stress et urgence la nuit

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titinelechat

stress et urgence la nuit

Message par titinelechat »

tous d'abort bonjours, et bonne année 2007 à tous.

je suis étudiante infirmière en 3éme année et j'ai besoin d'un coups de mains pour mes hypothéses.
ma question de départ est la suivante :
"le stress ressenti par les IDE travaillant la nuit lors d'une situation d'urgence dans un service de soins généraux, peut-il nuire à la prise en charge du patient ?"

Je n'arrive pas à trouver des hypothèses qui correspondre à la situation.

pourriez-vous m'aider.
merci d'avance.
titinelechat

hypothése

bonjour, j'ai deux hypothése concernant ce sujet que j'aimerais vous soumettre :

la formation initiale et ou continue des IDE à t'elle un impacte sur la bonne prise en charge d'une urgence vitale ?

qu'elles actions peuvent-être mise en place pour faire diminuer le stress, et donc améliorer la prise en chare des urgences vitales ?

Qu'en pensez-vous ?

merci
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Pourquoi as tu pris ce sujet? Tu n'as pas de situation de départ que tu as vécu en stage???
titinelechat

si j'ai une situation

loxapac a écrit :Pourquoi as tu pris ce sujet? Tu n'as pas de situation de départ que tu as vécu en stage???

salut et bonne année

si j'ai une situation que j'ai vécu en 1ére année en service de gastro-entérologie. la voici :

Lors de ce stage, j’ai été amenée à assister à une situation d’urgence vitale, une jeune femme d’une trentaine d’année qui rentrer dans le service pour un sevrage alcoolique, et aller un matin dans la seule douche du service pour se laver (celle-ci se trouve à l’opposé de la salle de soins). La patiente a obtenu l’accord de l’infirmière, qui a mis un bouchon à sa perfusion pour lui permettre de se laver aisément.

L’infirmière lui avez donné comme consigne de sonner (il y a une sonnette dans la salle de bain du service) afin qu’elle vienne lui remettre sa perfusion en route après que Madame X. se soit douché.
Voyant que la patiente ne rappelait pas après plus de 30 minutes, l’infirmière s’est inquiétée et est allé frapper à la porte. Il n’y a eu aucune réponse de la part de Madame X. malgré l’insistance de l’infirmière. Elle a donc décidé d’ouvrir la porte.
Quand l’infirmière ouvrit celle-ci elle constata que Madame X. était allongée et nue par terre. L’infirmière se précipita directement dans la salle de soins (pour appeler le SMUR interne) après avoir informé une aide soignante qui se trouvait dans la chambre juste à coté. Je me trouvais dans la salle de soins à ce moment là ainsi que 2 infirmières, le médecin et le kinésithérapeute.

Tout le monde, se précipita vers la salle de bain sans prendre de matériel (BAVU, planche…) et les premiers secours furent donnés. Pour ma part, je suis restée avec l’infirmière jeune diplômé depuis 7 mois environ, qui avait découvert Madame X. étendue car elle était choquée et s’en voulait beaucoup (elle avait peur que Mme X. ait essayé de mettre fin à ses jours).
Quand le SMUR interne est arrivé (après plusieurs minutes), une infirmière était en train de faire du bouche à bouche et l’aide soignante faisait un massage cardiaque. L’équipe du SMUR a pris le relais et il fut constaté que Madame X. avait encore un pouls qui était faible. Il fut décidé de l’intuber car à l’arrivée de l’infirmière Mme X était en arrêt respiratoire et elle fut descendue en service de réanimation. Madame X. avait en réalité plus de 4 grammes d’alcoolémie et faisait un coma éthylique.

A la fin de cette réanimation, une tension régnée dans le service. Il y eu beaucoup de pleure, et des reproches ont été formulé. Malgré cela tous c’est bien terminé pour la patiente et l’équipe.

:o :o
titinelechat

Re: si j'ai une situation

j'ai pris ce sujet car cette situation m'a vraiment choqué, c'était mon dernier stage de 1ére année et un gros doute a subsisté à la fin de la réa car quand le SMUR et arrivé il y avait un pouls faible.
j'ai aussi choisi ce sujet car je souhaite travailler au urgence à l'obtention du DE, c'est un service qui me plait j'y ai d'ailleurs travaillé avant d'intégrer mon IFSI.

a+
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bonjour :clin:
Je n'étais pas intervenu lors de ta première intervention sur ce sujet car j'avoue que je pensais que d'autres personnes plus au fait que moi des problématiques d'urgence pouvaient te répondre.
Je m'appercois a mon sens que aujourd'hui je peux t'apporter quelques jalons car je ne crois as que tu ailles dans le bon sens méthodologique.

1)Tout d'abord (mais c'est un détail) tu aurais du faire "remonter" ton sujet précédent, que j'ai retrouvé la:
:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/sutra9688 ... ht=#968872

2)Suite a ce message:
titinelechat a écrit : je suis étudiante infirmière en 3éme année et j'ai besoin d'un coups de mains pour mes hypothéses.
ma question de départ est la suivante :
"le stress ressenti par les IDE travaillant la nuit lors d'une situation d'urgence dans un service de soins généraux, peut-il nuire à la prise en charge du patient ?"

Je n'arrive pas à trouver des hypothèses qui correspondre à la situation.

La réponse a ta question est manifestement ou "oui" ou "non". Tu dois revoir ta question afin de poser une véritable problématique et non faire un exposé. Quelque chose comme:
"En quoi le stress ressenti par les IDE travaillant la nuit lors d'une situation d'urgence dans un service de soins généraux, peut-il nuire à la prise en charge du patient ?".
Deuxio je ne comprends pas pourquoi tu précises "la nuit". A moins que cela ai de l'importance par la suite dans ton TFE, cette précision me semble inutile.
A moins bien sur que tu n'axes ta recherche sur les problématiques spécifiques à la nuit:manque de personnel, solitude, absence de médecins, etc...

3)Ensuite:
titinelechat a écrit :bonjour, j'ai deux hypothése concernant ce sujet que j'aimerais vous soumettre :

la formation initiale et ou continue des IDE à t'elle un impacte sur la bonne prise en charge d'une urgence vitale ?

qu'elles actions peuvent-être mise en place pour faire diminuer le stress, et donc améliorer la prise en chare des urgences vitales ?

J'en pense que ni l'une ni l'autre de tes phrases ne sont des hypothèses.
La première parce que encore une fois on peut répondre "oui" ou "non" a cette hypothèse.
Tu peux peut etre encore une fois modifier ta phrase:
"En quoi la formation initiale et ou continue des IDEs a t'elle un impact sur la bonne prise en charge d'une urgence vitale ?".
Dans tous les cas ne pas oublier de developper ce que c'est qu'une "bonne prise en charge" (concept de soins de qualité???)
Ta seconde question est une question de recherche, pas une hypothèse. Il me semble qu'elle peut faire l'objet d'entretiens de type ouvert avec des IDEs. Ce sera ta question finale qui conduira a ton enquète sur le terrain.

4)Enfin:
titinelechat a écrit :j'ai pris ce sujet car cette situation m'a vraiment choqué, c'était mon dernier stage de 1ére année et un gros doute a subsisté à la fin de la réa car quand le SMUR et arrivé il y avait un pouls faible.
j'ai aussi choisi ce sujet car je souhaite travailler au urgence à l'obtention du DE, c'est un service qui me plait j'y ai d'ailleurs travaillé avant d'intégrer mon IFSI.

La tu développes un peu tes motivations. Developpe encore un peu et intègre cela a ton introduction.

MAIS...j'ai bien lu ton cas pratique. Ou se trouve la véritable problématique la dedans?
Pourrais tu expliciter? :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
titinelechat

salut

et tout d'abort, je tiens à te remercier pour ta réponse et pour avoir fait remonté mon sujet précédent (je pensais qu'il y était plus, d'ailleur j'ai jamais eu de réponse pour ma pré-enquête).

pour mais hypothése j'ai vu ma formatrice aujourd'hui est la première est bien une hypothése sauf qu'il faut que je reformule car une hypothése n'est jamais une question, c'est une affirmation.

sinon pour la deuxiéme hypothése c'est bien une question.
pour mon introduction, j'ai bien intégré mais motivation, mais je te le ferais parvenir par mp.

par contre ma formatrice aussi me demande de développé un peu ma situation, mais j'ai du mal car quand je l'explique la problématique est évidente, mais pour l'écrire j'y arrive pas.

merci d'avance :o :o
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pose la en mots simples. Parles en avec quelqu'un (de bonne volonté :clin: ) qui n'y connais rien. Et explique lui ton projet. Ecris au fur et a mesure ce que tu as à lui expliquer, et en particulier les points obscurs. Relis toi ensuite, tu auras probablement avancé. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre