Stress qui devient maladif !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

super-couac
Accro
Accro

Stress qui devient maladif !

Message par super-couac »

Bonjour,
je lance un appel a l'aide car je suis en troisieme année et je stress de plus en plus ca me pourri la vie! Demain j'ai ma premiere msp de l'année et c'est horrible, envie de pleurer tout le temps, tachycardie meme en plein milieu de la nuit, je ne dors pas donc jsuis creuvée apres j'ai du coup beaucoup de mal a me concentrer ... bref j'en peux plus est ce que vous avez des ptits trucs pour detendre des trucs bete pour rassurer je sais pas comment faites vous ??
Merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
kolohan

Re: Stress qui devient maladif !

Message par kolohan »

hello, j'ai souvent été très stressé en msp (je trouvais mes formatrices peaux de vaches et trop tatillons), du coup la pression était telle, que je ne dormais plus, mangeais plus et n'arrivais plus à me concentrer quand je sentais les msp venir à grands pas, je ne me suis cependant jamais planté ms fias enlever des points bêtement qui était simplement du au stress (tremblement, déconcentration, oublis).
Il n'y a malheureusement aucun remède au stress car crois moi, j'ai tout essayé avec une formatrice souhaitant m'aider et prendre un décontractant ne tue en rien le problème!
Je me suis simplement mis à vivre avec en luttant contre et en ayant confiance en moi.
j'ai opté pour une autre technique : sembler décontracter alors que je ne l'étais pas du tout mais cela change le regard de l'autre de voir quelqu'un zen (comme ça le stress n'est pas communiqué)
A partir de là, la tension baisse d'un cran et je me sentais plus à l'aise!
pour conclure, le stress peut s'apaiser par la respiration ou d'autre méthode relaxante mais ne s'estompe jamais completement, ce que j'ai compris avant tout c'est qu'il ne devait pas être visible, ni perceptible.

bon j'ai pas donné de solution réelle mais une aide qui pour moi a bien marché!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello je suis infirmier en chir digestive sur paris et pret à aider ceux qui le désir!!!
super-couac
Accro
Accro

c'est deja un bon conseil que j'essayerai d'appliquer au mieux demain en tout cas merci de m'avoir répondu si rapidement
si d'autres ont aussi des conseils je suis preneuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

hello!
comme toi je suis super stressé pour les MSP
pas vrt de solutions mais un truc pour te rassurer, en général le fait de stresser bp avant la msp me permet de bétonner les démarches et d'anticiper les soins. ça m'a toujours permi de réussir
pr le stress , une psychologue a l'école nous avait dit de noter toutes les pensées négatives du stress : je vais louper, je vais redoubler etc... et en parallèle mettre le contraire, toutes les pensées positives, les choses déja positives que tu as déja réalisé : j'ai déja réussi une msp...etc
courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

salut super couac!!!!
ben tu es dans le meme état que moi il y a 2 mois pour ma 1ere msp de 3eme année!
La veille, je voulais me barrer en courant!!!je pleurais et pleurais encore et encore!!!l'horreur!
j'avais mal a la tete les yeux boursoufflés, je voyais plus rien!!!je me reconniassais plus dans la glace!!!
et le lendemain grosse panique aussi!en plus la formatrice avait 2h30 de retard...la pire msp!!
mais bon j'ai validé mais tout ça pour te dire que ben a part serrer les fesses ben il y a pas grand chose a faire!!!
une IDE m'a conseillé de me faire prescrire de l'avlocardyl mais bon...j'ai pas envie de me droguer!en plus je pense pas que ça va changer grand chose!!!!

en tout cas je suis de tout coeur avec toi!tu sais ce que tu vaux en service!tu sais que tu fais bien tes soins, le stresse nous fait dévier de notre véritable valeur mais ça va le faire!!!

Un ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME merde!!!!
raconte nous demain!

bisous!

PS:j'ai oublié de dire que je ne dors pas non plus des 2 nuits précédants la msp...mais bon....je pense que c'est pas la peine de le dire!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
SOURIE

Message par SOURIE »

moi aussi j'ai tellement stresse que j'ai rate ma 1 msp j'ai perdu confiance en moi et je ne sais pas si je vais pouvoir continuer le stress m'a paralysé et tu me diras comment toi tu as fais bon courage et........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

alors merci pour vos reponses! Pour l'avlcardyl j'en connais qui font ca aussi ca peut aider pour la msp meme jpense mais pareil j'ose pas non plus ...
donc ben aujourd'hui hyper hyper stressé (par contre tres bien dormi jetais tellement fatigué lol que jsuis tombée comme une masse!)
pis ben quand la formatrice est arrivé ca a été deja mieux lol jai eu quelques coups de stress mais bon deja ca a commencé j ai reussi a perfusé l'enfant que j'avais en charge donc ca m'a donne du boost :D
les demarches nikel car bon ca je les connaissais par coeur je n'avais meme pas de dossier en plus ... au final j'ai eu 15.5 et je suis encore plus fiere de moi car le service ne m'a pas du tout etait en aide l'ide qui m'a evalué m'a meme dit "ben franchement j'pesais pas que ty arriverai pour tes demarches" ca veut tout dire ..
en tout cas merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

super-couac a écrit :Bonjour,
... bref j'en peux plus est ce que vous avez des ptits trucs pour detendre des trucs bete pour rassurer je sais pas comment faites vous ??
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour

Du sport pour moi, ça permet de me changer les idées. Voir les amis, fermer les livres une bonne fois pour toute la veille de l'examen.
Sinon l'air de rien, un calin avec la doudou avant de partir le matin détend très bien aussi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ha ben on se sent mieux apres hein?!
félicitation!moi j'ai toujours des problemes avec mes démarches...l'école nous donne un modèle, on le suis, et c'est pas ça....donc bon c'est bizare, je suis un peu perdu dans ce qu'il faut faire...
la prochaine fois, je ferai a ma maniere!
a la prochaine!!!(msp... :wouahh: )
biz!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

Créol a écrit :
super-couac a écrit :Bonjour,
... bref j'en peux plus est ce que vous avez des ptits trucs pour detendre des trucs bete pour rassurer je sais pas comment faites vous ??
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour

Du sport pour moi, ça permet de me changer les idées. Voir les amis, fermer les livres une bonne fois pour toute la veille de l'examen.
Sinon l'air de rien, un calin avec la doudou avant de partir le matin détend très bien aussi ;)
lol vi le calin moi quand jsuis stressée jpeux pas !!! lol jpense a la msp alors ben c'est mort lol ! le sport faudrait que jme remette a la piscine c est clair ca fait trop du bien !!!

ils savent ce quils veulent dis donc dans ton ifsi ecume :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

oui ils savent en temps normal!mais bon la prof est de premiere année...donc bon...les attentes étaient différentes peut etre...on va croiser les doigts pour la 2eme msp et celle du DE!!!!^^ :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Rien que de lire ces messages ça me stresse lol c'est comme avant d'aller en éval.
Moi ça va mais de voir tout le monde stresser je me dis que ce n'est pas normal de ne pas stresser.... :hum:
Moi j'essaie de positiver et je me convaincs que c'est une bonne chose de passer la msp car quelques heures après ça fera un gros poids en moins.
Comme ça je suis + ou - de bonne humeur,....
J'ai un petit pic de stress quand je vois la formatrice arriver mais après normalement ça va à peu près.
Pour le câlin c'est sûr ça aide bien :mrgreen:
Allez plus qu'un an...enfin j'espère :!: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
njel08
Régulier
Régulier

Message par njel08 »

j'ai passer ma 1ère msp de 3eme année ce matin, pas bien dormi cette nuit (coeur qui s'emballait, je regardais souvent l'heure...)arrivée en stage a 6h (debout depuis 4h45) donc un peu fatiguée à 8h je me suis mise à avoir des sanglots dans la voix, j'arrivais pas à me contrôler je ne savais pas comment présenter ma démarche (comme on change d'année c'est pas facile) je n'arrivais plus à avaler ma salive et à parler j'avais la bouche sèche lors des démarches. c'est la première fois que ça me fait ça. je me suis mise à pleurer a l'annonce de la note j'étais à bout et je pensais pas que j'allais être autant "atteinte" ça ne m'a jamais fait ça aux msp. j'ai eu 12 quand même (j'ai fait un bain de bébé, réfection de son lit, un pansement de coelio et pose d'un antalgique IV)
vivement les vacances pour un peu de repos bien mériter !!
bon courage à ceux qui passe bientôt une mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière au chômage, maman à temps plein
super-couac
Accro
Accro

tu t'en es bien sortie c'est le principal ! tu seras surement plus a l aise hors contexte de msp ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

J'ai eu aussi de gros soucis de stress en début de 2ème année qui m'ont ammené a avoir une note minimale de 12 en msp pour pouvoir accéder en troisième année, j'avoue je prends de l'alvocardyl avant les msp, ça dégage pas le stress mais au moins je suis moins dérangé par le coeur qui s'emballe.

Pour calmer le stress on m'a conseiller une technique, c'est de faire un exercice chez soit tout con à faire et qui marche pour moi.
- Il faut se mettre au calme dans une position relaxante
-Penser à un moment de sa vie où on a ressenti un moment d'accomplissement, de satisfaction, se remettre dans se moment se forcer à se rappeler l'endroit,les couleurs, les odeurs etc...
-Après avoir bien penser à cette instant, le mettre de coté et faire un geste anodin (moi ça été de me toucher le lobe de l'oreil voyez c'est très con).
-Enfin penser au moment que vous avez choisi en 2 et faire le geste en question.
-Répéter l'exercice jusqu'à que l'automatuisme se créé c.a.d dès que vous faites le geste vous vous mettez dans la situation où vous êtes senti bien dans votre peau.

Refaites ce geste en msp et ça vous relaxera (moi maintenant j'arrete pas de me toucher le lobe de l'oreil quand je suis stressé ^^)

Sinon je vous conseil le shiatsu c'est super pour se détendre quelques minutes avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Verrouillé