Stage retiré par une cadre IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: [STAGE] stage retiré par une cadre IFSI
Je ne comprends toujours pas ce que l'IFSI de Nantes à avoir dans l'histoire ?vanille64 a écrit :Voila la réponse....
L'organisation des stages relève de la compétence des instituts de formation en soins infirmier en collaboration avec les responsables des structures d'accueil,
Vous avez fait une grosse part du projet...faites vous aider par votre cadre formateur pour sa finalité...
c'est a elle de contacter l'Ifsi de Nantes
![]()
L'échange final ne devrais pas être entre mon IFSI vendéen et le cadre santé de l'hôpital où je postule ?
Google:Comment effectuer un stage non médical au ChU de nantes.Site CHU-Nantes.dans cet article vous verrez que un stage infirmier fait partie de "stage non médical" d'une part,et d'autre part que vous pouvez telecharger une demande de renseignement,et que l'on vous demande de ne pas passer d'abord par les services.justement car le service des stages est centralisé à l'adresse indiquée.
Vanille64a tout à fait raison
[/quote]quote="Idillo"]vanille64 a écrit :Voila la réponse....
L'organisation des stages relève de la compétence des instituts de formation en soins infirmier en collaboration avec les responsables des structures d'accueil,
Vous avez fait une grosse part du projet...faites vous aider par votre cadre formateur pour sa finalité...
c'est a elle de contacter l'Ifsi de Nantes
Je ne comprends toujours pas ce que l'IFSI de Nantes à avoir dans l'histoire ?Vous allez "chasser" sur son territoire sans les prévenir.
comment appelez vous cela
.
L'échange final ne devrais pas être entre mon IFSI vendéen et le cadre santé de l'hôpital où je postule ?

Vous êtes en 1e année et la réalité de votre cursus de formation pendant 3ans passe par les IFSI et donc par celui de Nantes qui a aussi des étudiants à placer...,prioritaires s'ils sont dans la même période que celle que vous désirez...

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Ok, merci pour vos retour.
Y a des choses qui me semble pas logique mais si c'est comme ça

- binoute1
- Star VIP
qui ne semble pas légitime, ok, mais logique , si !Idillo a écrit :Ok, merci pour vos retour.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Stage retiré par une cadre IFSI
La logique elle y est pourtant. ça part d'une constatation: il y a beaucoup d'étudiants à placer partout, et peu de places (j'ai déjà été en stage où on était 10 étudiants des 3 années sur un seul service, c'est littéralement l'enfer et un gros frein à l'apprentissage). Donc il y a des "accords" géographiques entre IFSI et lieux de stage pour éviter les surcharges (surtout sur les services très demandés), on ne choisit pas d'aller à l'hôpital X plutôt que l'hôpital Y parce qu'on habite plus près, on va dans les établissements ayant un accord avec notre propre IFSI (cet établissement s'engage généralement à écarter les étudiants des autres IFSI, où ont des accords avec seulement 1 ou 2 IFSI). La plupart des IFSI ont résolu le problème en refusant que l'étudiant cherche ses stages par lui-même et en les cherchant pour nous (et c'est un confort, vu l'enfer que c'est de trouver des lieux de stage qui nous veuille bien, surtout hors secteur quand il y a la "concurrence" d'un IFSI prioritaire).
Dans les IFSI qui autorisent que les étudiants cherchent d'eux-même, effectivement si vous cherchez ailleurs vous ne serez pas prioritaire (surtout si à Nantes ils ne choisissent pas!) et effectivement si vous avez trouvé un stage et qu'il y a des étudiants nantais sur la même période (ou même si quelqu'un doit faire un stage de rattrapage), le cadre pourra vous écarter et prendre le stage pour un étudiant nantais. Si c'est pas sur la même période il n'y aura pas de souci.
Par contre là où vous ne comprenez pas le subtilité c'est que vous ne "trouvez" pas miraculeusement un lieu de stage magique que personne n'a jamais trouvé et on vous le "vole". Non, tous les lieux de stage sont déjà "découverts" par les IFSI, c'est juste que vous "demandez l'autorisation de faire un stage" dans un lieu où des gens autre que vous sont prioritaires, donc forcément s'ils en ont besoin pour x ou y raison, ils vous le reprendront, c'est normal (sinon l'étudiant prioritaire va où? Chez vous? Il n'a peut-être passé qu'un concours à Nantes pour pouvoir faire ses stages sur Nantes, c'est normal qu'il soit prioritaire et c'est normal qu'ils aient une assurance de pouvoir étudier là où ils ont choisi et réussi leur concours).
La solution au problème: demander la mutation à l'IFSI de Nantes ou accepter les lieux de stage où vous êtes prioritaires autour de votre IFSI.
On est nombreux à avoir des stages imposés par notre IFSI, parfois à plus de 100 km de chez nous, on le sait en passant un concours loin de chez nous et on s'y engage!
Dans les IFSI qui autorisent que les étudiants cherchent d'eux-même, effectivement si vous cherchez ailleurs vous ne serez pas prioritaire (surtout si à Nantes ils ne choisissent pas!) et effectivement si vous avez trouvé un stage et qu'il y a des étudiants nantais sur la même période (ou même si quelqu'un doit faire un stage de rattrapage), le cadre pourra vous écarter et prendre le stage pour un étudiant nantais. Si c'est pas sur la même période il n'y aura pas de souci.
Par contre là où vous ne comprenez pas le subtilité c'est que vous ne "trouvez" pas miraculeusement un lieu de stage magique que personne n'a jamais trouvé et on vous le "vole". Non, tous les lieux de stage sont déjà "découverts" par les IFSI, c'est juste que vous "demandez l'autorisation de faire un stage" dans un lieu où des gens autre que vous sont prioritaires, donc forcément s'ils en ont besoin pour x ou y raison, ils vous le reprendront, c'est normal (sinon l'étudiant prioritaire va où? Chez vous? Il n'a peut-être passé qu'un concours à Nantes pour pouvoir faire ses stages sur Nantes, c'est normal qu'il soit prioritaire et c'est normal qu'ils aient une assurance de pouvoir étudier là où ils ont choisi et réussi leur concours).
La solution au problème: demander la mutation à l'IFSI de Nantes ou accepter les lieux de stage où vous êtes prioritaires autour de votre IFSI.
On est nombreux à avoir des stages imposés par notre IFSI, parfois à plus de 100 km de chez nous, on le sait en passant un concours loin de chez nous et on s'y engage!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, c'est une bonne idée.execho a écrit :mais non c'est du pipeau,par contre pour avoir un stage hors département il vaut mieux choisir un stage qui n'existe pas en vendée,par exemple grands brûlés ou maladies tropicales.
J'avais fait deux stages hors département et la directrice de l'IFSI m'avais demandé les deux fois une lettre de motivation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour à tous, bonjour Idillo,
Je suis moi même étudiante au CHU de Nantes ! Et je peux te dire que c'est déjà compliqué pour nous trouver des places de stages.... La preuve, je suis actuellement en normandie !
Certains étudiants de mon IFSI se retrouvent à devoir faire une heure de route pour aller sur leur lieu de stage, tellement les places sont chères dans nantes et son agglo...
Cependant, tu peux toujours essayer de contacter la coordinatrice des stages de l'IFSI (je ne te donne pas ses coordonnées par confidentialité mais elle est très dispo si tu appelles à l'IFSI)
Ou sinon il faut postuler directement auprès des ressources humaines de l'hopital et croiser les doigts... si ta lettre de motiv est béton ils accepteront peut etre...
Mais ne te fais pas d'illusions, les stages très techniques sont destinés en priorité aux 3e année, les 1er années sont plutôt orientés sur des lieux de vie ou du SSR SLD (c'est la politique de mon IFSI en tout cas).
J'espère t'avoir éclairé un peu, bon courage dans ta recherche
Je suis moi même étudiante au CHU de Nantes ! Et je peux te dire que c'est déjà compliqué pour nous trouver des places de stages.... La preuve, je suis actuellement en normandie !
Certains étudiants de mon IFSI se retrouvent à devoir faire une heure de route pour aller sur leur lieu de stage, tellement les places sont chères dans nantes et son agglo...
Cependant, tu peux toujours essayer de contacter la coordinatrice des stages de l'IFSI (je ne te donne pas ses coordonnées par confidentialité mais elle est très dispo si tu appelles à l'IFSI)
Ou sinon il faut postuler directement auprès des ressources humaines de l'hopital et croiser les doigts... si ta lettre de motiv est béton ils accepteront peut etre...
Mais ne te fais pas d'illusions, les stages très techniques sont destinés en priorité aux 3e année, les 1er années sont plutôt orientés sur des lieux de vie ou du SSR SLD (c'est la politique de mon IFSI en tout cas).
J'espère t'avoir éclairé un peu, bon courage dans ta recherche
Diplômée en 2016
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
Les lettres de motivation béton peuvent être mensongères..... Et là le béton peut s effriter....
.. Les coordinatrice de stage ne sont pas dupes....
.. Les coordinatrice de stage ne sont pas dupes....
Déjà il ne faut pas compter sur les services pris d'assaut type urgences/réa, il vaut mieux se rabattre sur ceux qui n'attirent pas les foules: type EHPAD, SSR (et encore, c'est pas gagné). Et pour les services "très spécifiques" qu'il n'y a pas ailleurs, il vaut mieux argumenter avec un projet professionnel ciblé, réfléchi et solide .....
Infirmière DE 2016 En EHPAD