Quel stage pour le SMUR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Simadoria

Quel stage pour le SMUR

Message par Simadoria »

Bonjour
Je rentre en 1 ère année l'année prochaine j'ai pour projet de travailler au sein du SMUR sachant que dans mon IFSI nous pouvons choisir nos stages nous-mêmes je pense aller faire un de mes stages au service des urgences et de réanimation mais j'aimerai au sein de quel autre service est-il intéressant d'aller faire un stage en vue de mon projet
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Quel stage pour le SMUR

Message par lafolldingue »

Bonjour, c'est un super projet mais attention à ne pas se fermer des portes. Les postes en SMUR sont souvent très prisés et la liste d'attente est longue.
Sincèrement j'ai commencé par de l'hospit à la sortie du DE, alors que je ne jurais que par ce type de service. Et finalement je ne regrette absolument pas ma 1ère expérience... Tu auras tes 3 années pour apprendre énormément de choses, alors ne focalises pas ton parcours de stage uniquement sur les urgence la réa ou le smur.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Simadoria

Message par Simadoria »

C’est noté merci pour votre conseil :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il n’y a pas de parcours tout fait.

Commencez votre formation sereinement, et profitez en pour explorer toutes les facettes de la profession en intra et en extra hospitalier.

Chaque SMUR dépend de son hôpital de rattachement, et donc chaque organisation est spécifique à son hôpital.

Vous avez trois ans pour mûrir votre projet. Il se modifiera ou s’affinera certainement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans mon IFSI on ne fait pas de stage "au smur" mais on a possibilité d'y aller quand on fait un stage aux urgences (pas en réa). J'ai été en stage aux urgences en fin de 3ème année, au stage de S6 (ils n'y envoient pas les 1ère et 2ème années). Sur place, ils "sélectionnaient" les étudiants "autorisés" à sortir avec le SMUR, certains passent 10 semaines sans y aller (même s'ils demandent), d'autres y vont dès la 2ème ou 3ème semaine, mais aucun ne fera que du SMUR, on fait d'abord au moins une semaine à l'UHCD, puis on "avance" d'abord aux urgences médicales, puis aux urgences traumato/déchocage puis à l'accueil, puis au SMUR si on a été "à la hauteur". C'est assez particulier mais ils fonctionnent comme ça et pour les nouveaux arrivants IDE aussi, certains ne vont pas au SMUR la 1ère année, d'autres y vont au bout d'un mois.
Je suis sortie avec le SMUR quelques fois (pour compléter mon stage, parce que ça ne m'intéressait pas particulièrement donc j'ai pas lourdement insisté comme certains le font dès leur arrivée, du coup on m'a "offert" des sorties alors que ceux qui demandaient depuis 1 mois n'y ont pas été) mais essentiellement pour des gens alcoolisés dans la rue, des personnes âgées qui chutent au domicile ou décompensent, j'ai rien vu de très spectaculaire :D

Quand tu seras dans ton IFSI, tu pourras te renseigner sur la spécificité de ce stage et comment y accéder localement, c'est très différent d'un endroit à un autre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Simadoria

Message par Simadoria »

loulic a écrit :Il n’y a pas de parcours tout fait.

Commencez votre formation sereinement, et profitez en pour explorer toutes les facettes de la profession en intra et en extra hospitalier.

Chaque SMUR dépend de son hôpital de rattachement, et donc chaque organisation est spécifique à son hôpital.

Vous avez trois ans pour mûrir votre projet. Il se modifiera ou s’affinera certainement.
Merci :D
Simadoria

Message par Simadoria »

Lenalan a écrit :Dans mon IFSI on ne fait pas de stage "au smur" mais on a possibilité d'y aller quand on fait un stage aux urgences (pas en réa). J'ai été en stage aux urgences en fin de 3ème année, au stage de S6 (ils n'y envoient pas les 1ère et 2ème années). Sur place, ils "sélectionnaient" les étudiants "autorisés" à sortir avec le SMUR, certains passent 10 semaines sans y aller (même s'ils demandent), d'autres y vont dès la 2ème ou 3ème semaine, mais aucun ne fera que du SMUR, on fait d'abord au moins une semaine à l'UHCD, puis on "avance" d'abord aux urgences médicales, puis aux urgences traumato/déchocage puis à l'accueil, puis au SMUR si on a été "à la hauteur". C'est assez particulier mais ils fonctionnent comme ça et pour les nouveaux arrivants IDE aussi, certains ne vont pas au SMUR la 1ère année, d'autres y vont au bout d'un mois.
Je suis sortie avec le SMUR quelques fois (pour compléter mon stage, parce que ça ne m'intéressait pas particulièrement donc j'ai pas lourdement insisté comme certains le font dès leur arrivée, du coup on m'a "offert" des sorties alors que ceux qui demandaient depuis 1 mois n'y ont pas été) mais essentiellement pour des gens alcoolisés dans la rue, des personnes âgées qui chutent au domicile ou décompensent, j'ai rien vu de très spectaculaire :D

Quand tu seras dans ton IFSI, tu pourras te renseigner sur la spécificité de ce stage et comment y accéder localement, c'est très différent d'un endroit à un autre.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner un réponse aussi complète :D!
Je veux surtout faire ce stage pour y voir la réalité du métier car même si j’ai les témoignages et les reportages à la télévision il faut le vivre pour comprendre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lenalan a écrit : Je suis sortie avec le SMUR quelques fois (pour compléter mon stage, parce que ça ne m'intéressait pas particulièrement donc j'ai pas lourdement insisté comme certains le font dès leur arrivée, du coup on m'a "offert" des sorties alors que ceux qui demandaient depuis 1 mois n'y ont pas été) mais essentiellement pour des gens alcoolisés dans la rue, des personnes âgées qui chutent au domicile ou décompensent, j'ai rien vu de très spectaculaire :D
.

Il ne faut pas le dire, mais 80% des interventions du SMUR ne nécessite pas la présence physique du médecin. Et je pense même que plus de la moitié des interventions n’est même pas nécessaire du tout.

L’immense majorité des interventions n’est ni spectaculaire ni vitale.

Et dans ce qui reste il y a les cas horribles que personne ne veut voir et pour laquelle votre présence ne change rien au résultat final.

Oubliez les reportages télé, le SMUR c’est beaucoup de bobologie, de misère sociale.

Et n’imaginez pas non plus une équipe soudée par l’adversité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
Lenalan a écrit : Je suis sortie avec le SMUR quelques fois (pour compléter mon stage, parce que ça ne m'intéressait pas particulièrement donc j'ai pas lourdement insisté comme certains le font dès leur arrivée, du coup on m'a "offert" des sorties alors que ceux qui demandaient depuis 1 mois n'y ont pas été) mais essentiellement pour des gens alcoolisés dans la rue, des personnes âgées qui chutent au domicile ou décompensent, j'ai rien vu de très spectaculaire :D
.

Il ne faut pas le dire, mais 80% des interventions du SMUR ne nécessite pas la présence physique du médecin. Et je pense même que plus de la moitié des interventions n’est même pas nécessaire du tout.

L’immense majorité des interventions n’est ni spectaculaire ni vitale.

Et dans ce qui reste il y a les cas horribles que personne ne veut voir et pour laquelle votre présence ne change rien au résultat final.

Oubliez les reportages télé, le SMUR c’est beaucoup de bobologie, de misère sociale.

Et n’imaginez pas non plus une équipe soudée par l’adversité.
Tout à fait! Beaucoup ont une fausse idée du smur et s'attendent à voir des trucs pas possibles comme à la télé, mais dans la très grande majorité des cas ce n'est pas le cas du tout...

Typique sortie de nuit: le mec alcoolisé qui fait du tapage et qui tombe dans la rue ou tape sur sa femme, on appelle le 15 et ils envoient une équipe (on repart sans embarquer personne parce que des fois il n'y a rien du tout).

Mais c'est une généralité des urgences: un gros pourcentage relève de la médecine de ville, de la bobologie ou de rien du tout (parfois ils repartent avec comme diagnostic "rien" et aucun traitement, on ne sait même pas pourquoi ils sont venu :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre