Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 22 Mai 2019 11:06

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Prysce » 21 Fév 2019 00:30

Bonjour,

Étant actuellement au S4, je vais effectuer la première partie de mon stage en soin de suite on co-hématologie. Je n’ai aucune idée à quoi m’attendre.
Je suis un peu perdu pour mes objectif .
Quels soins technique pourrai je rencontrer ?
J’ai fait peu de stage technique donc j’aimerai acquérir quelques actes et notamment sur la prise en charge des patients dans leur globalité . Je n’ai as été depuis juin 2018 en hôpital donc comment dire que niveau organisation y a du travail . Qu’est ce qu’on attend d’un ESI au S4.
Promo 2017-2020
S1: ehpad
S2: ssr gériatrique
S2bis: chirurgie
Prysce

Messagepar GauthierLG » 21 Fév 2019 08:55

Salut :D

J'en suis au même point que toi, je vais rentrer en S4 en chir ortho

J'ai pas trop eu l'occasion de faire du soin technique, premier stage principalement composée de soins d'hygiènes.

Le deuxième, stage super intéressant mais rapport avec l'équipe très compliqué donc j'ai surtout vu les soins techniques et j'en ai réalisé peu.

Troisième stage, libéral, j'ai adoré +++ mais peu de soins techniques également, je suis pas arrivé sur la bonne période apparemment.

En conséquence, j'arrive en chir en ayant posé 2 cath dans ma vie, en ayant réussi qu'une seule prise de sang (sur les 15 que j'ai tenté), jamais sondé etc...

Donc rassure toi, on est tous dans la même galère et même avec le DE, je pense qu'on connaîtra pas tout.

J'ai pour objectif de prendre en charge 4 à 6 patients en globalité et de faire le plus de soins technique possibles avec le côté administratif que je connais mal.

Après, dans ce type de stage, tu peux te baser sur le site objectif de stage ifsi mais adapte les à ton parcours personnel

Bon courage :clin:
ESI PROMOTION 2017-2020

1 ère année validée
Stage S1: USLD
Stage S2: Cardiologie hospitalisation

⭐60/60 ECTS ⭐

2eme année :
Stage S3: Libéral

Ancien Paces 2016-2017 Concours médecine :lol:
GauthierLG
Habitué
Habitué

Messagepar Patt » 21 Fév 2019 10:10

Je comprend que tu te poses la questions des soins techniques mais au final c'est le type de situations que tu vas rencontrer qui devrait le plus t'interroger.

Pour la technique:
- cathéter périphérique/aiguille de hubert / picc line (gestion, utilisation, surveillance, pose, pansement et co)
- sondes : urinaires, nasogastrique (alimentation, occlusion)
- préparations de perf/ pousse seringues / PCA en tout genre
- soins à des patients immunodéprimés
- surveillance post-chimio
- soins palliatifs
- soins relationnels ++

Tu vas rencontrer des histoires de vies compliquées. En hémato les patients peuvent voir leur pathologie évoluer depuis des années et à un moment tout s'accélère, en 48h, la maladie devient ingérable. Tu peux te dire "c'est bon, ça fait 15 ans qu'il sait qu'il est malade", oui mais c'était devenu chronique et cette brusque accélération est extrêmement difficile à comprendre et vivre. La maladie peut aussi évoluer lentement jusqu'au bout. Tu peux aussi avoir des découvertes fortuites.

Tu vas accompagner des patients et des familles qui subissent la déchéance du corps, des forces. Tu vas voir des fins de vie. Tu vas organiser des retours à la maison précaires.

Ce que j'attends d'un ESI dans ce type de service, c'est de savoir se positionner. Si il est immature ou inadapté, c'est clairement le genre d'endroit où ça ne passera pas. J'attends de lui qu'il sache écouter. Qu'il comprenne comment bien s'organiser avec les AS (à minima, avec tous les intervenants c'est mieux) pour avoir une prise en soin optimale des patients. Je n'attends pas qu'il comprenne parfaitement les pathologies rencontrées, l'hémato c'est extrêmement compliqué MAIS il doit comprendre ce que ces maladies engendrent. Pour ce qui est du nombre de patients, tout dépend de la population accueillie par le SSR, si c'est lourd 4 patients c'est déjà pas mal et si c'est léger pourquoi pas aller jusqu'à 5, au delà ça me semble peu propice à l'apprentissage (je parle en fonction des services que j'ai rencontré pour ce type de pathologie, ça peut être différent dans celui où tu vas aller). En fin de deuxième année, je souhaite voir un stagiaire qui a de bonnes bases en organisation, qui fait ses transmissions, qui capte ce qui se passe, qui commence à proposer des choses de lui même.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Prysce » 21 Fév 2019 15:27

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon post.
J’ai un peu plus ciblé la technique parce que je veux vraiment m’amelioré, également l’organisation , l’a priorisation des soins .
Et oui, je l’ai pas mentionné mais le côté relationnelle est également un axe que j’ai intégré dans mes objectifs et. C’est un gros point pour moi , parce que je serai face à des personnes en souffrance, les familles également.
Promo 2017-2020
S1: ehpad
S2: ssr gériatrique
S2bis: chirurgie
Prysce

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-