Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 17 Fév 2020 22:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar laspintadas » 06 Mar 2017 20:16

Bonjour,
Étudiante infirmière en troisième année.
Je viens d'avoir mes résultats du semestre 5 et j'ai tout validé comme pour tous les autres semestres. Hors la formatrice m'a annoncé que j'allais avoir mon diplôme qu'en décembre et non juillet comme tout le monde car je n'ai jamais validé la compétence 5 durant mes stages du semestre 1 à 5. Et que de ce fait j'allais avoir un stage de 5 semaines comme les autres étudiants puis à la suite un de 5 et non 10 donc 5 semaines à rien faire (à part soutenance du memoire) puis vacances d'été puis stage de septembre à octobre et après rien juste à attendre mon diplôme en décembre.
Est ce que c'est normal ? Enfin je n'étais pas au courant que si je ne validais pas une fois une compétence du semestre 1 à 5 je decalais ma remise de diplôme de 6 mois....

Merci de m'aider à comprendre
laspintadas

Messagepar Lenalan » 07 Mar 2017 12:02

ça doit être au bon vouloir des IFSI....

La règlementation dit que pour être diplômable en juillet il faut avoir validé l'intégralité des 5 premiers semestres, et donc avoir obtenu 150 ECTS.
J'ai jamais entendu parler de la non présentation au jury final pour cause de non validation d'une compétence....

Et d'ailleurs quand ça arrive et qu'on a pas toutes les compétences validées en S6, les infirmières qui t'évaluent en pré-pro et qui considèrent que t'es prête te demandent quelles compétences ne sont pas validées et te la valident pour que tu ne sois pas embêtée. Personnellement la 5, je pense l'avoir validée qu'une seule fois sur toute la formation, j'ai pas eu de stages qui s'y prêtaient (et en plus l'éducation thérapeutique c'est pas du tout mon truc et je déteste).
Et il arrive même que la formatrice elle-même te valide des compétences pour arriver nickel en CAC DE (la 5 par rapport à ton travail fourni à l'UE correspondante en 2ème année, la 4.6: parfois on la valide uniquement comme ça et on ne la pratique jamais en stage ).....
C'est un peu raide ce qu'on te propose......
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar laspintadas » 07 Mar 2017 17:43

On m'a juste dit que la CAC a pour but de faire le point sur les acquisitions des étudiants, il faut que, au cours de la formation, toutes les compétences aient été validées. Mais que je n'ai pas validé à ce jour la compétence 5, alors que mon parcours devait me le permettre (les infirmières me sortaient "on peut pas le valider dans ce service" ou "tu n'es qu'en deuxième année donc pas possible de la valider" etc etc) .
Donc au final mon dossier n’est pas présentable pour la diplome de juillet 2017. Et mes stages sont donc décalés afin que je puisse valider cette competence, et me présenter à la session de décembre 2016.
Le souci c'est que je trouve nul part dans la loi que je dois obligatoirement valider chaque compétences a la fin du semestre 5 mais plutot à la fin des 3 années donc je ne comprends pas ...
De plus, on me sort ça après la CAC du jour au lendemain sans échanger avec moi pour comprendre le pourquoi du comment je n'ai pas pu valider cette compétence...
laspintadas

Messagepar Lenalan » 07 Mar 2017 18:09

Tu ne trouveras rien à ce sujet dans les textes de lois, où ils sont allé pêcher ça?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar laspintadas » 07 Mar 2017 18:15

C'est bien la le soucis, je ne sais pas où ils sont allés pêcher ça. J'ai toujours eu de très bonnes appréciations lors de tous mes stages, validee tous mes partiels. J'avais possibilité d'un poste en septembre et la je me retrouve coincée à attendre mon diplôme pour le mois de décembre ...
laspintadas

Messagepar Lenalan » 07 Mar 2017 18:29

Ce sera quel type de stage qu'ils vont te faire faire en septembre?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar laspintadas » 07 Mar 2017 18:34

En fait, ils vont me faire faire un stage au MIT la semaine prochaine (ce sera donc mon stage de rattrapage) afin que je puisse valider la compétence 5 puis après je ne sais pas encore porte mon stage de 5 semaines et mon dernier stage de 10 semaines en septembre
laspintadas

Messagepar 06karim » 08 Mar 2017 00:48

Si je comprends bien la formatrice n'a pas validé le stage parce que la compétence 5 n'a jamais été validée. Donc un stage de rattrapage pour le semestre 5 est à faire, non?

C'est dur quand même. Dans notre IFSI il fallait valider au minimum chaque item de la compétence pour la valider. C'était une tolérance bien sûr. C'est quand même incroyable.

Mais il est vrai que l'IFSI à tous les pouvoirs. De plus la situation de l'étudiant est vue dans sa globalité (résultats théoriques - bilan de stage - compétences acquises par stage au vu du lieu de stage et du semestre)
IDE aux urgences depuis 07/16
06karim
Accro
Accro

Messagepar Kheria » 11 Déc 2019 20:41

Bonsoir,

Je ne sais pas trop où poster mon message j'espère ne pas être trop hors sujet mais jai besoin de réponse svp.

Pouvez vous me dire le stage de 1ere annee semestre 1,pour qu'il soit validé à la cac quel competence sont prioritaires pour réussir ?
Kheria

Messagepar lafolldingue » 11 Déc 2019 20:47

Bonjour, normalement tu as du avoir cette information lors de la préparation des stages.
On ne doit pas obligatoirement valide une compétence spécifique sur 1 semestre, mais valider l'ensemble des compétences sur la formation.
En 1ère année la compétence 3 doit être validée. Mais même si elle est validée en 1ère année, elle devra l'être les suivantes.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 12 Déc 2019 14:49

Il n'y a rien d'obligatoire ni de figé, on peut ne valider aucune compétence sur ce stage et que le stage soit validé. C'est au cas par cas, on peut aussi avoir plusieurs compétences validées mais que le stage ne passe pas à cause de l'appréciation.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-