Stagérisation, titualisation???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ludilove76
Régulier
Régulier

Stagérisation, titualisation???

Message par ludilove76 »

J'aimerais quelques explications sur :
Qu'est ce que la stagiaire?
Et qu'est ce que titulaire?

Je suis en CDD et je suis contractuelle.
Je suis actuellement en trin de faire mon dossier pour la mise en stage.

Pouvez vous m'expliquer
vm47

Re: Stagérisation, titualisation???

Message par vm47 »

bonsoir

avant d'être titulaire ton employeur veut "t"évaluer ".

il te met donc en stage pour une durée de 1 an
durant cette année tu auras 4 entretien d'évaluation avec ton cadre
a l'issue de cette année de stage tu seras titularisée.
tu toucheras la prime de service
tu cotiseras a la CNCRACL pour ta retraite
et tu changeras d'echelon régulièrement

amicalement vm
ludilove76
Régulier
Régulier

Message par ludilove76 »

la stagérisation a t-il un lien entre CDD ou CDI?
gentillepuer
Adepte
Adepte

Message par gentillepuer »

disons que la stagiérisation c'est comme une période d'essai. Il n'y a pas forcément 4 évaluations avant la titularisation...moi je n'ai rien eu....un an et me voilà titulaire...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai été contractuelle CDI pendant 1an1/2 puis a présent je suis stagiaire depuis novembre,et je viens de toucher la prime de service au prorata pour 2009,c'est bien mais en fait pendant 18mois j'ai bossé comme tout le monde mais moins bien payée en fait(la prime c'est qd méme quasiment un 13°mois!Que je n'avais pas!)Je serai a priori titulaire en novembre cette année,et je n'aurai qu'un entretien...
En gros aprés la titularisation tu seras fonctionnaire,avec les droits et devoirs qui en découlent.
roxane88
Habitué
Habitué

Message par roxane88 »

bonjour,

je profite de l'ouverture de ce sujet pour poser mes questions, si quelqu'un passe par là pour m'éclairer...

J'étais en CDD, puis il y a eu un concours sur poste pour le recrutement d'une IDE. J'ai donc postulé et étant la seule candidate le poste m'est donc revenu.
J'ai donc apporté les documents nécessaires (RP, certificat médical), et là j'attend...
Je pensais que j'allais resigner un nouveau contrat (mise en stage = fin du CDD? donc changement de statut donc autre contrat?), la responsable du personnel m'a dit que non, que j'allais juste avec un papier à conserver, comme quoi j'étais stagiaire.
Je trouve cela bizarre de ne rien signer de nouveau non????

De plus, à partir de quand se fait la mise en stage? la date à laquelle j'ai apporté mes papiers? la date de résultat du concours sur titre? la date de publication du concours?

Une dernière question...j'ai lu sur un site, qu'en étant stagiaire, si un titulaire arrivait il pouvait prendre ma place et moi être "reclassée" ailleurs...c'est vrai?

Merci de m'avoir lue.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Que tu soies stagiaire ou titulaire ne change rien,tu es titulaire d'un poste ide au sein de l'établissement,pas titulaire du poste que tu occupes,on peut te déplacer de service quel que soit ton statut,au bon vouloir de la DRH...Quant a la stagiarisation,ta date de mise en stage sera indiquée sur l'arrété de stagiarisation.
Par exemple moi la cadre m'a demandé de constituer mon dossier en mars 2009(mais pas de commission tout de suite ds mon hopital),mais je devais avoir tout rendu vers fin octobre,j'ai hésité a devenir stagiaire(car je faisais énormément de vacations dans le privé en plus,qd tu es fonctionnaire tu ne peux plus),du coup je n'ai rendu les papiers que fin novembre ou début décembre 2009 je ne sais plus,mais je suis stagiaire depuis le 1°novembre d'aprés les documents.
roxane88
Habitué
Habitué

Message par roxane88 »

Merci pour ta réponse piloupilou.
Donc en fait dès l'instant que je suis stagiaire, je suis sûre de garder mon poste, je ne peux pas me faire virer (sauf si faute grave)?

Quand tu es passé stagiaire, tu as signé un nouveau contrat?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Non,je n'ai pas signé de nouveau contrat,tu auras un "arrété de mise en stage"(document officiel de la FPH).
Ne pas se faire virer?Euh...c'est tout de méme une période de mise a l'essai,la stagiarisation dure un an,renouvelable une fois si en commission on a un doute sur toi(c'est arrivé dans mon établissement,mais l'IDE en question,méme si je le trouvais sympa,"déconnais" un peu trop,absentéisme,retards,erreurs de planning,irrévérencieux avec différents collégues et médecins...méme s'il n'a jamais commis d'erreur pro,l'année de stage a été reconduite,il savait qu'il ne serait pas titularisé,il a démissionné et fait a présent du libéral),a la fin de cette 2°période de 1an tu es titularisée sinon l'établissement est obligé de te licencier(ca reste plus qu'exceptionnel,et a ma connaissance quand telle était la décision de la DRH l'IDE concerné démissionnait car un licenciement de la FPH c'est trop lourd sur un CV,méme si en général quand cela se passe mal il s'agit plus de soucis de savoir-etre que de compétences pro pures et simples).
Mais bon le plus souvent il n'y a pas de probléme et tu es titularisé au bout d'1an en tant que stagiaire.
roxane88
Habitué
Habitué

Message par roxane88 »

Merci pour ces précisions.

Bon week end
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

piloupilou a écrit :Que tu soies stagiaire ou titulaire ne change rien,tu es titulaire d'un poste ide au sein de l'établissement,pas titulaire du poste que tu occupes,on peut te déplacer de service quel que soit ton statut,au bon vouloir de la DRH...Quant a la stagiarisation,ta date de mise en stage sera indiquée sur l'arrété de stagiarisation.
Par exemple moi la cadre m'a demandé de constituer mon dossier en mars 2009(mais pas de commission tout de suite ds mon hopital),mais je devais avoir tout rendu vers fin octobre,j'ai hésité a devenir stagiaire(car je faisais énormément de vacations dans le privé en plus,qd tu es fonctionnaire tu ne peux plus),du coup je n'ai rendu les papiers que fin novembre ou début décembre 2009 je ne sais plus,mais je suis stagiaire depuis le 1°novembre d'aprés les documents.

en tant que contractuel à l'hôpital, tu es soumis aux mêmes obligations que les fonctionnaires et donc, il t'est/était interdit de faire des vacations dans le privé.... heureusement pour toi qu'on ne t'a pas dénoncé
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Faux,j'avais demandé directement a la DRH et consulté les textes,car je faisais également des remplacements en service dans mon établissement.Pis ya pas de raison,je n'avais aucun des avantages de la FPH,pas de prime de service et je t'explique méme pas le nombre de fois ou j'ai été réquisitionnée pour gréve ou neige!En revanche je ne sais pas réellement si on peut faire des vacations une fois stagiaire mais pas encore contractuel,je crois que non;le directeur de ma mére lui a dit que non,a partir de la date de stagiarisation.
Qui plus est,plus d'une fois j'ai fait des vacations en me retrouvant avec une collégue de mon service(oh surprise pour toutes les 2,elle en plus est fonctionnaire depuis au moins 20ans!!),relevées par une ide d'un autre hopital pour l'am,et le lendemain matin je prends la reléve d'encore une autre fonctionnaire,ce n'est pas une blague!En fait j'étais la seule a ne pas etre fonctionnaire!
L'appel médical me disait que la majorité de leurs IDEs étaient fonctionnaires,et au vu de ce que j'ai vu dans diverses cliniques du département,sans les vacations des fonctionnaires bcp de cliniques auraient du mal a tourner!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Si tu as l'occasion de voir un contrat de contractuel,tu verras on dépend du droit privé et non du droit public,et il n'y a pas non plus de clause d'exclusivité.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

j'ai été également contractuelle et j'ai également posé la question dans 3 hôpitaux différents dans lesquels j'ai travaillé dans des régions différentes et la réponse a été unanime, nous sommes soumis aux mêmes règles que pour les stagiaires ou titulaires

les remplacements en service dans la FPH c'est dfférents de vacations dans le privé, on est soumis à l'autorisation de 15h supp maximum par mois.... ça pose d'ailleurs d'énormes problèmes avec le "travailler plus pour gagner plus" qui ne peut pas être appliquer dans la FPH
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Kenny,merci pour ta réponse,je m'étais trompée de topic,je t'avais répondu sur l'autre sujet.
Ben la je reste béte tu vois...
Dans mon établissement il y a d'autres différences,par exemple j'ai comparé avec mes copines de l'AP et chez nous la prime de service équivaut vraiment a un 1mois de salaire net,elles elles ont un peu moins.
Pour les vacations idem,je fais largement plus de 15h/mois,alors qu'effectivement a l'AP ce n'est pas possible!Tant mieux mon salaire en est ravi, :D ,mon expérience aussi!Je me régale!
Le fait de ne pouvoir travailler ailleurs en étant fonctionnaire me dépasse,on était 2 ds mon service a faire ca jusqu'a titularisation et franchement on était jamais ni absente ni en retard ni l'une ni l'autre,au contraire,les plus assidues méme,toujours de bonne humeur et paradoxalement apparemment moins fatiguée que le reste de l'équipe...On remplacait toujours qd nécessaire,méme au dernier moment,considérées comme les plus arrangeantes par la cadre...Puis quoi qu'il en soit je ne bosse pas le we,donc ca n'a jamais géné que je prenne des vacations ailleurs le we.C'est une question de réglementation,mais sur quel argument est-ce fondé?Déja qu'on va perdre notre sécurité de l'emploi et nos avantages quant a la retraite ds la fonction publique...Dans le privé nombreux sont ceux effectuant des missions hors de leur établissement et ca ne pose pas souci,faut juste pas dépasser les limites horaires et son seuil perso de fatigue de facon a rester rigoureux et vigilant...
Du coup en ayant vu ce qui se passait ailleurs,je bénis mon service,pour moi que du positif,et ca m'a fait prendre confiance en moi davantage(pas trop non plus,faut toujours etre vigilant)
Quand j'étais ds l'EN j'etais contractuelle,et je faisais des mission d'interim et les colos+centre aéré durant les vacances scolaires,sans souci avec le proviseur ou les CPE(j'étais surveillante)
Répondre