Forum : Étudiants AS

Nous sommes le 17 Juil 2019 06:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sasa57 » 01 Oct 2014 16:06

Bonjour,

Je voudrais parler de ma propre expérience (vécue) et de MON ressentie pendant les stages obligatoires. Ce n'est que mon expérience personnelle.

J'arrive à mon dernier stage actuellement où je dois passer le dernier examen, le plus redouté, la MSP3. Dans chacun de mes stages, je me suis investie et bien entendu le personnel lève le pied. Il y a suffisamment de stagiaire pour "courir" :!: Généralement des AS (probablement mal dans leur peau) qui savent qu'on a l'épée de Damoclès au dessus de la tête et qu'on ne peut pas "se l'a ramener" :mal:

Ce que je trouve tout de même incroyable pour toutes ces périodes de "bénévolat" où l'encadrement fait défaut, le personnel vous "compte" comme si vous faisiez partie du personnel même la CDS alors que d'1 on n'est pas payé soit, mais le comble on vous compte 45mn de pause repas comme si le stagiaire était salarié :mal: :mal: :mal:

Quand je vois certaine AS soit disant diplômées, ça me fait peur!!!
Bien que j'aime ce métier, à l'heure actuelle, tout ça me met en doute :roll:
En tout cas, hôpitaux et cliniques pas mon projet pour exercer!!!

Oui, mon "petit" témoignage, même si j'ai utilisé par moment la forme impersonnelle, c'est le constat que j'ai fait et bien entendu, je ne suis pas seule stagiaire dans les structures.

Le 1er stage, je l'ai "ramené" parce qu'une AS fraîchement diplômée a cru que je pouvais être son pantin et ça m'a couté une mauvaise note bien qu'ils ont reconnu que j'étais "bosseuse" :roll: :roll:

Merci de lire, mon témoignage PERSO n'a pas pour but d'influencer qui que ce soit,(chacun est adulte dans ses choix).
DEAS 2014
sasa57
Régulier
Régulier

Messagepar carolinette33 » 24 Nov 2014 05:26

comment ca "le comble" d'avoir 45 min de pause pour manger ? au moins tu as eu ces 45min ^^
carolinette33
Adepte
Adepte

Messagepar niflette62 » 28 Nov 2014 08:36

bah, à mon avis c'est un coup de gueulante après une formation de 10 mois pas mal stressante, non ?
Je pense aussi que pendant ces 10 mois faut pas trop l'ouvrir, sans te faire marcher sur les pieds non plus, t'es humaine, pas insensible. et puis bon c'est comme ça hein, surtout dans ce milieu là, à mon avis vaut mieux le savoir avant de s'y lancer :/ c'est peut être "les filles entre elles", et un peu de "regarde moi je suis gradée plus que toi"...
Puis bon, après tu seras une as au même niveau que les autres, mais bon tu auras toujours celle qui a 10 ans d'expérience de plus que toi, alors celle là elle aimera pas que tu viennes la ramener. Dans ce milieu là, malheureusement, ce sera toujours comme ça.
Je dis malheureusement, parce que c'est triste dans le secteur social et médico-social, de trouver cette tension, là où on devrait trouver de la tolérance. Mais comme je le dit au début, on est des humain. Pas des machines.
EAS Calais 2015
niflette62
Adepte
Adepte

Messagepar sasa57 » 29 Nov 2014 22:58

carolinette33 a écrit :comment ca "le comble" d'avoir 45 min de pause pour manger ? au moins tu as eu ces 45min ^^

Eh, oui!!! comme je l'écris "un comble"! c'est de faire 7h de travail ET 45mn de pause, je n'étais NI salariée ni intérimaire. Bref, c'est MON point de vue!

niflette62 a écrit :bah, à mon avis c'est un coup de gueulante après une formation de 10 mois pas mal stressante, non ?
Je pense aussi que pendant ces 10 mois faut pas trop l'ouvrir, sans te faire marcher sur les pieds non plus, t'es humaine, pas insensible. et puis bon c'est comme ça hein, surtout dans ce milieu là, à mon avis vaut mieux le savoir avant de s'y lancer :/ c'est peut être "les filles entre elles", et un peu de "regarde moi je suis gradée plus que toi"...
Puis bon, après tu seras une as au même niveau que les autres, mais bon tu auras toujours celle qui a 10 ans d'expérience de plus que toi, alors celle là elle aimera pas que tu viennes la ramener. Dans ce milieu là, malheureusement, ce sera toujours comme ça.
Je dis malheureusement, parce que c'est triste dans le secteur social et médico-social, de trouver cette tension, là où on devrait trouver de la tolérance. Mais comme je le dit au début, on est des humain. Pas des machines.

Oui, une gueulante mais je ne m'étalerais pas sur la formation.
Une AS avec 10 ans d'ancienneté n'en fait pas une "bonne". y'en a qui sont crado, ne respectent pas les règles élémentaire.... et ne se remettront jamais en question et encore moins d'actualiser leur formation ou connaissances!!!
DEAS 2014
sasa57
Régulier
Régulier

Messagepar niflette62 » 29 Nov 2014 23:24

C pas mon avis non plus, au contraire, tu as beau avoir beaucoup d'expérience, ça ne fait pas de toi qqn d'irreprochable. Et c'est effectivement un métier où il faut savoir se remettre en question. J'ai aussi vu des choses qui m'ont déplu en ehpad, des résidents negliges, voire maltraités.

Par contre pour les 45 min de pause, c'est la durée légale, non ? Et il me semble qu'en stage tu as les mêmes conditions de travail que les salariés, donc mêmes horaires et mêmes temps de pause.
EAS Calais 2015
niflette62
Adepte
Adepte

Messagepar sasa57 » 30 Nov 2014 09:43

niflette62 a écrit :C pas mon avis non plus, au contraire, tu as beau avoir beaucoup d'expérience, ça ne fait pas de toi qqn d'irreprochable. l'ensemblest effectivement un métier où il faut savoir se remettre en question. J'ai aussi vu des choses qui m'ont déplu en ehpad, des résidents negliges, voire maltraités.

Par contre pour les 45 min de pause, c'est la durée légale, non ? Et il me semble qu'en stage tu as les mêmes conditions de travail que les salariés, donc mêmes horaires et mêmes temps de pause.

J'ai du des stages avec 30mn de pause...alors durée légale?!!! Et de surcroît durant ce temps, je devais répondre aux sonnettes, c'était d'ailleurs au 1er stage.
Effectivement, l'école demande de faire selon l'établissement affecté. Le cadre sur les conditions et modalités du déroulement de stage fixe 35h semaine. Les 35h ne sont pas forcément respectées. En tant que stagiaire, on ne peut pas contester.
La pause de 20mn que les Salariés prennent au bout de 4h (et encore des fois moins)....moi, jai continué à bosser....elles m'ont dit tu fais untel et on te rejoint. Alors oui c'est une aberration! Mais comme on est évalué sur une compétence alors on s'exécute en serrant les dents!
Oui, je trouve anormale. On est déjà pas rémunéré de la journée...les As salariés oui, pour elles oui que le temps de pause ne leur soit pas rémunéré c'est normal, mais les stagiaires qui eux ne sont pas rémunérés on leur déduit le temps de pause je trouve ça absurde!
Maintenant, cela reste MON point de vue. On ne refera pas le monde!
Generalement, équipe de femmes, c'est prise de tête assurée.
Comme tu dis, on est des humains. Dans ce secteur, combien y brossent par conviction/choix???
C'est une formation accessible à "tous" avec tout cela 'implique...
Les coups tordus/bas ne sont pas propres à ce secteur.....c'est bien dans l'ensemble des différents secteurs de l'emploi.
Non, je ne suis pas rêveuse et oui, je suis au courant comment que c'est dans ce secteur....pour autant, je ne suis pas du genre à courber l'échine et dire Amen à tout!!!!
DEAS 2014
sasa57
Régulier
Régulier

Messagepar léalisa » 30 Nov 2014 13:54

Le temps de pause légal est de 20 min au bout de 6h.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
léalisa
Accro
Accro

Messagepar karinette64 » 30 Nov 2014 14:18

carolinette33 a écrit :comment ca "le comble" d'avoir 45 min de pause pour manger ? au moins tu as eu ces 45min ^^

Oui des fois on en a moins....3/40 c bien je trouve non???
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
karinette64
Forcené
Forcené

Messagepar niflette62 » 30 Nov 2014 15:57

Ah oui lealisa, et au bout de 7h c'est 1h de pause ?
Du coup karinette 3/40 c est bien ça, 6x3 = 18 min de pause environ.
Après sasa,tu dis "on est évalué sur une compétence alors on serre les dents,on s'exécute", mais si tu prends ta pause, même si ça plaît pas à l'as, c'est pas elle qui t'evalues, si ?
EAS Calais 2015
niflette62
Adepte
Adepte

Messagepar léalisa » 30 Nov 2014 17:28

Nirlette62, si tu cherches un tout petit peu tu verras que c'est 20 min au bout de 6h consécutives. Donc si l'employeur ne te donnes pas de pause avant 6h de boulot, il est dans son droit. Il n y a pas de petit calcul du genre "et au bout de 7h j'ai droit à", car c'est au bout de 6h que tu prends ta pause.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
léalisa
Accro
Accro

Messagepar niflette62 » 30 Nov 2014 18:34

eh ben pour moi demander sur les forums c'est une forme de recherche ^^ éhé

et il n'y a peut être pas de calcul, mais au bout d'un moment, et je sais plus si c 7 ou 8h de travail consécutif, tu dois avoir une coupure, que j'appelle pause de 1h voire plus, mais qui ne sont pas rémunérés du coup. Mais je le sais que c'est ça, car j'ai travaillé récemment et ct le cas pour moi.
Voilà
après, tout ce qui est durée légale (doit du travail de manière générale), je t'avouerai que c'est une colle pour moi, mais bon on a tous nos points faible
EAS Calais 2015
niflette62
Adepte
Adepte

Messagepar sasa57 » 30 Nov 2014 18:39

niflette62 a écrit :Ah oui lealisa, et au bout de 7h c'est 1h de pause ?
Du coup karinette 3/40 c est bien ça, 6x3 = 18 min de pause environ.
Après sasa,tu dis "on est évalué sur une compétence alors on serre les dents,on s'exécute", mais si tu prends ta pause, même si ça plaît pas à l'as, c'est pas elle qui t'evalues, si ?

Ce sont bien les AS qui t'evaluent. Elles dictent à la cadre ce qu'elles pensent de toi et qu'importe si elles travestissent la réalité !
Pour ma part, j'ai fini cette formation et suis diplômée.
Le temps de pause, il y a ce que prévoit effectivement les textes et Le Terrain.
Le stagiaire.....pffff....faut qu'il s'exécute !
DEAS 2014
sasa57
Régulier
Régulier

Messagepar sasa57 » 30 Nov 2014 18:41

J'avais 1h de pause lorsque je bossais en 12h en EHPAD, en tant que salariée
DEAS 2014
sasa57
Régulier
Régulier

Messagepar niflette62 » 14 Déc 2014 04:55

sasa57 a écrit :J'avais 1h de pause lorsque je bossais en 12h en EHPAD, en tant que salariée

Oui, mais ça c'est légal. :/ mais bon après tout, tu fais ta semaine en 3 jours et t tranquil lol
EAS Calais 2015
niflette62
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 14 Déc 2014 10:28

La pause c'est variable d'un endroit à l'autre, généralement on suit ce qui se fait dans le service. Là où je suis actuellement elles sont en 12h, avec 1h de pause comprise (c'est à dire "dérangeable", on peut t'appeler pendant ta pause tu dois y aller même si tu es assise que depuis 5 minutes), elles la prenne à leur convenance selon les besoins du service (des fois c'est 30 mn le midi, 30 mn dans l'après-midi, c'est jamais "oups j'ai fait 6h, je prends ma pause").

J'ai déjà fait des stages avec des pauses "en plus" c'est à dire qu'on travaille 7h30 payés 7h, la pause de 30 mn dépointée (là on peut quitter le service, d'ailleurs on allait manger à la cantine). Nous évidemment stagiaires on est pas payés mais on suit le service, c'est à dire qu'on me comptait 7h de stage alors que j'étais sur place 7h30 (ma pause déjeuner était de 30 mn comme tout le monde).

Je pense que rien n'est figé, si tu demandes à ne pas avoir 45 mn de pause mais les 20 mn "réglementaires" pour partir plus tôt on ne te le refusera pas, mais ça fera un peu tâche. Surtout si tu loupes les transmissions en partant plus tôt, c'est pas montrer beaucoup de bonne volonté... Tu n'es pas dans le monde du travail donc malheureusement tu dois t'adapter aux services et ne pas trop faire de revendications sur les horaires.....
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Étudiants AS »

Publicité

-