Suicide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: Suicide

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit : Cela dit, compartimenter est une attitude qui n’est pas forcément institutionnelle mais qui peut aussi faire partie des mécanismes de protection que met en place non pas le soignant mais plutôt l’humain en prenant une certaine distance. Et ce, au fil du temps et des expériences et de façon consciente et ou volontaire ou non.

Cela en fait il selon toi un mauvais soignant (bien que ce ne soit pas l'objet de ton témoignage) ?
rody78 a écrit : Tu me poses une question difficile du fait de savoir si compartimenter (je n'ai pas très bien compris le sens de ce mot) fais de lui un mauvais soignant.
Je veux parler de l'individu qui cloisonne (in)volontairement/(in)consciemment son vécu émotionnel, professionnel et personnel en place de le superposer. Autrement dit, celle ou celui qui laisse au vestiaire ses problèmes personnels quand il prend son service et qui laisse ses problèmes professionnels au même endroit en quittant son service. Sachant que les problèmes entraînent des émotions.
rody78

Message par rody78 »

Re bonjour

Je pense saisir donc une personne qui a une grande capacité soit à refouler de façon très prononcée ce qu'elle vit ou qui a une capacité à faire des deuils successifs (j'entends par deuils des situations donc des affectes et des émotions vécues lors de ses situations professionnelles ou personnelles) que cela soit inconscient (le refoulement) ou les deuils (partie inconsciente et consciente). Avant je pensais être de ceux la car avant de venir dans les soins j'étais Manager dans le commerce et durant ta formation on te rabâchais qu'il fallait agir de cette façon là jusqu'au jour où la coupe étant trop pleine la nécessité ou le désir de faire un travail s'est imposée à moi. Donc c'est une démarche très personnelle. Si une personne arrive à vivre cette situation sans souffrances et en tire de l'équilibre, du plaisir, de la jouissance et qu'elle n'en ressent aucune souffrance pour quoi pas si c'est un mode de fonctionnement qui lui permet de vivre pleinement et sereinement sa vie. Est ce que cela fait-il de cette personne un mauvais soignant, non je ne crois pas car là rentrent d'autres critères.

Voilà j'espère avoir répondu un peu plus à ta question de départ.

Cordialement,
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

moutarde a écrit :
moutarde a écrit : Cela dit, compartimenter est une attitude qui n’est pas forcément institutionnelle mais qui peut aussi faire partie des mécanismes de protection que met en place non pas le soignant mais plutôt l’humain en prenant une certaine distance. Et ce, au fil du temps et des expériences et de façon consciente et ou volontaire ou non.

Cela en fait il selon toi un mauvais soignant (bien que ce ne soit pas l'objet de ton témoignage) ?
rody78 a écrit : Tu me poses une question difficile du fait de savoir si compartimenter (je n'ai pas très bien compris le sens de ce mot) fais de lui un mauvais soignant.
Je veux parler de l'individu qui cloisonne (in)volontairement/(in)consciemment son vécu émotionnel, professionnel et personnel en place de le superposer. Autrement dit, celle ou celui qui laisse au vestiaire ses problèmes personnels quand il prend son service et qui laisse ses problèmes professionnels au même endroit en quittant son service. Sachant que les problèmes entraînent des émotions.
Personnellement j'essaye effectivement LA PLUPART DU TEMPS de cloisonner,volontairement.
Sinon je pense que le mal étre dans la profession,en tout cas de ce que j'ai compris du cas de CHEVAUL,ne vient pas seulement de ce a quoi nous sommes confrontés au quotidien,mais des conditions de travail(ceci dit il est vrai que ce sont ces conditions qui font que l'on peut se sentir "mal" en terme de prise en charge).
Se connaitre permet je crois de choisir quand on le peut un service émotionnellement supportable selon ce que nous sommes.
Aprés bon,je dis et pense cela,mais je ne suis pas certaine d'avoir un recul nécessaire,n'étant pas IDE depuis des lustres,hein.Mias comme disait Moutarde sur un topic(peut étre un autre,je ne sais plus)je me "sers" de l'expérience de mes parents pour me "préserver".Et puis en réfléchissant je me suis détournée de certains services volontairement,qui m'attiraient certes mais dans lesquels je n'aurais pas été sure de parvenir a "cloisonner".
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il y a d'abord le chagrin,et puis la cause du chagrin:quand on découvre que la cause du chagrin est en fait la malveillance à notre égard ,le sabotage de nos aspirations par la méchanceté ou la bêtise ou le calcul,cela devrait transformer le chagrin en courage fuyons et mobiliser pour trouver un autre endroit pour vivre son travail. C'est à ce moment que l'entourage familial est important et un peu d'humour aussi,les personnes qui ont désertés ainsi disent souvent/" mais pourquoi suis je resté si longtemps dans cet endroit de merde!"Si la cause du chagrin c'est voir trop de souffrances ou trop d'échec dans la relation avec le patient ou trop de malades tout simplement,il faut des vacances pour se remettre la tête à l'endroit,avant la psychanalyse.Tout le monde ne ressent pas un profond chagrin-désespoir devant les difficultés,ou en tout cas pas les mêmes:on peut affronter si on a la pêche et des solidarités,autrement ma stratégie est la fuite pour partir vers de nouvelles aventures.Je suis assez pour le repos,les bisoux,un bon steak,du soleil,pendant huit jours ou plus avant de se remettre en cause complètement!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

execho a écrit :il y a d'abord le chagrin,et puis la cause du chagrin:quand on découvre que la cause du chagrin est en fait la malveillance à notre égard ,le sabotage de nos aspirations par la méchanceté ou la bêtise ou le calcul,cela devrait transformer le chagrin en courage fuyons et mobiliser pour trouver un autre endroit pour vivre son travail. C'est à ce moment que l'entourage familial est important et un peu d'humour aussi,les personnes qui ont désertés ainsi disent souvent/" mais pourquoi suis je resté si longtemps dans cet endroit de merde
Je suis assez d'accord avec ta théorie mais en fuyant on donne raison à l'autre, on le laisse gagner la partie et ça c'est plutôt difficile à avaler.
On me dit de faire pareil, d'être aussi c... et méchante, de montrer les dents et de prendre la malveillante à son propre jeu mais tout ça est contre nature pour moi et je dois me faire violence.
Tiendrai-je encore longtemps à ce rythme (j'ai perdu l'appétit et le sommeil) ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Reade

Message par Reade »

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet, car je sais que certaines personnes avaient été touchées par la détresse de Chevaul.

Il nous a quitté il y a quelque jours à peine. Il était en grande souffrance, pas seulement à cause de son travail, et cette souffrance a finalement pris le dessus.

Je ne souhaite pas en dire plus par respect pour lui-même et pour sa famille, je voulais juste vous faire part de son décès.

Reade.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Qu'il repose en paix et que Dieu le garde.
Je pense aussi à sa famille.
Fabienne
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quelle tristesse...
Une pensée pour lui et sa famille
augusta
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

Je suis très touchée par ce topic...

Toutes mes condoléances à la famille de Chevaul...
cecillio
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

à Petiteétoile et toute sa famille:en hommage à notre collègue Chevaul j'ai lu à nouveau son premier message .D'amour et d'humanité .
Juu'du 59

Message par Juu'du 59 »

C'est horrible... :(
Ce sont toujours les meilleurs qui partent :( :peur:
Vraiment très triste ce post :peur:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Je viens de lire ce post qui me touche
je ne connaissais pas chevaul mais paix à son âme et toutes mes condoléances à sa famille :(
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Je me souviens de son message plein de détresse, je l'avais invité ainsi que beaucoup d'autres à exprimer son mal être sur ce forum.
Sa disparition me touche beaucoup, paix à son âme... :(
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

A l'époque où les messages ont été postés, j'ai beaucoup lu, mais n'ai jamais posté sur ce sujet. Je n'avais pas laissé de message, mais mes pensées allaient dans le même sens que les autres.

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Qu'il se sente enfin libéré
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

rest in peace, chevaul...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre