stage soins palliatifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- caro2
- Adepte
1ère année, 2ème stage : soins palliatifs .... ??
Coucou !
Je suis en 1ere année et je commence mon 2ème stage le 30 janvier dans un service de soins palliatif en cancérologie
J'ai fait mon 1er stage en gériatrie, donc l'accompagnement des fins de vie ne sera pas nouveau ...
MAIS : j'ai passé un très mauvais stage en gériatrie, non pas au niveau du relationel avec les patients (ça c'était génial !!!) mais au niveau de l'équipe ... ça c'est très mal passé !
Je n'était pas du tout encadrée, on m'a envoyé faire des toilettes sans que je n'en ai jamais vu et personne n'ai jamais venu voir ce que je faisais, quand je posait des questions sur les soins ou les pathologies, on ne me répondait pas ... j'ai simplement été encadrée par une étudiante de 3ème année (heureusement qu'elle était là !!) ... et puis j'ai été assez choquée par l'accompagnement des personne en fin de vie de la part des soignants (refus de faire la toilette : " dans tous les cas elle va mourrir, alors à quoi bon lui faire sa toilette ....").
Après cette 1ère expérience, je suis assez inquiète pour mon 2ème stage !! Non seulement pour les soins face aux personnes mourantes mais surtout et avant tout pour l'équipe que je vais trouver en face de moi ...
Avez-vous connu des situations comparables ?? J'attend vos conseils et surtout un peu de soutien et d'encouragement ... bah oui, quoi, entre collegues
Merci de m'avoir lu !
@+ CaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 1ere année et je commence mon 2ème stage le 30 janvier dans un service de soins palliatif en cancérologie

J'ai fait mon 1er stage en gériatrie, donc l'accompagnement des fins de vie ne sera pas nouveau ...
MAIS : j'ai passé un très mauvais stage en gériatrie, non pas au niveau du relationel avec les patients (ça c'était génial !!!) mais au niveau de l'équipe ... ça c'est très mal passé !

Après cette 1ère expérience, je suis assez inquiète pour mon 2ème stage !! Non seulement pour les soins face aux personnes mourantes mais surtout et avant tout pour l'équipe que je vais trouver en face de moi ...
Avez-vous connu des situations comparables ?? J'attend vos conseils et surtout un peu de soutien et d'encouragement ... bah oui, quoi, entre collegues

Merci de m'avoir lu !
@+ CaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Essaye de ne pas trop appréhender ton prochain stage vis à vis de l'équipe sur laquelle tu va tomber.Je sais que ce n'est pas toujours facile surtout qu'en on a rencontré une "mauvaise" équipe .Je suis aussi passée par là et d'ailleurs je ne pense pas ètre là seule!Mais je sais qu'avec mon peu d'expérience je me suis rendue compte que si l'on arrivait pas à se détacher de ce qu'on avait vécu durant les stages précédents on serait moins apte à faire face à une éventuelle situation de nouveau identique.Dis toi que toutes les équipes ne sont pas comme ça,et encore heureux,car à lire le genre de paroles prononcées par le personnel que tu as cité,ça fait froid dans le dos
.Demande toi quelles attitudes pourrait tu envisager dans l'avenir afin de mieux faire face à ce type d'équipe, tout en profitant au mieux de ton stage.Courage ,je suis sur que ça se passera bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

SALUT! juste un petit mot pour te dire que je suis pas vraiment surprise par rapport a ta mauvaise experience, je m'explique: en fait je precise que c'est selon la structure, mais en général dans les longs séjours il y a manque cruel d'effectif(ide et as) et que malheureusement ce sont non seulement les pauvres PA qui sont surement très dépendante qui en subissent les conséquences directes mais aussi le personnel.en fait, quand il n y a pas assez d'as pour faire les toilettes qui ne peuvent pas non plus donner un coup de main a l'ide et en plus encadrer une EIDE 1ere année, bah c'est pô possible de faire un bon stage pratique.....tu m'as suivie?
pardon pour ce long blabla mais juste pour te dire que c'est la faute de personne
que fô pô en vouloir au personnel et que rassures toi les stages se suivent mais ne se ressemblent pas(heureusement...!)bon courage et A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
-
- Accro
Si tu es dans un service "soins palliatifs" , il y a des chances que les oisn soient tournés en très grande partie vers les patients!... Je pense que tu vas pouvoir "rattrapper" le temps perdu lors du dernier stage... des équipes qui ne s'investissent pas ouplus..; ça arrive...
... même si ce n'est pas "marrant" en tant qu'ESI..; c'est quelquefois humain d'être désabusé... mais, c'est eux que ça regarde!!
... Essaye d'aller dans ton nouveau stage avec un regard neuf et près à "engloutir" toutes ces nouvelles et belles choses que tu vas découvrir... J'ai fais 2 stages en onco... ils ont été mes meilleurs stages et... les patients m'ont fait de véritables "cadeaux" (au sens humain du terme)... Je te souhaite rien de moins que d'en retirer autant de joie et de bonheur que j'ai pu en obtenir...
Tiens-nous au courant de "comment qu'ça se passe"!!...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tiens-nous au courant de "comment qu'ça se passe"!!...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- caro2
- Adepte
Merci à tous pour votre soutien et vos témoignages ...
En fait dans mon ancien stage ce n'était pas un manque de temps mais plutôt un manque de volonté ... J'estime que lorsque une AS a le temps de lire VSD, elle a le temps d'encadrer une ESI pour sa 1ère toilette !!!
Enfin, c'est une opinion personnelle .... qui j'espère est partagée
J'espère trouver une équipe sympa....
Je verrai et je vous tiens au courant !
Merci bcp
CaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait dans mon ancien stage ce n'était pas un manque de temps mais plutôt un manque de volonté ... J'estime que lorsque une AS a le temps de lire VSD, elle a le temps d'encadrer une ESI pour sa 1ère toilette !!!
Enfin, c'est une opinion personnelle .... qui j'espère est partagée

J'espère trouver une équipe sympa....
Je verrai et je vous tiens au courant !
Merci bcp

CaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences.
- Eulalie
- Accro
Salut !
Juste pour te dire que j'ai un peu été dans le même cas que toi...Enfin du même genre....
En fait l'an dernier j'etais en 1ere année....1er stage en maison de retraite,cool et tout...
2eme stage en hopital...Equipe vraiment pas sympa,du coup depuis ce stage j'avais une trouille et une appréhension pas possible pour mon prochain stage à l'hopital,j'etais persuadé que ca allait mal se passer,que je n'aimais pas l'hopital et tout....
Et puis là,en début de 2eme année,j'ai dû refaire un stage en hopital....J'en ai pleuré la veille,c'etait irrationnel,mais vraiment je n'arrivais pas à me raisonner...
Bilan....:Ca se passe très bien !
Alors ne stresse pas trop,et dis toi bien qu'il y a plus d'équipes sympas que le contraire,il ne faut pas se faire tout un monde pour un seul stage...
Courage,et vraiment,je compatis à fond
Juste pour te dire que j'ai un peu été dans le même cas que toi...Enfin du même genre....
En fait l'an dernier j'etais en 1ere année....1er stage en maison de retraite,cool et tout...
2eme stage en hopital...Equipe vraiment pas sympa,du coup depuis ce stage j'avais une trouille et une appréhension pas possible pour mon prochain stage à l'hopital,j'etais persuadé que ca allait mal se passer,que je n'aimais pas l'hopital et tout....
Et puis là,en début de 2eme année,j'ai dû refaire un stage en hopital....J'en ai pleuré la veille,c'etait irrationnel,mais vraiment je n'arrivais pas à me raisonner...
Bilan....:Ca se passe très bien !
Alors ne stresse pas trop,et dis toi bien qu'il y a plus d'équipes sympas que le contraire,il ne faut pas se faire tout un monde pour un seul stage...
Courage,et vraiment,je compatis à fond

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
- Eulalie
- Accro
[quote="PIROUETTE"]en fait, quand il n y a pas assez d'as pour faire les toilettes qui ne peuvent pas non plus donner un coup de main a l'ide et en plus encadrer une EIDE 1ere année, bah c'est pô possible de faire un bon stage pratique.....mais juste pour te dire que c'est la faute de personne
que fô pô en vouloir au personnelquote]
Franchement je suis pas tout à fait d'accord...
Qu'elles aient du boulot,que ce soit crevant,je veux bien comprendre,mais quand même,prendre 10mn/jour pour montrer à une ESI toute débutante comment faire une toilette,c'est pas mortel...
Et puis surtout ca peut meme etre un "investissement utile"
si je peux me permettre,parce que après l'ESI aide vraiment et peut prendre en charge des patients,au lieu de passer 1h à faire une toilette à l'arrache...
Enfin c'est mon avis...Et j'ai fait 2 stages en gériatrie,mes 2 stages préférés,et elles se sont toujours debrouillées pour prendre du temps pour moi...

Franchement je suis pas tout à fait d'accord...
Qu'elles aient du boulot,que ce soit crevant,je veux bien comprendre,mais quand même,prendre 10mn/jour pour montrer à une ESI toute débutante comment faire une toilette,c'est pas mortel...
Et puis surtout ca peut meme etre un "investissement utile"

Enfin c'est mon avis...Et j'ai fait 2 stages en gériatrie,mes 2 stages préférés,et elles se sont toujours debrouillées pour prendre du temps pour moi...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...

En EHPAD...
bonsoir eulalie!
tu sais dans un monde beau et rose tout est magnifique, mais dans le monde des PA rien mais vraiment rien n'est beau....parfois j'ai honte de faire ce métier mais j'assume et franchement prendre 10min par jour pour montrer faire une toilette, c pô du BOULOT c'est de la chaine!!!soyons réaliste et ne parlons pas langue de bois, j'ai déja encadré des ESI 1ere année et pour un bon encadrement on prend effectivement de notre temps mais plutot en fin de matinée car dans la cohu c ps la peine c baclé et jamais fait en technique!la pov' ESI a de koi perdre son latin
(surtout kan tu finis tes toilettes à 12H.....)
et pour ce qui de"l'investissement utile" ca c vraiment discutable les ESI n'ont pas a etre utilisé pour palier l'absenteisme ou le manque de personnel, vous etes en priorité la pour apprendre
mais je sais que dans ce monde c impensable
tout ca pour te dire ke je soutiens à 200% les ESI qui débarquent fraichement sorties du cycle scolaire et plongées ds le monde impitoyable du paramédical et que heureusement les MDR ainsi que le personnel ne se resemblent en aucun cas
biz a bientot
ps: kan je marke ds mon post que fo pas en vouloir au personnel c effectivement pour certaines d'entres nous...ah bah voui y'a des gentilles et des méchantes.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu sais dans un monde beau et rose tout est magnifique, mais dans le monde des PA rien mais vraiment rien n'est beau....parfois j'ai honte de faire ce métier mais j'assume et franchement prendre 10min par jour pour montrer faire une toilette, c pô du BOULOT c'est de la chaine!!!soyons réaliste et ne parlons pas langue de bois, j'ai déja encadré des ESI 1ere année et pour un bon encadrement on prend effectivement de notre temps mais plutot en fin de matinée car dans la cohu c ps la peine c baclé et jamais fait en technique!la pov' ESI a de koi perdre son latin

et pour ce qui de"l'investissement utile" ca c vraiment discutable les ESI n'ont pas a etre utilisé pour palier l'absenteisme ou le manque de personnel, vous etes en priorité la pour apprendre

tout ca pour te dire ke je soutiens à 200% les ESI qui débarquent fraichement sorties du cycle scolaire et plongées ds le monde impitoyable du paramédical et que heureusement les MDR ainsi que le personnel ne se resemblent en aucun cas

biz a bientot
ps: kan je marke ds mon post que fo pas en vouloir au personnel c effectivement pour certaines d'entres nous...ah bah voui y'a des gentilles et des méchantes.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
stage soins palliatifs
bonjour à tout ceux qui liront ces phrases!
je voulais savoir si certains d'entre vous avez fait un stage en soins palliatifs? parce que je suis prise en stage dans cette unité, c'est mon premier stage et j'apréhende un peu...
si vous pouvez me dire quelques trucs à propos des soins palliatifs et votre expérience...
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir si certains d'entre vous avez fait un stage en soins palliatifs? parce que je suis prise en stage dans cette unité, c'est mon premier stage et j'apréhende un peu...
si vous pouvez me dire quelques trucs à propos des soins palliatifs et votre expérience...
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
- slapslug
- Habitué
euh je pense que là c'est une question que tu aurais pu poser directement sur le forum des ESI....
sinon je pense qu'il faudrait un peu préciser ta question parce que là le sujet est très vague...et pour être passé dans ce type de service, il faudrait des heures pour en parler
à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon je pense qu'il faudrait un peu préciser ta question parce que là le sujet est très vague...et pour être passé dans ce type de service, il faudrait des heures pour en parler

à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
- DIPSY
- VIP
je pense que c'est lourd pour un stage d'observation
, car ce sont des stages trés techniques, et avec des patients qui ont besoin de soins de confort avant tout, et beaucoup de relationnel ; ça peut être trés intéressant, comme trés traumatisant....
à toi de voir, en tout cas je te souhaite bon courage et apprécie le à sa juste valeur

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
c'est dans une unité de soins palliatifs (jeanne garnier...) ou dans une équipe mobile de soins palliatifs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
c'est dans une unité de soins palliatifs.
je pense que ce stage me sera bénéfique, je pense pas que je le vivrait comme un traumatisme, en même temps je ne peux pas vraiment savoir puisque jamais personne n'est mort devant moi...
j'espère que cette expérience me permettra de grandir car je pense que c'est fort en émotion...
je vais essayer de voir avec les ESI pour plus de renseignements.
en tout cas merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que ce stage me sera bénéfique, je pense pas que je le vivrait comme un traumatisme, en même temps je ne peux pas vraiment savoir puisque jamais personne n'est mort devant moi...
j'espère que cette expérience me permettra de grandir car je pense que c'est fort en émotion...
je vais essayer de voir avec les ESI pour plus de renseignements.
en tout cas merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espérer n'est pas rêver,
J'ai été à Jeanne Garnier et j'ai pleuré pendant la première semaine! Un enfant de 8 ans m'a vu pleuré et m'a dit: "ba pourquoi tu pleurs? c'est pas toi qui va mourrir?!"
et là, ça a fait tilt! Il faut surtout que tu te confies à l'équipe soignante qui t'encadre! N'hésite pas à te confier à eux! c'est invivable si tu garde toutes tes émotions pour toi!
Quand je suis sortie de ce stage, j'étais comme gonflée à bloc! c'est ce que je veux faire plus tard... je me laisse encore du temps car je suis jeune diplomée et ensuite j'irai bosser en unité de soins pallia. Psychologiquement c'est dur, mais tu apprends énormément sur toi même et sur la vraie valeur de la vie!
et là, ça a fait tilt! Il faut surtout que tu te confies à l'équipe soignante qui t'encadre! N'hésite pas à te confier à eux! c'est invivable si tu garde toutes tes émotions pour toi!
Quand je suis sortie de ce stage, j'étais comme gonflée à bloc! c'est ce que je veux faire plus tard... je me laisse encore du temps car je suis jeune diplomée et ensuite j'irai bosser en unité de soins pallia. Psychologiquement c'est dur, mais tu apprends énormément sur toi même et sur la vraie valeur de la vie!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
je trouve que c'est un bon terrain de 1er stage
tes repéres seront mis bien place d'emblée
priorité au confort et au role propre de l'ide
bien sur attends toi à voir des choses peut-être difficile mais tu tombes dans une unité et dans une équipe où justement on les prend en compte
alors qu'ailleurs fin de vie ne rime pas toujours avec soins palliatifs et confort de la personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tes repéres seront mis bien place d'emblée
priorité au confort et au role propre de l'ide
bien sur attends toi à voir des choses peut-être difficile mais tu tombes dans une unité et dans une équipe où justement on les prend en compte
alors qu'ailleurs fin de vie ne rime pas toujours avec soins palliatifs et confort de la personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.