10% sur la totalité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: 10% sur la totalité
En plus elle refuse de me faire lq liste de chaque patients ac les cotations calcul.. pr elles je dois me demerder.. donc aucun moyen de reellement verifier ...
Que dois je faire?!
Pr mes prochains remplacements d autres idel m ont expliqué comment faire comme cela plus de soucis...
Que dois je faire?!
Pr mes prochains remplacements d autres idel m ont expliqué comment faire comme cela plus de soucis...
En fait ce qui doit être fait c'est le contrat.Hors il n'est pas écrit suivant les formules classiques et habituelles.Car tout est honoraire.Il n'y a pas un "reste" qui ne serait pas des honoraires.Cependant en rajoutant le mot"acte" dans la formule inventée par le contrat,il semblerait que tes remplaçés avaient compris ta demande,mais changent d'avis pour revenir à la définition habituelle du terme honoraire. Hors,même non habituel,un contrat doit être respecté.Pour rappel,la rétrocession doit correspondre aux frais de fonctionnement du cabinet:loyer,edf,telephone ect.Tu peux joindre ton assurance protection juridique,sachant que les deux parties discutent sur un pourcentage des honoraires de soin,alors que vous devriez discuter charges.Cependant il est d'usage de en quelque sorte faire rétrocession sur le concept de "mise à disposition de patientèle",mais un juriste te diras mieux quoi faire.Soit remettre tout le contrat en cause,soit démontrer la mauvaise foi du cabinet.
par ailleurs quand vous signez les feuilles de soins barrées avant l'envoi à la sécu ;vous pouvez vérifier et ne pas signer si erreurs.
execho a écrit :par ailleurs quand vous signez les feuilles de soins barrées avant l'envoi à la sécu ;vous pouvez vérifier et ne pas signer si erreurs.
je signe les feuilles a l'avances et c'est eux qui font le reste en fonction de mes feuilles de rte...
de plus avec l'autre cabinet , aucun probleme ils ont tenu compte de mes feuilles de rte, fai signé leurs feuilles et m'ont renvoyé leur recapitulatif avec noms, cotation, montant date (en gros , c'etait transparent, clair et je pouvais verifier sans soucis, et en plus aucun % m'a ete demandé...
un pourcentage peut être demandé,il n'y a rien de choquant.Personne ne vous oblige à signer les feuilles avant,vous saurez pour les prochains.Par contre "chez nous",c'est le remplaçé qui dépose ses feuilles et bordereaux à la sécu.
- Lilli idel
- Accro
Question un peu hors sujet: combien de temps mets-tu pour être payée par la caisse avec la facturation sur feuille barrée?
mode B2:quatre jours.
- Lilli idel
- Accro
Je voulais dire sans CPS. Donc sans télétrans.
la remplacé fait la teletransmission en mode dégradé(B2),l'argent arrive sur son compte en quatre jours,parallèlement,la remplaçante signe les feuilles de soins barrées,et envoie feuilles barrées et bordereau à la sécu.Puis la remplacée paye la remplaçante.Si les feuilles sont envoyées sans teletransmission,l'argent arrivera sur le compte du remplacé dans des délais fort long qui varient suivant les caisses.
- Lilli idel
- Accro
OK merci.
Je croyais que la remplacée ne pouvait pas télétransmettre les feuilles de la remplaçante. Même en B2, mon logiciel me demande mon code CPS pour envoyer les factures. D'où ma vision d'envoi de feuilles papier uniquement.
Je croyais que la remplacée ne pouvait pas télétransmettre les feuilles de la remplaçante. Même en B2, mon logiciel me demande mon code CPS pour envoyer les factures. D'où ma vision d'envoi de feuilles papier uniquement.
oui on te demande ton code cps,car la sécu doit savoir à qui envoyer l'argent.par contre en B2 tu n'utilises pas la carte vitale.
- Lilli idel
- Accro
Je pense qu'on est dans un dialogue de sourd 
La carte vitale ne renseigne pas le nom de l'IDEL.
En B2, c'est donc bien la CPS de la remplacée qui est utilisée. La remplaçante est donc totalement transparente....

La carte vitale ne renseigne pas le nom de l'IDEL.
En B2, c'est donc bien la CPS de la remplacée qui est utilisée. La remplaçante est donc totalement transparente....
non,c'est la cps qui renseigne le nom de la remplacée.En cas de remplacement la teletransmission se fait en mode B2(voir site Ameli,remplacement infirmière)La remplaçante n'est pas transparente(feuilles barrées).Il n'est pas question que l'argent arrive sur le compte de la remplaçante.
pour avoir été remplaçant depuis 2008 et l'etant toujours en partie,
il n'y a pas de règles.
Lorsqu'un contrat est signé, il ne faut pas se leurrer, il est très courant, et pour ma part systématique qu'il n'a lieu que pour couvrir le patron du cabinet en le déresponsabilisant de tout.
concernant la rétro, j'ai toujours vu des rétrocéssions de 20-15-10-5% mais "intégral" c'est à dire MCI, MAU ou dimanche.
La notion même de rétrocéssion me semble profondément malhonnête car si on part du principe qu'un infirmier interimaire perçoit une indemnité de précarité à chaque fin de contrat et qu'en plus la clinique qui l'emploi touche une rémunération en plus de l'interimaire !!!
Alors qu'en libéral, non seulement quand on remplace, on ne touche aucune indemnité, mais en on fait payer le droit de travailler à son remplaçant.
Maintenant que je suis à mon compte, je trouve cela d'autant plus ignoble car je sais que les coûts d'installation sont importants, certes, mais bien compensés par l'aide de la CPAM annuel et que ça ne justifie en rien de prendre "10%". C'est du vol de grand chemin.
Maintenant, tous les infirmiers ne sont pas honnêtes et tous les remplaçants n'ont pas les moyens de refuser.
j'ai accepté aussi des contrats de 10%, même quand ma journée se limitait à 50€ ou 90€ et où le kilométrage était dramatique (280€/mois)
J'ai aussi connu une collègue qui m'a spolié de plus de 2000€ sur l'année, j'avais même fait intervenir l'ordre infirmier, car vois-tu, si on veut porter plainte, il faut d'abord passer par ces gentils messieurs-dames.
Ma collègue copine comme cochon avec la présidente avait été bien averti, et lorsqu'une réunion à l'amiable avait eu lieu, j'ai perdu 2h de trajet + 2h de médiation pour rien puisque madame ne s'était pas présentée.
+ accumulation de prétendues "erreurs" de l'ordre, ma demande de conseil de discipline n'a été instruite que 1 an plus tard an m'exigeant en prime un timbre fiscal.
Ne pas compter trop sur la CPAM qui comme l'ordre enregistre et entend parfaitement les fraudes signalées (montant estimé environs 100.000€)
2 ans après, toujours rien !!
Sois disant qu'on a pas le droit d'avoir son nom marqué 2 fois dans l'annuaire type: Cabinet + domicile.
madame y est.
Conclusion:
Avant que les choses s'enveniment, essai de trouver une porte de sortie à l'amiable avec ton cabinet si tu t'estimes lésée.
Prétend que le libéral ne t'intérésse plus, invente, mais fait en sorte de sortir du cabinet en te faisant régler et sans se taper dessus.
Moi, j'ai laissé pourrir la situation en exigeant des comptes-rendus du pourquoi j'avais 300€ qui me manquait par ci et par là, que je refusais désormais de recevoir mes planning à 23h, de systématiquement prendre des nouveaux patients en pleine tournée parce que "madame" oubliait pour ainsi dire quotidiennenment de me faire des transmissions correctes.
Bilan, du jour au lendemain, je n'ai plus eu 1 coup de fil, 0 nouvelles et on ne communiquait plus que par courrier recommandé interposé.
Et comme de bien entendu, j'ai été payé 2 mois après mon dernier mois de travail du.
Maintenant, je sais que ce n'est jamais facile, et que trouver du travail, même en libéral-remplaçant, ça n'est vraiment pas simple.
A toi de faire le calcul entre ce que tu es prête à te faire voler en plus des 10% ou pas.
Se retrouver avec 0€ et pas d'allocation chomage, ça peut faire réfléchir.
Dans mon coin, les hopitaux n embauchent pas, les clinique n'embauchent pas et la liste de remplaçant est très très longue.
C'est le monde rêvé du patronat.
heureusement aussi, beaucoup de cabinet sont honnête également et ne prennent aucune rétrocession.
J'en connait 2 actuellement et je les remplacent en plus de mon activité propre que je débute.
il n'y a pas de règles.
Lorsqu'un contrat est signé, il ne faut pas se leurrer, il est très courant, et pour ma part systématique qu'il n'a lieu que pour couvrir le patron du cabinet en le déresponsabilisant de tout.
concernant la rétro, j'ai toujours vu des rétrocéssions de 20-15-10-5% mais "intégral" c'est à dire MCI, MAU ou dimanche.
La notion même de rétrocéssion me semble profondément malhonnête car si on part du principe qu'un infirmier interimaire perçoit une indemnité de précarité à chaque fin de contrat et qu'en plus la clinique qui l'emploi touche une rémunération en plus de l'interimaire !!!
Alors qu'en libéral, non seulement quand on remplace, on ne touche aucune indemnité, mais en on fait payer le droit de travailler à son remplaçant.
Maintenant que je suis à mon compte, je trouve cela d'autant plus ignoble car je sais que les coûts d'installation sont importants, certes, mais bien compensés par l'aide de la CPAM annuel et que ça ne justifie en rien de prendre "10%". C'est du vol de grand chemin.
Maintenant, tous les infirmiers ne sont pas honnêtes et tous les remplaçants n'ont pas les moyens de refuser.
j'ai accepté aussi des contrats de 10%, même quand ma journée se limitait à 50€ ou 90€ et où le kilométrage était dramatique (280€/mois)
J'ai aussi connu une collègue qui m'a spolié de plus de 2000€ sur l'année, j'avais même fait intervenir l'ordre infirmier, car vois-tu, si on veut porter plainte, il faut d'abord passer par ces gentils messieurs-dames.
Ma collègue copine comme cochon avec la présidente avait été bien averti, et lorsqu'une réunion à l'amiable avait eu lieu, j'ai perdu 2h de trajet + 2h de médiation pour rien puisque madame ne s'était pas présentée.
+ accumulation de prétendues "erreurs" de l'ordre, ma demande de conseil de discipline n'a été instruite que 1 an plus tard an m'exigeant en prime un timbre fiscal.
Ne pas compter trop sur la CPAM qui comme l'ordre enregistre et entend parfaitement les fraudes signalées (montant estimé environs 100.000€)
2 ans après, toujours rien !!
Sois disant qu'on a pas le droit d'avoir son nom marqué 2 fois dans l'annuaire type: Cabinet + domicile.
madame y est.
Conclusion:
Avant que les choses s'enveniment, essai de trouver une porte de sortie à l'amiable avec ton cabinet si tu t'estimes lésée.
Prétend que le libéral ne t'intérésse plus, invente, mais fait en sorte de sortir du cabinet en te faisant régler et sans se taper dessus.
Moi, j'ai laissé pourrir la situation en exigeant des comptes-rendus du pourquoi j'avais 300€ qui me manquait par ci et par là, que je refusais désormais de recevoir mes planning à 23h, de systématiquement prendre des nouveaux patients en pleine tournée parce que "madame" oubliait pour ainsi dire quotidiennenment de me faire des transmissions correctes.
Bilan, du jour au lendemain, je n'ai plus eu 1 coup de fil, 0 nouvelles et on ne communiquait plus que par courrier recommandé interposé.
Et comme de bien entendu, j'ai été payé 2 mois après mon dernier mois de travail du.
Maintenant, je sais que ce n'est jamais facile, et que trouver du travail, même en libéral-remplaçant, ça n'est vraiment pas simple.
A toi de faire le calcul entre ce que tu es prête à te faire voler en plus des 10% ou pas.
Se retrouver avec 0€ et pas d'allocation chomage, ça peut faire réfléchir.
Dans mon coin, les hopitaux n embauchent pas, les clinique n'embauchent pas et la liste de remplaçant est très très longue.
C'est le monde rêvé du patronat.
heureusement aussi, beaucoup de cabinet sont honnête également et ne prennent aucune rétrocession.
J'en connait 2 actuellement et je les remplacent en plus de mon activité propre que je débute.
Une précision, les rétrocessions ne sont pas faites pour compenser les frais d'installation, mais les frais de gestion du cabinet (Loyer, tel, charges...). Et je ne vois pas en quoi les frais d'installation sont compensés "largement par laide de la CPAM"! Tu viens de t'installer, je crois que tu ne te rends pas bien compte. Pour la majorité d'IDEL, il y a un loyer à payer tous les mois et des frais divers.
Les 400 euros annuels de la CPAM ne paient donc en rien mon loyer (de plus de 400 par mois!!). Cette aide est pour le côté informatique...
En effet, je n'ai jamais vu d'IDEL qui calculaient les frais de rétrocessions sans y inclure Maj de fériés, IFD, et MCI. Après il faut que dans tous les cas, ces frais ne dépassent pas les frais réel du cabinet au prorata du temps travaillé. Et là, ça pêche bien souvent.
Les 400 euros annuels de la CPAM ne paient donc en rien mon loyer (de plus de 400 par mois!!). Cette aide est pour le côté informatique...
En effet, je n'ai jamais vu d'IDEL qui calculaient les frais de rétrocessions sans y inclure Maj de fériés, IFD, et MCI. Après il faut que dans tous les cas, ces frais ne dépassent pas les frais réel du cabinet au prorata du temps travaillé. Et là, ça pêche bien souvent.
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.