Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 10 Mai 2021 19:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar HappyBird » 28 Mar 2021 09:46

Bonjour tout le monde.
Je pars en stage en rhumatologie.
Auriez-vous les idées des objectifs svp?
J’ai mis les pathos principales, la douleur, les soins quotidiens et l’éducation. Que peut-on voir dans ce service? Quels sont les actes qu’on pratique?
Admise via FPC. Une nouvelle ESI 2020. :D
HappyBird
Adepte
Adepte

Messagepar lafolldingue » 28 Mar 2021 10:01

Bonjour, en termes de patho tu auras tout ce qui est pathologies ostéo articulaires : arthrose, poly artrite, les douleurs chroniques, je ne t'en dis pas plus il faut que tu fasses tes propres recherches.
Tu auras beaucoup d'évaluation de douleur, donc échelles à adapter, administration d'antalgiques, préparation de PCA de morphine, dans le service de rhumato où je travaillais il y a avait des patients qui avaient des cures de kétamine IVSE pour les soulager. Tu auras des pousse seringues à préparer.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar HappyBird » 28 Mar 2021 10:35

Merci lafolldingue.
HappyBird
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 28 Mar 2021 10:55

Principe de base: tu ne vas pas voir des pathos, mais des personnes souffrant de pathologies. C'est de là que partira ton stage et tu feras ton travail de recherche par rapport à ça.

La rhumatologie implique beaucoup de choses qui s'entremêlent (douleur, vécu de la maladie, aspect psychologique....) et qui est propre à chaque personne.
C'est valable partout où tu iras.

Tes objectifs seront "bateau" avant d'y aller, et ils s'affineront dès que tu y seras.
J'ai une étudiante en ce moment, qui est arrivée avec des objectifs validés par sa référente à l'IFSI mais qui ne sont pas réalisables ou trop vastes. On lui a donc tout barré et elle doit les revoir, après observation d'une semaine pour que ça colle avec ce qu'elle constate de visu et pas l'idée qu'elle se fait de l'EHPAD ou de ce qu'elle a trouvé sur net :D
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar HappyBird » 28 Mar 2021 11:51

Merci Lenalan.
Concernant les pathologies. J’aime bien préparer les choses à l’avance et non pas au dernier moment. J’ai donc, listé les pathologies principales, les symptômes, les surveillances avant d’aller en stage.
En suite les objectifs et l’IFSI. Chez nous ils nous demandent des faire les objectifs par semaine! Imaginez-vous une ESI qui n’a jamais vu de service et qui doit mettre les objectifs sous forme: en semaine 1 je ferai.... je trouve ça absolument impossible. J’ai fais ça en S2 et rien n’était possible. Je ne le referai pplus en S2. Je viens avec mon brouillon et j’afinerai sur place.
HappyBird
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 28 Mar 2021 12:24

HappyBird a écrit :Merci Lenalan.
Concernant les pathologies. J’aime bien préparer les choses à l’avance et non pas au dernier moment. J’ai donc, listé les pathologies principales, les symptômes, les surveillances avant d’aller en stage.
En suite les objectifs et l’IFSI. Chez nous ils nous demandent des faire les objectifs par semaine! Imaginez-vous une ESI qui n’a jamais vu de service et qui doit mettre les objectifs sous forme: en semaine 1 je ferai.... je trouve ça absolument impossible. J’ai fais ça en S2 et rien n’était possible. Je ne le referai pplus en S2. Je viens avec mon brouillon et j’afinerai sur place.

Effectivement c'est complètement idiot, mais c'est assez courant que l'IFSI soit complètement à coté de la plaque des réalités du terrain.....
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Belphéghor » 28 Mar 2021 12:38

J'avais fait mon pré-pro en rhumato. C'était génial.

C'est très intéressant la rhumato.

Par contre tu vas avoir affaire à des patients désespérés, au bout du rouleau, qui ont doublé de volume à cause des traitements, qui pour certains ne sont plus en état de s'occuper de leurs enfants et ont dû les confier, et aussi pas mal de gens dans le déni, il faut être préparé.

Les objectifs en termes de temps, moi en ce qui me concerne je faisais comme ça : en une semaine je suis capable de prendre un groupe de patients en charge sans me reposer sur l'infirmière, je fais mes transmissions correctement, je sers à quelque chose dans l'équipe, je rends 4 démarches de soins propres et sans fautes à la seconde semaine, et je me concentre essentiellement sur tel et tel soins pour lesquels j'ai du mal en tenant compte des remarques qu'on m'a faites au stage précédent. Pour des objectifs plus précis, je photocopiais le livret de compétences, je surlignais ce qui me paraissait non aquis pour moi et je me pointais avec ma photocopie à mon bilan de mi-stage, je prenais des notes dessus, ça m'aidait beaucoup à progresser.
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar HappyBird » 28 Mar 2021 13:13

Mille mercis Belpheghor!
J’espère m’éclater et surtout bien progresser.
Merci pour les détails très appréciables. Je prends note! :clin:
HappyBird
Adepte
Adepte

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité