BS sur KTO

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
clement49_643
Adepte
Adepte

BS sur KTO

Message par clement49_643 »

Bonjour tout le monde !

Question peut être bête mais qui me turlupine ^^ : est il possible de prélever un tube de sang sur un KT déjà en place ?

Merci bien et bonne soirée ;)
Clément.
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: BS sur KTO

Message par missfeu02 »

slt

c'est la question que je me suis posée ce week end suite à un article que j'ai lu sur le sujet!

donc la réponse est OUI mais NON! lol

alors techniquement, c'est OUI mais il faut arrêter toutes les perfusions qui passent! car même un simple G5% ou sérum phy peut pertuber les BS, surtout les ionos ou NFS! et bien purger ton KT!

donc NON, si ton patient a des catécolamines, des sédations, de la morphine ou autre, qui ne peuvent être suspendus!! même quelques minutes!

voila ce qu'on m'a répondu!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
clement49_643
Adepte
Adepte

Salut !

Merci de ta réponse ;)
As tu le lien de l'article en question ?

Donc lorsqu'il s'agit d'un KTO, aucun soucis ?!

Clément.
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

clement49_643 a écrit :Bonjour tout le monde !

Question peut être bête mais qui me turlupine ^^ : est il possible de prélever un tube de sang sur un KT déjà en place ?

Merci bien et bonne soirée ;)
Clément.
Oui dans l'absolu, c'est tout à fait possible si l'accès est de bonne qualité ce qui permettra un prélèvement de la même qualité sans risque - entre autre - d'hémolyse.
D'abord, il y a des KT qui sont posés uniquement à cet usage auxquels on adapte des obturateurs.
Après quand le terrain veineux n'est pas bon et s'il y a une perfusion en cours, il faut purger (ce qui n'est pas toujours réalisable).
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

clement49_643 a écrit :Salut !

Merci de ta réponse ;)
As tu le lien de l'article en question ?

Donc lorsqu'il s'agit d'un KTO, aucun soucis ?!

Clément.
KTO = sûrement 'équivalent du KTVO chez nous

Alors oui au contraire!!!
Même les sédtations et produits morphoniques ont fait les BS sur le KT y a qu'avec les amines où non on utilise pas!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
clement49_643
Adepte
Adepte

Merci à vous 2 pour vos réponses ;)
J'ai toujours hésité à prélever dessus, voyant toujours les IDE repiquer, maintenant je ferai :)

KTVO ? connais pas ^^
KTO c'est un cathéter avec un bouchon (sans perfusion de branchée quoi)

Bonne soirée,
Clément.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

clement49_643 a écrit :Merci à vous 2 pour vos réponses ;)
J'ai toujours hésité à prélever dessus, voyant toujours les IDE repiquer, maintenant je ferai :)

KTVO ? connais pas ^^
KTO c'est un cathéter avec un bouchon (sans perfusion de branchée quoi)

Bonne soirée,
Clément.
Ah ok lol non KTVO = KT veineux ombilicaux (chez les prémas et nouveaux nés)
Mai on rencontre tout type de KTC chez nous alors à part les prémicaths et les épicutanéocave.... on prélève sur tous les autres sauf si la voie à des amines dessus (KTF, KT ssclav, Broviac, PAC etc...)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Anonyme222222

Clément parle d'une voie périphérique, non ?
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Le O c'est pour dire qu'il est obstrué je pense

Et elle doit parler d'un KT périphérique qu'on obstrue.

Comme je déteste les abréviations lol

Perso faire un prélèvement sanguin sur un KTC: je trouve que ça augmente énormément le risque infectieux, en plus il faut purger suffisament et être sur qu'on ne reprélève pas du sang avec du produit de la perf.

Pareil pour le KT veineux ou une perf est en place. Pour moi c'est trop aléatoire de purger suffisamment et le risque que les résultats soit faussé est important si la purge est suffisant.

A la mise en place du KT, pourquoi pas faire un prélèvement et OK si on l'obstrue mais je trouve quand même qu'on augmente sacrément le risque d'infection pour le patient et de contamination

Par contre sur les KT artériel, aucun soucis, c'est d'ailleurs prévu à cet effet

J'ai encore pas vu des prélèvement sur KT périphérique et surtout sur centraux, les infirmières préfèrent piqués, plus sur, plus rapide
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Anonyme222222

En quoi le risque infectieux est il plus augmenté par un prélèvement sur une VVP que sur une VVC ?
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Les risques sont les mêmes mais les conséquences sont plus graves
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Anonyme222222

:?:
clement49_643
Adepte
Adepte

moutarde a écrit :Clément parle d'une voie périphérique, non ?
En effet c'est bien d'une VVP dont je parlais ;)

jessie68 a écrit :Le O c'est pour dire qu'il est obstrué je pense

Et elle doit parler d'un KT périphérique qu'on obstrue. roooooo ^^ :clin:

Comme je déteste les abréviations lol

Perso faire un prélèvement sanguin sur un KTC: je trouve que ça augmente énormément le risque infectieux, en plus il faut purger suffisament et être sur qu'on ne reprélève pas du sang avec du produit de la perf.

Pareil pour le KT veineux ou une perf est en place. Pour moi c'est trop aléatoire de purger suffisamment et le risque que les résultats soit faussé est important si la purge est suffisant.

A la mise en place du KT, pourquoi pas faire un prélèvement et OK si on l'obstrue mais je trouve quand même qu'on augmente sacrément le risque d'infection pour le patient et de contamination

Par contre sur les KT artériel, aucun soucis, c'est d'ailleurs prévu à cet effet

J'ai encore pas vu des prélèvement sur KT périphérique et surtout sur centraux, les infirmières préfèrent piqués, plus sur, plus rapide
Pour le coup, sur KT centraux j'en ai vu beaucoup !
Répondre