Suite du mouvement IADE

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

courrier en date du 9 août 2010

Message par zeb24 »

Je livre à la réflexion et analyse de tous le courrier en date du 9 août 2010 que la secrétaire générale de la Fédération Santé CGT (Madame Nadine Prigent) et donc son collectif IADE UFMICT-CGT vient de recevoir.

Ce courrier signé par les deux ministres Bachelot /Pécressse nous avaient été promis par Monsieur BUBIEN pour fin juin, tout comme le courrier soi disant protecteur contre la VAE reçu fin juillet et qui ne parle pas des parcours individuelle de formation prévus dans la loi HPST, qui sont eux le véritable danger de voir arriver des « IADE low coast ».
Chacun appréciera…. Et le cynisme et le retard.

Ce courrier formalise le contenu de la réunion du 5 juillet dernier ou pour la première fois un représentant de l’enseignement Supérieur était convié, et renvoie à début septembre sur un groupe de travail sous l’égide de l’enseignement supérieur pour donner à notre formation le diplôme de Master avant la fin de l’année.

S’il semble acquis que le Master, pour les futures générations IADE en appuis avec les travaux de ré-ingenierie de la profession débutés depuis 2008 soit réalisable pour décembre 2010 (donc premiers IADE « Masterisé » pour 2013 au mieux 2012), rien, absolument rien pour le « stock » n’est prévu ni même évoqué dans ce courrier.

Comment les IADE en activité, formés jusqu’à présent dans les instituts de formation IADE, tous sous la direction de PU-PH d’anesthésie (donc enseignants/chercheurs) attestant notre niveau Master aujourd’hui, pourront faire reconnaître leurs formations, leurs expériences et leurs compétences ?

Un système de mise à niveau est-il envisageable, afin de leurs faire acquérir ce diplôme ?

Si mise à niveau il y a, cette démarche sera t-elle collective ou une démarche individuelle ?

Dans quel délais ? Avec quels moyens ?

Y aura t-il égalité de chance sur tout le territoire, puisque les universités dans le cadre de leur autonomie peuvent ou non organiser telle ou telle formation ?

Qui prendra en charge cette mise à niveau, sachant que les frais d’inscription des universités toujours dans le cadre de leur autonomie sont extrêmement variables ? Et onéreux ?

Chaque IADE désireux de se « Masteriser » devra t-il s’autofinancer…, ou bien l’employeur public ou privé aura t-il obligation à le prendre en charge ???

Qui assurera sur le terrain le remplacement des absences pour congé formation des journées de formation nécessaires, l’employeur public ou privé et sur quelle enveloppe budgétaire ou bien l’IADE désirant se « Masteriser » en prenant son temps de formation sur ses congés (dérive de plus en plus fréquente aujourd’hui liée à la baisse des enveloppes budgétaires formation) ?

Les Masterisables 2012 ou 2013 en formation et les promotions suivantes seront encadrés et formés en stages par des « non Masterisé »….. quelle validité ?

Demain une même profession sur le terrain, mais pas le même diplôme ?
Ou une nouvelle profession diplômée et estampillée « Master » et une ancienne en voie d’extinction voué à une mort certaine dans un corps et des grille salariales figées ?

Quid d’une grille salariale correspondant à la reconnaissance d’un niveau Master ?
Pourquoi ne pas mener ces deux chantiers de front ?

Trop de questions sans réponse à ce jour.
Trop d’incohérence pour notre avenir collectif.
Trop de défiance face à un ministère qui nous a depuis le 11 mars dernier, maintes et maintes fois trompées par des effets d’annonce non suivis dans les actes.
Trop de mépris face à une profession (je parle de celle d’aujourd’hui) qui permet au système de soins français de se prévaloir de sa qualité et de sa sécurité dans le domaine de l’anesthésie, et je ne parle même pas du volume des prestations aux patients que nous assurons.

Après six mois de conflit (et oui le temps passe vite à vos côtés mes amis !!!!) nous ne pouvons nous contenter de ces réponses minimalistes qu’elles soient sur la reconnaissance du diplôme, sur la reconnaissance salariale assujettie au chantage du droit d’option (pour rappel 28 points brut pour les seuls 4 derniers echelons de la classe sup) et bien sûr, sur la reconnaissance de la pénibilité de notre travail quotidien.

Je vous invite donc tous à préparer dès maintenant la rentrée IADE en mobilisant le plus largement autour de vous, vos collègues dans votre service, votre établissement, votre département,votre région. Partout. Mails, téléphone, courrier postal, pigeon voyageur, tous les moyens sont bons !

Remplissez le questionnaire élaborés par les collectifs IADE et qui une fois exploité nous donnera les tendances de la profession sur les sujets revendicatifs , désignés vos représentants pour l’AG de DIJON le 11 septembre prochain afin d’élaborer une stratégie commune et partagés par tous, dans un véritable esprit démocratique.

Le 23 septembre prochain, journée de grève nationale des IADE, doit être une journée historique de mobilisation ; pour cela, préparer dès aujourd’hui cette action afin d’éviter les assignations abusives, exiger des réunions dès maintenant pour établir le service minimum et ne pas tomber dans le piège classique des directions qui consiste à dire qu’elles sont prévenues trop tard.

Organisez, prévoyez, mobilisez, relevez la tête, battez vous et soyez fiers de vous-mêmes et de ce que vous faites pour défendre votre profession, son niveau et sa reconnaissance, car au bout du bout, c’est bien du patient, donc de chacun de nous, dont il est question.

Soyez assuré du soutien indéfectible de la CGT dans ce combat.
Soyez assuré de l’engagement total et sans limites des militants CGT du collectif IADE de l’UFMICT-CGT.
Soyez assurer de mon total investissement.

« Plutôt mourir debout que vivre à genoux »

Amicalement à tous.

Bruno Franceschi
Pour le collectif IADE de l’UFMICT-CGT
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Re: courrier en date du 9 août 2010

Message par sag??line »

Ok Bruno, merci pour les infos, je fais passer :D
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Lettre ouverte des Infirmiers Anesthésistes,

Message par zeb24 »

Lettre ouverte des Infirmiers Anesthésistes,



Alors que se profilent dans les semaines à venir, des rendez vous sociaux importants, les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE) vous écrivent pour vous rappeler qu’ils sont une profession en lutte.





En effet, depuis le printemps dernier, c’est l’ensemble d’une profession mobilisée qui se bat contre le protocole dit « Bachelot » : plus de 80% de grévistes, report des programmes opératoires, 6 journées d’actions nationales, manifestations parisiennes et régionales, actions coup de poing, envahissement de ministères, lobbying auprès des parlementaires, … Les IADE n’excluent aucun moyen de se faire entendre.

Car il faut bien le dire, Mme la ministre de la Santé est sourde. A ce jour, aucune négociation n’a été ouverte ou prévue et la communication du ministère jusqu’au sein de l’Assemblée Nationale est indigne et mensongère.

Dévalorisés, méprisés par une ministre qui nie la réalité de cette révolte, les IADE s’adressent à vous, aujourd’hui, pour relayer leur combat.





L’opinion doit connaître les mensonges scandaleux qui servent d’arguments à Mme Bachelot pour imposer ses réformes.

L’opinion doit être informée des méthodes indignes que le gouvernement utilise pour réformer avant l’heure et en toute discrétion médiatique le statut et le régime des retraites de toutes les infirmières de France (dont les IADE) en s’asseyant sur la pénibilité de ce métier.

L’opinion doit comprendre que c’est la sécurité en anesthésie qui est menacée, la
sécurité de tous les usagers du système de santé français.





Car de quoi s’agit il ?



Le protocole d’accord du 2 février 2010 relatif à « l’intégration dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière des infirmiers et des professions paramédicales aux diplômes reconnus dans le LMD par les universités » a été signé par un seul syndicat, le SNCH, qui représente moins de 1% des soignants.

Il défavorise totalement les IADE sur deux plans :



La reconnaissance légitime au grade de Master leur est refusée.

Les IADE ne sont reconnus qu’au grade Licence, comme les Infirmiers Diplômé d’Etat (IDE). Pourtant leur formation supplémentaire de 24 mois, difficile et très complète, fait d’eux des professionnels compétents, responsables, experts et qualifiés qui sont les collaborateurs directs et uniques des médecins anesthésistes.




« Etudier plus pour gagner moins » le slogan du printemps 2010 !!!

Les IADE sont les moins revalorisés de toute la filière infirmière alors même qu’ils ont la formation la plus longue et le plus haut niveau de responsabilité.

Mme Bachelot justifie cet écart par la revalorisation que les IADE ont obtenu en 2002.
Certes, mais seuls les anciens diplômés en ont bénéficiés. Depuis 8 ans, tous les nouveaux diplômés sont pénalisés lors de leur passage dans la grille IADE. Les conséquences sur les salaires sont lourdes avec un gain moyen inférieur à 50 euros en sortie de formation. On peut parler d’inversion de carrière car s’il était resté IDE, un IADE post 2002 gagnerait plus aujourd’hui !!!!!



Le gouvernement a choisi de profiter de cette réforme « obligatoire » du fait des accords de Bologne pour ajouter dans la précipitation une lettre rectificative au projet de loi dit « du dialogue social ».

S’appuyant sur le fait que les IDE, reconnus au grade Licence passent en catégorie A et bénéficient d’une revalorisation de salaire, la catégorie active est supprimée, tout comme la bonification de un an pour dix ans de service effectif. Quelle que soit la pénibilité du poste, la durée d’activité est de fait rallongée et le départ en retraite reculé. Les IADE, déjà en catégorie A active, sont une fois de plus les grands perdants de cette réforme car la perte de la catégorie active est une perte sèche, sans aucune compensation proposée. Les propos tenus à l’Assemblée Nationale par Mme Bachelot lors du vote de l’article 30 ont indigné et choqué l’ensemble de la profession. La Ministre récuse les critères de pénibilité de la profession, pire elle les nie !

Comme vous le savez, le 27 avril dernier, le projet de loi dit « du dialogue social » a été adopté à l'Assemblée Nationale malgré l'interpellation sans relâche des parlementaires par les IADE.



Le plus grave et le plus préoccupant, vient de la mise en route de la validation des acquis de l'expérience (VAE) par le protocole LMD. Disposant de l'exclusivité de compétence qui leur est reconnue par l'article R4311-12 du décret n°2004-802 du 29 juillet 2004, les IADE sont scandalisés et très inquiets par l'arrivée programmée dans les équipes d'anesthésie de personnel peu ou pas formés. De plus, les « collaborations » entre professionnels de santé prévues et actées par la loi HPST ouvrent grande la porte à la VAE. C'est une remise en cause directe de la sécurité des patients, l'actualité nous rappelle malheureusement régulièrement à quel point notre spécialité doit être pratiquée par des professionnels compétents tant l'accident ne pardonne pas.



Après de multiples rencontres, le Ministère refuse d’accorder aux IADE déjà diplômés le niveau Master (7000 professionnels), refuse de revenir sur la pénibilité, « garantit » l’exclusivité de compétence mais refuse de supprimer l’accès à l’exercice par la VAE. Son unique proposition est de revoir la grille indiciaire avec une augmentation de 130 euros pour les 4 derniers échelons de la grille supérieure, elle est inacceptable !



En résumé, le métier d’IADE est mis en extinction car non reconnu, non revalorisé, l’exercice ouvert à des conditions douteuses, et surtout la formation professionnelle suspendue.

Le gouvernement ne peut « expulser » les IADE des blocs opératoires français alors il dévalorise leur profession pour mieux la faire disparaître… L’anesthésie LOW COST arrive à grand pas dans les hôpitaux.






Déterminés à ne pas voir leur spécialité disparaître,
Mobilisés pour voir aboutir leurs revendications,
Révoltés face à l’attitude méprisante du ministère de la santé,
Inquiets pour la sécurité en anesthésie,
Les Infirmiers Anesthésistes seront présents à la rentrée sociale.



Leur prochaine journée d’action nationale est prévue jeudi 23 septembre, mais tout comme cet été attendez vous à voir des blouses bleues….



Nous sommes prêt à vous rencontrer quand vous le souhaitez pour répondre à vos questions.

Votre soutien et votre aide nous seront précieux dans ce bras de fer contre le gouvernement.

Technique et complexe, ce dossier ne peut manquer de vous intéresser tant il est symbolique de la politique désastreuse menée dans notre pays.



En vous remerciant d’avance de l’attention que vous voudrez bien nous porter,

Cordialement,







Les Infirmiers Anesthésistes.
IADE - Lille
Biezh
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 01 mars 2010 09:07

Re: Lettre ouverte des Infirmiers Anesthésistes,

Message par Biezh »

Zeb24,

A deux reprises déjà, je t'ai demandé par Mp de retirer ce message.

Rien n'est fait.

Je l'ai donc signalé aux modérateurs.

Pourrais-tu stp, faire preuve d'intelligence et le retirer toi-meme. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Re: Lettre ouverte des Infirmiers Anesthésistes,

Message par Mimine »

il n'est pas conseillé de mettre des coorodonnées personnelles sur un forum quel qu'il soit......et encore moins quand il ne s'agi meme pas des siennes !!!!!!!!!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: Lettre ouverte des Infirmiers Anesthésistes,

Message par zeb24 »

Pardon pour le delai, je passe pas tous les jours par ici.

Je n'ai pas modifié le post car ces coordonnées étaient affichées de la même façon sur d'autres sites et forum.
IADE - Lille
Biezh
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 01 mars 2010 09:07

Re: Lettre ouverte des Infirmiers Anesthésistes,

Message par Biezh »

zeb24 a écrit :Pardon pour le delai, je passe pas tous les jours par ici.

Je n'ai pas modifié le post car ces coordonnées étaient affichées de la même façon sur d'autres sites et forum.

Celui qui colporte le message "en faisant comme les autres" ne peut pas se dédouanner de sa propre responsabilité.

Peut-être que sur les autres sites, les auteurs ont donné leur autorisations.

Et pour suivre un sujet, il suffit de s'y abonner ; d'autant plus quand on en est l'initiateur.
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Infirmiers anesthésistes en ordre de bataille pour le 1er oc

Message par zeb24 »

Après une assemblée Générale le 11 septembre dernier, les infirmiers anesthésistes reprennent leur mobilisation avec des revendications actualisées et un mot d’ordre: radicalisation. Des blocages massifs de blocs opératoire sont prévus dès le 4 octobre en cas d’échec des négociations.


Après plus de 6 mois de conflit avec le ministère de la santé, des opérations coup de poing menées à Paris et en Province, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) semblent avoir resserré leurs rangs autour de leurs collectifs et d’une intersyndicale de nouveau unie.

Présents le 23 septembre lors de la manifestation nationale contre la réforme des retraite, ils organisent leur grand retour sur la scène publique et médiatique avec une journée de mobilisation nationale le 1er octobre qu’ils souhaitent spectaculaire et déterminante.

De la réponse du ministère lors de cette journée dépendra en effet la suite du mouvement. Faute de négociations à cette date, syndicats et collectifs appellent d’ores et déjà à une « opération de blocage de toute activité programmée dès le lundi 4 octobre »

Rédaction ActuSoins
http://www.actusoins.com/4763/infirmier ... tobre.html

RDV 14H vendredi 1er octobre devant le ministère de la santé !
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

La CNI soutient les IADE

Message par zeb24 »

Induction d'injustice : journée d'action du 1er et 2 octobre 2010

La CNI Coordination Nationale Infirmière a déposé un préavis de grève à compter du jeudi 30 septembre à 20 h et ce jusqu’au dimanche 3 octobre à 8 h. Notre syndicat exprime son soutien à la mobilisation des Infirmiers et Infirmières Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE) et convie donc les professionnels à prendre part aux actions des 1er et 2 octobre 2010.
La remise en cause de notre pénibilité professionnelle dans le discours de notre ministre de tutelle est tout simplement diffamatoire et peut, à terme, avoir de graves conséquences sur la prise en charge des usagers. Ce mépris ajouté à des conditions d’exercice de plus en plus difficiles ne peut que porter préjudice à l’ensemble des métiers de la santé et encourager la désertion des soignants en activité. Le relèvement de l’âge de départ cristallise les débats alors que de réelles discussions concernant la pénibilité professionnelle et sa reconnaissance doivent avoir lieu.

L’augmentation des cotisations retraites pour les agents de la fonction publique implique une baisse du pouvoir d’achat. La décote et l’allongement de nos carrières laissent présager une baisse des pensions. Ces mesures ne feront qu’accentuer la fuite des professionnels de santé qui sont nombreux aujourd’hui à se tourner vers d’autres secteurs d’activité ou d’autres professions... autant d’éléments qui confortent notre engagement et consolident notre détermination.

Les décrets d’application instaurant le droit d’option sont annoncés comme imminents.
Le « télescopage » avec la réforme des retraites raccourcit de fait le délai de réflexion. La DGOS prévient d’ailleurs avec beaucoup de cynisme : « le droit aux remords n’est pas prévu ». Cet avertissement souligne d’une part, le peu de considération envers notre profession et d’autre part, l’importance du délai de réflexion s’appuyant sur des simulations. Cette décision irréversible mérite en effet un minimum de temps et d’éclairage.

La CNI Coordination Nationale Infirmière revendique :

* la reconnaissance au sein du système LMD des infirmiers spécialisés notamment des IADE au niveau master avec une revalorisation salariale en conséquence,
* le passage en catégorie A de tout le corps infirmier de la FPH sans contre partie,
* la reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière avec le maintien de la catégorie active en fonction publique (conservation de la bonification d’un an tous les 10 ans et ouverture des droits à 55 ans) et l’extension de cette reconnaissance au secteur privé,
* l’exigence de l’accès à une simulation retraite pour chaque professionnel avec le délai de réflexion nécessaire avant un éventuel reclassement (catégorie A et B),
* une véritable revalorisation salariale pour la profession infirmière (public et privé) sur une grille A type.


Notre syndicat appelle la filière à rejoindre les cortèges en blouses (bleues, vertes ou blanches…) et à porter dans la rue la grogne qui parcourt les couloirs des établissements de soins. Il est urgent que les pouvoirs publics prennent acte de nos demandes, non seulement pour reconnaître notre filière, mais aussi et surtout pour préserver la qualité et la sécurité des soins des usagers.

Nathalie DEPOIRE, présidente CNI Coordination Nationale Infirmière / Tél : 06 64 41 78 65 / Mail : presidencecni@hotmail.fr
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Articles et videos IADE du 1er Oct !

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: Articles et videos IADE du 1er Oct !

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

communiqué du 02 octobre en soutien aux IADE matraquées par

Message par syndicat RESILIENCE »

RESILIENCE - syndicat infirmier contre l'ordre

communiqué du 02 octobre 2010

comme suite aux violences policières perpétrées sur les infirmières et infirmiers anesthésistes lors de la manifestation nationale du 01 octobre 2010 à Paris,

comme suite à la destruction de matériels vidéo à usage professionnel par les forces de police lors de cette manifestation,

comme suite au refus de la DGOS d'engager des négociations avec les représentants syndicaux des IADE,

RESILIENCE condamne fermement l'attitude agressive et violente des forces de l'ordre en nombre particulièrement disproportionné par rapport au nombre d'IADE qui manifestaient calmement sur la voie publique,

RESILIENCE appuie la revendication des IADE dans leur volonté de se voir reconnaître le master en soins infirmiers,

RESILIENCE appelle l'ensemble des infirmières et infirmiers - toutes spécialités ou modes d'exercices confondus - à soutenir la revendication légitime des IADE visant à obtenir leur reconnaissance statutaire et la spéficicité de leur exercice professionnel,

Fait à Strasbourg, le 02 octobre 2010.


RESILIENCE - 13 rue de Molsheim - 67000 Strasbourg.

plus d'infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: communiqué du 02 octobre en soutien aux IADE matraquées

Message par zeb24 »

Bravo !
IADE - Lille
Répondre