (ça s'est mal passé, incompatibilités dirons nous) puis 3 semaines seulement en pneumo (rattrapage du 1er pourri).

Sinon que de l'EHPAD ...

Du coup à la reprise (3éme année) je vais être amenée à aller en réanimation. Seulement, j'aimerais savoir sur quoi devrais-je être au top ??! Sachant qu'avant ça je vais 10 semaines en psy et que c'est pas là bas que je vais réviser ce dont j'ai besoin quoi ...
Je flippe un peu, peur de pas avoir le niveau, pas assez d'expérience ...
Cette formation est vraiment injuste, tandis que certains se paient des stages de luxe (on se comprend ; stages hospitaliers très complet où on rencontre de tout), d'autres ont des stages certes intéressants mais peu formateurs ...

Je vous remercie par avance !
Limbecile t'a dit (à mon sens l'essentiel), bosse vraiment la pharmaco, c'est à la base de beaucoup, beaucoup de choses, observe, analyse, n'hésites pas à poser des questions, lis bien les protocoles de services (notamment sur la préparation des seringues, ça pourra te permettre de gagner un peu de temps lors d'entrées)...

Après, la réa est pour moi le service le plus complet, je m'explique :
Tu as (là où j'étais) 2 à 4 patients par IDE (ça change très agréablement des services où tu en as 20...), tu travailles en bînome avec l'AS pour tout ce qui est soin de confort (toilette, change, SdB, capiluve, j'en passe et des meilleurs) mais aussi avec des médecins présents H24 dans le service, ce qui est ultra sécuritaire et qui te permet d'assouvir ta curiosité.
Ton panel de soins est extrêmement large : des soins de confort à la préparation des seringues, en passant par le massage, servir les médecins lors de certains actes (fibro, pose de KTA, d'hémoaccess, de VVC, etc...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
olivette88

Message par olivette88 »

D'accord merci beaucoup beaucoup :) Vais profiter de ces vacances pour tout bien réviser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé