stress du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Frankie30
VIP
VIP

Re: comment gérer vous le stress pour l'oral?

Message par Frankie30 »

annede lyon a écrit :j'ai passé mon oral vendredi 13, un peu planté mon sujet, mais je suis restée 35 mn, ce qui me fait dire que si tu sais les interresser il y a moyen de faire. Alors courage !

Salut Anne,
Quel était le sujet ? Apparemment, pour toi, ça s'est plutôt bien passé.
Merci
Bises
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

je ne peux pas dire que ça ce soit passé au mieux car apparemment j'étais un peu hors sujet ( certains chercheurs mettent en évidence un lien entre flexibilité du travail et santé des personnes. Argumentez cette thèse), mais le jury m'a posé des questions jusqu'à ce que je dise ce qu'ils voulaient entendre. Puis l'essentiel de l'entretien c'est fait sur mes motivations... ( j'ai fait un mail plus complet dans "oral 2005")
Pour le stress, je suis passée 1h30 après l'heure de ma convoc., un des membres du jury se rongeait les ongles et regardait sa montre. Un peu déstabilisant.
Mais même si ça ne s'est pas passé au mieux, au moins le jury a pris le temps de m'écouter.
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Kikoo,

J'ai constaté que certaines (ains) d'entre vous stressaient vous avez raison d'un côté.

:fleche: Si vous stressez parce que vous vous rendez compte que c'est votre avenir professionnel que vous jouez. Ok.

:fleche: Si vous vous rendez compte que vous avez encore des lacunes à combler ou que vous ne vous sentez pas prêt(e)s. Ok.

Sinon, il n'y a pas de quoi paniquer, il suffit de relativiser. 1 Jury = 3 personnes qui ne vous veulent pas de mal. Ils veulent juste jouer au casting du poulet :D zigoooooool :!: :!:. Non sérieusement, ils sont là pour une seule raison: former les infirmières de demain. Après, tout dépends de vous :clin:

N'oubliez pas que la confiance en soi est une des qualités de l'infirmière.

Comme quelqu'un m'a dit:
"Tu réaliseras plus tard que le concours d'entrée n'était rien à coté de ce qui t'attends après. Si après ça, tu te sens toujours d'attaque à continuer dans cette voie, c'est qu'il y a un avenir pour toi!"

Voilà, pensez-y.
IDE en gastro depuis le 2/12.
tinkerbell

Message par tinkerbell »

Du souffle
de la locution
de la motivation
et surtout rester toi même ...

Voili voilou !!
" J'étais venu pour prendre un thé, caramel ou vanille, bah non... j'ai plus que vanille ..."
V. Delerm
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Frankie 30 a écrit :
adeline17 a écrit :Mon truc : faire le vide total dans la salle de préparation. Avec ça, j'ai réussi à entrer dans la salle à peu près détendue, j'étais à fond.
De toute façon, on ne risque rien, on a tout à gagner : notre rêve !!!!!

Coucou ma Poupinette !
Comment va ma fifille virtuelle ? Je suis fière de toi (j'étais certaine que tu allez faire 1 carton !!)
Dis ! Comment as-tu vécu ce 1er oral ? Comment était le jury ? Quel a été le sujet ? .....
Grosses bises

Salut Frankie !!!!!!
Dis donc ça me fait super plaisir de te revoir (au fait, FELICITATIONS !!!!, je savais que toi et lamiss vous seriez admissibles :clin: !!!!)
Attends attends faut pas trop s'avancer en disant que j'ai fait un carton, parce que si je rate...je vais être encore plus déçue :pleure:.
C'est vrai qu'à première vue, mon oral s'est bien passé. J'ai eu la chance d'avoir un jury très sympa, qui m'a mis à l'aise. Ils étaient très souriants et très agréables.
Mon sujet était sur les violences conjugales, c'était un texte avec des statistiques, et il fallait commenter : sujet simple. J'ai fait un exposé assez long et ils ont eu l'air de dire que j'avais beaucoup d'idées...
Ils m'ont posé beaucoup de questions, notamment sur mon parcours scolaire (pas grand chose à dire lol :lol:), sur mon âge (et c'est là qu'ils m'ont dit qu'il me faudrA l'autorisation de mes parents pour mon premier stage), mes peurs, est-ce qu'il peut y avoir de mauvaises infirmières, qu'est-ce qu'une bonne infirmière, ce qui me plait dans le métier, dans quel service je me vois le mieux...
A la fin, la psy a dit "très bien", je ne sais pas trop comment l'interpréter (elle a pu dire ça parce que c'était fini...).
Dans l'ensemble donc, ça va, je suis restée avec eux pendant 45 mn...! Mais je n'ai pas vu le temps passer !!!!

Voili voilou. Pourvu que ce soit bon.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

t'as aussi été à Flers?
Moi mon oral était aujourd'hui et j'étais avec le jury 3 sur l'obésité. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il étais déstabilisants!
nash
Habitué
Habitué

Message par nash »

Le stress, je ne le gère pas vraiment. Je passe l'oral dans une semaine et c'est l'unique concours que j'ai tenté. Mais je croyais avoir raté l'écrit alors je suis super contente. En guise de préparation, je surffe sur le net, histoire de lire quelques articles pour avoir un peu de matiére. En fait, j'essaie surtout de me détendre. Je pense que pour le sujet, je ne peut pas faire beaucoup plus en une semaine, mes motivations sont super bétonnées... Ma seule inquiétude est de ne pas trouver les mots justes le jour J. Alors j'essaie ( comme je l'ai fait pour le bac il y a de cela 15 ans)de relativiser et surtout de ne pas trop vivre l'oral dans ma tête;en fait j'essaie de mettre mon cerveau en vacances, mais j'avoue qu'il résiste pas mal!Je vous raconterais mercredi prochain!!
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
vava
Accro
Accro

Message par vava »

:fleche: une cure de magnésium et de chocolat pour déstresser
:fleche: t'accorder des vrais moments de détente comme regarder TA série préférée à la TV
:fleche: réviser encore et encore pour maitriser un max de choses
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
elodie.s
Habitué
Habitué

Message par elodie.s »

salut merci pr tous vos messages
j'ai passé mon premier oral aujourdhui et à ma grande surprise je n'étais pas stressée!!
même pas peur!!!
je me suis sentie a l'aise donc je suis super contente et fière d'avoi réussie a gérer tout ca
encore merci pour tous vos conseils
bonne chance
ESI promo 2006/2009
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Poupi a écrit :t'as aussi été à Flers?
Moi mon oral était aujourd'hui et j'étais avec le jury 3 sur l'obésité. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il étais déstabilisants!

Oui, je suis allée à Flers le 11 mai. J'étais aussi au jury 3 mais je les ai trouvé super !!! Peut-être que ce n'étaient pas les mêmes ??
Il y avait une psy, assez jeune ; un formateur ; et une cadre référente auprès de personnes âgées (une dame très souriante, les coins de ses lunettes étaient en zig zag).
C'étaient les mêmes pour toi ????
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Jetsam
Forcené
Forcené

Message par Jetsam »

Salut,

Un truc vraiment bête pour se relaxer....
J'étais tendu les nerfs du c..(ceux qui ont vu les demons de Jesus comprendront :) ) avant d'aller à l'oral mais ayant très mal géré mon timing, j'ai couru comme un dératé dans l'hopital pour trouver l'Ifsi.

Finalement arrivé a l'heure pile (ouf) je tire mon sujet qui traitait du jogging (le jury s'est bien marré)

Mon footing improvisé m'a servi à me relaxer en fait.
Si ça peut vous aider :lol:

Signé : Pierre Richard
LOLO 14
Forcené
Forcené

Le stress avant l'oral !Comment le gérez vous ? Merci

Message par LOLO 14 »

Moi je stress de plus en plus. Je ne sais plus quoi éviser alors je me borne sur mes motivations.Je révise eniron 2 à 3 heurs par jour.
Mais je ne cesse de me repasser mes révision même lorsque j'essie de dormir.Dans tout ce que je fais l'oral est omni présent !
Suis-je le seul dans ce cas ?
Si vous avez quelques trucs et astuces je suis preneur !
J'essai de couper de temps à autre en me promenant au bord de plage( je suis à 5 mn à pieds) avec mes filles.Je souffle un peu mais je deviens de plus en plus irritable tellement j'angoisse.
Ce concours est tellement important pour moi et je ne veux pas le louper.
Merci pour vos réponses. :D :lol:
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Ton état est tout à fait compréhensible et je vis la même chose que toi au niveau de l'irritabilité mais surtout ne tombe pas dans l'excès. Ce concours n'est pas un point final à tout et je veux dire par là que tu dois bien sur te donner les moyens de l'obtenir mais également te dire qu'échouer ne t'arrêtera pas de vivre. Stresser c'est bon mais pas à outrance. Personne ne veut le louper et nous sommes tous là pour l'obtenir alors prends confiance en toi et si tu as bien construit ton projet, tout se passera bien.
ESI 3ème année
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

je me détend comme je peux.. je sort, je fais les boutiques, je surf sur le forum..
et surtout je lis "la mort intime" car je toruve que ce bouquin m'aide beaucoup à mettre en forme mes motivations.
je fais aussi des recherches sur les notions de soin spar exemple, les modules, etc..
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Je suis exactement dans le meme cas que toi!!!
Je pense tout le temps a ca!!
Je mange, et je revise en meme temps dans ma tete!
Je dors c'est pareil!!
Enfn ca devient une obsession!!!
Mais je sais pas si on peut vraiment eviter le stress!!!
Il est present, normal et surtout primordial!!!
Le tout c'est de ne pas le montrer le jour de l'oral!!
Bon courage a toi!!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Répondre