Stresse dans l'attente des résultats. Aimerais avoir avis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ANonyme20

Stresse dans l'attente des résultats. Aimerais avoir avis

Message par ANonyme20 »

Bonjour à toutes et à tous.
Pour faire court, j'ai foiré mon orientation post bac. Du coup je me trouve à 21 ans en train de passer le concours ifsi.
Voilà hier j'ai eu mon oral.
J'ai l'impression que ça s'est bien passé... enfin je vous laisse apprécier.

-J'ai répondu à toutes les questions mais ils ont VRAIMENT insistés pour savoir les réelles causes qui m'ont poussé à vouloir devenir infirmière.

Ma réponse " Je me vois infirmière, j'ai fait énormements de recherches, je me suis renseignée auprès d'infirmière, d'étudiante en IFSI. Je veux exercer le côté pratique du métier en faisant des soins, des prises de sang et de tension. Et les côté relationnel du métier.

- Pourquoi vous n'avez pas passé le concours avant ?

Ma réponse : Je n'étais pas mûre, je ne me sentais pas prête pour exercer ce métier. Je n'arrivais pas à prendre la distance. Je me laisser altérer par la souffrance que pouvait subir une personne. Aujourd'hui j'ai muri,j'ai tout simplement grandi j'ai pris mon courage à deux mains. Je ne suis plus la personne que j'étais il y a 3 ans.

-Est-ce que vous redoutez la mort?

Ma réponse : Absolument pas. Je vois aujourd'hui la mort comme un processus naturel. Nous passons tous par la mort. Il est vrai que lorsque ça touche un proche, c'est très douloureux. Mais je ne vois plus la mort comme une fatalité pour la personne qui est encore en vie.

Question sur la culture générale. Pensez-vous qu'on avertit assez la population sur les conséquences du manque du sommeil?

-Pas assez. Alors je sais que dans certaines écoles on organise des semaines sans écran afin de pousser les enfants à dormir plus tôt. Mais je n'ai personnellement vu aucune mesure supplémentaire. A la télé on voit qu'il y a des publicité qui avertit sur la consommation. " Manger bouger". Mais rien sur les dangers que peuvent avoir le manque de sommeil et donc la sur-exposition aux écrans.

Voilà c'est à peu près tout. Je stresse comme pas possible. J'ai peur de râter parce que j'ai abondonné mes études de départ. Dites moi s'il vous plaît ce que vous en pensez.
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Re: Stresse dans l'attente des résultats. Aimerais avoir avis

Message par Poupette13 »

Alors ce que je vais dire ne tiens qu'à moi, et je ne suis pas DU TOUT professionnelle.

En te lisant, j'ai l'impression que ça tombe un peu de nulle part et que tu as une vision idéalisée du métier et de la mort... travailler en tant qu'IDE (ou tout métier sociale / paramédical / médical / proche des autres), c'est être confronté à la mort oui, mais aussi à la souffrance qui la précède souvent.
Et même si on peut être "familier" avec l'idée de mort, je crois qu'on n'est jamais assez prêt.e à se confronter à la souffrance des individus. Des jeunes enfants, des ados, adultes, personnes âgées... la souffrance et la mort, ce n'est pas quelque chose de simple à appréhender je pense.

Et dans un métier comme celui-ci, je trouve que ce n'est pas hyper rassurant d'imaginer un.e professionnel.le dire que la mort, c'est normal, alors qu'on est justement là pour essayer de rétablir la santé...

A mon avis, sans que ce soit totalement foutu (après tout, comme je l'ai dit, je suis pas du tout professionnelle et je ne sais pas ce qu'on attend vraiment de nous aux oraux) il aurait mieux valut nuancer un peu les propos, pas être trop sûre de toi. Parce qu'au final, on ne sait jamais comment on va réagir, et on n'est jamais vraiment préparé.

Pour le reste, tu as un parcours qui t'es propre, ça n'a pas à être un point négatif tant que tu parviens à t'expliquer correctement. 21ans c'est encore très jeune, pas tjs facile de savoir ce que l'on veut faire en sortant du bac, et ça je pense qu'ils le savent.

C'est quand tes résultats ? Tu as passé d'autres concours ?

Allé, dis toi que tout n'est pas terminé, et que tout ne se joue pas sur une réponse. C'est un ensemble. :)
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Diddy97_
Habitué
Habitué

Message par Diddy97_ »

Le fait qu'ils aient insisté prouve qu'ils ne sont pas convaincu de ta motivation... après cela reste mon avis
ESI G.Daumezon 2017/2020 :)
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Je ne pense pas qu'insister soit un signe particulier... ils ont peut-être vu qu'une piste à été effleurée mais pas approfondie et ils estimaient que c'était important de creuser davantage dans le cadre des motivations ?

Enfin, on peut faire plein d'hypothèses, la vérité, c'est qu'on n'en saura rien avant les résultats. Maintenant, y a plus qu'à prendre notre mal en patience... :)
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Magdalena63
Régulier
Régulier

Message par Magdalena63 »

muezza20 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Pour faire court, j'ai foiré mon orientation post bac. Du coup je me trouve à 21 ans en train de passer le concours ifsi.
Voilà hier j'ai eu mon oral.
J'ai l'impression que ça s'est bien passé... enfin je vous laisse apprécier.

-J'ai répondu à toutes les questions mais ils ont VRAIMENT insistés pour savoir les réelles causes qui m'ont poussé à vouloir devenir infirmière.

Ma réponse " Je me vois infirmière, j'ai fait énormements de recherches, je me suis renseignée auprès d'infirmière, d'étudiante en IFSI. Je veux exercer le côté pratique du métier en faisant des soins, des prises de sang et de tension. Et les côté relationnel du métier.

Normalement il faut éviter les "je me vois ,je suis faite pour", ça fait vraiment c'est ma destiné . Ensuite tu ne montres pas réellement que tu as parlé avec des infirmières . Le côté technique ? Prise de sang, de tension ? Et les escarres, pansements en tout genre et autre chose peu ragoutante ? ça fait vraiment très idéalisé . Ensuite tu ne t'étends pas réellement sur les autres facettes du métier , le relationnelle c'est très important (sans pour autant ce baser sur j'aime l'humain). Sans parler du côté administratif, des relations inter-disciplinaire, la toilette et tellement d'autre chose. Pour moi tu as lancé les motivations "basiques"

Ma réponse : Je n'étais pas mûre, je ne me sentais pas prête pour exercer ce métier. Je n'arrivais pas à prendre la distance. Je me laisser altérer par la souffrance que pouvait subir une personne. Aujourd'hui j'ai muri,j'ai tout simplement grandi j'ai pris mon courage à deux mains. Je ne suis plus la personne que j'étais il y a 3 ans.

Ma réponse : Absolument pas. Je vois aujourd'hui la mort comme un processus naturel. Nous passons tous par la mort. Il est vrai que lorsque ça touche un proche, c'est très douloureux. Mais je ne vois plus la mort comme une fatalité pour la personne qui est encore en vie.

Tu aurais dû nuancer ta réponse, "absolument pas" c'est très catégorique. La mort nous influence toujours et on peut être amené à voir des choses assez dur. Dans les services de neonat , cancérologie, fin de vie,urgence , réa, on peut faire face à des morts brutales, "injuste", sans parlé de la famille du patient. La mort fait toujours un petit quelque chose, mais on doit prendre du recul , ne pas la ramener à la maison. Et même si ça nous atteint rester pro.

Question sur la culture générale. Pensez-vous qu'on avertit assez la population sur les conséquences du manque du sommeil?

-Pas assez. Alors je sais que dans certaines écoles on organise des semaines sans écran afin de pousser les enfants à dormir plus tôt. Mais je n'ai personnellement vu aucune mesure supplémentaire. A la télé on voit qu'il y a des publicité qui avertit sur la consommation. " Manger bouger". Mais rien sur les dangers que peuvent avoir le manque de sommeil et donc la sur-exposition aux écrans.

Là je ne peux pas me positionner , mais tu as de plus en plus d'entreprise qui par exemple organise des pauses siestes . Et au vue de la question tu aurais pus rebondir sur le sommeil de l'infirmière des horaires de nuit, faire une ouverture et ne pas rester sur les écrans

Voilà c'est à peu près tout. Je stresse comme pas possible. J'ai peur de râter parce que j'ai abondonné mes études de départ. Dites moi s'il vous plaît ce que vous en pensez.
Je précise je ne suis pas professionnel , ça n'est qu'un avis qui ne veut absolument rien dire (je ne suis pas le jury et personne ne l'est). Pour ma part je pensais avoir raté mon oral et au final je suis sur lc .
Tu n'auras la certitude que le jour J .
Bon courage pour l'attente :)
Khadidi
Adepte
Adepte

Message par Khadidi »

Salut salut ! ;)

Alors, j'ai été surprise en te lisant parce que mes motivations et mes réponses étaient exactement les mêmes que les tiennes. Moi aussi ils m'ont demandé pourquoi maintenant et pas avant ? J'ai répondu manque de maturité.

Sur la question face à la mort, j'ai répondu la même chose que toi puisque j'y ai déjà fait face.

Sur le pourquoi infirmière ? Pareil que toi avec deux trois détails négatifs du métier en plus peut être puisque j'ai fait des stages d'observations.

Je trouve pas que tu as idéalisé le métier, je pense que tu as répondu sincèrement. Ne gamberge pas trop sinon tu vas devenir folle.

Et cet avis, ne vaut que ma parole mais j'ai réussi l'oral au final donc si ça peut te rassurer. Courage. ;)
ESI 2017-2020 IFSI St Chamond
Rainfall

Message par Rainfall »

Bonsoir, ce que je vais te dire ne tient qu'à moi, de même je ne fais en aucun parti d'un quelconque jury d'admission, du coup je te laisse prendre des pincettes avec ce que je vais te dire.

Je pense que tu es passée à côté de quelques questions. Encore une fois, cet avis n'encontre que moi.

Je pense que ce que tu dis là est trop bateau, dans le sens où c'est ce que tout le monde va être amené à dire. Hors, on ne te demande de faire comme "la masse" mais de te hisser au dessus, de te démarquer et ceci est possible grâce notamment aux expériences que tu auras vécu au cours de ta vie et qui te sont propres. C'est bien beau de dire que tu t'es renseignée sur le métier d'infirmier et sur la vie en IFSI, mais qu'en as-tu tiré de ces recherches, qu'as-tu appris concrètement sur le métier à part que tu vas exercer le côté pratique. En fait l'oral infirmier se base énormément sur ton vécu, tu avances quelque chose, boom tu illustres ce que tu dis avec une expérience en rapport. Par exemple, à cette question tu aurais pu avoir l'approche suivante :

" Ce que j'ai appris m'a vraiment motivé à exercer ce métier parce que j'ai pu remarquer que c'était un métier qui était énormément lié à l'humain [rattacher une expérience quelconque, un stage par exemple ] hors l'humain, l'écoute, est quelque chose qui me tient à cœur, une valeur que je défends parce que [expliciter avec du vécu] "

Bon là c'est une construction totalement bateau mais c'est un exemple comme un autre. En fait il n'y a en réalité pas de règles prédéfinies, la clé c'est de toujours justifier ce que tu dis, qu'il y ai une sorte de construction derrière, que ça ne soit pas juste lancé comme ça et surtout de rattacher ça à l'humain, de montrer que tu es capable d'empathie. Que si t'es là ce n'est pas par hasard mais parce que tu veux vraiment faire ce métier. Concrètement, il y a parfois 300 candidats à l'oral et dans le lot peut-être 70% sortiront des choses similaires que toi, du moins dans la forme. C'est à toi d'illustrer le fond.

à travers cette question tu aurais pu aussi parler des limites du métier infirmier, les contraintes de celui-ci... là tu montrerais que tu es capable de prendre du recul par rapport à la profession, que tu n'en as pas une conception idéalisée et tu marques forcément des points en dégageant une certaine forme de maturité.

Très bien. Mais qu'est ce qui t'a fait mûrir ? Qu'est ce qui a changé en toi, qui fait que maintenant tu es beaucoup moins sensible qu'avant ? Parce que là tu tiens un truc, tu montres une certaine forme de maturité et tu renvoies une image positive de toi. Dans ce métier tu ne peux pas laisser tes émotions te contrôler c'est certain. Mais il faut toujours que tu justifies le pourquoi du comment, tu ne peux pas simple te contenter de dire "j'ai grandi"; c'est bien trop superficielle comme raison, il faut chercher quelque chose de plus profond.

Après peut-être que tu l'as fait et que tu as juste rédigé un condensé de tes réponses ici, n'ayant pas forcément envie d'étaler ton intimité sur un forum public, dans ce cas je m'excuse d'avance de ma réponse mais je me base uniquement sur ce que je vois, ne connaissant rien de ton vécu.

Pour la question sur la mort, je ne reviendrai pas là dessus parce que j'en fais la même analyse que ceux qui ont posté avant moi.

Après je le répète, je ne fais part que de mon impression, je n'ai pas la science infuse et mon approche de l'oral même si pour l'instant elle a porté ses fruits est loin d'êtret la meilleure qui soit. Et puis on a accès qu'à une partie infime de ton entretient, du coup c'est difficile de se faire un avis objectif sur celui-ci. Par ailleurs, d'autres facteurs rentrent en ligne de compte. Ta tenue lors de l'oral, l'amabilité que tu dégages, la gestion de la timidité, le langage corporel...
Diddy97_
Habitué
Habitué

Message par Diddy97_ »

Rainfall a écrit :Bonsoir, ce que je vais te dire ne tient qu'à moi, de même je ne fais en aucun parti d'un quelconque jury d'admission, du coup je te laisse prendre des pincettes avec ce que je vais te dire.

Je pense que tu es passée à côté de quelques questions. Encore une fois, cet avis n'encontre que moi.

Je pense que ce que tu dis là est trop bateau, dans le sens où c'est ce que tout le monde va être amené à dire. Hors, on ne te demande de faire comme "la masse" mais de te hisser au dessus, de te démarquer et ceci est possible grâce notamment aux expériences que tu auras vécu au cours de ta vie et qui te sont propres. C'est bien beau de dire que tu t'es renseignée sur le métier d'infirmier et sur la vie en IFSI, mais qu'en as-tu tiré de ces recherches, qu'as-tu appris concrètement sur le métier à part que tu vas exercer le côté pratique. En fait l'oral infirmier se base énormément sur ton vécu, tu avances quelque chose, boom tu illustres ce que tu dis avec une expérience en rapport. Par exemple, à cette question tu aurais pu avoir l'approche suivante :

" Ce que j'ai appris m'a vraiment motivé à exercer ce métier parce que j'ai pu remarquer que c'était un métier qui était énormément lié à l'humain [rattacher une expérience quelconque, un stage par exemple ] hors l'humain, l'écoute, est quelque chose qui me tient à cœur, une valeur que je défends parce que [expliciter avec du vécu] "

Bon là c'est une construction totalement bateau mais c'est un exemple comme un autre. En fait il n'y a en réalité pas de règles prédéfinies, la clé c'est de toujours justifier ce que tu dis, qu'il y ai une sorte de construction derrière, que ça ne soit pas juste lancé comme ça et surtout de rattacher ça à l'humain, de montrer que tu es capable d'empathie. Que si t'es là ce n'est pas par hasard mais parce que tu veux vraiment faire ce métier. Concrètement, il y a parfois 300 candidats à l'oral et dans le lot peut-être 70% sortiront des choses similaires que toi, du moins dans la forme. C'est à toi d'illustrer le fond.

à travers cette question tu aurais pu aussi parler des limites du métier infirmier, les contraintes de celui-ci... là tu montrerais que tu es capable de prendre du recul par rapport à la profession, que tu n'en as pas une conception idéalisée et tu marques forcément des points en dégageant une certaine forme de maturité.

Très bien. Mais qu'est ce qui t'a fait mûrir ? Qu'est ce qui a changé en toi, qui fait que maintenant tu es beaucoup moins sensible qu'avant ? Parce que là tu tiens un truc, tu montres une certaine forme de maturité et tu renvoies une image positive de toi. Dans ce métier tu ne peux pas laisser tes émotions te contrôler c'est certain. Mais il faut toujours que tu justifies le pourquoi du comment, tu ne peux pas simple te contenter de dire "j'ai grandi"; c'est bien trop superficielle comme raison, il faut chercher quelque chose de plus profond.

Après peut-être que tu l'as fait et que tu as juste rédigé un condensé de tes réponses ici, n'ayant pas forcément envie d'étaler ton intimité sur un forum public, dans ce cas je m'excuse d'avance de ma réponse mais je me base uniquement sur ce que je vois, ne connaissant rien de ton vécu.

Pour la question sur la mort, je ne reviendrai pas là dessus parce que j'en fais la même analyse que ceux qui ont posté avant moi.

Après je le répète, je ne fais part que de mon impression, je n'ai pas la science infuse et mon approche de l'oral même si pour l'instant elle a porté ses fruits est loin d'êtret la meilleure qui soit. Et puis on a accès qu'à une partie infime de ton entretient, du coup c'est difficile de se faire un avis objectif sur celui-ci. Par ailleurs, d'autres facteurs rentrent en ligne de compte. Ta tenue lors de l'oral, l'amabilité que tu dégages, la gestion de la timidité, le langage corporel... comptent aussi.
Je suis d'accord avec toi . Ils cherchent des personnes de différents types d'où le fait qu'il faut se démarquer des autres . Puis concernant sur notre vécu il est vrai qu'il faut parler de nos expériences et faire le lien avec notre futur métier d ide une formatrice a l oral me l'avait dit.
Et si ils insistent pour moi ça reste le fait qu'ils ne sont pas convaincu et veulent aussi creuser
ESI G.Daumezon 2017/2020 :)
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Khadidi a écrit :Salut salut ! ;)

Alors, j'ai été surprise en te lisant parce que mes motivations et mes réponses étaient exactement les mêmes que les tiennes. Moi aussi ils m'ont demandé pourquoi maintenant et pas avant ? J'ai répondu manque de maturité.

Sur la question face à la mort, j'ai répondu la même chose que toi puisque j'y ai déjà fait face.

Sur le pourquoi infirmière ? Pareil que toi avec deux trois détails négatifs du métier en plus peut être puisque j'ai fait des stages d'observations.

Je trouve pas que tu as idéalisé le métier, je pense que tu as répondu sincèrement. Ne gamberge pas trop sinon tu vas devenir folle.

Et cet avis, ne vaut que ma parole mais j'ai réussi l'oral au final donc si ça peut te rassurer. Courage. ;)

Tu m'as un peu rassuré. Je meurs de stresse. Mon Dieu encore une semaine,c'est horrible.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

muezza20 a écrit :

.
Pourquoi avoir choisi ces 2 soins: prise de sang et tension? Y trouves-tu un intérêt particulier? C'est pas des soins très représentatifs ni très intéressants (qui s'apprennent en 1 jour).... Il y a des services où on ne prend jamais la tension (fait par les AS) et où on ne fait jamais de prise de sang (le labo se déplace). Donc on fait quoi? :D

La mort....... Je pense que c'est une erreur de dire que ça ne te fait absolument rien. Se retrouver à faire sa première toilette mortuaire, voir et manipuler un cadavre, accompagner une famille, parfois leur annoncer le décès d'un proche, ce n'est jamais anodin et il nous faut beaucoup de temps et d'expérience pour "gérer" mais moi-même, après 15 ans dans ce milieu (comme AS ou comme IDE), je ne peux pas dire "ça ne me fait absolument rien". Je sais vivre avec et prendre du recul, ce qui ne m'empêche pas de pleurer bien souvent et de redouter le moment où la personne va partir et que je vais la trouver décédée dans son lit (en général c'est pour moi).
Comment tu peux dire, sans aucune expérience de la mort d'autrui en tant que soignante "absolument pas"?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre