Sujet éval calcul de doses,rassurez moi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sujet éval calcul de doses,rassurez moi
Le sujet:
Le medecin prescrit 40UI en sous cut d'insuline.Sachant que votre flacon est dosé à 1ml=100ml
et sachant que vous n'avez que des seringues dosées en ml,
Combien de ml allez vous prélevez dans votre flacon d'insuline afin d'injecter à votre patient les 40UI prescrites par votre medecin?
Le deuxieme:
Le medecin prescrit 7UI de Syntocinon à passer dans 500ml de G5%pour 24 hres.
Votre flacon de Syntocinon est dosé à 1ml=5UI
Combien de ml de syntocinon allez vous prelever de votre flacon?
Calculer ensuite le débit de la perf pour que les 500ml de G5% passent en 24hres.
J'ai trouvé ça simple et ça me fais peur.Pouvez vous me donner vos résultats svp pour être rassuré?MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le medecin prescrit 40UI en sous cut d'insuline.Sachant que votre flacon est dosé à 1ml=100ml
et sachant que vous n'avez que des seringues dosées en ml,
Combien de ml allez vous prélevez dans votre flacon d'insuline afin d'injecter à votre patient les 40UI prescrites par votre medecin?
Le deuxieme:
Le medecin prescrit 7UI de Syntocinon à passer dans 500ml de G5%pour 24 hres.
Votre flacon de Syntocinon est dosé à 1ml=5UI
Combien de ml de syntocinon allez vous prelever de votre flacon?
Calculer ensuite le débit de la perf pour que les 500ml de G5% passent en 24hres.
J'ai trouvé ça simple et ça me fais peur.Pouvez vous me donner vos résultats svp pour être rassuré?MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
Re: Sujet éval calcul de doses,rassurez moi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sarah a écrit : Le medecin prescrit 40UI en sous cut d'insuline.Sachant que votre flacon est dosé à 1ml=100UI
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

- Loupiac
- Gold VIP
Re: Sujet éval calcul de doses,rassurez moi
La seule raison pour laquelle les sujets "trop simples" sont dangeureux, c'est qu'on se concentre moins dessus, et une faute d'inattention est trop vite arrivée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sarah a écrit : J'ai trouvé ça simple et ça me fais peur.

- irina derevko
- Insatiable
J'ai trouvé 0,4 ml pour le 1er exercice.
Pour le second : 1,4 ml à prélever.
Pour le débit de perfusion j'ai trouvé : 6,96 gouttes/min (ou 7gouttes par minutes arrondi à l'excés).
C'est à dire : [(500ml de glucosé + 1,4ml de médicament) X 20]/1440
T'as trouvé pareil ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le second : 1,4 ml à prélever.
Pour le débit de perfusion j'ai trouvé : 6,96 gouttes/min (ou 7gouttes par minutes arrondi à l'excés).
C'est à dire : [(500ml de glucosé + 1,4ml de médicament) X 20]/1440
T'as trouvé pareil ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
De rien! J'adore les calculs de doses!!!! Dans ma promo, l'erreur la plus fréquente pour le calcul de débit de perfusion c'est d'oublier de compter le volume du médicament injecté dans la poche de perf.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
sarah a écrit :Loupiac donnes moi ta réponse stp!!qu'en penses tu????ça vaut 4 points!!

salut.... justement à propos du calcul de débit de ma dernière éval
la promo se divise en 2 :
ceux qui n'ont pas rajouté au 100ml du flex les 7.5 ml de claforan parce que dans les services cela ne se fait pas.
et ceux (je suis dans ce cas) qui les ont rajouté...du coup gros doute mais je pense être dans le vrai de plus comme l'a rajouté une de nos formatrice : les 7.5 ml ne peuvent pas être très importants en services adultes ms bcp plus préjudiciable en service de pédiatrie...
alors, vs qu'en pensez vous?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la promo se divise en 2 :
ceux qui n'ont pas rajouté au 100ml du flex les 7.5 ml de claforan parce que dans les services cela ne se fait pas.
et ceux (je suis dans ce cas) qui les ont rajouté...du coup gros doute mais je pense être dans le vrai de plus comme l'a rajouté une de nos formatrice : les 7.5 ml ne peuvent pas être très importants en services adultes ms bcp plus préjudiciable en service de pédiatrie...
alors, vs qu'en pensez vous?

ce cas m'est arrivé dans mon IFSI mais les profs ne sont pas bete ils lisent ton raisonnement et donc feront deux coorigé un pour ceux qui ont ajoutés et qui en theorie ont raison et un autre pour ceux qui ont considé que 7,5ML sont negligeable car representant moins de 10% du volume total. Dans tous les cas si le raisonnement est bon il n'y pas de quoi s'inquieter mais moi par precaution j'ajoute toujours les mL supplementaires.
VoilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VoilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soutenance du TFE le 16 septembre
Stage DE en transplantation renale
Poste trouvé en réa dans une clinique
Stage DE en transplantation renale
Poste trouvé en réa dans une clinique
... dans ma promo, l'erreur la plus fréquente, c'est de donner un résultat en gouttes par minutes alors que c'est demandé en ml / heure .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- irina derevko
- Insatiable
Nous on fait pas ce type d'erreur, on nous a bien dit en début d'année que le calcul de débit de perfusion était toujours en gouttes/minute alors que le débit de séringue électrique était en ml/h et puis pour les calculs de dose on a "exactitude" comme critère d'évaluation donc si on rajoute pas les mL de médicaments ajoutés à la perfusion aussi infime soit-il, on a faux au raisonnement et au calcul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...oui, mais dans certains services, les perfusions passent sur des appareils à débit continu, de type INFUSOMAT, ou on peut utiliser des dial-a-flow, qui demandent de connaître le débit en ml/h !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- irina derevko
- Insatiable