Stage réorientation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage réorientation
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en 2e année en ifsi et on nous a demandé de faire des voeux de stage pour l'année prochaine.
J'ai décidé de continuer sur un master pour être professeure des écoles après mon diplôme, je me demandais si vous connaîtriez des lieux de stage en lien avec ce nouveau projet.
Cela pourrait par exemple être un lieu avec de l'éducation thérapeutique, ou en lien avec des enfants... dans lequel il n'y aurait pas forcément de soins techniques...
Merci beaucoup pour votre aide et vos idées !
Je suis actuellement en 2e année en ifsi et on nous a demandé de faire des voeux de stage pour l'année prochaine.
J'ai décidé de continuer sur un master pour être professeure des écoles après mon diplôme, je me demandais si vous connaîtriez des lieux de stage en lien avec ce nouveau projet.
Cela pourrait par exemple être un lieu avec de l'éducation thérapeutique, ou en lien avec des enfants... dans lequel il n'y aurait pas forcément de soins techniques...
Merci beaucoup pour votre aide et vos idées !
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Stage réorientation
Malheureusement en attendant tu demeires en formation infirmier donc tu dois valider les soins techniques même si ce n'est pas ton projet pro.
L'éducation thérapeutique concerne les maladies chroniques donc tout ce qui est service de cardio, endocrini, etc
Et on ne te mettra pas exclusivement en ETP car il faudra connaître les soins et la prise en charge globale du patient...éventuellement IME, MAS, ou psychiatrie où tu auras moins de soins techniques.
L'éducation thérapeutique concerne les maladies chroniques donc tout ce qui est service de cardio, endocrini, etc
Et on ne te mettra pas exclusivement en ETP car il faudra connaître les soins et la prise en charge globale du patient...éventuellement IME, MAS, ou psychiatrie où tu auras moins de soins techniques.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Si tu ne fais que des stages comme ça, il va te manquer des compétences pour valider ton DE...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos réponses.
Au sujet des compétences j'ai déjà tout validé au moins une fois donc ça ne posera pas soucis. Pour les soins techniques j'ai déjà fais 10 semaines en médecine aiguë et je vais en faire 5 en SSR cardio vasculaire donc ça ira aussi ! Après je ne cherche pas à les éviter à tout prix c'est juste qu'ils ne me seront pas utiles pour ma reconversion. Dans le nouveau porte folio nous n'avons pas à valider chaque acte technique donc ça ne posera pas problème je pense si j'en pratique peu en 3e année.
L'IME est une bonne idée je n'étais pas sûre qu'il y ait des infirmiers travaillant là bas, merci !
Au sujet des compétences j'ai déjà tout validé au moins une fois donc ça ne posera pas soucis. Pour les soins techniques j'ai déjà fais 10 semaines en médecine aiguë et je vais en faire 5 en SSR cardio vasculaire donc ça ira aussi ! Après je ne cherche pas à les éviter à tout prix c'est juste qu'ils ne me seront pas utiles pour ma reconversion. Dans le nouveau porte folio nous n'avons pas à valider chaque acte technique donc ça ne posera pas problème je pense si j'en pratique peu en 3e année.
L'IME est une bonne idée je n'étais pas sûre qu'il y ait des infirmiers travaillant là bas, merci !
Je te conseille de faire une stage en collège, les IDE sont presque toujours sur des postes mixtes c'est-à-dire moitié collège moitié écoles maternelles et primaires du secteur. Quand elles sont au secteur, elles font des dépistages auditifs, visuels, dentaires, maltraitances, calcul des IMC.... des enfants de grande section et CM2 et des interventions en classe avec ou sans l’enseignant. Elles travaillent avec les profs pour mettre en place des projets pour leur classe. Je pense que c'est le stage qui te rapprocheras le plus du métier de prof des école.
En pédiatrie tu as souvent une salle de classe avec un prof au sein du service (ou du pôle) si tu y vas tu pourrais peut-être essayer de voir ce que font les professeurs des écoles au sein d'un CH.
Et il y a des IDE dans les IME.
En pédiatrie tu as souvent une salle de classe avec un prof au sein du service (ou du pôle) si tu y vas tu pourrais peut-être essayer de voir ce que font les professeurs des écoles au sein d'un CH.
Et il y a des IDE dans les IME.
IDE 2020 - Réanimation
Ok merci Koleen je vais voir avec mon école s'ils proposent ce genre de stage 

- binoute1
- Star VIP
dans le module de santé publique, tu peux demander un stage en médecine scolaire.Shoojo2 a écrit :Merci pour vos réponses.
Ceci dit, ce n'est pas parce que tu as validé une compétence qu'elle l'est indéfiniment.
Elle peut ne plus l'être au stage suivant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
Oui oui oui... mais tu sais maintenan binoute, en 2ème année on sait déjà tout faire.... on est presque prêt a être lâché dans les servicesbinoute1 a écrit :dans le module de santé publique, tu peux demander un stage en médecine scolaire.Shoojo2 a écrit :Merci pour vos réponses.
Ceci dit, ce n'est pas parce que tu as validé une compétence qu'elle l'est indéfiniment.
Elle peut ne plus l'être au stage suivant

Je veux faire IADE, ce n'est pas pour autant que j'ai demandé à ne faire que des stages en SSPI, rea, urgences, etc... ya des bases, des incontournables à côté desquels on ne peut pas passer....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
En 1ere année ils ont déjà tout validé... Surtout la 3, pas la peine de leur demander de faire des toilettes en 3eme année.
Sauf que les exigences pour valider une compétence en 1ere année ne sont pas les mêmes qu'en 3eme année. et n'avoir validé une compétence qu'une fois est un peu léger. Il vaut mieux jouer la variété pour tout revalider en 3eme année, quand on a le choix....
Sauf que les exigences pour valider une compétence en 1ere année ne sont pas les mêmes qu'en 3eme année. et n'avoir validé une compétence qu'une fois est un peu léger. Il vaut mieux jouer la variété pour tout revalider en 3eme année, quand on a le choix....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Tout à fait!!!Lenalan a écrit :En 1ere année ils ont déjà tout validé... Surtout la 3, pas la peine de leur demander de faire des toilettes en 3eme année.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
du coup, comme vous ne vous êtes pas encore proposées, si m'ame BUZYN va aux européennes, je candidate pour être ministre de la santé !!lafolldingue a écrit :Oui oui oui... mais tu sais maintenan binoute, en 2ème année on sait déjà tout faire.... on est presque prêt a être lâché dans les servicesbinoute1 a écrit :dans le module de santé publique, tu peux demander un stage en médecine scolaire.Shoojo2 a écrit :Merci pour vos réponses.
Elle peut ne plus l'être au stage suivant![]()
![]()
Je veux faire IADE, ce n'est pas pour autant que j'ai demandé à ne faire que des stages en SSPI, rea, urgences, etc... ya des bases, des incontournables à côté desquels on ne peut pas passer....
et finalement, y'a bien eu des ministres non professionnels de santé, donc une IDE serait bien légitime !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
Je veux bien être ta secrétaire binoute!!! Prem's haha
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA