STAGE SEMESTRE 3, 2ème année. CHIRURGIE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kilouki1
Régulier
Régulier

STAGE SEMESTRE 3, 2ème année. CHIRURGIE

Message par kilouki1 »

Bonjour, bonjour!
J'effectue un stage d'un mois en chirurgie gynécologique.
Je ne connais pas du tout..
Pouvez vous m'expliquer à quoi consiste le métier d'une infirmiere dans le service, ainsi que les différents roles. (Rôle prescrit)
Merci bien :-)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudant IFSI
LauM.
Habitué
Habitué

Re: STAGE SEMESTRE 3, 2ème année. CHIRURGIE

Message par LauM. »

Je n'ai jamais travaillé en gynéco mais j'imagine que l'organisation est la même d'un service de chirurgie à l'autre.

Le rôle de l'infirmière est donc d'accueillir les patientes en pré-op (macrocible d'entrée, bilan sanguin...), d'effectuer leur préparation pour le bloc (préparation cutanée, prémédication) puis de les surveiller en post-op avec réfection de pansement, évaluation de la douleur, etc. Il me semble évident que les soins relationnels seront essentiels en rapport avec l'image corporelle de ces femmes opérées.

Des collègues travaillant dans ce genre de service t'en diront surement plus ;-).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphineb
Adepte
Adepte

Re: STAGE SEMESTRE 3, 2ème année. CHIRURGIE

Message par delphineb »

Bonjour :)
Je suis actuellement en stage de gynéco.
Comme te l'a dit LauM, le rôle infirmier en gynéco comprend plusieurs temps :
- pré op : accueil, bilans sanguins, préparation (normacol, douche pré op....)
- post op : surveillance (constantes, pansements, diurèse, redons, pertes...), prise en charge de la douleur, de la perturbation du schéma corporel...

Au niveau des interventions tu as : hystérectomie, mastectomie avec plus ou moins curage axillaire, salpingectomie, annextectomie, curage, curetage, tumorectomie, hystéroscopie.... Les pathologies : cancer, kyste, ulcère, grossesse arrêtée, grossesse extra utérine, myomectomie, endométriose....

Au niveau des soins techniques : pose de cathéter, prise de sang, transfusion, pose de sonde urinaire et ablation, pansements, ablation de drain, ablation d'agrafes, de points...

Aspect psychologique important et prise en soins pluri professionnelle (kiné, psy...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE | médecine interne et infectieuse |
Verrouillé