Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Juil 2019 17:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Ananke » 19 Nov 2012 12:18

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous consulter, car j'ai passé la semaine dernière mon oral d'AS, dans les Yvelines, et je ne comprends pas les conditions de passation que j'ai eues...

• Tout d'abord, pour la préparation de cet oral (10 minutes), j'ai été placée dans une salle "internet" avec ordinateurs > et comme c'était dans un lycée, des lycéens n'arrêtaient pas d'entrer et sortir à mes côtés. Bazar total, bruit, rigolades, bousculades à 2m de moi: difficile de me concentrer, voire impossible (j'ai réussi un peu entre leurs allées-venues).

• Mais encore, j'ai franchement l'impression d'avoir eu un sujet d'épreuve écrite................ à l'oral !
C'est-à-dire un long texte, avec 3 questions :
- résumer les grandes idées développées dans ce texte,
- expliciter la maladie abordée par ce texte (j'ai choisi le plan suivant : données, mécanisme, facteurs de risques, prévention, enjeux). Il s'agissait d'une MIS > cancer (note : cette question est un sujet d'oral à elle toute seule, je trouve !!!)
- définir le secret professionnel, puis débattre de la problématique évoquée dans ce texte (dilemme évoqué, problème d'éthique)

Voici le texte (je l'ai trouvé en ligne) :
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 70824.html

Franchement, si j'ai réussi la 2e question (la plus concrète : cancer), les autres, je me suis emmêlée les pinceaux, ou pas eu le temps d'en parler, ni d'être claire... Je n'ai, je trouve, pas eu la possibilité de lire attentivement ce texte (temps de préparation 10 min)... étant donné que j'avais les 3 grandes questions à traiter, également. Aussi, je n'ai pu que zapper des choses... Je n'ai pu me concentrer que sur une seule grande question, et les 2 autres, j'ai dû les survoler.
La 3e question (problématique secret professionnel / mise en situation / cas d'exception) est un autre débat à elle seule, qui pourrait remplir un oral je trouve !

Aussi, je pense avoir totalement foiré cet oral. Répondre à ces 3 grosses questions était long, et l'une des deux jurys s'est impatientée, énervée. On est alors vite passé à mes motivations, mais elle a tourné en dérision ma lettre de motivation (aussi, je n'ai pu la développer, ma motivation si "personnelle"). De toute façon, elle a renié toutes mes motivations (pourtant très claires, belles même, moi, je trouve...), et il fallait que je lui en invente d'autres sur le champ... Mais je ne pouvais parler : elle m'interrompait. Et elles étaient pressées visiblement.
Enfin, franchement, c'était leur dernier jour d'oral à faire passer : j'en viens à penser qu'elles en avaient "assez", et que les places étaient certainement déjà largement pourvues, leur choix avait déjà été fait, à la louche ou précisément.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Avez-vous déjà eu un sujet d'épreuve écrite à l'oral ?
À la préparation de cet oral, vous étiez dans une salle réservée à cela, une salle relativement calme, non publique/bordélique ?

Merci à vous tous et toutes pour votre réponse...
Je crois que j'ai même perdu confiance en cet organisme de formation (Greta dans un lycée technique), ou en cette formation à ce lieu précis (les IFAS sont peut-être plus sérieux ?).

Résultats demain.
:choque:
Ananke

Messagepar doudousan » 19 Nov 2012 13:50

Les sujets sont très divers, ca va d'un texte de quelques lignes à une simple phrase, en passant par une photo avec ou sans légendes.
Ton sujet me semble bizarre pour une épreuve orale mais bon c'est ce que tu as eu ......
Par contre, les conditions dans lesquelles tu as préparé et passé ton oral sont innacceptables !!
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Ananke » 19 Nov 2012 14:45

Oui, Doudousan, je trouve comme toi que les conditions de la préparation sont carrément douteuses...

Franchement, si j'avais connu quelqu'un parmi ces lycéens, ils auraient très bien pu me ramener mes bouquins (et me lire la fiche résumée rapido concernant le sujet) !
Ou bien... même sans les connaitre : si je leur avais demandé, ils auraient très bien pu accepter d'entrer le thème sur lequel j'étais interrogée dans le moteur de recherche sur l'ordi (accès à internet mis à leur disposition) à côté de moi (et je n'aurais plus eu qu'à lire sur l'écran) !
Les lycéens rigolaient sur facebouc et visionnaient des vidéos youtube... Apparemment hilarantes.

Pour préciser : il y avait 3 sujets proposés à la base. Nous n'étions que 3 à passer l'épreuve ce matin-là (dernier jour d'épreuve).
- La première candide a tiré au sort son sujet parmi les 3, et elle a eu un thème à traiter (question globale sur contraception, donc, bien un sujet d'oral). Précision : c'est sa copine qui l'attendait dans le couloir qui m'a informée de son sujet, car la candidate lui a fait en signe "ok" avant d'entrer en préparation, lui glissant que c'était bien le sujet qu'elle espérait avoir (il y a eu des fuites apparemment).
- Moi, il restait 2 sujets, et je suis tombée sur celui que je décris.
- La 3e candidate n'a pas eu le choix, elle n'a pu prendre que le dernier.

Ce matin-là toujours (semaine dernière), nous avons toutes été placées à tour de rôle dans cette pièce ouverte aux lycéens (rappel : poste internet à disposition) : cependant, moi je suis tombée au moment de la "récréation" des lycéens (entre deux cours, grosse pause à 10h) ! Donc, je suis la seule à avoir été dérangée à ce point pendant cette matinée.

Je consulte encore là tous mes livres d'annales...
Il s'agit bien d'une épreuve écrite !

On peut trouver le règlement des épreuves partout sur le net.
Extrait :
A) L’épreuve écrite d’admissibilité se décompose ainsi :
a) A partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit :
- dégager les idées principales du texte ;
- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 12 points.

Ensuite, vous avez une autre partie bio/maths, dans cette épreuve écrite, notée sur 8 points. Moi, j'ai eu la seconde partie de l'oral : "présentation / motivations" à la place.

J'ai eu cette épreuve sur texte long, en 10 min de préparation et 10 minutes d'oral, alors qu'elle fait partie du concours écrit d'une durée totale de 2 heures... avec, faut pas oublier, une préparation dans un bazar de lycéen, dans une salle de passage ultra bruyante.

De plus, elle ne fut pas notée sur 12 points mais sur 15 points dans mon cas, puisque les motivations sont sur 5 points.

J'ai été surprise de cette épreuve écrite demandée à l'oral (sans aucune consigne préalable mentionnée, bien sûr)... Je ne m'y étais pas exercée (j'ai été dispensée d'écrit) : je m'étais exercée aux "exposés" demandés à l'oral, quoi ! Je ne savais même pas s'il fallait que je réponde aux 3 questions séparément, ou bien s'il fallait que je les inclue dans un exposé de type oral avec "intro, développement, conclusion"...

Je suis paumée. Je trouve ça trop surprenant, et douteux.
Et je me demande si cela arrive à beaucoup de personnes !
Ananke

Messagepar Ananke » 19 Nov 2012 15:02

Oui, c'est encore moi...
Concernant cette épreuve écrite qui me fut posée à l'oral, je viens de me rendre compte que pour répondre à la première question ("dégagez les idées principales"), il fallait faire un résumé de ce texte. Je n'en savais rien ! J'ai donc cité les 2 idées principales, et puis c'est tout (je n'y voyais d'ailleurs aucun intérêt, interloquée).

Je suis écœurée, écœurée. 6 mois de préparation pour une épreuve aux conditions de passation totalement douteuses, foireuses... Quelle surprise.
J'ai perdu confiance, et si je réussis, je ne vais même pas vouloir y aller, dans cette formation...
Mais pour sûr, au vu de ce qui c'est passé, je suis recalée bien sûr !
Ananke

Messagepar doudousan » 19 Nov 2012 15:08

Je ne sais quoi te dire tellement ca me parait comme toi abberant et injuste.
Mais je pense que les recours sont nuls et que de toute façon cela ne changerait rien au résultat final.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar valoO29 » 03 Déc 2012 07:05

Je serais toi, j'irais me plaindre au Greta, en demandant à parler au responsable du centre de formation, pour lui expliquer tes conditions d'oral, et cela AVANT d'avoir tes résultats.

Ce que tu racontes est inadmissible !
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
valoO29
Insatiable
Insatiable

Site Internet: http://valoo.ilhost.fr/blog/

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-