Stages à l'hôpital : quels services en 1ère année ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Meily77
Fidèle
Fidèle

Stages à l'hôpital : quels services en 1ère année ?

Message par Meily77 »

Bonjour
L'IFSI nous demande de chercher nos propres stages. J'ai déjà envoyé des courriers à plusieurs EHPAD et crèches mais pour avoir un maximum de choix le moment venu, j'aimerai également chercher des stages à l'hôpital mais quel(s) service(s) demander ? Que me conseillez-vous en 1ère année ?
Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Stages à l'hôpital : quels services en 1ère année ?

Message par Eghola »

Alors personnellement nos stages sont trouvés par l'école mais pour te donner une idée les affectations sont faites en:

Gériatrie, Psy, Crèche, Libéral & chirurgie.

Bonne chance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Combien de stages dois-tu effectuer? 1 de 5 semaines + de 1 de 10 semaines ou 3 de 5 semaines?
Car ton choix va dépendre du nombre de stages à effectuer. Si tu dois en faire 2, je te conseillerais de choisir des lieux de stage qui vont favoriser l'acquisition de la compétence 3. Si tu as la chance d'en réaliser 3, alors il vaut mieux ajouter un stage "plus technique" où tu pourras réaliser quelques actes et gagner en confiance en toi.
Si tu es attirée par la psy, je te conseillerai d'attendre la fin de la 1ère année (3ème stage par ex) pour avoir eu les apports théoriques nécessaires qui faciliteront ta compréhension de la prise en charge et tes recherches personnelles.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Merci pour vos réponses :)
J'ai 3 stages de 5 semaines (en novembre, février et mai). Pour l'instant je n'ai aucune préférence pour les stages j'attends de découvrir :)
Donc du coup à l'hôpital je peux demander la gériatrie la psy et la chirurgie?
Les formateurs nous ont conseillé pour la 1ère année de faire EHPAD, psy et crèche ... ça a pas l'air très technique j'ai l'impression :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Gériatrie, service en MCO et psy me parait un bon programme car je ferais plutôt la psy en dernier pour avoir les apports.
Tu peux valider la compétence 3 dans ces 3 lieux de stages et valider des actes techniques en commun et spécifiques de chaque service.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Merci erquy :D
Mais si je veux travailler en pédiatrie fait que je fasse un stage en crèche non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Euh... personnellement je te dirais non mais je ne voudrais pas heurter la sensibilité de nos collègues en crèche. Renseigne toi auprès de tes collègues de formation de 2ème et 3ème année dans ton IFSI pour voir avec eux ce qu'ils pensent des stages en crèche. :clin:
Je n'y suis moi-même pas allée mais les échos que j'en ai eu, c'est que dans la course à l'acquisition des fameuses petites croix (actes et compétences), ce n'est pas un lieu de stage idéal. Beaucoup s'y ennuient, d'autres s'éclatent mais payent par la suite, le manque de validation d'actes ou de liens avec les UE de la 1ère année. Mais je te laisse voir avec d'autres.
Par contre, si tu veux bosser en pédiatrie, l'idéal est de faire un stage en ... pédiatrie.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé