Stage rééducation adulte

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

chipie76
Forcené
Forcené

Re: Stage en rééducation chez les grands brûlés

Message par chipie76 »

crumble56 a écrit :Non non je suis en 1ère année à l'IFSI de Niort, c'est un stage de 5 semaines, le 1er de la formation et l'un des deux du semestre 1, j'appelle ça stage "d'observation" mais en fait il faudrait plutôt dire stage de "découverte" !
Bonsoir, je ne suis pas trop d'accord avec toi pour cette appellation. Le premier stage n'est en rien un stage d'observation. Tu vas peut etre observer les premier jours, mais après il va falloir quand même potasé, poser des questions, travailler, faire des liens, trouver des situations pour ton portefolio. Vous n'avez rien à rendre pour certaines UE par rapport à ce stage?
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

Oui c'est ça, dès le premier stage on est mis dans le bain!!!
J'ai fait ma première aide à la toilette au lavabo seule au bout de... 5 minutes de mon premier stage.
Du coup crumble56, je pense que tu vas voir et faire plein de choses durant ce stage, aussi bien au niveau des soins d'hygiène et confort que des positionnements, levers, médicaments peut-être pansements, pourquoi pas glycémies capillaires, prélèvements sanguins... De l'administratif en veux tu en voilà...
Et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup, de soin relationnel.
Pour les révisions, tu es en tout début de cursus, ne te bile pas. Par contre, pose des questions sur le moment, fais des recherches. Peut-être peux tu regarder des cours sur les brûlures et les différents types de greffes.
Je pense que ce sera un stage très riche, tu nous raconteras :clin:
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Si tu es de l'ifsi de Niort, et que tu vas au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Niort (sainte pezenne), juste pour info, les patients ne sont pas en majorité des grands brûlés. J'y ai travaillé et fait un stage. Il doit y avoir moins de 10 lits qui y sont consacrer. Pour le reste, c'est de la neuro (paraplégique, tétraplégique, hémiplégique,...) ou de l'ortho (amputation, prothèse,...). Si ce n'est pas le CCRF niortais dont tu parles, autant pour moi, ne tiens pas compte de ce que je viens de dire! :clin:

Pour les soins, en 1er stage de 1ère année, beaucoup de soins d'hygiène et de confort, très intéressants dans ces structures au niveau du matériel (verticalisateur, lève malade, rails dans certaines chambres) et de la manutention (mobiliser des personnes hémiplégiques, avec prothèses,...). Insiste pour faire des soins ide, notamment au niveau des pansements. Des prises de sang, tu en feras partout, mais les pansements dans ces structures sont assez spécifiques.
Et tu vas aussi découvrir les extractions digitales. Je ne t'en dis pas plus, tu verras sur place!

Voilà, en espérant avoir un peu éclairer ta lanterne! Bon courage!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
crumble56

Message par crumble56 »

cocotier a écrit :Si tu es de l'ifsi de Niort, et que tu vas au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Niort (sainte pezenne), juste pour info, les patients ne sont pas en majorité des grands brûlés. J'y ai travaillé et fait un stage. Il doit y avoir moins de 10 lits qui y sont consacrer. Pour le reste, c'est de la neuro (paraplégique, tétraplégique, hémiplégique,...) ou de l'ortho (amputation, prothèse,...). Si ce n'est pas le CCRF niortais dont tu parles, autant pour moi, ne tiens pas compte de ce que je viens de dire! :clin:

Pour les soins, en 1er stage de 1ère année, beaucoup de soins d'hygiène et de confort, très intéressants dans ces structures au niveau du matériel (verticalisateur, lève malade, rails dans certaines chambres) et de la manutention (mobiliser des personnes hémiplégiques, avec prothèses,...). Insiste pour faire des soins ide, notamment au niveau des pansements. Des prises de sang, tu en feras partout, mais les pansements dans ces structures sont assez spécifiques.
Et tu vas aussi découvrir les extractions digitales. Je ne t'en dis pas plus, tu verras sur place!

Voilà, en espérant avoir un peu éclairer ta lanterne! Bon courage!

Salut. Oui je suis au CRRF melioris le grand feu à niort, donc je pense que c'est ça dont tu parles, merci pr tes conseils et témoignages :) j'espère que tt se passera bien car j'ai hate d'y aller !
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

Sympa les extractions digitales.....
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

soleymoon a écrit :Sympa les extractions digitales.....
:lol: grave.

J'en ai fais pas mal chez des gamins para en stage en reeduc pédiatrique. Ça me dérangeais pas du tout.
Par contre le faire à un adulte ... Je suis pas fan du tout ...
MITHA 2013
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Dancehalltime a écrit :
soleymoon a écrit :Sympa les extractions digitales.....
:lol: grave.

J'en ai fais pas mal chez des gamins para en stage en reeduc pédiatrique. Ça me dérangeais pas du tout.
Par contre le faire à un adulte ... Je suis pas fan du tout ...
Pour en avoir fait tous les matins pendant 5 semaines à des jeunes entre 18 et 25 ans (j'en avais 24), honnêtement, cela ne m'a rien fait du tout! Quitte à ce que ça paraisse bizarre, on parlait de tout et de rien, l'un des patients surfait même sur le net pendant le soin, et l'autre me faisait écouter tous les jours de nouvelles musiques! Les patients sont souvent beaucoup plus à l'aise que nous! :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
constance36
Forcené
Forcené

Re: Premier stage en rééducation

Message par constance36 »

Je fins bientôt un stage de 10 semaines dans un service de médecine physique et réadaptation. Les pathologies que j'ai vu le plus souvent sont : les AVC, les amputations, PTG, PTE, polytrauma (fracture cervical, double fractures). Je n'ai pas vu beaucoup de paraplégie et de tétraplégies.

Pour les traitements, tu peux revoir les antiépileptiques utilisés pour les douleurs neuropathiques.

Après tu effectueras beaucoup de soins d'hygiène vu que c'est ton premier stage et tu feras les différents transferts et mobilisations.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
constance36
Forcené
Forcené

Après je ne sais pas comment s'organise le centre où tu vas mais là où j'étais les premières années étaient une semaine avec les AS pour voir le rôle propre puis après les autres semaines. Les étudiants continuaient à faire des soins d'hygiène et de confort mais fessait aussi des soins infirmiers.

Tu pourras faire la surveillance du diabète (dextro, insuline), des prises de sang, des sous cutanées (lovenox, calciparine), des pansements (escarre, post op,...) peut être soins de trachéo. Après tu rencontres à peu près tous les soins (sondes urinaires, gastrotomie, ...).

Après quand tu pendras tes 3 (je crois) patients en charge tu les choisiras surement avec l'équipe et tu pourras prendre diverses pathologies et diverses soins comme ça tu verras un peu de tout.

Ce service est super polyvalent. Tu vois de tout.
Florine.R
Régulier
Régulier

Message par Florine.R »

Bonsoir,
J'ai effectuée un stage en réeducation neuro, j'étais avec des blessés médullaires donc des tétraplégique et paraplégique.
Les soins que tu pourras effectuer dépendrons beaucoup de la spécialité du service.

Tu espère faire des soins techniques, ce que je comprend tout à fais puisque j'étais comme toi, mais malheureusement cela dépendra de l'équipe mais aussi de ta cadre. Certaines équipes ne veulent pas que dés le premier stage tu fasse des soins techniques .. C'est malheureux quand tu tombes dans un stage où tu as beaucoup de soins technique .. Surtout en rééducation :/
Après c'est à toi de faire la démarche et de montrer que tu es vraiment intéressé par ce que tu fais sans oublier de faire le travail d'AS. Je ne te cache pas que ce n'est pas toujours évident de concilier les deux, et ça demande un gros travail d'organisation mais ça tu le découvriras au fur & à mesure :)
Je ne te dis pas ça pour te décevoir mais seulement pour te prévenir :)

Sinon, lors de mon stage en rééducation j'ai pu effectuer :
Des soins d'hygiène et de confort bien entendue, des dextro/insuline, des lovenox, administration de traitement, soins de canule et changement complet de trachéo, pose de sonde urinaire, hétéro sondage, pansement d'escarre, bilan sanguin, ECBU,EMS ... Les soins sont divers et variés.

Sinon j'ai un autre conseil pour tes futurs stages, ne te contente pas de faire que les soins inscrit dans ton porte folio, si tu as l'occasion de faire des EMS, des gaz du sang etc ... Saute sur l'occasion, ça te fera du plus pour ta culture personnel :)

Bon stage :)
S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM

DIPLOME JUILLET 2015 :D
constance36
Forcené
Forcené

Petite question c'est quoi un EMS ?
constance36
Forcené
Forcené

Tu viendras nous donner de tes nouvelles ?
Florine.R
Régulier
Régulier

Message par Florine.R »

Une EMS est une extraction manuelle des selles, tu retrouves ce soin chez les 3/4 des patients tétraplégique.
Je te l'accorde c'est pas le soin le plus passionnant, surtout quand tu dois l'effectuer à 7h30 ^^
S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM

DIPLOME JUILLET 2015 :D
constance36
Forcené
Forcené

Oui j'ai pratiqué mais dans la structure où je suis il appelle cela un TR (toucher rectal).
Nexus75

Stage rééducation adulte

Message par Nexus75 »

Bonjour,

je vais bientôt aller en stage en service de rééducation pour adultes cérébrolésés (AVC, traumatismes crâniens graves).

Quelqu'un aurait-il des infos à propos des activités de l'infirmière dans ce type de service histoire que je puisse faire mes objectifs de stage ?

Merci par avance !
Répondre