stress du concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Les concours... le stress !!!
Moi aussi j'ai tendance à être plus émotive en moment de stress, mais j'espère bien contenir mes émotions le jour J.
Par ailleurs, je pense que ton cas est différent car ton émotivité vient du fait que tu as vécus des choses douloureuses. Je pense que le risque c'est surtout que le jury se dise que tu n'est pas prête à être confronté à la mort à nouveau dans ton métier, ou que tu veux exercer ce métier pour réparer tes blessures (j'aurai pu les aider du coup je veux aider d'autres personnes) c'est plutôt mal vu par le jury, donc à toi de savoir expliquer pourquoi tu te sens prête à devenir infirmière malgré la peur de la mort.
Tu pourras leur dire que tu comptes sur la formation pour t'endurcir, pour apprendre à mieux réagir face à la mort et à ne plus t'identifier à tes blessures personnelles.
Si tu t'effondres face au jury, ne t'inquiète pas ce n'est pas si grave, essaye de te reprendre, de te calmer puis explique leur brievement pourquoi tu te sens si mal quand on parle de la mort et montre leur un côté plus positif à la suite de l'entretien.
Par ailleurs, je pense que ton cas est différent car ton émotivité vient du fait que tu as vécus des choses douloureuses. Je pense que le risque c'est surtout que le jury se dise que tu n'est pas prête à être confronté à la mort à nouveau dans ton métier, ou que tu veux exercer ce métier pour réparer tes blessures (j'aurai pu les aider du coup je veux aider d'autres personnes) c'est plutôt mal vu par le jury, donc à toi de savoir expliquer pourquoi tu te sens prête à devenir infirmière malgré la peur de la mort.
Tu pourras leur dire que tu comptes sur la formation pour t'endurcir, pour apprendre à mieux réagir face à la mort et à ne plus t'identifier à tes blessures personnelles.
Si tu t'effondres face au jury, ne t'inquiète pas ce n'est pas si grave, essaye de te reprendre, de te calmer puis explique leur brievement pourquoi tu te sens si mal quand on parle de la mort et montre leur un côté plus positif à la suite de l'entretien.

Promo 2011/2014
L0uy a écrit :Moi aussi j'ai tendance à être plus émotive en moment de stress, mais j'espère bien contenir mes émotions le jour J.
Je ne suis pas dans la réparation , c'est vraiment que mes souvenirs personnel remonte très facilement , j'ai conscience qu'en devenant infirmière , je ne vais pas sauver le monde ! Mais c'est sur que mon rapport à la mort n'est pas joyeux , mais je compte sur la formation pour m'endurcir . C'est sur qu'il va falloir argumenter , et je m'y prépare :/ , Merci beaucoup L0uy !
Saintes : Oral le 17 Mai . Nantes CR : Recalée. Angers : 36ème sur LC . Paris AP HP : Oral le 24 Mai .Lorient :Admissible .Paris Saint Joseph : Admissible .
- MaryFeb25th
- Fidèle
Je me décide à écrire sur ce fil parce que je suis en stress...
-Stressée parce que mon premier oral est lundi
-Stressée parce que j'ai peur de me planter à l'oral, malgré le fait que je passe mes soirées à réviser la culture générale et mes motivations.
Je n'ai passée aucun oral blanc, j'aurais du m’entraîner avec une proche, le problème est que nous nous sommes embrouillées lors de l'entraînement. Même si, je pense, ça partait d'une bonne intention, sa tendance, (très fâcheuse) à vouloir TOUT gérer (depuis ce que je dois dire jusqu'à la tenue vestimentaire, sac à main compris...) , + les horaires en soirée (genre 19h alors qu'on pouvait s'entraîner dans l'après midi) ont fait en sorte que j'ai craqué. Incompatibilité d'humeur + autoritarisme je suis désolée, mais j'ai saturée au bout d'un moment.
Pour la gestion du stress, je pense que cela va se faire dès le train (musique relaxante + exos de respiration et d'auto-hypnose)
Bon courage à toutes
-Stressée parce que mon premier oral est lundi
-Stressée parce que j'ai peur de me planter à l'oral, malgré le fait que je passe mes soirées à réviser la culture générale et mes motivations.

Je n'ai passée aucun oral blanc, j'aurais du m’entraîner avec une proche, le problème est que nous nous sommes embrouillées lors de l'entraînement. Même si, je pense, ça partait d'une bonne intention, sa tendance, (très fâcheuse) à vouloir TOUT gérer (depuis ce que je dois dire jusqu'à la tenue vestimentaire, sac à main compris...) , + les horaires en soirée (genre 19h alors qu'on pouvait s'entraîner dans l'après midi) ont fait en sorte que j'ai craqué. Incompatibilité d'humeur + autoritarisme je suis désolée, mais j'ai saturée au bout d'un moment.

Pour la gestion du stress, je pense que cela va se faire dès le train (musique relaxante + exos de respiration et d'auto-hypnose)

Bon courage à toutes

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
- Tatiana.18
- Insatiable
L'auto-hypnose ... pourquoi n'y ais-je pas pensé moi-même ?
Non, mais vraiment c'est une bonne idée; parce que perso à l'oral quand je sais qu'on "m'évalue" je stress énormément et j'ai tendance à parler avec une rapidité ... comment dire ? déconcertante.

Non, mais vraiment c'est une bonne idée; parce que perso à l'oral quand je sais qu'on "m'évalue" je stress énormément et j'ai tendance à parler avec une rapidité ... comment dire ? déconcertante.
IDE (2015) en EHPAD
- MaryFeb25th
- Fidèle
Lol, heureuse de t'avoir éclairé ta lanterne, tatiana.18 !
Pour le débit, moi, c'est apparemment tout le contraire, j'espère que sous l'effet du stress, mon débit sera plus rapide!
Pour le stress, deux petits trucs :
Allez chez votre pharmacien préféré et demandez un vaporisateur aux fleurs de Bach, qui est diablement efficace contre les coup de stress. OK ça vaut 14€, mais croyez-moi ils sont très vite amorti au vu des services qu'il peut rendre
Ou bien, vous pouvez aussi faire des exercices d'auto-suggestion (ou d'auto-hypnose) en respirant trois fois, profondément et en visualisant le stress vous quitter et l'oral se déroulant le plus idéalement possible...
Voili voilou!
Pour le débit, moi, c'est apparemment tout le contraire, j'espère que sous l'effet du stress, mon débit sera plus rapide!
Pour le stress, deux petits trucs :
Allez chez votre pharmacien préféré et demandez un vaporisateur aux fleurs de Bach, qui est diablement efficace contre les coup de stress. OK ça vaut 14€, mais croyez-moi ils sont très vite amorti au vu des services qu'il peut rendre

Ou bien, vous pouvez aussi faire des exercices d'auto-suggestion (ou d'auto-hypnose) en respirant trois fois, profondément et en visualisant le stress vous quitter et l'oral se déroulant le plus idéalement possible...

Voili voilou!

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
-
Que faites-vous pour ne pas craquer ?
Comme je passe mon oral bientot et que je suis totalement sur les nerfs je me demandais ce que vous faisiez personnellement pour vous détendre ? Moi je me crée des adresses e-mail oui je sais c'est bidon et je ne l'explique pas. J'ecoute pas de musique ca me soule mais je promene mon chien d'ailleurs il a plus rien a uriner le pauvre.
Et vous .?
Et vous .?
Re: Que faites-vous pour ne pas craquer ?
Je prend simplement du temps pour moi, je sors dehors surtout. Shopping, voir mon copain, et se dorer au soleil quand il fait beau ! ( pas bien
)

IDE en psychiatrie !
- delphine67
- Insatiable
Re: Comment gérer son stress avant une épreuve ???
Personnellement quand je bosse sa va je n'y pense pas trop ; même si parfois je me dis en voyant les ide qu'est ce que j'aimerais aussi faire ce qu'elles font...
Après quand je suis à la maison c'est autre chose... J'y pense régulièrement, j'essaye de me changer les idées en écoutant de la musique ou en regardant desperate housewiwes . Quand mon copain rentre sa va mieux, il me raconte sa journée donc je pense aussi à autre chose. Sinon je fais du shopping mais je fais attention à ce que ma carte de crédit ne chauffe pas trop 

Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Infirmière depuis le 27/03/2015
Bonjour,
Rose des Iles je ne suis pas vexée, j'avais juste laché le topic pour les révisions. Désolée. Deux mois plus tard mais désolée quand même !!!
Rose des Iles je ne suis pas vexée, j'avais juste laché le topic pour les révisions. Désolée. Deux mois plus tard mais désolée quand même !!!
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Bonjour,
Le jour de ton oral, reste le plus naturel possible et tu verras tout se passera très bien pour toi.
Le jour de ton oral, reste le plus naturel possible et tu verras tout se passera très bien pour toi.
réponse à : comment gérer le stress avant une épreuve ?
bahhhhhhhhhhhhhhh
Je bosse donc je suis occupée... à réviser au lieu de bosser
pas bien !!!!
Non honnêtement plus ça se rapproche et plus j'ai mal au ventre, je rentre du boulot, je m'occupe de mon mari, de la maison et de mon chat !!! et je suis épuisée le soir parce que je dors 6 heures par nuit maximum, tout un programme
bahhhhhhhhhhhhhhh

Non honnêtement plus ça se rapproche et plus j'ai mal au ventre, je rentre du boulot, je m'occupe de mon mari, de la maison et de mon chat !!! et je suis épuisée le soir parce que je dors 6 heures par nuit maximum, tout un programme

Prend des neuroleptiques
Non plus sérieusement le stress peux être un plaie (mal de ventre ,diarrhée et j'en passe
)
Ce qu'il faut se dire c'est que tu pourra pas t'en séparer , faut qu'il devienne un allié .
Essaye des exercice de respirations.
Pour ce qui est du repos il est plus qu'essentiel pour avoir un beau teint lors de l'oral
Je donne une technique
somnifère , ou médoc moins fort jouant sur la vigilance et pas dangereux (fervex) ( bah oui trouble du sommeil )
Après c'est des méthodes de facilité , je conseil pas plus de 2-3 jours (à éviter totalement si possible)

Non plus sérieusement le stress peux être un plaie (mal de ventre ,diarrhée et j'en passe

Ce qu'il faut se dire c'est que tu pourra pas t'en séparer , faut qu'il devienne un allié .
Essaye des exercice de respirations.
Pour ce qui est du repos il est plus qu'essentiel pour avoir un beau teint lors de l'oral

Je donne une technique

Après c'est des méthodes de facilité , je conseil pas plus de 2-3 jours (à éviter totalement si possible)
IDE
j'ai essayé L72, mais bof... Je crois que c'est l'âge qui veut ça
De toute façon il me reste 4 nuits avant l'oral. Merci à toi

-
- Habitué
Re: stop au stress!!!
Cool, j'ai 39 ans je passe ce concours IFSI Marseille NORD ...je le veux... je suis 15 en LC si vous dites etre déjà 2 à vous désister j'ai encore mes chances.
MERCI
Bonne chance à vous toutes et tous Chris
MERCI
Bonne chance à vous toutes et tous Chris
Chris 83000
- keep-the-smile
- Insatiable
Re: stop au stress!!!
khrissfree, regarde la date du sujet, il s'agit du concours de l'IFSI Marseille Nord de 2005 

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH