Stagiaires en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
marilynou

Stagiaires en libéral

Message par marilynou »

Bonjour,
Je suis infirmière libérale.
Je voudrais savoir si l'on a le droit et sous quelles conditions, de prendre un stagiaire ?
Comment cela se passe-t-il coté assurance ?
Et peut on prendre d'autres stagiaires que les élèves infirmiers ? Une élève auxiliaire de vie m'a demandé de la prendre en stage, mais je suis pas très pour... :? En fait, je ne vois pas l'intérêt...elle me dit que c'est pour découvrir les toilettes et mobiliser des patients, mais à la limite, j'y vois + de la concurrence pour moi...
Pourriez vous m'éclairer svp sur la questions des stagiaires en général, et de ce dernier cas en particulier ?
Merci d'avance
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Re: Stagiaires en libéral

Message par cotcotralie »

Bonsoir, tu peux prendre des stagiaires à condition que leur ecole ou ifsi paie une assurance responsabilité civile par contre c'est un stage d'observation et en aucun cas un stagiaire ne peut faire d'acte (meme une s/c ou un dextro)
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

cotcotralie a écrit :Bonsoir, tu peux prendre des stagiaires à condition que leur ecole ou ifsi paie une assurance responsabilité civile par contre c'est un stage d'observation et en aucun cas un stagiaire ne peut faire d'acte (meme une s/c ou un dextro)
:?:
ben une stagiaire infirmiere doit pouvoir faire actes ...

quant aux autres je ne sais pas..mais pourquoi ne pourrais tu pas en prendre ?? apres il faut en avoir envie déjà, puis faut avoir le temps, car former qq'1 çà prends du temps et de la patience
♥axel, kyliann et leelou♥
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

L'ESI peut évidemment faire des soins dans un cabinet libéral sous la responsabilité de l'IDEL, avant tout IDE, puisque des conventions de stage sont élaborées et signées. Quel est l'intérêt d'observer sans pratiquer d'autant que les stages sont moins nombreux et plus longs ?

Par contre il y a un point de la convention , qui fait débat y compris au sein des syndicats : "Elle ne donne l’acquit que pour les actes qu’elle a accomplis personnellement"
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

moutarde a écrit : Par contre il y a un point de la convention , qui fait débat y compris au sein des syndicats : "Elle ne donne l’acquit que pour les actes qu’elle a accomplis personnellement"

qu'entends tu par là ?
♥axel, kyliann et leelou♥
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

que d'après ce texte l'infirmière libérale ne peut facturer que les actes qu'elle a effectué elle même. Les actes faits l'étudiante ne peuvent être facturés, donc autant dire que plus tu encadres l'ESI plus ton CA baisse ...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Vanice a écrit :que d'après ce texte l'infirmière libérale ne peut facturer que les actes qu'elle a effectué elle même. Les actes faits l'étudiante ne peuvent être facturés, donc autant dire que plus tu encadres l'ESI plus ton CA baisse ...
:lol:

L'intégrisme anti pseudo fraude imaginaire. Mort de rire l'interprétation qui peut être faite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Vanice a écrit :que d'après ce texte l'infirmière libérale ne peut facturer que les actes qu'elle a effectué elle même. Les actes faits l'étudiante ne peuvent être facturés, donc autant dire que plus tu encadres l'ESI plus ton CA baisse ...
C'est une blague ? :lol: Non mais dans ce cas personne ne fait rien faire aux élèves...ou alors, facture quand même non?
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Vous savez que les doc généralistes sont rémunérés en plus lorsqu'ils reçoivent des internes? Pour compenser le temps passé en plus. Alors que la sécu viennent me dire quoi que ce soit sur mon CA lorsque je reçois des stagiaires..... trop bons, trop c.ns
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ben non je ne le savais pas...
Décidément nous sommes vraiment des cloches...

Quant au fait de na pas pouvoir facturer les actes réalisés par les étudiants infirmiers en stage libéral je l'avais appris au cours d'une formation conventionnelle sur la NGAP et la cotation des actes.
J'avais d'ailleurs posé la question ici sur le forum et (de mémoire) il me semble qu'il m'avait été répondu que cet aspect négatif était prévu (et balayé) dans la convention signée entre le stagiaire et l'IDEL ...
Cependant il semble que ça soit sujet à polémique...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

http://www.apmnews.com/Documents/projetdeloisant.pdf
Article 29
Le 2° de l’article L. 4311-12 du code de la santé publique est remplacé par les
dispositions suivantes :
« 2° Aux étudiants préparant le diplôme d’État dans le cadre de leur période de stage,
dans les établissements de santé ou médico-sociaux, les structures de soins ambulatoires et les
cabinets libéraux agréés pour l’accomplissement des stages. Les étudiants peuvent réaliser
personnellement des actes dans chaque lieu de stage, sous la responsabilité d’un infirmier
diplômé.
« Pour le remboursement ou la prise en charge par l’assurance-maladie, les actes ainsi
effectués sont réputé être accomplis par l’infirmier diplômé ».
Jusqu'à ce que ce projet de loi soit voté, les soins qui ne sont pas exécutés personnellement par l'IDEL n'ouvrent pas droit à paiement direct ou remboursement de la part de l'assurance maladie.

Evidemment, la règle "pas vu - pas pris" est toujours d'actualité :lol: :lol: :lol:

Ce qui me fait penser à cette éminente IDEL, représentante syndicale et ordinale, IPA (rien que ça)...etc * , qui prend elle aussi des libertés avec le Droit, qui du fait de sa position, est supposée ne pas ignorer.

Même si, même si... le risque d'indus est tout à fait envisageable pour remboursement d'actes fictifs.

http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... stage.html

*
Infirmière à domicile, Le Moule, Guadeloupe.
Master 2 Sciences cliniques infirmières, spécialité « Coordination parcours de soins ». Diplômes universitaires : Soins palliatifs, douleur, plaies et cicatrisation, niveau 2 éducation thérapeutique. Certificat coaching ( ICIcoach).
Anonyme222222

http://www.espaceinfirmier.fr/actualite ... rance.html
01/11/2014

Le tutorat libéral rémunéré 500 euros en Île-de-France

Dans le cadre d'une expérimentation visant à promouvoir l'exercice dans les zones déficitaires, cinquante infirmières libérales accueilleront des étudiants en Ifsi pendant cinq semaines; elles seront dûment formées et indemnisées.

1000 euros : c'est la somme que toucheront cinquante infirmières libérales d'Île-de-France. En contrepartie, ces dernières s'engagent à accueillir en stage deux étudiants en soins infirmiers de la région. Initiée par l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers et financée par l'ARS, cette expérimentation vise « à développer les lieux de stage en cabinet infirmier » et à « promouvoir l'exercice libéral de la profession […] notamment dans les zones déficitaires », indique le cahier des charges.

Formation

Pour être sélectionnées, les Idel doivent, en effet, exercer dans une zone déficitaire en offre de soins (1) ou proposer « une offre de formation favorisant une vision transversale pluriprofessionnelle de la prise en charge des patients » : participer « activement » à un réseau de soins, favoriser l'organisation de l'amont et l'aval de l'hospitalisation ou encore renforcer la coordination du parcours de santé des malades complexes.

Les infirmières libérales retenues suivront une formation au tutorat de 3 à 4 jours, dispensée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et par l'Ifsi de Neuilly-sur-Marne (93), et financée par l'OGDPC (deux jours indemnisés) et par l'URPS.

Recommandations

Ces stages en milieu ambulatoire, d'une durée de cinq semaines, seront proposés aux étudiants de 3ème année. L'expérimentation, qui démarrera dès le mois de novembre et se poursuivra jusqu'en décembre 2015, permettra également de formaliser des « recommandations pour optimiser la qualité des stages en cabinet libéral ».

Les candidatures doivent être transmises à l'URPS infirmiers avant le 10 novembre.

Aveline Marques

1- Identifiées dans le volet ambulatoire du schéma régional d'organisation des soins (Sros) Ile-de-France: http://idf.infirmiers-urps.org/file/Zon ... b11d5.xlsx
moutarde a écrit :Monsieur Jean-Jules Morteo, président URPS, vice-président croi Ile de France, cadre syndical FNI…etc pourrait il nous expliquer comment l’IDEL peut et va se faire légalement rembourser par l’assurance maladie les actes confiés sous sa responsabilité à l’ESI alors que ce cas de figure (absent de la convention actuelle) n’est prévu que dans l’article 29 du projet de loi santé qui n’est pas encore voté ?

Projet de Loi relatif à la santé : Article 29

Le 2° de l’article L. 4311-12 du code de la santé publique est remplacé par les
dispositions suivantes :

« 2° Aux étudiants préparant le diplôme d’État dans le cadre de leur période de stage, dans les établissements de santé ou médico-sociaux, les structures de soins ambulatoires et les cabinets libéraux agréés pour l’accomplissement des stages. Les étudiants peuvent réaliser personnellement des actes dans chaque lieu de stage, sous la responsabilité d’un infirmier diplômé.

« Pour le remboursement ou la prise en charge par l’assurance-maladie, les actes ainsi effectués sont réputé être accomplis par l’infirmier diplômé ».
PS) J'ai ouie-dire qu'il n'y avait plus de sous pour se former dans le cadre de l'ogdpc (Formation des infirmiers libéraux au tutorat dans les IFSI partenaires : de novembre 2014 à mars 2015) :roll:
ketchup

Message par ketchup »

Suite à cette insultes (nouvellement découverte) envers nôtre mode d'exercice, mes collègues et moi-même avons décider de ne plus prendre d'élève en stage.

Ça prend du temps, pas de soucis, on m'en a donné, j'en donne.

Ça me coûte ? Hors de question, va voir le boulanger et demande lui une promo sur la baguette qui a été faite par un apprenti, tu vas voir aussi qu'il faut que tu paies la main d'oeuvre!

Petit Quizz : Y-a-t-il un(e) IDEL qui se fait 500 euro brut en 5 semaines ? et qui arrive à payer ses charges en même temps + se nourrir + se loger, etc...
Je savais que ce métier allait être dur, des horaires décalées, des weekend, des jours fériés, etc.. mais je ne savais pas qu'il fallait que j'habite en Roumanie et que je travaille en France !

Ça me fait de la peine de voir que tous s'acharnent sur nôtre profession, les pharmaciens vont faire les vaccins, les dentistes les pansements et les bouchers les ablations de fils, les pompistes les toilettes ?

Qui est là pour défendre nos droits ?
la demi cotation dès le 2ème acte, tout est gratuit à partir du 3ème. Des frais de déplacement à 2.50 euro. et ça continue...
Récemment la CPAM m'envoi un mail en me demandant les ordo pour un lot et en me disant informatisez vous, avec SCOR ce sera mieux : Ok. Total, je passe ma vie sur le PC, les temps libre ont fondu comme neige au soleil.

Je dis STOP, alors que j'étais épanoui, tous ce qui gravite autours de mon travail commence à me saouler. J'en suis à me demander si je ne vais pas changer de taf, à contre-cœur...
Répondre