sujets 2019
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
sujets 2019
Lille 2019
QUESTION 1 :
vous êtes infirmier dans un collège en milieu rural.
Paul se présente à l'infirmerie suite à une chute dans les escaliers, Au cours de l'entretien, il vous signale qu'il se fait régulièrement "embêter" par d'autres élèves de sa classe et qu'il a été poussé dans les escaliers.Il est en pleurs et ne veut plus retourner en classe.
- Donnez une définition du harcélement. Quels autres signes pourraient vous aider à confirmer ce diagnostic?
-Décrivez votre démarche à court terme vis-à-vis de Paul ?
Le chef d'établissement interpelle la communauté éducative pour inscrire dans le projet d'établissement un axe fort autour de la prévention du harcelement.
-Quelles propositions faites-vous?
-Sur quelle instance vous appuyez-vous ?Décrivez ses missions.
QUESTION 2:
Alors que vous êtes en réunion, vous êtes appelé en urgence pour un élève ayant une coupure à la main qui saigne abondamment.
-Quelle est votre action à court , moyen et long termes ?
QUESTION 3 ;
Au cours du 1er trimestre, le médecin de l'éducation nationale qui intervient sur votre secteur,vous signale un élève de CP qu'il a rencontré l'année scolaire précédente en grande section de maternelle et chez qui il a constaté un IMC à 23.
-A quoi correspond l' IMC ?
-Quelle est votre démarche individuelle et collective?
QUESTION 1 :
vous êtes infirmier dans un collège en milieu rural.
Paul se présente à l'infirmerie suite à une chute dans les escaliers, Au cours de l'entretien, il vous signale qu'il se fait régulièrement "embêter" par d'autres élèves de sa classe et qu'il a été poussé dans les escaliers.Il est en pleurs et ne veut plus retourner en classe.
- Donnez une définition du harcélement. Quels autres signes pourraient vous aider à confirmer ce diagnostic?
-Décrivez votre démarche à court terme vis-à-vis de Paul ?
Le chef d'établissement interpelle la communauté éducative pour inscrire dans le projet d'établissement un axe fort autour de la prévention du harcelement.
-Quelles propositions faites-vous?
-Sur quelle instance vous appuyez-vous ?Décrivez ses missions.
QUESTION 2:
Alors que vous êtes en réunion, vous êtes appelé en urgence pour un élève ayant une coupure à la main qui saigne abondamment.
QUESTION 3 ;
Au cours du 1er trimestre, le médecin de l'éducation nationale qui intervient sur votre secteur,vous signale un élève de CP qu'il a rencontré l'année scolaire précédente en grande section de maternelle et chez qui il a constaté un IMC à 23.
-A quoi correspond l' IMC ?
-Quelle est votre démarche individuelle et collective?
Re: sujets 2019
Merci pour le partage comment le sens tu ?
C'est normal de partager pour vous aider.selesa a écrit :Merci pour le partage comment le sens tu ?
Je suis dejà infirmière de l'Education Nationale.
Je mettrai le sujet de bordeaux /nantes ce jour.
ACA BORDEAUX , NANTES , LA REUNION , LIMOGES
QUESTION 1:
Suite à un déménagement, Arthur, huit ans,arrive en classe de CE1 dans une des écoles de votre secteur.
Arthur est atteint d'une dyspraxie importante.IL a une reconnaissance MDPH avec l'accompagnement d'un AESH.
Le directeur de l'école vous interpelle pour préparer l'accueil d'Arthur dans l'école.
A- Définissez succintement la dyspraxie.
B-Quels sont les principaux signes ?
C- Décrivez vos actions pour favoriser l'accueil d'Arthur.
D-Que signifie : MDPH-PPS-PAP-AESH-ULIS ?
QUESTION 2
Vous êtes infirmier ou infirmière en lycée professionnel.Un élève interne de 1 éré se présente à l'infirmerie le jeudi suivant le retour des vacances de fin d'année.Il a perdu l'appétit depuis quatre jours et se plaint d'être fatigué. Vous constatez qu'il est fébrile à 38°5C.
Ses parents sont prévenus et viennent le chercher.Il vous informent dans la soirée du diagnostic de la rougeole établi par le médecin de famille.
A-Citez les autres signes de la rougeole.
B- Indiquez le mode de transmission.
C- Qu'envisagez-vous à court, moyen et long termes?
QUESTION 1:
Suite à un déménagement, Arthur, huit ans,arrive en classe de CE1 dans une des écoles de votre secteur.
Arthur est atteint d'une dyspraxie importante.IL a une reconnaissance MDPH avec l'accompagnement d'un AESH.
Le directeur de l'école vous interpelle pour préparer l'accueil d'Arthur dans l'école.
A- Définissez succintement la dyspraxie.
B-Quels sont les principaux signes ?
C- Décrivez vos actions pour favoriser l'accueil d'Arthur.
D-Que signifie : MDPH-PPS-PAP-AESH-ULIS ?
QUESTION 2
Vous êtes infirmier ou infirmière en lycée professionnel.Un élève interne de 1 éré se présente à l'infirmerie le jeudi suivant le retour des vacances de fin d'année.Il a perdu l'appétit depuis quatre jours et se plaint d'être fatigué. Vous constatez qu'il est fébrile à 38°5C.
Ses parents sont prévenus et viennent le chercher.Il vous informent dans la soirée du diagnostic de la rougeole établi par le médecin de famille.
A-Citez les autres signes de la rougeole.
B- Indiquez le mode de transmission.
C- Qu'envisagez-vous à court, moyen et long termes?
Académies : Toulouse, Aix ,Marseille, Montpellier
Présentation ; 1 point
QUESTION 1 : 12 points
Vous êtes infirmier scolaire dans un lycée professionnel et Elisa , élève interne de 17 ans en section "conduite -transport-routier" vous est signalée par des professeurs de théorie et de pratique de conduite, comme étant passive ,parfois anormalement euphorique, souvent somnolente et avec des résultats scolaires en baisse...Les craintes s'avèrent justifiées et l'élève avoue consommer du cannabis.
Dans un second temps , vous apprenez qu'elle consomme également de l'alcool lors de ses sorties le Week-end.
1- Quelle est votre démarche immédiate auprés de cette élève? ( 6 points)
2-Quelles actions mettez-vous en place pour prendre en charge ces addictions et avec quels partenaires?
De façon individuelle? (3 points)
De façon collective ? (3 points)
QUESTION 2 : 7points
Vous êtes infirmier dans un collège.Vous programmez le dépistage infirmier obligatoire ( soit un groupe de 50 élèves).
Définissez le dépistage infirmier ( 1 point)
Comment l'organisez-vous?
Enumérez les actes infirmiers ( 5 points)
Présentation ; 1 point
QUESTION 1 : 12 points
Vous êtes infirmier scolaire dans un lycée professionnel et Elisa , élève interne de 17 ans en section "conduite -transport-routier" vous est signalée par des professeurs de théorie et de pratique de conduite, comme étant passive ,parfois anormalement euphorique, souvent somnolente et avec des résultats scolaires en baisse...Les craintes s'avèrent justifiées et l'élève avoue consommer du cannabis.
Dans un second temps , vous apprenez qu'elle consomme également de l'alcool lors de ses sorties le Week-end.
1- Quelle est votre démarche immédiate auprés de cette élève? ( 6 points)
2-Quelles actions mettez-vous en place pour prendre en charge ces addictions et avec quels partenaires?
De façon individuelle? (3 points)
De façon collective ? (3 points)
QUESTION 2 : 7points
Vous êtes infirmier dans un collège.Vous programmez le dépistage infirmier obligatoire ( soit un groupe de 50 élèves).
Définissez le dépistage infirmier ( 1 point)
Comment l'organisez-vous?
Enumérez les actes infirmiers ( 5 points)
Bonjour à tous et toutes, des idées Mesdames les IDE scolaires pour nous proposer un corrigé du concours de Toulouse ? Surtout pour la première question
D’après Vous quel type de réponses attendaient-ils? Merci et bon week-end

Academie de Reims,Strasbourg…
QUESTIONS DE CONNAISSANCES
Question n°1
a)Définnissez les acronymes PAP et PPS.
b)Quels élèves relèvent de chacun de ces dispositifs?
c)Qui en est à l'initiative?
d)Quel peut être le rôle de l'infirmier de l'Education nationale dans leur mise en œuvre?
Question n°2
Quels sont les trois axes du parcours éducatif de santé?
Question n°3
Quels sont les signaux d'alerte qui doivent conduire à un dépistage des troubles visuels?
Question n°4
Citez dix signes d'une hypoglycémie.
Question n°5
Quelles sont les applications pratiques qui relèvent du champs de la protection dans le domaine de la promotion de la santé à l'Education nationale ? Citez-en cinq
ETUDE DE CAS
Etude de cas n°1
Vous êtes infirmier dans un lycée avec internat en milieu rural.Vous êtes appelé en pleine nuit parce qu'Amandine 14 ans présente un état confus.Quatre bouteilles vides d'alcool ont été retrouvées dépassant de son sac à dos par l'assistant d'éducation. Décrivez et justifiez la conduite à tenir dans le cadre de vos missions:
-Conduite à tenir dans l'immédiat
-Conduite à tenir à moyen et long terme.
Etude de cas n°2
Vous êtes nouvellement nommé dans un collège de centre ville de 600 élèves. Vous apprenez qu'en fin d'année précédente ,des vidéos montrant des élèves dénudés de l'établissement ont circulé sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez proposer un projet de prévention qui s'inscrira dans le parcours éducatif de santé de l'élève.
-Quelle démarche mettez -vous en œuvre?
-Dans quel cadre?Donnez-en la définition et les missions.
-Quelle en est sa composition?
-Donnez trois exemples d'actions ou thématiques à aborder.
-Donnez trois exemples de partenariats internes et/ou externes.
QUESTIONS DE CONNAISSANCES
Question n°1
a)Définnissez les acronymes PAP et PPS.
b)Quels élèves relèvent de chacun de ces dispositifs?
c)Qui en est à l'initiative?
d)Quel peut être le rôle de l'infirmier de l'Education nationale dans leur mise en œuvre?
Question n°2
Quels sont les trois axes du parcours éducatif de santé?
Question n°3
Quels sont les signaux d'alerte qui doivent conduire à un dépistage des troubles visuels?
Question n°4
Citez dix signes d'une hypoglycémie.
Question n°5
Quelles sont les applications pratiques qui relèvent du champs de la protection dans le domaine de la promotion de la santé à l'Education nationale ? Citez-en cinq
ETUDE DE CAS
Etude de cas n°1
Vous êtes infirmier dans un lycée avec internat en milieu rural.Vous êtes appelé en pleine nuit parce qu'Amandine 14 ans présente un état confus.Quatre bouteilles vides d'alcool ont été retrouvées dépassant de son sac à dos par l'assistant d'éducation. Décrivez et justifiez la conduite à tenir dans le cadre de vos missions:
-Conduite à tenir dans l'immédiat
-Conduite à tenir à moyen et long terme.
Etude de cas n°2
Vous êtes nouvellement nommé dans un collège de centre ville de 600 élèves. Vous apprenez qu'en fin d'année précédente ,des vidéos montrant des élèves dénudés de l'établissement ont circulé sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez proposer un projet de prévention qui s'inscrira dans le parcours éducatif de santé de l'élève.
-Quelle démarche mettez -vous en œuvre?
-Dans quel cadre?Donnez-en la définition et les missions.
-Quelle en est sa composition?
-Donnez trois exemples d'actions ou thématiques à aborder.
-Donnez trois exemples de partenariats internes et/ou externes.
bonjour à tous,
merci ide007 pour tous ces sujets!
je constate que dans le sujets, on est enfin considérés comme des conseillères en santé, et non plus comme des bobologistes!
par contre, ce qui me dérange, et qui va à l'encontre de ce qu'on nous a rabaché, c'est cette question:
sauf que si je réponds ça à l'écrit, je crois qu'ils vont pas apprécier

merci ide007 pour tous ces sujets!

je constate que dans le sujets, on est enfin considérés comme des conseillères en santé, et non plus comme des bobologistes!

par contre, ce qui me dérange, et qui va à l'encontre de ce qu'on nous a rabaché, c'est cette question:
on nous a toujours dit que qd nous sommes en réunion, c'est le protocole d'urgence qui est mis en place!ide007 a écrit :Lille 2019
QUESTION 2:
sauf que si je réponds ça à l'écrit, je crois qu'ils vont pas apprécier

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Je pense qu'on peut tout à fait argumenter à l'écrit. C'est un bon moyen de promouvoir la formation au secourisme pour toute la communauté éducative.blocop a écrit :bonjour à tous,
merci ide007 pour tous ces sujets!![]()
je constate que dans le sujets, on est enfin considérés comme des conseillères en santé, et non plus comme des bobologistes!![]()
on nous a toujours dit que qd nous sommes en réunion, c'est le protocole d'urgence qui est mis en place!ide007 a écrit :Lille 2019
QUESTION 2:
sauf que si je réponds ça à l'écrit, je crois qu'ils vont pas apprécier![]()
Il faudra être très diplomate dans l'argumentaire.....

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
hello Lulu,
sauf que le jury a un barême, et que en focntion de ce qu'on met, il y a les points...
sauf que le jury a un barême, et que en focntion de ce qu'on met, il y a les points...

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Merci beaucoup pour tous ces sujets ! Ça donne une bonne idée de ce qui nous attend !
Par contre je trouve que 3h c'est long pour répondre aux questions ou alors c'est qu'il faut vachement détailler ... Ça me fait un peu peur moi qui suis très synthétique...
Par contre je trouve que 3h c'est long pour répondre aux questions ou alors c'est qu'il faut vachement détailler ... Ça me fait un peu peur moi qui suis très synthétique...
Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.
Martin Luther King

-
Bonjour,
Je cherche des sujets pour le concours d’infirmière scolaire ainsi qu'une base pour savoir quoi apprendre. Savez vous s'il y a un groupe plus récent sur le forum ?
Merci.
Je cherche des sujets pour le concours d’infirmière scolaire ainsi qu'une base pour savoir quoi apprendre. Savez vous s'il y a un groupe plus récent sur le forum ?
Merci.