Super pharmaciens ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- haricot vert
- Gold VIP
Re: Super pharmaciens ?
boudchou47 tu ne devais pas te fatiguer à essayer de lui faire comprendre quoi que ce soit à ce soit-disant pharmacien, car il s' en fiche.
Il reste sur son idée fixe et ne répond pas aux questions que les forumeurs lui posent.....
Il reste sur son idée fixe et ne répond pas aux questions que les forumeurs lui posent.....
marie-pierre
- caducee1717
- Silver VIP
le mieux est de le laisser fantasmer tout seul, nous nous avons notre décret de compétences et notre nomenclature, lui n'a que sa hargne, sa prose agressive, et ses idées totalement égocentrées pour lui...
Quand il aura fini sa crise de trollite aigüe il repartira faire ce qu'il fait habituellement : dispenser des médicaments en n'omettant pas de conseiller quelques compléments indispensables (et non remboursables) aux clients puis il ira contempler son CA du jour en pestant contre tous les euros qu'il pourrait encore gagner si ces espèces d'infirmières n'étaient pas si c.....
Les pharmaciens que je côtoient au quotidien sont loin,très loin de cet état d'esprit et jamais, au grand jamais, il ne leur viendrait à l'idée de renier notre rôle dans la prise en charge des patients. D'ailleurs eux n'hésitent pas à m'appeler quand ils ne sont pas sûrs de certaines prescriptions, ne connaissent pas le patient, où n'ont pas les produits en stock, uniquement dans le but de trouver une solution à la fois pour le patient mais aussi pour l'infirmière qui va réaliser les soins...
Ils ne se comportent pas en grand manitou de la pharmacopée, ils s'inscrivent juste en partenaires ...
Alors le Dr Potard peut bien aller se rhabiller avec ses idées à la noix, et se torcher le popotin avec toutes les notices de ses boiboites, perso je n'en n'ai strictement rien à faire, pour moi il n'est rien, et je (comme toutes les IDEL de France et de Navarre) ne suis pas sa subordonnée...et si ça lui fait trop bobo là où je pense il n'a qu'à s'autodélivrer un peu de préparation H
Quand il aura fini sa crise de trollite aigüe il repartira faire ce qu'il fait habituellement : dispenser des médicaments en n'omettant pas de conseiller quelques compléments indispensables (et non remboursables) aux clients puis il ira contempler son CA du jour en pestant contre tous les euros qu'il pourrait encore gagner si ces espèces d'infirmières n'étaient pas si c.....
Les pharmaciens que je côtoient au quotidien sont loin,très loin de cet état d'esprit et jamais, au grand jamais, il ne leur viendrait à l'idée de renier notre rôle dans la prise en charge des patients. D'ailleurs eux n'hésitent pas à m'appeler quand ils ne sont pas sûrs de certaines prescriptions, ne connaissent pas le patient, où n'ont pas les produits en stock, uniquement dans le but de trouver une solution à la fois pour le patient mais aussi pour l'infirmière qui va réaliser les soins...
Ils ne se comportent pas en grand manitou de la pharmacopée, ils s'inscrivent juste en partenaires ...
Alors le Dr Potard peut bien aller se rhabiller avec ses idées à la noix, et se torcher le popotin avec toutes les notices de ses boiboites, perso je n'en n'ai strictement rien à faire, pour moi il n'est rien, et je (comme toutes les IDEL de France et de Navarre) ne suis pas sa subordonnée...et si ça lui fait trop bobo là où je pense il n'a qu'à s'autodélivrer un peu de préparation H

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Compte supprimé ou banni
A mon avis tu peux toujours l'attendre ta réponse.Indis a écrit :Mais nous n'avons toujours pas de réponses concernant les gardes et autres astreintes pharmaciennes pour être à disposition des IDE si besoin.
- haricot vert
- Gold VIP
Le dr potard est un provocateur c'est tout.
Un bon gros troll voilà !
Un bon gros troll voilà !

marie-pierre
-
- Accro
suis tombée dessus via le post sur le grade licence, ca m a fait sourire:
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... fiche=8940
Résumé descriptif de la certification
DE : Diplôme d'Etat Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence
dans "Compétences ou capacités évaluées "
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... fiche=8940
Résumé descriptif de la certification
DE : Diplôme d'Etat Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence
dans "Compétences ou capacités évaluées "
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Préparer et mettre en œuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène, et d’asepsie
- Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l’observance et la continuité des traitements
- Mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne
- Initier et adapter l’administration des antalgiques et réaliser la vaccination antigrippale
- Utiliser, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, des techniques à visée thérapeutique et psychothérapiques
- Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux opérationnels nécessaires aux soins et au confort de la personne
- Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonne pratique
Après, cessons de nous plaindre, lorsque j'étais en service, je préparais les piluliers sur mon temps de travail , si en tant que libérale, je le fait sur mon temps de repos , repas, loisir, merci les syndicats, l'ordre etc..et merci moi même de ne pas m'être battue pour être payée à le faire !
Ensuite, je ne connais pas de pharmacien qui téléphone au labo pour avoir le dernier INR du patient avant de lui délivrer son Previscan , qui lui suveille sa tension avant de delivrer ses multiples ahta ou la num plaquetaire pour son hbpm. C'est à moi que le médecin téléphone pour passer chez le ou la patiente si le bilan sanguin est perturbé et qu'il faut modifier le traitement.( vite).
Si les pharmaciens veulent etre payes pour le faire qu'ils aillent jusqu'au bout , après tout, nous avons accepté de le faire gratuitement, alors, ils s'engouffrent dans la brèche.
Mais dans tous les cas, la personne qui voie tous les jours le patient, son environnement , sa famille , ses aidants ,qui le connait le mieux, qui peut evaluer, surveiller, accompagner ,pour l'instant, c'est l'IDEL
Ensuite, je ne connais pas de pharmacien qui téléphone au labo pour avoir le dernier INR du patient avant de lui délivrer son Previscan , qui lui suveille sa tension avant de delivrer ses multiples ahta ou la num plaquetaire pour son hbpm. C'est à moi que le médecin téléphone pour passer chez le ou la patiente si le bilan sanguin est perturbé et qu'il faut modifier le traitement.( vite).
Si les pharmaciens veulent etre payes pour le faire qu'ils aillent jusqu'au bout , après tout, nous avons accepté de le faire gratuitement, alors, ils s'engouffrent dans la brèche.
Mais dans tous les cas, la personne qui voie tous les jours le patient, son environnement , sa famille , ses aidants ,qui le connait le mieux, qui peut evaluer, surveiller, accompagner ,pour l'instant, c'est l'IDEL
-
- Forcené
Exactement aux quotidien c'est l'idel qui assure.
Me concernant la chose est entendue. S'il advenait que les pharmaciens préparent les piluliers, je considérais ne plus être garant du contenu.
J'accepte d'engager ma responsabilité lorsque je prépare le ttt d'un de mes patient et je réponds de mes associées. Point.
Dans le cas où ce serait les pharmaciens, mais là dessus j'émets des doutes, dans la pratique ce sera la stagiaire préparatrice à l'arrière de l'officine qui aura cette charge, je me désengagerai de la dispensation.
Je rappelle que les auxiliaires de vie ont elles le droit de "veiller et d'assister à l'administration des médicaments" sans engager leur responsabilité.
J'accepte d'engager ma responsabilité lorsque je prépare le ttt d'un de mes patient et je réponds de mes associées. Point.
Dans le cas où ce serait les pharmaciens, mais là dessus j'émets des doutes, dans la pratique ce sera la stagiaire préparatrice à l'arrière de l'officine qui aura cette charge, je me désengagerai de la dispensation.
Je rappelle que les auxiliaires de vie ont elles le droit de "veiller et d'assister à l'administration des médicaments" sans engager leur responsabilité.
-
- Forcené
Visiblement M.potard est trop occupé a vendre sa parapharmacie pour répondre
- Dop@mine
- Silver VIP
Je ne vois pas ce que cela a de choquant.Les pharmaciens pourront renouveler et adapter les traitements chroniques
Pas plus que d'administrer un vaccin sans prescription préalable (même une seconde injection).
Ni moins que le renouvellement infirmier d'une contraception orale sans avoir été formé correctement aux spécificités de ces médicaments.
Que ce soit le médecin, le pharmacien ou l'infirmier, ils font partie d'une chaîne de responsabilités afin que le patient puisse être soigné au mieux. Les uns comme les autres doivent être compétents pour déceler une anomalie dans la chaîne des soins.
Ensuite, si on enlève de la mauvaise foi on résout pas mal de problèmes. Un pharmacien qui refuse de délivrer une prescription sous prétexte qu'il ne peut pas la vérifier en fonction de la pathologie du patient c'est une exagération. Je ne comprend pas pourquoi ce dernier ne se saisit pas de son téléphone pour appeler le prescripteur dans ce cas. Cela peut arriver pour des médications spécifiques ou inhabituelles, mais refuser une délivrance pour un vaccin par exemple, comment dire... De plus attendre que l'infirmière se présente pour lui refuser un outil de travail, n'est pas plus élégant. Comme l'a dit un certain docteur, l'essence n'est pas gratuite (personne ne vous demande d'amener les médicaments chez vos patients, même si c'est possible).
Que ce soit un médecin, ou un pharmacien qui renouvelle ou adapte un traitement ne changera pas ma manière de travailler.
On a du nouveau sur ce 'dossier' épineux ?
L'ONI s'est-il saisi du dossier ? L'ordre des Pharmaciens a-t-il présenté son interprétation nouvelle de la loi au ministère ?
L'ONI s'est-il saisi du dossier ? L'ordre des Pharmaciens a-t-il présenté son interprétation nouvelle de la loi au ministère ?
http://www.egora.fr/sante-societe/systè ... ?page=show
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L ... -3011.html
Après le suivi des patients sous AVK, tâche effective et officielle rémunérée par un forfait de 40 euros par an,
Depuis un arrêté du 11 juin publié au journal officiel du mercredi 3 juillet, les pharmaciens sont autorisés à réaliser en officine 3 tests biologiques : ceux de la glycémie, du diagnostic d’angine à streptocoque A et de la grippe.
Ah... Et une fois le(s) diagnostics réalisé(s), le patient client fait quoi ?Dr. Olivier Mimoun, un pharmacien des Yvelines a écrit :"Ca va tout changer"
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L ... -3011.html
Ben il se fait prescrire des choses chez le médecin, mais avant ça, il pourra acheter de magnifiques potions de soins et autres décoctions. =)
Et aussi des super-suppositoires...Indis a écrit :Ben il se fait prescrire des choses chez le médecin, mais avant ça, il pourra acheter de magnifiques potions de soins et autres décoctions. =)
http://www.actusoins.com/15544/bientot- ... acies.html

Une "disparité très fortes des prix des médicaments non remboursables", pouvant aller de 1 à 4 selon les officines.