Sur-diplomés ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ptibilly
Forcené
Forcené
Messages : 282
Inscription : 24 août 2008 11:44
Localisation : ici et ailleurs ...

Sur-diplomés ?

Message par ptibilly »

J'ai entendu dire que quelques candidats aux concours d'entrés en IFSI étaient titulaires de Masters et parfois plus ...

Que pensez vous de cette inflation des diplômes dans les concours en général et pour le concours d'entré en IFSI en particulier ?

Autre question, si cela ne peut être qu'à l'avantage des candidats pour l'écrit, pensez vous que cela est un désavantage pour l'oral ?

Avez vous des expériences similaires ?

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Avatar de l’utilisateur
virginieeva
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 29 mai 2008 13:37

Re: Sur-diplomés ?

Message par virginieeva »

Bonjour ptibilly,

Personnellement j'ai un bac+4. Je pense que cette inflation des personnes diplômées présentes aux concours et notamment celui de l'ifsi, est souvent liée à 2 causes:
- d'une part le manque de boulot à la fin des études. Alors quand on a finit ses études et que les portes sont totalement fermées, on se retourne sur d'autres projets, en cherchant quelque chose qui pourrait plaire (tant que possible) tout autant que le projet n°1. J'ai l'impression que dans certaines voies, on nous promet pas mal de boulot à la fin et en vérité il n'y a rien du tout!!!

- d'autre part, la mauvaise orientation faite en secondaire. On nous oriente trop souvent en fonction des facilités et non en fonction de nos envies. Résultat, arrivés à la fin de nos études, quand il faut accéder au monde du travail, on réalise qu'on déteste ça et on décide de reprendre notre avenir en main, ce que NOUS on choisit et non une conseillère d'orientation ou la famille.

Voilà, après il y a une multitude de causes certainement mais je pense que ce sont les principales.
Pour l'examen, je ne sais pas si c'est vraiment un avantage ou un inconvénient, je pense qu'il y a un peu des 2. Pour l'écrit, certes ça peut aider pour la rédaction, l'orthographe (et encore!!! dans l'enseignement supérieur, bien souvent, ils ne corrigent plus les fautes, et les mauvaises habitudes s'installent!). ça peut également aider pour les maths selon la filière que tu as choisi, car si tu as pris lettres, ben les maths sont loin derrière!!
Pour l'oral, il y a peut-être l'avantage d'être plus à l'aise quand on parle (entretiens boulot + oraux en supérieur), les gens sont peut-être parfois plus matures, ils ont peut-être plus de recul. Mais selon le jury sur lequel tu tombes, ça peut ne pas être apprécié, il peut être dur de se justifier...

Bref, je pense que devant un concours il n'y a pas vraiment d'avantagés (une ancienne aide-soignante a l'expérience, un bac+5 peut avoir une avance aux écrits, un bachelier est tout frais ...). Il ne faut pas non plus jugés les personnes qui arrivent avec un bac+5 en disant que ce n'est vocation, car des fois elle pouvait ne pas s'être découverte au lycée, voir même se déclarer pendant les études et faire ensuite d'excellents infirmiers.

Voili-voilà. A bientôt et bonnes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: Sur-diplomés ?

Message par Juju5544 »

Un topic traitant du sujet : Trop vieille et trop diplomée pour l'IFSI ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé