Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Bonjour,
JPINPON, quelle mémoire!
Je n'ai pas réussi à le retenir par coeur,
Comment as-tu ressenti le concours, c'était le 1 er?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JPINPON, quelle mémoire!
Comment as-tu ressenti le concours, c'était le 1 er?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Oui Aurél, c'était le premier pour moi.Aurél' a écrit :Bonjour,
JPINPON, quelle mémoire!
Comment as-tu ressenti le concours, c'était le 1 er?
Je n'ai aucun mérite, j'ai réussi à recopier, une partie des énoncés.
Au départ, j'ai un peu tiqué sur les deux cas concrets et un peu moins pour les maths. J'ai commencé par la première mise en situation, puis je me suis arrêtée et et j'ai embrayé sur les maths ; pour revenir sur les deux cas concrets.
J'étais, jusqu'à présent, confiante sur mes réponses ; mais en y réfléchissant, je crois que j'ai fais une erreure en maths. Qu'en à la loi..... bonne question.
Et toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1
,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1

Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit

Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Salut je t ai envoye en mp apres ta correction l,exercicede,marh et sans en etre sur mon raisonnement et mes calculs ! a toi de me dire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Aurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.
Ce qui me rassure, c'est que j'ai fais la même erreur que toi pour les couvre litsAurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.

Pour le reste, je pense que ce n'est pas trop mal à la situation n°3, mais pas la 1 ; 3 méthodes ? J'en ai trouvé que 2.......
La présentation ne m'a pas posée problème. Maintenant, si tu me dis que tu n'avais pas assez de place, c'est peut être moi qui n'ait pas assez développé;;;;
On verra

Salut j'ai fais votre exercice et de math et voilà ce que j'ai trouvéJPINPON a écrit :Ce qui me rassure, c'est que j'ai fais la même erreur que toi pour les couvre litsAurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.![]()
Pour le reste, je pense que ce n'est pas trop mal à la situation n°3, mais pas la 1 ; 3 méthodes ? J'en ai trouvé que 2.......
La présentation ne m'a pas posée problème. Maintenant, si tu me dis que tu n'avais pas assez de place, c'est peut être moi qui n'ait pas assez développé;;;;
On verra
3 couvre lits par semaine
soit 9 couvre lits pour 3 semaines
si ont ramène les 3 couvres lits par semaine soit pour 2 jours = 2 jours x 3 couvres lits / 6 jours
= 1 couvre lit
soit 9+1=10
10 couvres lits x 18 lits =180 couvre lits
180 x 15/100 = 207 couvre lits
Pour les taies
1 taies par jours
3 semaines =18 jours
18 lits
Ouverture uniquement le lundi,et mardi
Soit
18 x 18 x 1 = 324
324 + 36 taies du lundi = 360 + 15% = 414
Draps
3 par jours
3 semaines 18 jours
18 lits
= 972
Ouverture le lundi mardi
18 lits x 3 x2 = 108 en supplémentaire
972 + 108 = 1080+ 15 % =1142Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour ,
Je suis AP, je me joins a vous pour reviser cet examun d'admission qui est loin d'être un long fleuve tranquille. J ai fouillé dans le forum et ca regorge de cas concret merci a tous ceux qui ont pris le temps de poster. Je m'y met aussi :
Marie prend un repas dans un restaurant de restauration rapide. Elle commande une part de saumon correspondant à 225 kcal accompagné de flageolets ( 120kcal).Elle mange aussi une part de pain (200kcal).Elle ne boit que de l'eau, mais elle consommera aussi un café sucré (40kcal).
Sachant que son apport journalier doit être égal à 1600 kcal, calculer la proportion énergétique du besoin journalier représenté par ce repas.
Bonnes révisions à tous!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis AP, je me joins a vous pour reviser cet examun d'admission qui est loin d'être un long fleuve tranquille. J ai fouillé dans le forum et ca regorge de cas concret merci a tous ceux qui ont pris le temps de poster. Je m'y met aussi :
Marie prend un repas dans un restaurant de restauration rapide. Elle commande une part de saumon correspondant à 225 kcal accompagné de flageolets ( 120kcal).Elle mange aussi une part de pain (200kcal).Elle ne boit que de l'eau, mais elle consommera aussi un café sucré (40kcal).
Sachant que son apport journalier doit être égal à 1600 kcal, calculer la proportion énergétique du besoin journalier représenté par ce repas.
Bonnes révisions à tous!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
On calcule d'abord la valeur énergétique du repas.
E= 225+120+200+40=585
E=585 kcal
On calcule ensuite la proportion du besoin énergétique journalier
t=585/1600=0.3656
t=37%.
Conclusion: ce repas représente environ 37% du besoin journalier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On calcule d'abord la valeur énergétique du repas.
E= 225+120+200+40=585
E=585 kcal
On calcule ensuite la proportion du besoin énergétique journalier
t=585/1600=0.3656
t=37%.
Conclusion: ce repas représente environ 37% du besoin journalier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En voici d'autres
1- Une infirmière doit ajouter du sel de cuisine ( chlorure de sodium) dans un plat de 80g de viande salée à 1% en masse. Le patient doit consommer 2g de sel. Quelle est la masse de sel à ajouter?
2- Un cabinet de deux infirmières libérales doit acquitter sa facture d'électricité égale à 1450 e proportionnellement au chiffre d'affaires de chacune d'entre-elles. Sachant que les chiffres sont respectivement égaux à 7500 e et 6450 e, calculer le montant que doit acquitter chaque infirmière.
3- Une infirmière doit préparer 200ml d'une solution de chlorure de sodium dosée à 5% en masse. Quelle est la masse se sel à diluer dans 200ml d'eau.
A vos stylos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1- Une infirmière doit ajouter du sel de cuisine ( chlorure de sodium) dans un plat de 80g de viande salée à 1% en masse. Le patient doit consommer 2g de sel. Quelle est la masse de sel à ajouter?
2- Un cabinet de deux infirmières libérales doit acquitter sa facture d'électricité égale à 1450 e proportionnellement au chiffre d'affaires de chacune d'entre-elles. Sachant que les chiffres sont respectivement égaux à 7500 e et 6450 e, calculer le montant que doit acquitter chaque infirmière.
3- Une infirmière doit préparer 200ml d'une solution de chlorure de sodium dosée à 5% en masse. Quelle est la masse se sel à diluer dans 200ml d'eau.
A vos stylos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
salut je reapparais!drine22 a écrit :En voici d'autres
A vos stylos...
80g salée à 1/100
D'où
1°
1g pour 100g
Xg pour 80 g d'où x X100 = 1 X 80
d'où x= 80/100 = 0.8 g
d'où on soustrait 2g-0.8= 1.2 g de sel que l'infirmière doit rajouter en plus pour que le patient aie 2g de sel dans sa viande
3°)
5 g pour 100 cc
xg pour 200 cc
la quantité est le double car 200= 100x2 D'où 5 X2 = 10g
par contre je ne sais pas comment résoudre la question 2 pourrez vous m'aider merci

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
convertissons et multiplions ou additionnons si besoincricri69 a écrit :Vous préparez le sac de sortie pour le week end de Denis, patient schizophéne du service où vous travaillez Le poids du sac ne doit pas excéder 10kg.
* 1 radio lecteur de CD de 1,25 Kg
* 25 CD pesant en moyenne 110g chacun,
*5 tablettes de chocolats de 130 g chacune,
* 1 sachet de 50 confiseries de 30g chacune,
* 1 pull, 1 pantalon, des sous -vêtements pesant 250 dag au total,
* 1 téléphone portable de 104g et son chargeur de 126g
* 1 flacon de gel douche de 500ml,
* 1flacon de shampoing de 250 ml.
On considére que 1 ml =1000mg.
Quel est le poids en grammes ,puis en kilogrammes du sac de Denis?
1250 g radio cassette
2750 g de cd (25 X 110)
650 g de chocolats (5 X 130)
1500 g de confiserie (50 X 30)
230 g de tél et chargeur (104 +126)
50 g de gel douche (50 000 mg car 1ml = 1000mg)
25 g de shampoing (25 000 mg car 1ml = 1000 mg)
d'où en faisant l'addition de tout cela on obtient en g 8935 g et en kg ce sera
8.935 kg le poids du sac de Denis
ai je fait juste ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
merci pour tous ces exos!!je vais pouvoir m'entrainer!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
salut! ils financent combien d 'as par cession à l'aphp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Aurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Prix pour résidents : 25 X 10 = 250 euneuneuche62 a écrit :La maison de retraite "la prairie verte" organise une sortie pour ses 25 résidents.
4 AS les accompagnent
Le prix est de 10€ par résident et de 12€ par AS.
1. Combien au total cette sortie coûtera-t-elle à la maison de retraite?
2. Au moment d'acheter, l'organisateur obtient une réduction de 0,40€ par résident. Quelle sera la dépense pour l'établissement en tenant compte de cette réduction?
prix pour AS: 12 X 4= 48
Au total 250 eu + 48 = 298 eu
pour résident 0.4 eu de moins par résident
10-0.4= 9.6 par résident d'où 9.6 X 25 = 220 eu
la dépense totale sera donc 48 + 220 = 268 euÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
6X50 ml = 300 ml par 24 h de lait maternelcricri69 a écrit :Coralie est née prématurément à 29 semaines d'aménorrhée.
Aujourd'hui ,elle est âgée de 3 semaines et pése 1400g.Elle est alimentée par sonde gastrique en continu.Son régime est de 6x50ml de lait maternel + 3% d'Eoprotine(protéines).
>Quelle quantité d'Eoprotéine, en gramme va-t-on ajouter au lait maternel par 24h?
Calculer le débit horaire en millilitres de l'alimentation de Coralie.
la quantité de protéines par 24 h est 3 /100 ml pour 24 heures d'où 3 X300/100= 9
le débit de la sonde par h est
300+ 9 = 309ml/24 h = 12.87 ml par heureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"