Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 08 Déc 2021 03:48

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Apprentie IDE » 15 Oct 2021 19:50

Bonsoir à tous,
Je viens chercher quelques conseils auprès de vous. Je suis esi en 2 eme année.
Dans l ensemble tout se passe bien sauf au niveau des prises de sang.
En 1 ère année je n en ai fait que sur un stage, avec une tutrice qui m a un peu mis la pression mais j’ai fini par réussir à apprivoiser le geste.
Actuellement je suis dans un autre stage où y’a pas mal de prises de sang. Heureusement ma tutrice est super et bienveillante. Seulement j’ai un souci de dextérité pour changer les tubes. J’ai toujours peur que ça fasse bouger l aiguille et du coup je suis pas à l aise pourtant j aime bien faire des prises de sang. Je suis tombée sur un patient que je n’ai pas réussi à piquer et il m’a incendiée. Depuis j ai perdu complètement confiance. J arrivais à cacher mon stress ( plus ou moins), mais maintenant, dès que je dois insérer le tube je tremble et ça me déstabilise. J arrive plus à faire les prises de sang. Des conseils ? Merci d avance
Apprentie IDE

Messagepar lafolldingue » 15 Oct 2021 23:53

Bonjour, alors pour la dextérité on ne va pas se mentir, ça vient avec l'expérience.... Perso je ne sais pas du tout piquer à l'épicranienne par exemple :lol:
Des patients qui t'incendieront, tu en verras d'autres et pour moins que ça. Ça ne mérite pas que tu perde confiance. Même les IDE les plus chevronnées n'arrivent pas à piquer certains patient, et tu verras que parfois il y a des jours avec et des jours sans... Alors relativises....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Apprentie IDE » 16 Oct 2021 06:57

Merci de ton retour qui est rassurant ! Du coup pour le changement de tubes l aiguille ne bouge pas en général ?
Apprentie IDE

Messagepar lafolldingue » 16 Oct 2021 07:34

Je pique directement à l'aiguill, donc je pique de la main droite, une fois en place je tiens la tulipe (ou le vacu selon comment tu appelles ça) de la main gauche en prenant appui avec la face externe de ma main au dessus du point de ponction (le patient peut bouger, l'aiguille ne bougera pas et ça évite les à coups au changement de tubes).et je change mes tubes de la main droite
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Apprentie IDE » 16 Oct 2021 10:42

Merci
Apprentie IDE

Messagepar lafolldingue » 16 Oct 2021 21:05

Je t'en prie, bon courage à toi, et franchement des gens relou ou râleurs tu en auras!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité