Stage en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en réanimation
Bonjour!
Pour mon dernier stage (ESI 3eme année), je part la semaine prochaine en réanimation pour 7 semaines. Pour un stage pré-professionnel ça ne répond pas du tout à mes attentes
Je suis hyper stressée. Jusque là mes stages ce sont tous bien passé, je n’ai jamais eu de rattrapage.
Que faut-il savoir en réa ? Je voudrai réviser certains cours et thérapeutique avant de commencer. Le stage me paraît complexe et en plus je n’ai pas fait beaucoup de soins techniques lors de mes stages
Merci de votre aide!
Pour mon dernier stage (ESI 3eme année), je part la semaine prochaine en réanimation pour 7 semaines. Pour un stage pré-professionnel ça ne répond pas du tout à mes attentes

Que faut-il savoir en réa ? Je voudrai réviser certains cours et thérapeutique avant de commencer. Le stage me paraît complexe et en plus je n’ai pas fait beaucoup de soins techniques lors de mes stages

Merci de votre aide!
Re: Stage en réanimation
Bonjour.
Il y a une chose que je n'ai pas compris et j'aimerai avoir plus de précisions :
Est-ce un stage qui vous a été "imposé" ou avez vous fait un choix qui n'a pas été respecté et vous vous retrouvez en réa ???
Il y a une chose que je n'ai pas compris et j'aimerai avoir plus de précisions :
Je vous précise ma pensée :Latifa17 a écrit :Pour un stage pré-professionnel ça ne répond pas du tout à mes attentes
Est-ce un stage qui vous a été "imposé" ou avez vous fait un choix qui n'a pas été respecté et vous vous retrouvez en réa ???
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
- Star VIP
Bonjour
L’important n’est pas de tout savoir mais d’avoir envie de tout apprendre.
L’important n’est pas de tout savoir mais d’avoir envie de tout apprendre.
C’est un stage imposé...dans mon ifsi nous ne choisissons pas nos stage
Oui il y a l’envie d’apprendre mais j’aimerai réviser les principales bases avant de commencer!

Oui il y a l’envie d’apprendre mais j’aimerai réviser les principales bases avant de commencer!
Je suis ap en reanimation medico chir pediatrique a necker.
Je peux te dire que la rea est un service passionnant ou tu apprendras enormement.
C est une chance de faire ce stage.
Je ne sais pas dans quelle rea tu vas mais en gros :
L ide en rea a 2 voir 3 patients a charge selon l organisation du service.
Revois peut etre les normes FC/FR, les 4T et les 4H d un ACR.
Les differents mode de ventilation ....
Mais en toute honnêteté tu apprendras tout ca sur le tas
Je peux te dire que la rea est un service passionnant ou tu apprendras enormement.
C est une chance de faire ce stage.
Je ne sais pas dans quelle rea tu vas mais en gros :
L ide en rea a 2 voir 3 patients a charge selon l organisation du service.
Revois peut etre les normes FC/FR, les 4T et les 4H d un ACR.
Les differents mode de ventilation ....
Mais en toute honnêteté tu apprendras tout ca sur le tas
-
- Star VIP
Revoir les médicament utilisés en réanimation, les catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dobutamine), l'insuline, l'héparine (tout un tas de médicaments qui donnent bonne mine), les hypnotiques et les morphiniques, les antibiotiques... Les calculs de dose et les médicaments administrés au pousse-seringue. Les techniques de réanimation (cathéter central, cathéter artériel, intubation, ventilation artificielle). Ce qui concerne l'urgence (AFGSU, arrêt cardiaque, charriot d'urgence).Latifa17 a écrit :Oui il y a l’envie d’apprendre mais j’aimerai réviser les principales bases avant de commencer!
Pour les pathologies, vous pouvez vous renseigner sur les pathologies les plus fréquentes dans votre réanimation.
Mais le gros du boulot se fait en stage : à chaque fois que vous allez rencontrer une technique ou une problématique ou une maladie que vous ne connaissez pas, il faut vous y intéresser. Au départ, ça semble insurmontable, mais une fois qu'on a pris le rythme, on s'aperçoit que c'est très formateur.
Quand j'étais jeune diplômé, un collègue de promotion avait pris un poste en réanimation. Il m'avait dit « je m'étais fixé comme règle d'apprendre une chose chaque jour ; eh bien c'est impossible ; c'est au moins deux ! ».
Amusez-vous bien !
Merci pour vos réponses ! Je stress mais je pense y apprendre énormément de choses!
J’espere Que l’équipe apprécie jouer son rôle d’encadrant...
J’espere Que l’équipe apprécie jouer son rôle d’encadrant...

(tout un tas de médicaments qui donnent la trique)Leopold Anasthase a écrit : Revoir les médicament utilisés en réanimation, les catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dobutamine), l'insuline, l'héparine (tout un tas de médicaments qui donnent bonne mine), les hypnotiques et les morphiniques, les antibiotiques...
Infirmier D.E 2017
Ben j'ai limite envie de dire, vous avez de la "chance" vu que la plupart des ESI veulent aller sur ce genre de terrain de stage.Latifa17 a écrit :C’est un stage imposé...dans mon ifsi nous ne choisissons pas nos stage![]()
Pour le reste Leopold Anasthase vous a très bien répondu.
C'et un stage pré pro. Au delà des médocs, des traitements et tout ça, affirmez votre posture professionnelle, mais sans offensez. demain vous allez bosser avec nous. Donc donnez nous l'envi de bosser avec vous.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Perso je ne le prend pas comme une chance. Mon projet pro est là psychiatrie or j’ai eu droit qu’a Un seul stage en 3 ans de formation... contre 5 stage en cours séjour. Tandis que d’autre demande du cours séjours et sont envoyés régulièrement en psychiatrie 

- lafolldingue
- Silver VIP
Il ne faut pas se fermer des portes. Même si ton projet est la psy, il peut bie évoluer au cours de ta carrière et tu seras contente d'avoir eu un stage en réa pour apprendre toute la technique 
J'y ai fait mon stage s4 et ça a été une révélation pour la construction de mon projet pro (même si je demeure ouverte à tout).
Tout d'abord sois rassurée. Tu n'es jamais seule. Il y a au moins 1 médecin, 1 as et 1 Ide sur ton secteur. On ne te laissera pas 4 patients d'emblée je te rassure.
Pour ce qui est des bases tout a été globalement dit. Pour ce qui est des méthodes de ventilation assistée tu apprendra sur place. Mais pour t'y mettre tu as un excellent cours sur ce site. L'avantage est que tu as déjà eu tous les apports théoriques. Autrement dit, ça va être de la pratique tout simplement.
Revois donc :
- les situations d'urgence : le GSU, les moyens mnémotechiques d'évaluation des situations d'urgence (ABCDE), etc. Mais aussi le contenu du chariot de réa.
- les voies centrales : en réa les cathé centraux en jugulaire et sous clavière sont très courants. Tu as également les cathéter de schwann ganz (euh jespère ne pas ecorcher le nom) et les cathéters permettant la mesure de la pression arthérielle.
- la pharmaco, les bases d'anat phy.... bref un merveilleux condensé de tes 3 années d'études. Si tu n'es pas au clair avec tout ça, la mise en pratique te permettra de faire le lien.
Alors ne stresses pas. Sincèrement en tant qu'étudiante j'étais archi stressée : enjeux d'évaluation, position d'ESI, etc. Mais ne t'inquiètes pas, tu es au bout, tu as les clés en mains pour réussir.

J'y ai fait mon stage s4 et ça a été une révélation pour la construction de mon projet pro (même si je demeure ouverte à tout).
Tout d'abord sois rassurée. Tu n'es jamais seule. Il y a au moins 1 médecin, 1 as et 1 Ide sur ton secteur. On ne te laissera pas 4 patients d'emblée je te rassure.
Pour ce qui est des bases tout a été globalement dit. Pour ce qui est des méthodes de ventilation assistée tu apprendra sur place. Mais pour t'y mettre tu as un excellent cours sur ce site. L'avantage est que tu as déjà eu tous les apports théoriques. Autrement dit, ça va être de la pratique tout simplement.
Revois donc :
- les situations d'urgence : le GSU, les moyens mnémotechiques d'évaluation des situations d'urgence (ABCDE), etc. Mais aussi le contenu du chariot de réa.
- les voies centrales : en réa les cathé centraux en jugulaire et sous clavière sont très courants. Tu as également les cathéter de schwann ganz (euh jespère ne pas ecorcher le nom) et les cathéters permettant la mesure de la pression arthérielle.
- la pharmaco, les bases d'anat phy.... bref un merveilleux condensé de tes 3 années d'études. Si tu n'es pas au clair avec tout ça, la mise en pratique te permettra de faire le lien.
Alors ne stresses pas. Sincèrement en tant qu'étudiante j'étais archi stressée : enjeux d'évaluation, position d'ESI, etc. Mais ne t'inquiètes pas, tu es au bout, tu as les clés en mains pour réussir.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci pour ta réponse ! Les modules anat me paraissent si loin... j’espère y arriver... et surtout avoir un seul rattrapage de stage en 3 ans et que ce soit le’ dernier me ferai vraiment mal 

- lafolldingue
- Silver VIP
Oh sur l'anat tu revois la fonction respi, cardiaque et rénale. Ce sont les principales qui te serviront.
Revois aussi les états de choc, et les risques thrombo emboliques.
Tiens nous au courant surtout du deroulement de ton stage, on serait contents de savoir que finalement tu apprécies
(euh ou pas mais au moins tu auras le mérite de l'avoir fait)
Revois aussi les états de choc, et les risques thrombo emboliques.
Tiens nous au courant surtout du deroulement de ton stage, on serait contents de savoir que finalement tu apprécies

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
d'accord merci ! oui je vous retiens au courant, je pense que j'aurai des questions à poser 

L’avantâge de ce service, c’est aussi comme souligné plus haut que vous aurez toujours quelqu’un vers qui vous retourner pour poser vos questions.
N’hesitez pas a vous tourner aussi vers les externes, internes, médecins, qui pourront vous orienter dans votre recherche.
C’est un stage très riche, même si vous destinez à une carrière psy.
N’hesitez pas a vous tourner aussi vers les externes, internes, médecins, qui pourront vous orienter dans votre recherche.
C’est un stage très riche, même si vous destinez à une carrière psy.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.