Super pharmaciens ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Super pharmaciens ?
Sauf qu'on est en 2012, que la majorité des IDE sont en catégorie A (si je me rappelle bien environ 50 % (en gros) lors du changement sont restés en catégorie B, l'autre moitié en catégorie A + toutes les nouvelles embauches en cat A, donc majorité en cat A), donc ce sera quand même un gain économiquepharma50 a écrit :
Aucune chance que l'économie soit sur le temps infirmier gagné : La grille de salaire catégorie B de la FPH était avant 2012 la même pour tout le personnel soignant (kinés, IDEs, orthophonistes, préparateurs en pharmacie, etc).
Que ce soit donc un infirmier ou un préparateur qui prépare les piluliers, ça revient au même niveau coût. On pourrait parler de gain de temps infirmier si la préparation des piluliers était déléguée à du personnel moins bien rémunéré. Ce n'est pas le cas. Donc le gain se trouve autre part.
Et pour l'infirmière qui distribue des cachets, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit : C'est surement pas moi qui ai sorti ce genre de choses.

Après pour les fonds du débat (même si je m'en fous un peu de qui prépare les médics, tant que celui qui les distribue peut les vérifier avant de les donner), je pense que les pharmaciens (parce que y en faudra plus qu'un) vont vite trouver ça barbant (pour rester poli) de relire les centaines de prescriptions par jour pour déceler la petite erreur (ou l'interaction médicamenteuse).
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Tu n'as pas compris la question.pharma50 a écrit : Aucune chance que l'économie soit sur le temps infirmier gagné : La grille de salaire catégorie B de la FPH était avant 2012 la même pour tout le personnel soignant (kinés, IDEs, orthophonistes, préparateurs en pharmacie, etc).
Que ce soit donc un infirmier ou un préparateur qui prépare les piluliers, ça revient au même niveau coût. On pourrait parler de gain de temps infirmier si la préparation des piluliers était déléguée à du personnel moins bien rémunéré. Ce n'est pas le cas. Donc le gain se trouve autre part.
Ce n'est pas grave, et c'est normal vu que tu ne sais pas comment fonctionne un service.
Donc, en effet ceussent qui pensent dans les hôpitaux se sont dit que fanchement gérer les armoires à pharmacies et la préparation des piluliers ça prenait du temps aux infirmiers. Infirmiers dont on avait besoin pour d'autres taches plus importantes.
Et ils se sont rendu compte que ça coutait moins cher de faire préparer tout ça directement à la pharma. Divers systèmes informatiques et robots permettant là aussi de gagner du temps. Il ne s'agit bien sûr pas de convertir du temps infirmier en temps de préparateur, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Il s'agit de gagner de l'argent tout court.
Et ça n'a rien à voir les compétences du pharmacien.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bien sur loulic. Et la diminution de la durée moyenne de séjour des patients à l'hôpital, la diminution des accidents médicamenteux, la diminution de la consommation de médicaments... Surement de la magie tout ça
.

-
- Habitué
Pharm50: tu te trompes là encore, les internes en médecine, ET les étudiants en médecine dentaire, ET les étudiants en pharma... doivent connaître l'anglais écrit car les articles de références sont rédigés dans cette langue.
Je te remercie car tu te grilles toute seule: tu es autant interne que je suis fleuriste!
+10 avec Loulic.
Pharm50, je pense vraiment que tu n'es pas celle que tu prétends être.
Je te remercie car tu te grilles toute seule: tu es autant interne que je suis fleuriste!

+10 avec Loulic.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
et j'imagine que le pharmacien d'officine n'a aucune responsabilité dans la iatrogénie médicamenteuse (polymédication, automédication,inobservance...etc) responsable de :pharma50 a écrit :Bien sur loulic. Et la diminution de la durée moyenne de séjour des patients à l'hôpital, la diminution des accidents médicamenteux, la diminution de la consommation de médicaments... Surement de la magie tout ça.
- 10 à 20 % des hospitalisations
- 144 000 hospitalisation/an
- 1 480 885 journées d’hôpital
- 4 ème cause de mortalité chez les PA (106 000 décès/an en 2008)
Chiffres sûrement à réactualiser.
Là franchement, j'abdique devant tant de mauvaise foi.kvinnakatt a écrit :Pharm50: tu te trompes là encore, les internes en médecine, ET les étudiants en médecine dentaire, ET les étudiants en pharma... doivent connaître l'anglais écrit car les articles de références sont rédigés dans cette langue.
Je te remercie car tu te grilles toute seule: tu es autant interne que je suis fleuriste!![]()
+10 avec Loulic.
Je te rappellerais juste qu'il n'y a pas d'anglais au concours P1 ou PACES, et l'anglais dans les années supérieures peut se compenser avec les autres matières. Perso dans ma fac, la note éliminatoire était de 5/20 en anglais, donc facile à avoir. L'anglais ne m'a jamais posé de problème pour valider mes années.
Et je n'ai JAMAIS entendu parlé d'étudiants qui avaient réussi le concours P1 et qui ont été contraints d'abandonner par la suite des études de médecine, pharmacie, dentaire à cause d'un niveau d'anglais insuffisant.
Oui, enfin on ne te parle pas de l'anglais comme matière d'enseignement. On n'est plus au lycée (nous). On parle de l'anglais comme étant la langue dans laquelle se font l'immense majorité des publications aujourd'hui.
Tu ne comprends pas là non plus ?
Tu ne comprends pas là non plus ?
-
- Habitué
Pharm50: je ne parle pas de la 1ère année, mais des années suivantes. De plus, je ne parle non plus de note éliminatoire, mais de l'utilité de la langue en elle-même. Le but des notes n'est pas uniquement de valider une matière, mais de maitriser ces outils (certains plus que d'autres) pour la pratique ultérieure.
Comme tu ne connais ce cursus, je vais t'expliquer pourquoi les étudiants en dentaire, médecine, pharma.. doivent connaître l'anglais. La plupart des études sont rédigées en anglais, et lorsque tu vas dans le Medline, tu dois maîtriser cette langue car TOUT est écrit...en anglais! Que ce soit les mots clés, les abstracts, la méthodologie...On ne peut pas s'en passer. Le Medline contient des articles qui sont, pour la plupart, fiables, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'études dont la méthologie est pleine de biais, et dont les résultats ne sont pas exploitables. La rolls: randomisation en double voire triple aveugle. Enfin, je ne vais pas faire un cours là-dessus.
Il y aussi beaucoup de livres qui sont écrits en anglais, et pas en français: là aussi, il faut maitriser l'anglais.
Tu dis que l'anglais n'est pas éliminatoire? C'est probablement vrai, mais tu n'as pas saisi l'importance de cette langue dans ces cursus. Ce qui est étonnant pour une "interne": tu te démasques encore plus.
C'est très bien de copier coller, mais tu ne comprends pas l'implication des textes que tu cites: il n'y a pas de recul dans tes propos, ni d'analyse. N'importe quelle interne aurait ce recul, car il s'acquiert avec l'expérience (et aussi les connaissances), ce que tu ne possèdes pas.
J'avais un (léger) doute, mais j'en suis certaine maintenant: tu n'es pas interne!
Tu peux essayer d'enfumer les gens avec des copiés collés, mais tu ne connais pas les choses basiques, qui sont moins connues du public du net. Apparemment, ce que je t'ai dit, tu ne le savais absolument pas. On dirait que trouver "des grands articles" est facile sur Google, mais que dénicher des choses plus quotidiennes qui sont aussi fondamentales, l'est beaucoup moins.
Donc, je réitère ma question: pourquoi le prétends-tu? On peut en discuter en MP si tu le souhaites, car j'aimerais bien comprendre.
Comme tu ne connais ce cursus, je vais t'expliquer pourquoi les étudiants en dentaire, médecine, pharma.. doivent connaître l'anglais. La plupart des études sont rédigées en anglais, et lorsque tu vas dans le Medline, tu dois maîtriser cette langue car TOUT est écrit...en anglais! Que ce soit les mots clés, les abstracts, la méthodologie...On ne peut pas s'en passer. Le Medline contient des articles qui sont, pour la plupart, fiables, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'études dont la méthologie est pleine de biais, et dont les résultats ne sont pas exploitables. La rolls: randomisation en double voire triple aveugle. Enfin, je ne vais pas faire un cours là-dessus.
Il y aussi beaucoup de livres qui sont écrits en anglais, et pas en français: là aussi, il faut maitriser l'anglais.
Tu dis que l'anglais n'est pas éliminatoire? C'est probablement vrai, mais tu n'as pas saisi l'importance de cette langue dans ces cursus. Ce qui est étonnant pour une "interne": tu te démasques encore plus.
C'est très bien de copier coller, mais tu ne comprends pas l'implication des textes que tu cites: il n'y a pas de recul dans tes propos, ni d'analyse. N'importe quelle interne aurait ce recul, car il s'acquiert avec l'expérience (et aussi les connaissances), ce que tu ne possèdes pas.
J'avais un (léger) doute, mais j'en suis certaine maintenant: tu n'es pas interne!
Tu peux essayer d'enfumer les gens avec des copiés collés, mais tu ne connais pas les choses basiques, qui sont moins connues du public du net. Apparemment, ce que je t'ai dit, tu ne le savais absolument pas. On dirait que trouver "des grands articles" est facile sur Google, mais que dénicher des choses plus quotidiennes qui sont aussi fondamentales, l'est beaucoup moins.
Donc, je réitère ma question: pourquoi le prétends-tu? On peut en discuter en MP si tu le souhaites, car j'aimerais bien comprendre.
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
C'est vous qui êtes complètement à coté de la plaque mes pauvres. Pubmed, c'est indispensable uniquement pour la thèse (et là on peut demander de l'aide) ou pour les futurs enseignants-chercheurs, PU-PH, MCU-PH...
Vous croyez vraiment que le praticien "de base" a besoin de Pubmed pour son exercice quotidien : Ca me fait bien marrer sur ce coup là. Sur le forum des dentistes, sur laquelle ma copine est inscrite, à chaque fois qu'un praticien poste un sujet avec une étude, en disant qu'elle est très intéressante, les 5 premiers messages c'est "Heeelp, une âme charitable pour traduire" ou encore "J'ai essayé de comprendre un minimum avec un traducteur sur le net".
Mais oui, dans votre monde, tous les médecins, dentistes, et pharmaciens maitrisent l'anglais sur le bout des doigts et sont capables de comprendre du début à la fin une étude en anglais.
Vous croyez vraiment que le praticien "de base" a besoin de Pubmed pour son exercice quotidien : Ca me fait bien marrer sur ce coup là. Sur le forum des dentistes, sur laquelle ma copine est inscrite, à chaque fois qu'un praticien poste un sujet avec une étude, en disant qu'elle est très intéressante, les 5 premiers messages c'est "Heeelp, une âme charitable pour traduire" ou encore "J'ai essayé de comprendre un minimum avec un traducteur sur le net".
Mais oui, dans votre monde, tous les médecins, dentistes, et pharmaciens maitrisent l'anglais sur le bout des doigts et sont capables de comprendre du début à la fin une étude en anglais.
-
- Habitué
Ma chère Pharm50, je t'informe, en toute humilité, que le domaine médical est "evidenced based medicine", cad "médecine fondée sur les preuves", donc sur de bonnes études, et Pubmed/medline est le top.
Je t'informe également que les cursus médicaux apprennent à utiliser cet anglais là, et à comprendre rapidement quel article nous intéresse pour tel patient, ou telle pathologie. Il ne s'agit pas de lire tout le Medline
Etonnant: une interne qui ne connait pas l'usage de Medline
Sache aussi qu'il n'est pas nécessaire de parler un anglais soutenu pour aller sur ces sites.
Si tu avais reçu une formation en pharma, tu le saurais... Évidemment, les infos que je te donne, tu ne les trouveras pas sur internet, vu que ces données sont enseignées en cours.
Ton dernier paragraphe me fait penser que j'ai visé juste: à court d'arguments, tu utilises la rhétorique pour dénigrer des professions dont tu ne sais rien (en dehors des préjugés du grand public).
Tu n'es pas interne en pharma. En 1ère année, je ne pense pas non plus, car ces étudiants sont très stressés par le concours et ont autre chose à faire.
Que fais-tu dans la vie, en fait?
Je t'informe également que les cursus médicaux apprennent à utiliser cet anglais là, et à comprendre rapidement quel article nous intéresse pour tel patient, ou telle pathologie. Il ne s'agit pas de lire tout le Medline

Etonnant: une interne qui ne connait pas l'usage de Medline

Sache aussi qu'il n'est pas nécessaire de parler un anglais soutenu pour aller sur ces sites.
Si tu avais reçu une formation en pharma, tu le saurais... Évidemment, les infos que je te donne, tu ne les trouveras pas sur internet, vu que ces données sont enseignées en cours.
Ton dernier paragraphe me fait penser que j'ai visé juste: à court d'arguments, tu utilises la rhétorique pour dénigrer des professions dont tu ne sais rien (en dehors des préjugés du grand public).
Tu n'es pas interne en pharma. En 1ère année, je ne pense pas non plus, car ces étudiants sont très stressés par le concours et ont autre chose à faire.
Que fais-tu dans la vie, en fait?
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
- haricot vert
- Gold VIP
kvinnakatt a écrit :Ma chère Pharm50, je t'informe, en toute humilité, que le domaine médical est "evidenced based medicine", cad "médecine fondée sur les preuves", donc sur de bonnes études, et Pubmed/medline est le top.
Je t'informe également que les cursus médicaux apprennent à utiliser cet anglais là, et à comprendre rapidement quel article nous intéresse pour tel patient, ou telle pathologie. Il ne s'agit pas de lire tout le Medline![]()
Etonnant: une interne qui ne connait pas l'usage de Medline![]()

Justement elle fait partie du grand public, c'est pourquoi elle se plante lamentablement.Ton dernier paragraphe me fait penser que j'ai visé juste: à court d'arguments, tu utilises la rhétorique pour dénigrer des professions dont tu ne sais rien (en dehors des préjugés du grand public)
Sur la 1é page, elle est en 1é année, sur cette dernière page elle a déjà validé plusieurs années : "L'anglais ne m'a jamais posé de problème pour valider mes années" dit-elle. pffftttttttt !!!!Tu n'es pas interne en pharma. En 1ère année, je ne pense pas non plus, car ces étudiants sont très stressés par le concours et ont autre chose à faire.
Elle ou il (c'est pareil) fait apparemment le tour des forums médecins ou para-médicaux et s' invente une profession à chaque fois.Que fais-tu dans la vie, en fait?

marie-pierre
Bon, alors la thèse n'est pas le seul travail de recherche fait pendant les études médicales. Et le cursus d'un interne qui se destine à être PH lui impose de publier lui aussi.pharma50 a écrit :C'est vous qui êtes complètement à coté de la plaque mes pauvres. Pubmed, c'est indispensable uniquement pour la thèse (et là on peut demander de l'aide) ou pour les futurs enseignants-chercheurs, PU-PH, MCU-PH...
Je ne sais pas où tu es sensée être interne, mais dans un CH lambda tous les internes (et externes) travaillent sur des études en anglais pendant tout leur cursus. Et les PH en font de même.
Comme l'a souligné kvinnakatt, il ne s'agit pas de parler anglais couramment, mais de comprendre une étude publié en anglais (ou au moins de ne pas la citer si on l'a pas lu).
Par ailleurs, ça va te choquer mais les médecins, toute spécialité confondues, remettent leurs connaissances à jour. Bien sûr ils ne le font pas tous, et pas tous de la même façons mais il y'a quand même une forte proportion qui lit des études en ligne pour leur pratique quotidienne.
Oui, ta copine et son forum sont représentatifs des professions médicales.pharma50 a écrit :Sur le forum des dentistes, sur laquelle ma copine est inscrite, à chaque fois qu'un praticien poste un sujet avec une étude, en disant qu'elle est très intéressante, les 5 premiers messages c'est "Heeelp, une âme charitable pour traduire" ou encore "J'ai essayé de comprendre un minimum avec un traducteur sur le net".
T'en est réduit à ça ? Citer des trucs pécho sur un forum ?
Ou alors t'as une copine qui pourri les forum de dentistes, et du coup il te fallait ton forum à toi.
Pharma 50, vous prétendez être étudiant en pharmacie, ok ! Je ne vais pas revenir sur ce débat puisqu'il ne fera avancer personne. ceci est votre problème...
Des pharmaciens, il en faut et c'est vrai que le niveau d'étude est élevé. mais en aucune façon, cela vous permet de juger notre profession de la sorte.
Vous qui travaillez dans une pharmacie si proche des services hospitaliers, comment pouvez vous déployer l'ensemble de vos compétences aux services voisins si vous dénigrez notre profession ? je plains les infirmiers qui vous ont au téléphone (oui, parce qu’il est rare de voir un pharmacien dans un service, hé oui !)
Vous prétendez savoir comment fonctionne un service ? alors venez : faire une toilette à un patient dément, tenir la main à un patient dans son dernier soupir, soutenir le conjoint ou l'enfant de celui-ci, pratiquer un massage cardiaque et gérer les thérapeutiques, gérer l’hémorragie digestive d'un patient, extuber un patient dans le cadre d'une LATA, participer à la consultation d'annonce d'un patient porteur d'un cancer généralisé... Dans ce cas là, venez sur le forum et peut-être que votre vision de notre métier sera la bonne !
sur ce merci
Des pharmaciens, il en faut et c'est vrai que le niveau d'étude est élevé. mais en aucune façon, cela vous permet de juger notre profession de la sorte.
Vous qui travaillez dans une pharmacie si proche des services hospitaliers, comment pouvez vous déployer l'ensemble de vos compétences aux services voisins si vous dénigrez notre profession ? je plains les infirmiers qui vous ont au téléphone (oui, parce qu’il est rare de voir un pharmacien dans un service, hé oui !)
Vous prétendez savoir comment fonctionne un service ? alors venez : faire une toilette à un patient dément, tenir la main à un patient dans son dernier soupir, soutenir le conjoint ou l'enfant de celui-ci, pratiquer un massage cardiaque et gérer les thérapeutiques, gérer l’hémorragie digestive d'un patient, extuber un patient dans le cadre d'une LATA, participer à la consultation d'annonce d'un patient porteur d'un cancer généralisé... Dans ce cas là, venez sur le forum et peut-être que votre vision de notre métier sera la bonne !
sur ce merci
-
Mon Dieu Quelle honte !
Pour un peu on se croirait dans une cour d'école : "ah ben toi t'es même pas en pharma parce que tu sais même pas parler anglais ! ouhhhhhhhh le menteur, menteur, menteur !"
C'est moi qui ai relançé ce post mais j'ai abandonné face à autant de mauvaise foi. Ce n'est même pas la peine d'argumenter ! Mon cher ou ma chère confrère/consoeur Pharma50, il est tout à ton honneur d'avoir tenté d'expliqué certaines choses sur notre profession. Mais si tu me le permets, je te donne un bon conseil : fais comme moi et laisse tomber ! Cela ne sert à rien ! A la base, nous avons posté un message dans ce forum car nous nous faisions totalement dénigrés, et maintenant je lis qu'ils voudraient te faire croire que c'est toi qui les décridibilise ! C'est classique de vouloir inverser continuellement la situation et se poser en victime.
Je te rassure, moi aussi, j'ai été soupçonnée d'être en réalité une IDE, ou que sais-je d'autre. Alors si tu es d'accord Pharma50 disons en choeur tous ce que les IDE veulent entendre même si ce sont les pires absurdités :
1. Le pharmacien est complètement subordonné au médecin dans l'exercice de sa profession ce qui est totalement justifié par l' ENORME différence d'étude qu'il y a entre eux.
2. Le pharmacien ne contredit jamais le médecin, ne l'appelle jamais pour un souci de posologie ou d'intéraction, il n'émet jamais d'opinion pharmaceutique. En fait il déchiffre l'ordo et VENDS les médicaments point barre. L'IDE en revanche peut tout à fait contester une prescription médicale.
3 Le pharmacien n'est pas docteur en fait c'est un âne, il n'y connait rien en pharmacologie, physiologie... Ses 6 années d'études, sa thèse,... tout ça c'est du flan, ils font exprès de grossir le nombre d'années.
4 Le pharmacien ne connait rien à l'hôpital et n'a pas fait d'externat d'un an. Si par chance il a été externe, il se contente à bac +5 de ranger des médicaments par ordre alphabétique mais pas plus, c'est déjà trop de responsabilité en fait.
5 Le pharmacien ne travaille pas en collaboration avec IDE et Médecins mais il est leur subordonnés. Tous les jours, il prend conseil auprès d'IDE pour valider une prescription. Ce qui est tout à fait normal puisque les IDE étudient beaucoup plus que les pharmaciens et ont des connaissances en pharmaco de haut niveau.
6 Le pharmacien ne sert à rien, d'ailleurs la population française n'est pas attaché à son pharmacien et souhaiterait voir les officines supprimées. Tout le monde préfèrerait que ce soit un IDE qui conseille, valide et dispense et qui de ce fait remplacerait pharmacien et pourquoi pas le médecin également ? Le gouvernement étudie cette proposition.
7 Ces ânes de pharmacien n'ont rien fait, ce ne sont pas eux qui créent de nouveaux médicaments dans les industries pharmaceutiques, en fait ils sont tellement nuls en chimie que trouver de nouveaux médicaments est impossible !!! Ce ne sont pas eux qui fabriquent les médicaments qui soignent des millions de personnes chaque jour !
8 Le plus important : tout pharmacien diplomé de notre république sera immédiatement destitué s'il ne parle pas couramment anglais. S'il a besoin d'aide sur medline lorsque qu'il fait des recherches pour sa thèse ou qu'il veut lui-même publier un article scientifique, le diplome sera alors hors de portée. Certes le pharmacien est un benet, mais un benet qui doit etre complètement bilingue !
Sur ce...
Pour un peu on se croirait dans une cour d'école : "ah ben toi t'es même pas en pharma parce que tu sais même pas parler anglais ! ouhhhhhhhh le menteur, menteur, menteur !"
C'est moi qui ai relançé ce post mais j'ai abandonné face à autant de mauvaise foi. Ce n'est même pas la peine d'argumenter ! Mon cher ou ma chère confrère/consoeur Pharma50, il est tout à ton honneur d'avoir tenté d'expliqué certaines choses sur notre profession. Mais si tu me le permets, je te donne un bon conseil : fais comme moi et laisse tomber ! Cela ne sert à rien ! A la base, nous avons posté un message dans ce forum car nous nous faisions totalement dénigrés, et maintenant je lis qu'ils voudraient te faire croire que c'est toi qui les décridibilise ! C'est classique de vouloir inverser continuellement la situation et se poser en victime.
Je te rassure, moi aussi, j'ai été soupçonnée d'être en réalité une IDE, ou que sais-je d'autre. Alors si tu es d'accord Pharma50 disons en choeur tous ce que les IDE veulent entendre même si ce sont les pires absurdités :
1. Le pharmacien est complètement subordonné au médecin dans l'exercice de sa profession ce qui est totalement justifié par l' ENORME différence d'étude qu'il y a entre eux.
2. Le pharmacien ne contredit jamais le médecin, ne l'appelle jamais pour un souci de posologie ou d'intéraction, il n'émet jamais d'opinion pharmaceutique. En fait il déchiffre l'ordo et VENDS les médicaments point barre. L'IDE en revanche peut tout à fait contester une prescription médicale.
3 Le pharmacien n'est pas docteur en fait c'est un âne, il n'y connait rien en pharmacologie, physiologie... Ses 6 années d'études, sa thèse,... tout ça c'est du flan, ils font exprès de grossir le nombre d'années.
4 Le pharmacien ne connait rien à l'hôpital et n'a pas fait d'externat d'un an. Si par chance il a été externe, il se contente à bac +5 de ranger des médicaments par ordre alphabétique mais pas plus, c'est déjà trop de responsabilité en fait.
5 Le pharmacien ne travaille pas en collaboration avec IDE et Médecins mais il est leur subordonnés. Tous les jours, il prend conseil auprès d'IDE pour valider une prescription. Ce qui est tout à fait normal puisque les IDE étudient beaucoup plus que les pharmaciens et ont des connaissances en pharmaco de haut niveau.
6 Le pharmacien ne sert à rien, d'ailleurs la population française n'est pas attaché à son pharmacien et souhaiterait voir les officines supprimées. Tout le monde préfèrerait que ce soit un IDE qui conseille, valide et dispense et qui de ce fait remplacerait pharmacien et pourquoi pas le médecin également ? Le gouvernement étudie cette proposition.
7 Ces ânes de pharmacien n'ont rien fait, ce ne sont pas eux qui créent de nouveaux médicaments dans les industries pharmaceutiques, en fait ils sont tellement nuls en chimie que trouver de nouveaux médicaments est impossible !!! Ce ne sont pas eux qui fabriquent les médicaments qui soignent des millions de personnes chaque jour !
8 Le plus important : tout pharmacien diplomé de notre république sera immédiatement destitué s'il ne parle pas couramment anglais. S'il a besoin d'aide sur medline lorsque qu'il fait des recherches pour sa thèse ou qu'il veut lui-même publier un article scientifique, le diplome sera alors hors de portée. Certes le pharmacien est un benet, mais un benet qui doit etre complètement bilingue !
Sur ce...
-
J'ai oublié pour Medhy-cal, qui est le plus modéré, je comprends ce que vous voulez dire. Mais à cela, je vous répondrai que dans nos officines, nous nous également de patients souffrant de pathologies très lourdes, de patients en fin de vie,...donc oui nous savons ce que c'est. En revanche, pour les soins tels que la toilette, effectivement non nous le faisons pas ni pendant l'externat ni après tout simplement parce que ce n'est pas notre métier, pas notre rôle. Les IDE sont là pour cela et elles le font à merveille avec bienveillance et professionalisme. Chacun son boulot et son rôle, le plus important est de travailler ensemble pour un intérêt commun : la santé du patient et d'être épanoui dans son travail. Franchement Medhi-cal, je ne suis pas (ni pharma50 je pense) anti IDE ou quoique ce soit d'autre. En fait, je travaille tous les jours avec des IDE ca se passe super bien, on se tient mutuellement informés de l'état de santé de nos patients, quand on a un petit moment on se boit un petit café,...Mais, ces IDE ne sont pas du tout dans l'état d'esprit constaté sur ce forum mais alors pas du tout. Chacun son boulot, les limites sont claires, chacun connait son travail, ce qu'il a à faire et le fait en bonne entente. Jamais je n'ai vu de comparaison entre pharmacien et IDE, vraiment jamais dans la vie réelle. Donc voilà, les IDE que je connais sont top, leurs patients les adorent, peu importe leur rôle ils sont indispensables et irremplacables comme leur pharmacien et leur médecin dans leur propre rôle.