Stage en rééducation chez les grands brûlés
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en rééducation chez les grands brûlés
Bjr à tous! 
Je suis en première année et je vais effectuer mon premier stage de 5 semaines début décembre dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles qui soigne des patients pr la plupart grands brûlés. Je suis super heureuse car le 1er stage étant un stage d'observation j'ai eu de la chance de tomber sur qqch d'aussi intéressant que la rééducation notamment chez les grands brûlés. Seulement je me demande bien ce que je vais pouvoir faire comme soins et surtout si j'aurai la possibilité d'en faire ! Étant en plus en première année....
C'est pk j'aimerais savoir si certaines personnes ici ont déjà effectué un stage dans une structure telle que celle-ci ? Que me conseillez-vous de revoir comme matières (UE, compétences etc...) ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis en première année et je vais effectuer mon premier stage de 5 semaines début décembre dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles qui soigne des patients pr la plupart grands brûlés. Je suis super heureuse car le 1er stage étant un stage d'observation j'ai eu de la chance de tomber sur qqch d'aussi intéressant que la rééducation notamment chez les grands brûlés. Seulement je me demande bien ce que je vais pouvoir faire comme soins et surtout si j'aurai la possibilité d'en faire ! Étant en plus en première année....
C'est pk j'aimerais savoir si certaines personnes ici ont déjà effectué un stage dans une structure telle que celle-ci ? Que me conseillez-vous de revoir comme matières (UE, compétences etc...) ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Stage en rééducation chez les grands brûlés
Que veux-tu dire par stage d'observation???crumble56 a écrit :Je suis super heureuse car le 1er stage étant un stage d'observation j'ai eu de la chance de tomber sur qqch d'aussi intéressant que la rééducation notamment chez les grands brûlés.
Avant de démarrer tes études IDE???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Non non je suis en 1ère année à l'IFSI de Niort, c'est un stage de 5 semaines, le 1er de la formation et l'un des deux du semestre 1, j'appelle ça stage "d'observation" mais en fait il faudrait plutôt dire stage de "découverte" !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir, je ne suis pas trop d'accord avec toi pour cette appellation. Le premier stage n'est en rien un stage d'observation. Tu vas peut etre observer les premier jours, mais après il va falloir quand même potasé, poser des questions, travailler, faire des liens, trouver des situations pour ton portefolio. Vous n'avez rien à rendre pour certaines UE par rapport à ce stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.crumble56 a écrit :Non non je suis en 1ère année à l'IFSI de Niort, c'est un stage de 5 semaines, le 1er de la formation et l'un des deux du semestre 1, j'appelle ça stage "d'observation" mais en fait il faudrait plutôt dire stage de "découverte" !
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

Oui c'est ça, dès le premier stage on est mis dans le bain!!!
J'ai fait ma première aide à la toilette au lavabo seule au bout de... 5 minutes de mon premier stage.
Du coup crumble56, je pense que tu vas voir et faire plein de choses durant ce stage, aussi bien au niveau des soins d'hygiène et confort que des positionnements, levers, médicaments peut-être pansements, pourquoi pas glycémies capillaires, prélèvements sanguins... De l'administratif en veux tu en voilà...
Et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup, de soin relationnel.
Pour les révisions, tu es en tout début de cursus, ne te bile pas. Par contre, pose des questions sur le moment, fais des recherches. Peut-être peux tu regarder des cours sur les brûlures et les différents types de greffes.
Je pense que ce sera un stage très riche, tu nous raconteras
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait ma première aide à la toilette au lavabo seule au bout de... 5 minutes de mon premier stage.
Du coup crumble56, je pense que tu vas voir et faire plein de choses durant ce stage, aussi bien au niveau des soins d'hygiène et confort que des positionnements, levers, médicaments peut-être pansements, pourquoi pas glycémies capillaires, prélèvements sanguins... De l'administratif en veux tu en voilà...
Et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup, de soin relationnel.
Pour les révisions, tu es en tout début de cursus, ne te bile pas. Par contre, pose des questions sur le moment, fais des recherches. Peut-être peux tu regarder des cours sur les brûlures et les différents types de greffes.
Je pense que ce sera un stage très riche, tu nous raconteras

ESI 2011-2014
Si tu es de l'ifsi de Niort, et que tu vas au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Niort (sainte pezenne), juste pour info, les patients ne sont pas en majorité des grands brûlés. J'y ai travaillé et fait un stage. Il doit y avoir moins de 10 lits qui y sont consacrer. Pour le reste, c'est de la neuro (paraplégique, tétraplégique, hémiplégique,...) ou de l'ortho (amputation, prothèse,...). Si ce n'est pas le CCRF niortais dont tu parles, autant pour moi, ne tiens pas compte de ce que je viens de dire!
Pour les soins, en 1er stage de 1ère année, beaucoup de soins d'hygiène et de confort, très intéressants dans ces structures au niveau du matériel (verticalisateur, lève malade, rails dans certaines chambres) et de la manutention (mobiliser des personnes hémiplégiques, avec prothèses,...). Insiste pour faire des soins ide, notamment au niveau des pansements. Des prises de sang, tu en feras partout, mais les pansements dans ces structures sont assez spécifiques.
Et tu vas aussi découvrir les extractions digitales. Je ne t'en dis pas plus, tu verras sur place!
Voilà, en espérant avoir un peu éclairer ta lanterne! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour les soins, en 1er stage de 1ère année, beaucoup de soins d'hygiène et de confort, très intéressants dans ces structures au niveau du matériel (verticalisateur, lève malade, rails dans certaines chambres) et de la manutention (mobiliser des personnes hémiplégiques, avec prothèses,...). Insiste pour faire des soins ide, notamment au niveau des pansements. Des prises de sang, tu en feras partout, mais les pansements dans ces structures sont assez spécifiques.
Et tu vas aussi découvrir les extractions digitales. Je ne t'en dis pas plus, tu verras sur place!
Voilà, en espérant avoir un peu éclairer ta lanterne! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
cocotier a écrit :Si tu es de l'ifsi de Niort, et que tu vas au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Niort (sainte pezenne), juste pour info, les patients ne sont pas en majorité des grands brûlés. J'y ai travaillé et fait un stage. Il doit y avoir moins de 10 lits qui y sont consacrer. Pour le reste, c'est de la neuro (paraplégique, tétraplégique, hémiplégique,...) ou de l'ortho (amputation, prothèse,...). Si ce n'est pas le CCRF niortais dont tu parles, autant pour moi, ne tiens pas compte de ce que je viens de dire!![]()
Voilà, en espérant avoir un peu éclairer ta lanterne! Bon courage!
Salut. Oui je suis au CRRF melioris le grand feu à niort, donc je pense que c'est ça dont tu parles, merci pr tes conseils et témoignages

Sympa les extractions digitales.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
- Dancehalltime
- Accro
soleymoon a écrit :Sympa les extractions digitales.....

J'en ai fais pas mal chez des gamins para en stage en reeduc pédiatrique. Ça me dérangeais pas du tout.
Par contre le faire à un adulte ... Je suis pas fan du tout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Pour en avoir fait tous les matins pendant 5 semaines à des jeunes entre 18 et 25 ans (j'en avais 24), honnêtement, cela ne m'a rien fait du tout! Quitte à ce que ça paraisse bizarre, on parlait de tout et de rien, l'un des patients surfait même sur le net pendant le soin, et l'autre me faisait écouter tous les jours de nouvelles musiques! Les patients sont souvent beaucoup plus à l'aise que nous!Dancehalltime a écrit :soleymoon a écrit :Sympa les extractions digitales.....grave.
J'en ai fais pas mal chez des gamins para en stage en reeduc pédiatrique. Ça me dérangeais pas du tout.
Par contre le faire à un adulte ... Je suis pas fan du tout ...

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!