Stress qui devient maladif
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stress qui devient maladif
[quote="Léopold Anasthase"][quote="Argrath"]
Eh bien moi je suis surpris que devant quelqu'un qui se détruit la santé, personne parmis des futurs professionnels de la santé n'aie suggéré l'idée d'arrêter.
et dire que dans ma promo à un moment passé + de 50 % était sous anti depresseurs! Heureusement qu'ils ont pas tous arrété - on seraient pas nombreux sinon à attendre les résultats du DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh bien moi je suis surpris que devant quelqu'un qui se détruit la santé, personne parmis des futurs professionnels de la santé n'aie suggéré l'idée d'arrêter.
et dire que dans ma promo à un moment passé + de 50 % était sous anti depresseurs! Heureusement qu'ils ont pas tous arrété - on seraient pas nombreux sinon à attendre les résultats du DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Je crois que ce ne sera jamais que par hasard nous nous comprendrons un jour monsieur Léopold.
Mais bon faudrait peut etre évoquer la force de suggestion que peut avoir une réponse d'un infirmier sur un site a une jeune fille qui a un problème si important qu'elle appelle au secours sur un site.
Je crois que l'on peut non seulement respecter la charte (d'ailleurs on doit) mais a l'impact de nos réponses. A voir suivant le sujet et la personne. D'ou l'utilité de répondre en MP lorsque le sujet est sensibleet risque de blesser la personne.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon faudrait peut etre évoquer la force de suggestion que peut avoir une réponse d'un infirmier sur un site a une jeune fille qui a un problème si important qu'elle appelle au secours sur un site.
Je crois que l'on peut non seulement respecter la charte (d'ailleurs on doit) mais a l'impact de nos réponses. A voir suivant le sujet et la personne. D'ou l'utilité de répondre en MP lorsque le sujet est sensibleet risque de blesser la personne.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je suis aussi handicapée par le stress pendant les msp uniquement, j'ai essayé la respiration abdominale, l'homeopathie, ... je suis rendue aux betabloquants en ponctuel (plus que 3MSP dont celle du DE ) je prepare mon TFE sur ce theme et les causes de stress. je pense qu'analyser les situation va m'aider a comprendre et a le vaincre en tout cas je l'espere. sinon en effet je crois que le fait de stopper la formation a ce niveau serai dommage mais ce n'est qu'un avis...
en bref chacun sa propre solution adaptée mais trouver la cause exact de stress peut aider a le vaincre definitivement non?
courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en bref chacun sa propre solution adaptée mais trouver la cause exact de stress peut aider a le vaincre definitivement non?
courage

-
- Star VIP
Tous les jours ou presque il y a une demande d'aide de ce type sur ce forum. C'est une fille qui passe le concours et qui le rate pour la deuxième fois, c'est un gars qui a foiré toutes ses évaluations, quelqu'un qui a vu la mort en face et qui se demande s'il doit continuer. Depuis le temps que je fréquente ce forum, je n'ai jamais vu personne suggérer de laisser tomber. Je me demande pourquoi.Argrath a écrit :Mais bon faudrait peut etre évoquer la force de suggestion que peut avoir une réponse d'un infirmier sur un site a une jeune fille qui a un problème si important qu'elle appelle au secours sur un site.
Quant à répondre sur le site ou en MP, je ne saisis pas l'intérêt. Le MP, personne n'est au courant, personne ne peut dire le contraire. Et puis, la demande se fait sur le forum, il est logique que les réponses y soient aussi. Si vous posez une question, c'est que vous voulez lire ce qu'on va vous répondre. Sinon, autant faire les questions et les réponses, ce qui peut avoir un intérêt, mais alors pourquoi sur un forum ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour etre réassuré sur soi même. Je ne sais pas ca me semble si simple. Même moi un troll béte et méchant je le ressens en lisant ces posts la. Et toute les personnes a qui j'ai pu parler ensuite (en MP ou MSN) m'ont confirmés cette impression.
Mais bon n'est pas bisounours qui veut après tout. Faut croire que c'est plus dur que ca en a l'air.
Mais bon n'est pas bisounours qui veut après tout. Faut croire que c'est plus dur que ca en a l'air.

en lisant vos post, j'ai envie de répondre ceci:
le stress est quotidien dans le métier d'IDE,
-la mort qui rôde....
-les patients qui souffrent ...
-les familles qui ralent et ne comprennent rien a vos explications ( ou à celles des médecins) et qui parfois vous menacent....
-les médecins qui vous parlent comme même pas ils le font a leur chien....
- les cadres qui vous harcèlent pour combler les lignes de planning sans nom.....
..............................etc
ceci ne fait-il pas parti du quotidien de l'IDE??????????????
alors comment faire pour avancer dans ce contexte????????????????
la gestion du stress est fondamentale et je suis HEUREUSE de constater que des futures professionnelles prennent conscience de ce paramètre, qu'elles en parlent et qu'elles sollicitent l'avis des "séniors".
alors ( pour ceux qui ont une expérience), a nous d'ouvrir le dialogue;
les problèmes, les satisfactions, comment on fait pour "durer", quelles sont nos motivations , qu'est ce qui nous ressource? pourquoi on est encore là?
nier la souffrance au travail c'est se mettre de la peau de saucisson devant les yeux ou si vous préférez :faire l'autruche! en parler c'est avancer et progresser
le stress est quotidien dans le métier d'IDE,
-la mort qui rôde....
-les patients qui souffrent ...
-les familles qui ralent et ne comprennent rien a vos explications ( ou à celles des médecins) et qui parfois vous menacent....
-les médecins qui vous parlent comme même pas ils le font a leur chien....
- les cadres qui vous harcèlent pour combler les lignes de planning sans nom.....
..............................etc
ceci ne fait-il pas parti du quotidien de l'IDE??????????????
alors comment faire pour avancer dans ce contexte????????????????
la gestion du stress est fondamentale et je suis HEUREUSE de constater que des futures professionnelles prennent conscience de ce paramètre, qu'elles en parlent et qu'elles sollicitent l'avis des "séniors".
alors ( pour ceux qui ont une expérience), a nous d'ouvrir le dialogue;
les problèmes, les satisfactions, comment on fait pour "durer", quelles sont nos motivations , qu'est ce qui nous ressource? pourquoi on est encore là?
nier la souffrance au travail c'est se mettre de la peau de saucisson devant les yeux ou si vous préférez :faire l'autruche! en parler c'est avancer et progresser

-
- Star VIP
Oui, ça j'avais compris. Demande réitérée de sollicitude et de réassurance. Mais est-ce la solution ? Est-ce que qu'il faut faire, est-ce ce dont le requérant a besoin ? Est-ce que ça résoud le problème ? À la prochaine demande, est-ce de nouveau ce qu'il faudra faire ? Pensez-vous que ce sera ce que fera son entourage professionnel ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Argrath a écrit :Pour etre réassuré sur soi même.
Je ne le crois pas nonLéopold Anasthase a écrit : Mais est-ce la solution ?
Oui sans aucun douteLéopold Anasthase a écrit :
Est-ce que qu'il faut faire,
Dans un premier temps oui sans aucun douteLéopold Anasthase a écrit :
est-ce ce dont le requérant a besoin ?
Certainement pas mais je crois que c'est le moyen d'approcher la personne pour discuter avec elle sérieusement du problème. Empathie et neutralité bienveillante...Léopold Anasthase a écrit :
Est-ce que ça résoud le problème ?
Je ne sais pas. Peut etre que oui, peut etre que non. Mais entretemps peut tre que la personne aura eu confiance un peu plus en elle et commencera a des solutions plus originales.Léopold Anasthase a écrit :
À la prochaine demande, est-ce de nouveau ce qu'il faudra faire ?
Si c'est moi le professionnel (ds trois semainesLéopold Anasthase a écrit :
Pensez-vous que ce sera ce que fera son entourage professionnel ?

Juste un service d'être humain à être humain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- halala, je me fais beaucoup de soucis pour mon fils. Que dois-je faire?
- simple : l'abandonnerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- simple : l'abandonnerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
De toute façon, le manque de diplomatie, le manque de tact et la méchanceté chez certains sont innés...
Maintenant, j'essaye au possible de limiter les échanges avec ces extra-terrestres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant, j'essaye au possible de limiter les échanges avec ces extra-terrestres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 19 oct. 2005 22:47, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Je ne pense pas que ça soit une bonne comparaison. Je propose autre chose :Pepper a écrit :- halala, je me fais beaucoup de soucis pour mon fils. Que dois-je faire?
- simple : l'abandonner
"halala je me fais du soucis pour mon fils. Il est hémophile et il souhaite faire du karaté et du parachutisme".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Et ce qui se ressemble s'assemble. C'est pourquoi vous épousez Kenny.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.poulstension a écrit :De toute façon, le manque de diplomatie, le manque de tact et la méchanceté chez certains sont innés...
Moi je propose une troisième solution: halala je me fais du soucis pour mon fils.Que dois-je faire?Léopold Anasthase a écrit :Je ne pense pas que ça soit une bonne comparaison. Je propose autre chose :Pepper a écrit :- halala, je me fais beaucoup de soucis pour mon fils. Que dois-je faire?
- simple : l'abandonner
"halala je me fais du soucis pour mon fils. Il est hémophile et il souhaite faire du karaté et du parachutisme".
- simple : l'aider.
O tempora, o morèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.