Stage en SSIAD , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage en ssiad
Hahaha zaza-fanny !
J'ai cru que ton message était une blague mais en fait non...
En 2ème ou 3ème année, j'avais du moi aussi, faire un stage d'un mois en SSIAD.
J'ai vite déchanté à mon arrivée quand j'ai vu que j'allais passer 4 semaines à faire du nursing auprès de personnes âgées. Et puis finalement :
- une aide à la toilette à domicile est différente de l'hôpital
- j'ai appris beaucoup sur les histoires de vie et de maladie des patients
Au final, ce n'était pas mon stage préféré (rapport au fait que je n'affectionne pas particulièrement les PA et les toilettes, non ne hurlez pas au scandale, ceux qui n'aiment pas les soins techniques ne finissent pas lapidés alors on a le droit de ne pas aimer les toilettes) mais j'ai quand même appris des choses.
Bon après comme le dis Execho, si t'y vas 10 semaines et que le travail et la population ne te passionnent pas, ca va être long. Demande à être également avec la coordinatrice. Notamment lorsqu'elle est en entretien avec les familles.
De toute façon tu vas y aller et ce sont les AS qui vont t'évaluer, donc les prendre de haut ou tirer la tronche d'emblée va plutôt te desservir et on ne pourra pas trop t'aider si tu reviens dans 2 semaines avec un post "help, les AS me détestent"

J'ai cru que ton message était une blague mais en fait non...
En 2ème ou 3ème année, j'avais du moi aussi, faire un stage d'un mois en SSIAD.
J'ai vite déchanté à mon arrivée quand j'ai vu que j'allais passer 4 semaines à faire du nursing auprès de personnes âgées. Et puis finalement :
- une aide à la toilette à domicile est différente de l'hôpital
- j'ai appris beaucoup sur les histoires de vie et de maladie des patients
Au final, ce n'était pas mon stage préféré (rapport au fait que je n'affectionne pas particulièrement les PA et les toilettes, non ne hurlez pas au scandale, ceux qui n'aiment pas les soins techniques ne finissent pas lapidés alors on a le droit de ne pas aimer les toilettes) mais j'ai quand même appris des choses.
Bon après comme le dis Execho, si t'y vas 10 semaines et que le travail et la population ne te passionnent pas, ca va être long. Demande à être également avec la coordinatrice. Notamment lorsqu'elle est en entretien avec les familles.
De toute façon tu vas y aller et ce sont les AS qui vont t'évaluer, donc les prendre de haut ou tirer la tronche d'emblée va plutôt te desservir et on ne pourra pas trop t'aider si tu reviens dans 2 semaines avec un post "help, les AS me détestent"

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Complètement d'accord.Lenalan a écrit :Il y a beaucoup de choses à apprendre, ne serait-ce que du côté relationnel (c'est pas facile d'entrer dans l'intimité du domicile des patients, c'est très enrichissant).
Je viens de terminer la 1e partie de mon stage S3 en SSIAD. Au départ, j'étais déçue car aucune possibilité de voir le moindre soin infirmier. Et en fait j'ai trouvé ce stage très enrichissant sur le plan relationnel. Ça m'a énormément apporté sur ce plan-là, sur la façon d'entamer une relation avec un patient, sur l'adaptabilité permanente quand on est à domicile... Et ça me servira dans n'importe quel contexte de soin, car le relationnel est toujours présent. Pour moi qui suis très attirée par tout le côté relationnel du métier d'IDE, ce stage a été tout simplement génial. Et pourtant, niveau technique, je n'ai fait "que" du nursing et des soins d'escarres

J'ai l'impression que beaucoup d'ESI ne voient que les soins techniques (genre VVP, cathéter et prélèvements divers & variés) et occultent le reste.
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !!
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !!

Mon stage de S2 était en HAD. C'est différent du SSIAD parce que justement il n'y avait pas d'AS, que des IDE qui faisaient l'intégralité des soins, souvent c'était des patients qui rentraient chez eux pour décéder, donc peu de soins techniques (voire aucun chez certains patients), beaucoup de confort, du nursing et beaucoup d'accompagnement (pas facile pour la famille non plus d'envisager que la fin est proche et que ça va se faire à la maison). Bien sûr on avait des perfusions, des PSE, des injections multiples et variées, des bilans, on avait même des chimiothérapies.... Mais c'est pas ce que j'en retiens (comme je disais, la technique on l'apprend en 3 jours donc si on en fait pas avant la 3ème année il n'y a pas péril en la demeure, certains sont diplômés en ayant posé 3 KT dans leur vie, ça n'est pas un problème). Non, l'approche du patient dans son lieu de vie, dans son intimité, avec sa famille, c'est vraiment une expérience enrichissante à ne pas louper, c'est une chance d'avoir ce type de stage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai dit ça ????Uoggid a écrit :Quant à la réflexion sur le niveau licence...il est connu que TOUTES les IDE ancienne réforme sont irréprochables.
Non.
Vous interprétez purement et simplement.

Si, il y a une IDE qui ne fait pas, contrairement à ce que pensent ceux qui ne connaissent rien aux SSIAD, que de "l'administratif", je cite, elle fait :execho a écrit :j'espère pour toi que ce stage ne dure pas dix semaines! Effectivement moi aussi je trouve abusé les stages sans infirmière pour une eSi.
- Les entrées du SSIAD avec évaluation de l'autonomie des patients
- Démarches de soins systématiques à l'entrée, et durant le séjour.
- Plans de soins.
- Encadrement des AS dans leur rôle soignant.
- VAD dès qu'il y a un problème au domicile, et là, c'est trèèèèèèès souvent.
- Réajustement des prises en soins du rôle propre et parfois prescrit (avec les IDEL)
C'est pas infirmiers ça??
D'autant qu'il n'y a qu'en SSIAD que l'ESI pourra faire ce type d'interventions, pas ailleurs.
En SSIAD, on voit les capacités d'autonomie et d'adaptation de l'ESI. Elles doivent être maximales.
J'ai eu des ESI 1ere, 2eme et 3eme année : non seulement je les encadre sur les soins de base (et là... je passe sur les énormités que je vois...

Quand je lis que les AS en SSIAD sont "intellectuellement limites", je voudrais voir certaines IDE diplômées faire ce qu'elles font, car la gestion du patient à domicile, c'est avant tout la solitude : en cas d'urgence, il faut avoir les nerfs solides, on a pas le médecin ou l'IDEL sur place dans la minute, même si ils sont très attentifs à nos demandes.
Donc quand j'entend des co**eries pareilles, je ne peux laisser passer.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En SSIAD, l'ESI est sous le contrôle de l'IDEC, je vous le garantit.execho a écrit :d'après les textes les étudiants doivent être sous le contrôle direct d'une infirmière.Mais c'est la mode de s'asseoir sur les textes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Il y a des manières de s'adresser aux autres (patients, collègues, formateurs...etc) ou d'en parler ce que manifestement zaza-fanny ne sait pas (encore)... mais les intervenants du forum peuvent y remédier avec pédagogie, savoir-faire, savoir être et blablabla
Cela dit,
On (patient, famille, collègues) attend quand même aussi d'1 IDE qu'il ou elle ait vu/pratiqué/acquis un minimum d'actes de base.
Pour des ESI, 10 semaines dans des stages de lieu de vie, sans apprentissage de gestes techniques ou autres et surtout quand il y en a plusieurs au cours des 3 ans, c'est long et la formation n'est pas complète.
En ce qui concerne le rôle propre infirmier, il y a de nombreux actes, connaissances à acquérir et aptitudes sur lesquels l'AS ne peut pas encadrer, évaluer parce que ce ne sont pas dans leurs compétences.
Enfin dans les stages où il y a beaucoup de technique, il y a aussi du relationnel et parfois plus.

Cela dit,
Faut pas exagérer non plus....Lenalan a écrit :comme je disais, la technique on l'apprend en 3 jours
On (patient, famille, collègues) attend quand même aussi d'1 IDE qu'il ou elle ait vu/pratiqué/acquis un minimum d'actes de base.
Pour des ESI, 10 semaines dans des stages de lieu de vie, sans apprentissage de gestes techniques ou autres et surtout quand il y en a plusieurs au cours des 3 ans, c'est long et la formation n'est pas complète.
En ce qui concerne le rôle propre infirmier, il y a de nombreux actes, connaissances à acquérir et aptitudes sur lesquels l'AS ne peut pas encadrer, évaluer parce que ce ne sont pas dans leurs compétences.
Enfin dans les stages où il y a beaucoup de technique, il y a aussi du relationnel et parfois plus.
Qui t'a supervisé pour les soins d'escarre ?Hazel a écrit :je n'ai fait "que" du nursing et des soins d'escarres
Pas partout... loin s'en faut.Jo_bis a écrit :En SSIAD, l'ESI est sous le contrôle de l'IDEC, je vous le garantit.execho a écrit :d'après les textes les étudiants doivent être sous le contrôle direct d'une infirmière.Mais c'est la mode de s'asseoir sur les textes.
Jo_bis a écrit : Les entrées du SSIAD avec évaluation de l'autonomie des patients
- Plans de soins.
- Réajustement des prises en soins du rôle propre et parfois prescrit (avec les IDEL)
D'autant qu'il n'y a qu'en SSIAD que l'ESI pourra faire ce type d'interventions, pas ailleurs.

Il faut avoir le temps, l'opportunité et l'envie pour ce faire ; ce qui est loin d'être évident.Jo_bis a écrit : mais aussi sur les soins IDE car il est tout à fait possible d'en faire, en accord avec l'IDEL et le patient (et/ou de sa famille) : Les ESI ont pu effectuer des bilans sanguins, pose des SAD, pansements...
Après pour ne parler que de mon expérience personnelle, les SSIAD dans mon coin ne prennent pas en charge de patients avec de nombreux AMI car ça leur coûte trop cher. Et si le patient s'alourdit au niveau des soins médico-délégués, le SSIAD stoppe la PEC ou fait appel à l'HAD ce qui constitue une ineptie/gabegie de plus.
.
Et puis cette jeune étudiante a quand même le droit de dire (elle aurait pû y mettre la manière je vous l'accorde) qu'elle n'aime pas être dans ce type de structure !
J'espère ne jamais y travailler même si je salue le dévouement de mes collègues.
J'espère ne jamais y travailler même si je salue le dévouement de mes collègues.
IDE
Bonjour zaza-fanny,
Essaie de t'enlever de la tête que ce stage sera nul, tu pourrais être (agréablement) surprise...
J'ai fait mon 1er stage de 2ème année en SSIAD et j'en garde un super souvenir. Ça demande peut être plus d'efforts personnels pour "apprendre" mais tu vas rencontrer pas mal de pathologies différentes, à toi de faire des recherches après.
Et puis c'est quand même vraiment bien de connaître la PEC à domicile. En service d'hospitalisation, on entend souvent parler des prises en charge mises en place pour un retour à domicile, là tu te rends compte concrètement de ce que c'est.
Et pour ton projet de soins, tu pourras quand même les faire lire aux IDE, ce n'est pas parcequ'elles n'interviennent pas en terme de soins chez les patients qu'elles ne peuvent pas encadrer un minimum les étudiants.
Et pour peu qu'en plus tu sois dans une équipe super sympa avec des AS heureux de faire ce qu'ils font et d'encadrer des étudiants, alors là c'est jackpot !
Essaie de t'enlever de la tête que ce stage sera nul, tu pourrais être (agréablement) surprise...
J'ai fait mon 1er stage de 2ème année en SSIAD et j'en garde un super souvenir. Ça demande peut être plus d'efforts personnels pour "apprendre" mais tu vas rencontrer pas mal de pathologies différentes, à toi de faire des recherches après.
Et puis c'est quand même vraiment bien de connaître la PEC à domicile. En service d'hospitalisation, on entend souvent parler des prises en charge mises en place pour un retour à domicile, là tu te rends compte concrètement de ce que c'est.
Et pour ton projet de soins, tu pourras quand même les faire lire aux IDE, ce n'est pas parcequ'elles n'interviennent pas en terme de soins chez les patients qu'elles ne peuvent pas encadrer un minimum les étudiants.
Et pour peu qu'en plus tu sois dans une équipe super sympa avec des AS heureux de faire ce qu'ils font et d'encadrer des étudiants, alors là c'est jackpot !
ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Bonjour!
Hahahahaha Jo_bis tu as fais ma journée!!
C'est clair que ça fout les boules de lire ce genre de messages! Aucun métier ne doit être dégradé de la sorte! Partir en stage avec cette optique c'est sûr que le temps va paraître long et en plus, ça risque de se faire ressentir au travers de ton attitude donc faudra pas s'étonner si ça se passe mal! Faut relativiser et se dire que chaque stage va être enrichissant. Tu serais étonnée par la bouteille qu'ont les aide-soignantes! Je trouve que c'est désolant que tu penses comme ça...
Pour tes anciens stages, psy et chirurgie, tu aurais pu apprendre plein de soins et pathologies même si tu n'as pas encore vu les cours à l'IFSI car je te rappelle que le nouveau programme justement c'est à nous de chercher donc rien t'empêchait d'apprendre et réaliser des soins infirmiers. Au final, c'est pas le lieu de stage qui est important mais plutôt ce qu'on en fait.
Fixe toi des objectifs de stage adaptés en regard du prendre soin à domicile, des différentes pathologies que tu verras et du travail en collaboration avec nos chères collègues aide-soignantes

Hahahahaha Jo_bis tu as fais ma journée!!

C'est clair que ça fout les boules de lire ce genre de messages! Aucun métier ne doit être dégradé de la sorte! Partir en stage avec cette optique c'est sûr que le temps va paraître long et en plus, ça risque de se faire ressentir au travers de ton attitude donc faudra pas s'étonner si ça se passe mal! Faut relativiser et se dire que chaque stage va être enrichissant. Tu serais étonnée par la bouteille qu'ont les aide-soignantes! Je trouve que c'est désolant que tu penses comme ça...

Pour tes anciens stages, psy et chirurgie, tu aurais pu apprendre plein de soins et pathologies même si tu n'as pas encore vu les cours à l'IFSI car je te rappelle que le nouveau programme justement c'est à nous de chercher donc rien t'empêchait d'apprendre et réaliser des soins infirmiers. Au final, c'est pas le lieu de stage qui est important mais plutôt ce qu'on en fait.
Fixe toi des objectifs de stage adaptés en regard du prendre soin à domicile, des différentes pathologies que tu verras et du travail en collaboration avec nos chères collègues aide-soignantes

pour ma petite histoire, je suis ASD depuis 2006, j'ai fait 5 ans de chir et 1 ans et demi de domicile (et je ne suis pas intellectuellement limites enfin j'en ai pas l'impressionJo_bis a écrit :J'ai dit ça ????Uoggid a écrit :Quant à la réflexion sur le niveau licence...il est connu que TOUTES les IDE ancienne réforme sont irréprochables.
Non.
Vous interprétez purement et simplement.![]()
Si, il y a une IDE qui ne fait pas, contrairement à ce que pensent ceux qui ne connaissent rien aux SSIAD, que de "l'administratif", je cite, elle fait :execho a écrit :j'espère pour toi que ce stage ne dure pas dix semaines! Effectivement moi aussi je trouve abusé les stages sans infirmière pour une eSi.
- Les entrées du SSIAD avec évaluation de l'autonomie des patients
- Plans de soins.
En SSIAD, on voit les capacités d'autonomie et d'adaptation de l'ESI. Elles doivent être maximales.
J'ai eu des ESI 1ere, 2eme et 3eme année : non seulement je les encadre sur les soins de base (et là... je passe sur les énormités que je vois...) mais aussi sur les soins IDE car il est tout à fait possible d'en faire, en accord avec l'IDEL et le patient (et/ou de sa famille) : Les ESI ont pu effectuer des bilans sanguins, pose des SAD, pansements...
Quand je lis que les AS en SSIAD sont "intellectuellement limites", je voudrais voir certaines IDE diplômées faire ce qu'elles font, car la gestion du patient à domicile, c'est avant tout la solitude : en cas d'urgence, il faut avoir les nerfs solides, on a pas le médecin ou l'IDEL sur place dans la minute, même si ils sont très attentifs à nos demandes.
Donc quand j'entend des co**eries pareilles, je ne peux laisser passer.

je suis en 3eme année, et j'ai reussi mon concours par passerelle sans le bac (et j'en m'en porte bien). niveau formation j'ai fait bcp de "soins technique" peu de psy (4 semaines) casi pas de gériatrie (car 10 semaines en SSR) et de l'extra en collège. donc au final, malgré un stage désastreux car manque important de confiance en moi (avec un rattrapage fini sous les compliments) j'ai eu de bon compliment sur mes connaissances et ma dextérité. et pour le moment je ne veux plus retourner en hopital, le 8 clos me rend claustro, la chirurgie en particulier me fait très peur, et je suis tombé amoureuse du domicile. ma campagne m'offre des patients et un environnement épanouissant. j'ai donc demandé mon stage pré pro en HAD, et je vais en SSIAD. ba ca fait 3 ans que je tire la langue dans les couloirs pale des CHU, donc ca va me faire du bien.
et merci de ce message car à voir certain commentaire (que ce soi entre nous à l'école ou ici) on dirait que les stages en extra (même en milieu scolaire) c'est des stages pourris.
le travail IDE pour moi ne se résume pas à donner des ttt, et ouvrir des portes et techniques, techniques, techniques...
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Mon parcours m'amène à faire mon pre-pro en chirurgie, ce qui n'est pas du tout mon truc.... Je préfère les services de médecine mais ce que je préfère entre tout c'est la gériatrie et je sais que tôt ou tard c'est là que je travaillerai. Je n'ai eu aucun stage en EHPAD, juste 10 semaines en médecine-SSR à orientation gériatrique, que j'ai adoré. A ce jour je songe à refuser la chir pour faire mon pré-pro en gériatrie, EHPAD pourquoi pas (ça dépendra de mon affectation et du service de chir où je tomberai). Je passe pour une cinglée aux yeux de beaucoup 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
je bosse en SSIAD et si le patient s'alourdit, ou s'éteint.... nous l'accompagnons jusqu'au bout, IDE et AS en SSIAD nous assumons la prise en charge de nos patients à Brestmoutarde a écrit :Jo_bis a écrit : Les entrées du SSIAD avec évaluation de l'autonomie des patients
- Plans de soins.
D'autant qu'il n'y a qu'en SSIAD que l'ESI pourra faire ce type d'interventions, pas ailleurs.Il me semble que ce type d'actions se fait dans n'importe quel service et/ou auprès des IDEL pour celles et ceux qui prennent des ESI en stage.
Il faut avoir le temps, l'opportunité et l'envie pour ce faire ; ce qui est loin d'être évident.Jo_bis a écrit : mais aussi sur les soins IDE car il est tout à fait possible d'en faire, en accord avec l'IDEL et le patient (et/ou de sa famille) : Les ESI ont pu effectuer des bilans sanguins, pose des SAD, pansements...
Après pour ne parler que de mon expérience personnelle, les SSIAD dans mon coin ne prennent pas en charge de patients avec de nombreux AMI car ça leur coûte trop cher. Et si le patient s'alourdit au niveau des soins médico-délégués, le SSIAD stoppe la PEC ou fait appel à l'HAD ce qui constitue une ineptie/gabegie de plus.
.
- MiiniBlonde
Re: Stage en SSIAD , vos questions
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai réalisée mon premier stage en SSIAD et je peux vous dire que c'est très enrichissant! Chaque personne est différente, donc la prise en charge à domicile soit ça te plait soit ça te plait pas!
C'est le meilleur endroit pour développer des capacités d’adaptabilité, et d'ergonomie mais surtout pour effectuer des soins de nursing. Tu valides haut la main la compétence 3!
J'ai réalisée mon premier stage en SSIAD et je peux vous dire que c'est très enrichissant! Chaque personne est différente, donc la prise en charge à domicile soit ça te plait soit ça te plait pas!
C'est le meilleur endroit pour développer des capacités d’adaptabilité, et d'ergonomie mais surtout pour effectuer des soins de nursing. Tu valides haut la main la compétence 3!