Suis-je faite pour le métier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Suis-je faite pour le métier ?

Message par augusta »

Pwete a écrit :
Les psychotiques, on ne peut pas vraiment avoir de discussion sensée avec..
Bien sûr que si......
Mais j'ai trouvé un poste d'infirmière scolaire vacataire pour 2 mois et demie ! Je vais commencer à travailler mercredi
Bonne chance pour ce nouveau poste!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fitness
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2012 15:35

Re: Suis-je faite pour le métier ?

Message par Fitness »

Chère Pwete,

OUI !! Tu es faite pour le métier d'infirmière :D

Cela me paraît même évident :) :)

Tant de qualités au travers de ton message ! …. Ta capacité à te remettre en question, la connaissance de tes limites , tu sais aussi ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas , tu connais ce qui te stresses ainsi que les situations où tu te sens à l'aise …. Un beau début ! … Et à partir de là : tu peux te diriger vers les postes pour lesquels tu es faites ! :D

Visiblement : tu aimes +++ APPRENDRE . La théorie semble beaucoup te plaire . Par contre, l'hôpital, la technique, le stress constant ne te conviennent pas .

Toi, tu "sens" ce que tu aimes faire, dans quel milieu tu aimes travailler : ce qui touche au social et aux enfants, avec le point important suivant : avoir la possibilité de "prendre le temps" pour communiquer avec l' Autre (pas de travail bâclé…) et aussi, suivre tes patients dans le "temps" (moyen terme, long terme" .

A partir de là : beaucoup d'options s'offrent à toi . Tes qualités personnelles, professionnelles et humaines attireront à coup sûr tes futurs employeurs !

Je t'invite à écouter "ta petite Voix", tout au fond de toi . Elle ne te mentira jamais . Si, au plus profond de toi, tu sens que ton choix n'est pas le bon, tu le sentiras directement (ex. ta semaine en maternité …) . Par contre, l'emploi que tu viens de décrocher est vraiment susceptible de te plaire . Toi seule "entendra" au fond de toi si ce domaine te convient . Si "vous êtes faits l'un pour l'autre" :)

Serais-tu une "fausse infirmière" parce que tu ne te sens pas bien à l'hôpital ? :choque: :clin: NON bien sûr !!!
Tu sais, beaucoup d'infirmières hospitalières ne sont pas à leur place … mais elles y restent pour des raisons x, y et z …. et ne sont pas forcément les plus adéquates avec les patients .

Tes qualités personnelles te conduiront à la Place qui est faite pour toi .

Une infirmière soigne, accompagne, soutient l' Autre dans énormément de domaines différents !!!! On n'est pas une "meilleure infirmière qu'une autre" parce que l'on est technicienne !!

Chaque infirmière possède ses qualités propres, ses ressources, et connaît (ou apprend à connaître) ses limites et ses difficultés .

Toi, visiblement, tu te connais bien . Tu définis avec précision "ce que tu aimes, ce qui te convient …. et ce qui ne te convient pas " .


Je me disais aussi ceci …. tu sembles tellement aimer "apprendre" …. Pourquoi ne pas te spécialiser dans des domaines tels : l'éducation à la santé, l'hygiène hospitalière , … tant de formations complémentaires sont accessibles dans les Universités . Cela te donnerait un ou plusieurs "bagages" complémentaires . Ici , en Belgique, on peut faire ces études "en journée", tout en travaillant .

Je te souhaite en tout cas tout le meilleur possible, chère Pwete !!!

Je "sens " que tu es une excellente infirmière et que ton parcours risque d'être absolument passionnant !!! Un bel Avenir devant toi !!!

Continue surtout à bien t' "écouter" !! Toi seule connais les "bonnes réponses" à tes questions !! Et puis, en cas de doute (tout le monde en a !!! :D ) n'hésite pas à te confier à d'autres personnes disposées à te soutenir dans les moments plus difficiles . Tu as fait le pas sur ce forum, et perso, j'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt . Et c'est avec le plus grand plaisir que je te réponds ce petit mot ! CONFIANCE !!! Tu as tout en toi pour faire une excellente-vraie-infirmière :clin: :D :D :lol:

Je te souhaite une belle journée et …. une carrière très épanouissante !!!


Au plaisir de lire de tes nouvelles !!!!! :D

Très cordialement,


Brigitte
Pwete
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 04 août 2009 01:08

Re: Suis-je faite pour le métier ?

Message par Pwete »

Brigitte, ton message m'a beaucoup fait de bien et me redonne du peps !
En effet je situe plutôt bien ce que j'aime et n'aime pas, ce que je veux et ne veux pas. Je ne l'avais pas vu comme un point positif mais il est vrai que pour beaucoup ce n'est pas si évident de savoir dans quoi elles se sentent le mieux.
Et puis merci, etre infirmière ce n'est pas QUE l'hopital ! Tes propos m'ont rassurée et apaisée, et tu as su en effet me cerner.
J'aime beaucoup la théorie, les études m'ont passionnée au niveau des connaissances acquises.
Le métier de formatrice m'aurait beaucoup plu.
J'ai fait mon premier jour en tant qu'infirmière scolaire aujourd'hui et ça s'est très bien passé !
Merci beaucoup en tout cas !

Je donnerai des nouvelles dans quelques semaines voir où j'en suis !
Diplômée de l'IFSI Nord Marseille :D:D J'ai adoré essuyer les plâtres de ce nouveau programme... !
Avatar de l’utilisateur
danette_c
Insatiable
Insatiable
Messages : 577
Inscription : 29 juin 2006 22:01

Re: Suis-je faite pour le métier ?

Message par danette_c »

Ahhhh !! J'ai aimé lire ton post Pwete parce-que :
1) je suis IDE dans un centre de soins pour personnes SDF (sur Paris)
2) moi non plus je ne me sens pas faite pour l'hospitalier et fut une époque où j'en culpabilisais.

Donc déjà je suis très contente que ton passage auprès du public SDF et dans une structure médico-sociale t'aies ouverte à l'extra-hospitalier. Nous avons régulièrement des étudiants qui sortent de chez nous en nous disant qu'ici la prise en charge est très intéressante, que l'approche est différente.
Et ensuite je comprend très bien ce que tu ressens pour y être passé. Pour ma part, la "révélation" pour l'extra-hospitalier, le médico-social ne s'est pas faite grâce à un stage, déjà en commençant mes études d'IDE j'avais pour grands projets de faire dans l'humanitaire et puis avant même d'opter pour les études IDE j'avais longtemps hésité avec celles d'assistante sociale et d'éduc spé. Mais les études te propulsent dans un monde hospitalier et dans une profession exigeante et du coup tu finis par te convaincre que pour être une bonne infirmière il faut savoir être à l'aise en hospitalier, avoir les mêmes capacités que nos collègues hospitalières ect....

Mais comme le disaient très justement certaines personnes au-dessus écoutes ce qui est en toi, ce n'est pas parce-que tu n'es pas à l'aise en hospitalier que tu n'es pas une bonne IDE , parce-que "infirmière" c'est vraiment très vaste. On n'a pas de distinguo de "nomination" entre une infirmière réa néonatale, une infirmière de santé au travail, une infirmière en institut pour polyhandicapés, et une infirmière scolaire, toutes sont "infirmières" mais elles ont des métiers complètements différents l'un de l'autre. Alors oui tu n'est ptet pas fait pour le métier d'infirmière.........hospitalière. Mais saches que statistiquement nous sommes quand même 20 % d'extra-hospitalières, donc....bienvenue dans les 20% !!! :lol: Amuses-y toi bien, parce-que on ne pense vraiment pas à tous les postes extra-hospitaliers qui existent mais il y en a vraiment beaucoup: infirmier scolaire, infirmier du travail, infirmier en PMI, infirmier en foyer d'accueil spécialisé polyhandicapés, spécialisé enfants autistes, en accueil de jour psy enfant, sur des croisières bateaux (bah oui faut du personnel médical^^) , libéral bien sur, soins à domicile, conseiller paramédical pour le compte d'une entreprise fournisseuse d'oxygénothérapie/autres matériels, centre de dépistage anonyme et gratuit, centre d'accueil de jour pour toxicomanes, centre de soins pour personnes SDF,... la liste est infinie.

Et bon même si Augusta fait de la propagande pour la psy :lol: :lol: , je la rejoins: on peut tout à fait dialoguer avec un psychotique! C'est d'ailleurs dommage que tu n'aies pas eu l'occasion de voir cet aspect lors de ton stage auprès des SDF, car nous avons quand même une certaines proportion de psychotiques parmi les SDF, et le relationnel fait partie du soin avec ceux-ci aussi.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Pwete
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 04 août 2009 01:08

Re: Suis-je faite pour le métier ?

Message par Pwete »

Coucou Dianette !

Je reviens un peu donner de mes nouvelles hihi.. Oh, une infirmière en centre de soins pour personnes SDF ! Trop bien ! C'est en effet un stage que j'avais adoré, le meilleur de mes trois années de formation en fait.
Mais les études te propulsent dans un monde hospitalier et dans une profession exigeante et du coup tu finis par te convaincre que pour être une bonne infirmière il faut savoir être à l'aise en hospitalier, avoir les mêmes capacités que nos collègues hospitalières ect....
Tu me rassures au sujet de l'hôpital, et puis oui, je commence à moins culpabiliser et me dire infirmière, ce n'est pas QUE l'hôpital. Ca, c'est simplement la vision des gens qui associent toujours les deux mais il y a tellement plus que l'hopital... Et j'en suis ravie ! Mais par exemple, quand j'ai dit à un ami que j'étais infirmière scolaire, il m'a dit "ah, c'est les infirmières ratées ça..." enfin bon, pour vous dire la vision des gens quoi. Mais au pire, leur vision, ça me passe au dessus maintenant !

Et je suis très contente de faire partie de ces 20% ahahaha ! Il en faut bien, non ?

Au sujet du dialogue avec les psychotiques, je n'ai pas dit qu'il était impossible mais que c'était compliqué d'avoir une discussion qui tient la route. Je suis consciente que la relation est très importante avec ces patients et j'y prenais plaisir en stage en psy ou au centre d'accueil des personnes SDF !

Au fait, je vais travailler en tant qu'infirmière au Club Med à partir de Juillet aussi.. Ca sera à peu près la "même" chose que mon travail actuel en tant que scolaire dans le sens où les gens à la base ne viendront pas pour leur santé. Et que je m'occuperai des urgences. Après bien sûr le contexte sera différent, des vacanciers, et.. la Martinique !
Je me sens tellement mieux dans ma peau depuis ce travail d'infirmière scolaire, j'ai appris à accepter que je suis une infirmière extra-hospitalière !
Merci à vous pour votre soutien et vos conseils en tout cas, ça m'a beaucoup aidée !
Diplômée de l'IFSI Nord Marseille :D:D J'ai adoré essuyer les plâtres de ce nouveau programme... !
Avatar de l’utilisateur
danette_c
Insatiable
Insatiable
Messages : 577
Inscription : 29 juin 2006 22:01

Re: Suis-je faite pour le métier ?

Message par danette_c »

Ah bah contente que t'aies trouvé ta place ! Je radote mais effectivement c'est pas facile d'accepter qu'on fait partie "des 20%" (extra hospitaliers) quand tu as fait une formation qui t'as surtout formaté à l'hospitalier (à juste titre d'ailleurs parce-que 80 % exerçant là bas après et étant une formation généraliste il faut bien apprendre) . Au début on croit qu'on est nul. Il faut un temps pour se rendre compte qu'on fait juste partie d'une autre "catégorie" d'infirmières, toute aussi intéressante. Etant passé par là aussi je compatis.
Ce qui fait l'intérêt de notre métier: l'énoooooorme variété des postes et lieux de travail sur lesquels on peut l'exercer ; en fait aussi parfois notre faiblesse. c'est à dire On a le choix d'être sur un poste qui nous correspond le mieux possible (contrairement à quelqu'un qui fait une formation très spécifique qui ne forme qu'à un seul métier et qui risque de se bloquer dans quelque chose que finalement il aime pas) MAIS tant qu'on a pas trouvé le poste exact parmi cette montagne de spécialités possibles et qu'on en a pas forcément conscience on peut facilement tomber dans le piège de "j'suis nulle et j'aime pas ce que je fais" .

Comment se passe ton boulot d'IDE scolaire? l'éclate? :)
Toute façon les amis qui disent que c'est pour les IDE ratées tu les emmer.... tous parce-que TOI au moins contrairement à toutes les autres IDE tu as TOUUUUUUS tes WE !! ^^ (même si t'as pas choisi le poste pour ça ) et ça ça vaut quand même son pesant de cacahuètes! :lol:

J'ai vu des témoignages sur le travail IDE au Club Med: bon courage parce-que apparemment c'est vraiment pas de tout repos! :lol: Mais captures un bout de soleil pour la France métrop. :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Pwete
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 04 août 2009 01:08

Re: Suis-je faite pour le métier ?

Message par Pwete »

Exactement ! Soyons fières d'être extra hospitalières ! (Et ça rime en plus, ça fait un peu slogan hahaha)
Le travail d'IDE scolaire me plaît beaucoup, la relation aux jeunes est très intéressante et le côté éducation à la santé - prévention également. Je suis ravie !
Ah c'est une bonne idée que tu m'as donnée là, je vais chercher des témpognages d'infirmières au club med !

Merciii !!
Diplômée de l'IFSI Nord Marseille :D:D J'ai adoré essuyer les plâtres de ce nouveau programme... !
Avatar de l’utilisateur
noursy
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2009 12:29

Re: Suis-je faite pour le métier ?

Message par noursy »

Pwete a écrit :Merci myloma !

En effet je ne suis vraiment pas faite pour l'hopital, j'avais voulu laisser une chance au service de maternité mais même ça, dans le contexte hospitalier ne me plaît pas.
J'ai une proposition de poste en infirmière scolaire, j'espère que ça aboutira !!
Je n'aimais vraiment pas le lieu où j'avais passé mes études : Marseille quartiers nords :?

Merci en tout cas pour ton aide !
:D
Infirmière :-) 94 Val de Marne
Répondre