Suicide d'un patient de 60 ans en service de médecine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- patin couffin
- VIP
J'ai toujours ce souvenir d'un patient qui avait tenté de se suicider, chez lui (je précise...). En l'espace d'une semaine, il avait perdu sa femme et son emploi et s'était mis une balle dans la tête ; il avait mis le revolver sur la tempe droite et avait tiré ; la balle était ressortie du côté gauche en "ne" lésant que le nerf optique droit. A la base, c'était quand même un acte brutal démontrant une réelle volonté d'en finir.
Bilan : toujours ses problèmes (plus de femme, plus d'emploi) et un oeil en moins.
çà m'a marqué car je me suis dis à un moment, à quoi çà a servi de le réanimer ? Ce pauvre homme, quelle souffrance psychologique il doit endurer.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, j'espère qu'il a pu mettre un terme à ses souffrances de quelque manière que ce soit.
Bilan : toujours ses problèmes (plus de femme, plus d'emploi) et un oeil en moins.
çà m'a marqué car je me suis dis à un moment, à quoi çà a servi de le réanimer ? Ce pauvre homme, quelle souffrance psychologique il doit endurer.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, j'espère qu'il a pu mettre un terme à ses souffrances de quelque manière que ce soit.
patin couffin a écrit :J'ai toujours ce souvenir d'un patient qui avait tenté de se suicider, chez lui (je précise...). En l'espace d'une semaine, il avait perdu sa femme et son emploi et s'était mis une balle dans la tête ; il avait mis le revolver sur la tempe droite et avait tiré ; la balle était ressortie du côté gauche en "ne" lésant que le nerf optique droit. A la base, c'était quand même un acte brutal démontrant une réelle volonté d'en finir.
euh si je suis contre l'acharnement thérapeutique et que j'avoue qu'en réa les TS quand elles allaient mieux m'étaient souvent d'un pénible(pourquoi,je ne peux pas me lever pour fumer? je veux aller me promener! )

mais alors ne pas réanimer un suicidaire me semble fort de café!!!

Dernière modification par Haegen le 20 juin 2007 08:35, modifié 1 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- lola normande
- Star VIP
christèle a écrit :J'ai appris aujourd'hui qu'en fait, ce patient était en médecine interne pour un pb totalement différent d'une dépression, en chambre double.
Il n'avait donc pas de raison alors d'etre placé en psychiatrie avant son suicide. La difficulté du service de médecine, c'est que malgré le manque de personnel ( qui est general à l'hopital et pas juste en médecine ),le nombre de patients necessitant tous des soins importants, on accueille egalement des patients ayant fait des TS, depressifs, et on nous demande de les surveiller comme en psychiatrie ( en tout cas, c'est ce que j'ai vécu à l'hopital ). Il y a toujours des risques de passer à coté d'une urgence de ce style. Il y a plus de suicides à l'hopital que l'on pourrait croire, meme en psychiatrie d'ailleurs. C'est toujours un raté, sauf pour le patient qui a reussi lui ...
Par contre, le fait que le personnel tarde à repondre à la sonnette et aux alertes du voisin de lit , ca c'est un autre probleme ...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Pour en revenir à la situation que l'on a rencontré, on estimait que une unité de psychiatrie était plus adaptée pour ce monsieur car nous avons 30 patients ayant une prise en charge lourde ( dont plusieurs en fin de vie); l'AM on est 1 IDE et 2 AS, donc nous ne pouvions lui apporter une prise en charge correcte dont il aurait pu avoir besoin.
je ne sais pas comment cela se passe en psy, mais je pense qu'ils ont plus de temps à accorder aux patients ( pour parler...).
Nous avions déjà eu une TS dans notre service: un monsieur qui s'est pendu avec sa sonnette! On la découvert par hasard. Heureusement c'était sans gravité.
je ne sais pas comment cela se passe en psy, mais je pense qu'ils ont plus de temps à accorder aux patients ( pour parler...).
Nous avions déjà eu une TS dans notre service: un monsieur qui s'est pendu avec sa sonnette! On la découvert par hasard. Heureusement c'était sans gravité.

le mérite de la fusion IDE ISPsy c'est d'avoir voulu donner à chacun les bases pour prendre la personne dans sa globalité.
cependant le découpage des services fait que le patient qui nécessited'une prise en charge pulmonnaire et d'une psy mais qui doit bénéficier d'une intervention de chir ortho est personna non grata partout

cependant le découpage des services fait que le patient qui nécessited'une prise en charge pulmonnaire et d'une psy mais qui doit bénéficier d'une intervention de chir ortho est personna non grata partout

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Lilou_44 a écrit :ouion ne peux pas toujours gérer ce genre de situation..
à mon dernier stage un patient qui allait bien sauf un problème de plaquettes : il en avait que 1 000 donc il fallait faire attention aux chocs pour ce monsieur et comme il déambulait pas mal la nuit les barres de sécurité lui ont été mises.
Seulement il existe une zone d'échappement... dans la nuit le patient s'est levé une premiere fois pour allé aux toilettes (lumiere allumée) en passant par dessus les barres.
Pendant les transmissions du matin il a certainement voulu y retourné : résultat on l'a retrouvé pendu par la zone d'échappement le sang avait monté c'était pas facile à voir![]()
bref voilà il y a tant de questions...
doit on dire la réalité à la famille?? (ici le médecin à fait croire à un AVC)...
Bonjour,

Oui,
C'est une prescription médicale,notée sur dossier de soin avec la date,heure et siganture du prescripteur ou sinon,considérées(barrieres et contentions)comme de la matraitance.
- patin couffin
- VIP
Haegen a écrit :mais alors ne pas réanimer un suicidaire me semble fort de café!!!
Bien sur qu'il fallait le réanimer... C'est juste une réflexion que je me suis faite après coup en analysant la situation de cet homme.
On connait tous ces situations où on réanime quelqu'un dans l'espoir qu'il puisse vivre dans de bonnes conditions et qu'à posteriori, on s'aperçoit que c'est pire.
On peut faire un parallèle avec un patient qui arrive aux urgences suite à un accident, qu'on soigne, et qui se retrouve tétraplégique à vie, passant le reste de sa vie dans un lit à regarder le plafond (ex : cas Imbert).
Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet de ce débat, c'était juste pour répondre à Haegen.
Re: Suicide d'un patient de 60 ans en service de médecine
christèle a écrit :Comment peut-on en arriver là dans un service?
Peut être n'était-ce qu'un cas isolé, et qu'il avait établi en équipe avec les médecins que ce patient était là pour finir sa vie. Pas dans des circonstances pareilles mais bon, je l'ai déjà vu ailleurs.
christèle a écrit :Comment ce patient avec des ATCD dépressif n'a pas été suivi?
Comment tu sais ? Aucune consultation psy de demandée ? Aucun traitement ?
On peut pas être 24/24 au chevet d'un patient dépressif pour voir si il va pas essayer de se suicider. Le minimum qu'on puisse faire c'est comdamner les fenêtres.
christèle a écrit :Pourquoi les AS et IDE ont ils mis tant de temps avant de le découvrir alors que le voisin criait à l'aide tant qu'il le pouvait?
Combien de temps ? (cf aussi la réponse à la première citation).
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
J'ai connu 2 cas de tentative de suicide dans un service de médecine par défénestration.
la 1ère fois une jeune de 20 ans, anorexique, la fenêtre avait été bloqué à 15-20cm maxi et elle est passée dans cette ouverture pour se jetter du 3ème étage. elle est décédée
la 2nd fois, chez un patient porteur d'une polyarthrite rhumatoïde très très inavlidante, avec déformation des mains et poignets. le patient n'était pas le même depuis plusieurs jours, on en avait informé le médecin et cela ne faisait rien. alors qu'il n'avait aucune force dans les mains, il a trouvé la force après le passage des ide de nuits de déplacer le fauteuil et d'ouvrir la fenêtre (pourtant difficile à ouvrir) pour se jeter par la fenêtre : 1er étage avec une verrière en dessous. l'équipe de nuit a agit très rapidement, le patient n'a rien eu ... les médecins nous ont enfin écouté. il est décédé quelques mois plus tard.
sinon j'ai connu un cas de TS à l'eau du robinet en psychiatrie. le patient avait repéré le boulot de l'ide au niveau de la perf. il allait vider la poche au lavabo et la remplissait avec de l'eau du robinet puis la remettait en place. Septicémie ... je n'ai pas su si le patient avait survécu.
on est parfois démuni en médecine face à un patient suicidaire, mais bon certaines fois il n'est pas possible du fait de leur pathologie de les mettre en psy.
et il n'est pas toujours possible de détecter le côté suicidaire d'une personne. donc ...
la 1ère fois une jeune de 20 ans, anorexique, la fenêtre avait été bloqué à 15-20cm maxi et elle est passée dans cette ouverture pour se jetter du 3ème étage. elle est décédée
la 2nd fois, chez un patient porteur d'une polyarthrite rhumatoïde très très inavlidante, avec déformation des mains et poignets. le patient n'était pas le même depuis plusieurs jours, on en avait informé le médecin et cela ne faisait rien. alors qu'il n'avait aucune force dans les mains, il a trouvé la force après le passage des ide de nuits de déplacer le fauteuil et d'ouvrir la fenêtre (pourtant difficile à ouvrir) pour se jeter par la fenêtre : 1er étage avec une verrière en dessous. l'équipe de nuit a agit très rapidement, le patient n'a rien eu ... les médecins nous ont enfin écouté. il est décédé quelques mois plus tard.
sinon j'ai connu un cas de TS à l'eau du robinet en psychiatrie. le patient avait repéré le boulot de l'ide au niveau de la perf. il allait vider la poche au lavabo et la remplissait avec de l'eau du robinet puis la remettait en place. Septicémie ... je n'ai pas su si le patient avait survécu.
on est parfois démuni en médecine face à un patient suicidaire, mais bon certaines fois il n'est pas possible du fait de leur pathologie de les mettre en psy.
et il n'est pas toujours possible de détecter le côté suicidaire d'une personne. donc ...
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Pour les malades agités qui escaladent les barrières, chez nous les médecins prescrivent de ne pas mettre de barrières, de tapisser le sol autour du lit de matalas mousse et d'effectuer une surveillance plus rapprochée ...
Pour les soignants pas facile d'accéder au lit
Ca limite les risques quand même
J'ai eu un malade qui ne supportait pas le lit, et allait se coucher par terre... on l'a installé sur un matelas à même le sol avec ses perfs et ses soins et la situation s'est calmée ainsi, quand il a eu récupéré, il a regagné de lui-même son lit
Il faut je pense essayer d'adopter la solution la plus sécurisée et sécurisante aussi pour le malade....
Pour les soignants pas facile d'accéder au lit

Ca limite les risques quand même

J'ai eu un malade qui ne supportait pas le lit, et allait se coucher par terre... on l'a installé sur un matelas à même le sol avec ses perfs et ses soins et la situation s'est calmée ainsi, quand il a eu récupéré, il a regagné de lui-même son lit
Il faut je pense essayer d'adopter la solution la plus sécurisée et sécurisante aussi pour le malade....
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Insatiable
le mari de ma collègue amp s'est suicidé aussi dans un service de medecine, il s'est jeté par dessus la rembarde de l'escalier du 4ème etage.
Lorsque j'etais eleve un jeune ide était passée au tribunal car un de ses patients s'était defenestré, je crois qu'au final on lui avait rien reproché.
Cela finit toujours au tribunal et c'est pas évident à vivre , il faut etre clair et gare à l'as qui a dit" nous on ne se pressait pas de répondre". Je ne voudrai pas etre à sa place.
Lorsque j'etais eleve un jeune ide était passée au tribunal car un de ses patients s'était defenestré, je crois qu'au final on lui avait rien reproché.
Cela finit toujours au tribunal et c'est pas évident à vivre , il faut etre clair et gare à l'as qui a dit" nous on ne se pressait pas de répondre". Je ne voudrai pas etre à sa place.
ce week-end, 1IDE et 2 AS pour 20 patients de médecine
2 entrées samedi, deux personnes dépressives ayant exprimé leur désir de mort
l'un ammené la veille menoté, car menace de défenestration ,l'autre déjà des tentatives de pendaison!
pour le 1er fenêtre bloquée, pour l'autre fenêtre bloquée + retrait des cordons =sonnette et téléphone (demande du médecin)
ouf rien ne s'est encore passé, mais beaucoup de questions sur notre responsabilité
les patients peuvent effectivement aller dans une autre chambre et pour le second, restaient les cordons de son voisin de chambre (autonome qui va régulièrement faire son tour dans le couloir), mais aussi cordon du lit électrique, TV, draps etc....
en plus une patiente démente a fugué, et là, ce qui m'a mise en "pétard", c'est l'administrateur de garde qui c'est permis d'incriminer mon manque de surveillance et ma responsabilité ("cette fois-ci vous la surveiller mieux,etc.,etc...vu que je me suis pas laissée faire)
bref, s'il y avait eu en + un suicide, je crois que c'était directement la prison pour moi!!!!!!
donc, un week-end de m..., sans oublier les fins de vie à côté qui ne prennent pas de temps, c'est bien connu!
mais j'en parle dès cet a.midi à ma cadre, car je ne tolère pas d'être accusée comme ça alors que je croulais sous le travail
voilà, merci de m'avoir lue, c'était juste pour me libérer de ma colère!!!
car je ne culpabilise pas du tout, rassurez-vous
2 entrées samedi, deux personnes dépressives ayant exprimé leur désir de mort
l'un ammené la veille menoté, car menace de défenestration ,l'autre déjà des tentatives de pendaison!
pour le 1er fenêtre bloquée, pour l'autre fenêtre bloquée + retrait des cordons =sonnette et téléphone (demande du médecin)
ouf rien ne s'est encore passé, mais beaucoup de questions sur notre responsabilité
les patients peuvent effectivement aller dans une autre chambre et pour le second, restaient les cordons de son voisin de chambre (autonome qui va régulièrement faire son tour dans le couloir), mais aussi cordon du lit électrique, TV, draps etc....
en plus une patiente démente a fugué, et là, ce qui m'a mise en "pétard", c'est l'administrateur de garde qui c'est permis d'incriminer mon manque de surveillance et ma responsabilité ("cette fois-ci vous la surveiller mieux,etc.,etc...vu que je me suis pas laissée faire)
bref, s'il y avait eu en + un suicide, je crois que c'était directement la prison pour moi!!!!!!
donc, un week-end de m..., sans oublier les fins de vie à côté qui ne prennent pas de temps, c'est bien connu!
mais j'en parle dès cet a.midi à ma cadre, car je ne tolère pas d'être accusée comme ça alors que je croulais sous le travail
voilà, merci de m'avoir lue, c'était juste pour me libérer de ma colère!!!
car je ne culpabilise pas du tout, rassurez-vous