Super pharmaciens ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Compte supprimé ou banni
Re: Super pharmaciens ?
N'empêche que si cette tâche était déléguée, nous aurions juste à vérifier avant de distribuer et çà serait franchement trop cool ... des fois çà prend jusqu'à plus d'une heure pour 24 piluliers en médecine avec des TTT +++ONUTHEDOG a écrit :Tout à fait la Nomenclature ne prévoit pas de cotation pour cet acte précis.
Aussi les IDEl sont comme toute IDE, cela fait partie des taches non rémunératrices et non passionnantes, mais incontournables de la prise en charge globale du patient
-
- Accro
vérifier quoi.... qu'il y a bien 3 comprimés et 1 gélule??? surtout depuis l'avenement des génériques comment reconnaitre le traitement ou alors sous blister et encore?? on surveille que ce qu'a préparé le pharmacien est bien pris, mais moi je peux pas vérifier que le traitement prescrit est bien pris...
Je dis pas que c'est ce qu'il y a de plus agréable de préparer des piluliers... meme si ca changera rien dans ma pratique car mes patients psy devront toujours prendre leurs médocs devant moi (seul cas ou les passages pour distribution du TTT sont pris en charge par la sécu), et cela ne peut pas être payé moins de toute facon (AMI1).
Mais qu'on vienne me dire que cela ne fait pas parti de notre travail, et donc de notre compétence, là, c'est trop fort!! Comme dit plus haut, et les injectables??? les calculs de dose, c'est eux qui viendront le faire aussi??? et on nous a assez rabattu les oreilles à l'ifsi qu'on n'administre que ce qu'on a préparé soi-même, même si en pratique c'est pas toujours le cas en service, contrairement à domicile où chacun donne ce qu'il prépare.
Je dis pas que c'est ce qu'il y a de plus agréable de préparer des piluliers... meme si ca changera rien dans ma pratique car mes patients psy devront toujours prendre leurs médocs devant moi (seul cas ou les passages pour distribution du TTT sont pris en charge par la sécu), et cela ne peut pas être payé moins de toute facon (AMI1).
Mais qu'on vienne me dire que cela ne fait pas parti de notre travail, et donc de notre compétence, là, c'est trop fort!! Comme dit plus haut, et les injectables??? les calculs de dose, c'est eux qui viendront le faire aussi??? et on nous a assez rabattu les oreilles à l'ifsi qu'on n'administre que ce qu'on a préparé soi-même, même si en pratique c'est pas toujours le cas en service, contrairement à domicile où chacun donne ce qu'il prépare.
-
- Compte supprimé ou banni
Mais mon rôle est de vérifier ce que je donne au patient. Si çà peut être préparé dans des piluliers par d'autres, je ne vois pas où est le problème ! Faudra toujours des IDE et des IDEL pour les donner les TTT et vérifier que pépé et mamie les prennent bien comme il faut et çà c'est pas le pharmacien qui le fera.boudchou47 a écrit :vérifier quoi.... qu'il y a bien 3 comprimés et 1 gélule??? surtout depuis l'avenement des génériques comment reconnaitre le traitement ou alors sous blister et encore?? on surveille que ce qu'a préparé le pharmacien est bien pris, mais moi je peux pas vérifier que le traitement prescrit est bien pris...
-
- Forcené
Tout a fait d'accord avec bout chou
Tu vérifie comment un pilulier que ta pas préparer
Un cachet blanc et rond y en a plein
Tient j ai le cas du xatral entre le générique et le "vrai" ça n'a rien a voir
Alors comment vérifier qu déjà mis en pilulier ????
-
- Forcené
Si erreur quel responsabilité ?
Si ma mémoire est bonne, les bonnes pratiques c'est de garder le blister, non ?Steph idel a écrit :Tout a fait d'accord avec bout chou
Sur le fond du truc, après tout c'est un truc chiant, où le risque d'erreur est grand.
Si en plus ce n'est pas rémunéré, et bien quel est le problème pour que les pharmaciens assument leur connerie jusqu'au bout ?
Prenons les au mot et annonçons leur qu'à partir de lundi les infirmières ne préparont plus AUCUN traitement, ni PO, ni injectable ... Et que nous attendons que des pharmaciens dûment diplômé le fasse (ou des préparateurs s'ils nous fournissent le texte qui va bien).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je ne comprend pas pourquoi il y a débat alors que les rôles sont clairement défini :
- Le médecin prescrit.
- Le pharmaciens contrôle la pertinence de l'ordonnance médicale (analyse pharmaceutique), puis décide en son âme et conscience de la valider, ou non (après un éventuel entretien avec le prescripteur).
- Le préparateur en pharmacie prépare l'ordonnance validée par le pharmacien sous la surveillance de celui-ci.
- L'IDE s'assure que les médicaments correspondent bien à ceux de l'ordonnance validée, les donne aux patients, puis assure la surveillance.
On peut m'expliquer où est le problème ? Le pharmacien n'ira jamais vérifier au chevet du patient que les médicaments correspondent à la prescription, ce n'est pas son job : son job c'est de contrôler la pertinence des ordonnances. Après il passe la main aux autres soignants (médecins, IDE...).
Les PDA ne seront pas préparées par les Dr en pharmacie eux-même mais par des préparateurs sous leur surveillance (comme c'est déjà le cas dans certaines MDR).
- Le médecin prescrit.
- Le pharmaciens contrôle la pertinence de l'ordonnance médicale (analyse pharmaceutique), puis décide en son âme et conscience de la valider, ou non (après un éventuel entretien avec le prescripteur).
- Le préparateur en pharmacie prépare l'ordonnance validée par le pharmacien sous la surveillance de celui-ci.
- L'IDE s'assure que les médicaments correspondent bien à ceux de l'ordonnance validée, les donne aux patients, puis assure la surveillance.
On peut m'expliquer où est le problème ? Le pharmacien n'ira jamais vérifier au chevet du patient que les médicaments correspondent à la prescription, ce n'est pas son job : son job c'est de contrôler la pertinence des ordonnances. Après il passe la main aux autres soignants (médecins, IDE...).
Les PDA ne seront pas préparées par les Dr en pharmacie eux-même mais par des préparateurs sous leur surveillance (comme c'est déjà le cas dans certaines MDR).
-
- Forcené
Oui loulic ta mémoire est bonne c était une illustration mais même avec le blister tout tient pas sur un comprimé a moins d avoir la plaquette complète
Sous la surveillance lol je demande a voir ça doit être cocasse un qui bosse autre qui regarde
Comment les autres soignants comme vous DOCTEUR peuvent vérifier ce qu il y a dans les boîtes
Sous la surveillance lol je demande a voir ça doit être cocasse un qui bosse autre qui regarde
Comment les autres soignants comme vous DOCTEUR peuvent vérifier ce qu il y a dans les boîtes
Bien sûr, et c'est systématique parce que ça répond à un texte de loi que vous allez nous fournir.Dr.Potard a écrit : - Le préparateur en pharmacie prépare l'ordonnance validée par le pharmacien sous la surveillance de celui-ci.
Texte qui stipule que toute ordonnance doit être préparée par un préparateur sous le contrôle d'un pharmacien. Et ce quel que soit le produit et son mode d'administration.
Tiens, d'ailleurs comment ça se fait que certaine pharmacie fonctionnent sans la présence physique et permanente d'un médecin ?
Vous avez un texte qui interdit à un IDE de préparer un traitement/ordonnance ?Dr.Potard a écrit : - L'IDE s'assure que les médicaments correspondent bien à ceux de l'ordonnance validée, les donne aux patients, puis assure la surveillance.
Ce qui m'étonne aussi c'est que les pharmaciens d'officines se reveillent maintenant et remettent en cause cette pratique en ville, mais pas à l'hôpital ...
Alors what ?
Alors what ?
-
- Forcené
Je partage ton interrogation loulic
loulic a écrit : Si ma mémoire est bonne, les bonnes pratiques c'est de garder le blister, non ? Oui mais les noms ne sont pas lisibles quand les blisters sont découpés et il y a tout le temps les génériques qui changent, tant le packaging que le comprimé.
Si en plus ce n'est pas rémunéré, et bien quel est le problème pour que les pharmaciens assument leur connerie jusqu'au bout ? Pour moi aucun pb à titre perso. Travail gratuit dont je me passerais facilement.
Prenons les au mot et annonçons leur qu'à partir de lundi les infirmières ne préparont plus AUCUN traitement, ni PO, ni injectable ... Et que nous attendons que des pharmaciens dûment diplômé le fasse (ou des préparateurs s'ils nous fournissent le texte qui va bien). Moi, je suis d'accord et ils ne tiendront pas 3 jours... surtout si on leur fait le rappel à la loi. Les gardes, les astreintes et tout le trallalla !
D'où une autre idée.moutarde a écrit :loulic a écrit : Si ma mémoire est bonne, les bonnes pratiques c'est de garder le blister, non ? Oui mais les noms ne sont pas lisibles quand les blisters sont découpés et il y a tout le temps les génériques qui changent, tant le packaging que le comprimé.
Laissons les pharmaciens continuer leur connerie, et à chaque fois que l'infirmière chargé de distribuer le traitement a un doute (cachet sans blister, emballage non identifiable, ABSENCE DE LA DATE DE PEREMPTION CLAIREMENT VISIBLE

C'est son rôle il est payé pour ça.
Je leur donne pas deux heures ...
- binoute1
- Star VIP
mais quid du libre choix de son officine par le patient ?la fée calôme a écrit :La prestation est gratuite à partir du moment où la pharmacie à l'exclusivité des piluliers de la MDR, jusqu'à maintenant. Mais pour combien de temps encore ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- caducee1717
- Silver VIP
petit exemple concret d'il y a 8 jours (à domicile certes mais ça ne change rien) :
prescription =
faire par IDE à domicile verrou d'amiklin : 1 flacon d'amiklin 250 dilué dans 100cc de NACL, prélever 20 cc dans la préparation et procéder au rinçage après le retrait de la perfusion, QSP 7 jours (conserver la préparation au frais durant 5 jours puis jeter).
Délivrance par la pharmacie centrale de l'hôpital :
7 flacons d'amikacine 250 et un flacon de 250 ml de NACL.
Waouh, y a pas à dire, la qualité ça a du bon.

prescription =
faire par IDE à domicile verrou d'amiklin : 1 flacon d'amiklin 250 dilué dans 100cc de NACL, prélever 20 cc dans la préparation et procéder au rinçage après le retrait de la perfusion, QSP 7 jours (conserver la préparation au frais durant 5 jours puis jeter).
Délivrance par la pharmacie centrale de l'hôpital :
7 flacons d'amikacine 250 et un flacon de 250 ml de NACL.
Waouh, y a pas à dire, la qualité ça a du bon.

Dernière modification par caducee1717 le 21 févr. 2013 20:24, modifié 1 fois.
souriez...et vous recevrez autant en retour