stetho autour du cou?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'essaie de me le garder discrètement en poche et il est personnel.
Ceux qui sont mis à disposition par l'hôpital sont nuls et jamais entretenus (je ne parle pas au niveau de l'hygiène, mais des membranes qui ne sont jamais changées et deviennent complètement rigides).

Autour du cou ce n'est jamais très pratique longtemps. Ca pend dès qu'on se penche... A la limite juste après de l'avoir utilisé pour passer à autre chose avant de prendre le temps de le ranger correctement.

ça peut servir aussi pour verifier la mise en place d'une SNG

On peut largement s'en passer.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

richardchbm a écrit :le stéto ne doit jamais etre autour du cou :on doit mettre un coup de décontaminant entre chaque patients. ps: lors d' une urgence c'est différant car tout est relatif;t'es par exemple avec les pompiers ou avec le smur tu t'occupes d'un incarcéré tu te doutes bien que c'est un moyen sur pour ne pas perdre ton stéto et que l'environnement et plus sale que ton cou(je l'esprère lol)

salut,

oui dans l'absolu c'est vrai, nous devrions décontaminer entre chaque patient. dans la pratique voyez vous beaucoup le faire?

ça n'a rien de polémique je précise c'est pour constater la différence entre ce qu'il faudrait faire et ce que l'on fait. je ne le fais pas perso lors des tournées de tensions (nous n'avons pas de moniteur multi paramètrique)

de même lors des inters SMUR par exemple l'équipe porte les parkas avec dans le dos une affiche de pub en 4 par 3 SAMU intel SMUR de truc.

quel est le circuit hygiène de ces vêtements et leur fréquence de nettoyage? c'est limite de porter des parkas qui sentent la sueur non? mais j'espère que celà ne se passe pas comme ça chez vous...

alors oui le stétho autour du cou et sur la parka c'est pas le top de l'hygiène là :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

En maternité on prenait que la tension avec le pied à mercure et on courrait partout après un sthéto, mais franchement, j'ai déjà vu un sthéto avec du cérumen dessus, ça donne tout d'un coup plus du tout envie de prendre les TA...
Euh, tant qu'on parle d'hygiène, ma question peut paraître con, mais un brassard de tension, vous le désinfecter entre chaque patient? et avec quoi?
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
@spirine
Habitué
Habitué

Message par @spirine »

En résumé, si je comprends bien, il faudrait avoir son stetho dans sa poche?

Ou alors les Internes, Externes et Toubibs vont nous faire la gueule??? du style "tu fou quoi avec un stetho? c'est pas ton rôle???"

Alors, alors??????
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Dop@mine a écrit :

finis ta phrase et dis nous comment.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

au boulot, j'ai mon stétho constament sur moi, et oui il est autour du cou, parceque dans les poches sa rentre pas...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Chez nous, ni autour du cou ni dans la poche, la politique actuelle serait même pluto de supprimer les poches des tenues car trop remplies et pas très hygiéniques!
Pareil, je n'ai jamais vu décontaminer un sthéto entre deux patients, ni à la fin d'un tour d'ailleurs, c'est pourquoi je le fais systématiquement avant...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

helenea a écrit :Pareil, je n'ai jamais vu décontaminer un sthéto entre deux patients, ni à la fin d'un tour d'ailleurs, c'est pourquoi je le fais systématiquement avant...

vous le faites avant mais entre chaque patient alors, vous le faites ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi quand je fait le tour des tensions, je me prend un statho, et oui, je le garde autour du cou. par pour me la jouer "dr carter" mais simplement parcequ'il y a tellement de barda dans mes poches.... et puis ce n'est surement pas plus propres dans mes poches qu'autour de mon cou!!!!!! a la fin de mon tour, je desinfecte et je range.... mais il est vrai que dans la majorité des services, on a des dinamap
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi quand je fait le tour des tensions, je me prend un stetho, et oui, je le garde autour du cou. par pour me la jouer "dr carter" mais simplement parcequ'il y a tellement de barda dans mes poches.... et puis ce n'est surement pas plus propre dans mes poches qu'autour de mon cou!!!!!! a la fin de mon tour, je desinfecte et je range.... mais il est vrai que dans la majorité des services, on a des dinamap
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

question conne, mais le brassard, on le désinfecte aussi? et comment?
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

patchanka a écrit :
Dop@mine a écrit :

finis ta phrase et dis nous comment.

Certaines anciennes IDE utilisent la main apposée sur l'épigastre et sentent comme ça l'air injecté. Cela dit c'est proscrit au DE, le jury veut vous voir ausculter les bruits hydro-aériques (mais c'est vrai que parfois on peut s'en passer mais pas tout le temps).

Pour le stétho, moi je travaille régulièrement dans un service d'urg. où tous les IDE le portent autour du cou car toutes les PA se prennent manuellement (choix du chef de service). Du coup la petite poche des tuniques qui contient déja stylos, marqueurs, calpins, garrot et j'en passe, bah c'est un peu petit donc autour du cou personnelement. Après au niveau hygiène, moi c'est le mien que je nettoie régulièrement mais pas entre chaque patient non plus et ça me choque pas plus que d'autres choses! :lol:
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Oui, le brassard on desinfecte aussi (coup de lingette humide de produit desinfectant). Moi, par chance, il y avais toujours un tensiometre par chambre (apres, fallait qu'il fonctionne, c'est autre chose)...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: stetho autour du cou?

Message par invite584 »

@spirine a écrit :Salut!
Alors, le stheto autour du cou, on voit ça uniquement dans les films américains? Ou vous avez déjà vu ça dans nos hopitaux?

A Aix ca sert à reconnaitre les internes des étudiants infirmiers(car nous avons la même tenue-pas de petites rayures vertes autour des manches nous). Un interne qui se respecte a son sthéto autour du cou...sinon c'est pas un interne. :lol: Le pire c'est que je n'exagère pas du tout.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

En réa, un sthéto par chambre. Au bloc, un sthéto par salle. Autour du cou ? Euh... Pourquoi faire ?

P.S. : si la membrane du sthéto est cassée ou perdue, la remplacer par un emballage de poche de perfusion. Ça nécessite un découpage soigneux, mais ça marche très bien.
Répondre