surcharge de travail

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
pinkangelbaby
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 27 avr. 2005 18:30

surcharge de travail

Message par pinkangelbaby »

Coucou tout le monde !

Je m'adresse surtout à ceux qui sortent du lycée.. En faite je sais que le travail n'est plus du tout le même en IFSI par rapport au lycée ! Car cela demande beaucoup d'investissement! Mais une amie à moi qui est en 1ère année d'IFSI m'a dit que depuis sa rentrée, elle n'a plus une minute à elle, qu'elle ne peut plus sortir, qu'elle se couche très tard.. Et moi j'aimerai savoir si cela elle le cas de tout le monde?

[ou peut être qu'elle essaye simplement se faire plaindre ou de me décourager...]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
bipbip
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 18 déc. 2004 12:17

Message par bipbip »

je sors moi meme du lycée et je suis maintenant en 2eme année.. il ne faut quand meme pas exagérer en disant qu'elle ne peut plus rien faire et plus sortir a cause des révisions. maintenant je pense que cela dépend des méthodes de travail de chacun d'entre nous. mais si tu as une bonne organisation et méthode de travail, tu as quand meme le temps de t'accorder des sorties etc... c'est pas non plus la mort cette formation mais c'est vrai qu'il faut beaucoup bosser. en gros moi je glandais beaucoup plus au lycée que maintenant car c'est du sérieux!! justement je pense qu'il est conseillé de sortir, d'avoir des loisirs et de savoir se reposer quand il le faut sinon tu pètes les plombs... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lou22
Accro
Accro
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2004 08:45

Message par Lou22 »

Alors la c'est difficile a répondre...peut être que ton amie ne te racontais pas des bobards "pour te faire peur" et que pour elle c'est vraiment difficile et tout...
Mais en fait tu ne devrais pas te fier vraiment a ce qu'elle a dit :
1) ça dépend des écoles, dans certaines écoles c'est plus difficile et les enseignants sont plus exigeants, et il ya beaucoup de "par coeur"
2) ça dépend de toi ! certains apprennent tout par coeur et du coup, oui, ils sont débordés ! et comme tous, certains ont moins de facilité que d'autres et donc doivent fournir bien plus de boulot que d'autre !
3) ça dépend de quel lycée tu viens ! avez vous appris a prendre des notes? avez vous des notions de bio?

Bref moi en ce qui me concerne je viens d'un bac sms et j'ai trouvé ma première année assez cool par rapport a ce que je bossais en terminale !
mais d'autres te diront le contraire !

Moi je te conseille de faire ta propre expérience et tu verras déja... C'est franchement faisable, tout dépend de ta manière de basser....

Bon courage, lance toi, ça vaut le coup ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Cam
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 23 févr. 2005 21:09

Message par Cam »

Moi, je me met a bosser une semaine avant les partiels, et en dehors de ça, je ne fais RIEN DU TOUT. Et c'est pareil pour la plupart des personnes que je connais là-bas. Autant dire que je ne me sens pas débordée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Avatar de l’utilisateur
SaSa
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 19 févr. 2005 21:55
Localisation : Essonne

Message par SaSa »

lol bah en fait il faut de l'organisation....pcq il y a bcp de travail quand meme :clin:
je sors du lycee et la charge de travail n'est pas la meme ca c'est clair :!: mais bon j'arrive a sortir,me reposer quand meme, sans me coucher trop trop tard le soir.
Pour ma part c'est plutot le trajet en transport qui me fatigue mais sinon ca va.
bon courage et organises toi :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 7 Mai!!!!
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

Ton amie doit se debrouiller comme un manche alors .... ou alors elle est major de sa promo ...

T'as largment le temps d'exitser a cote de l'IFSI, de sortir, de faire la fete de voirs tes amis ... :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
pinkangelbaby
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 27 avr. 2005 18:30

Message par pinkangelbaby »

Je vous remercie de m'avoir répondu ca me soulage !! :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

C'est vrai qu'en 1ère année, j'avais l'impression d'être continuellement débordée. Maintenant j'ai trouvé ma méthode de travail : j'écoute bien en cours et je fais des fiches de synthèse ensuite.

A force de bosser comme je le faisais au début, j'étais continuellement fatiguée et stressée. J'étais à la limite de péter un cable.
Maintenant, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête. Je sors le WE, je vois mes amis et je m'amuse un maximum. Comme ça, je m'aère les idées et je suis bien.

Bien sur, avant les exam, je révise (il faut pas abuser non plus) ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

C'est sur qu'a l'IFSI, il ya une charge de travail trés importante:
-Trouver des sponsors pour les soirées
-Organiser les piques niques
-Plannifier l'organisation du week end Rando
-Réussir à etre de service au bar de 03H à 04H
-Trouver quelqu'un pour se faire ramener
-Gerer les stock d'Hepatum, Citrate de Betaine et efferalgan...

Heu on me fait signe, je suis hors sujet bon ben :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Avatar de l’utilisateur
Lou22
Accro
Accro
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2004 08:45

Message par Lou22 »

Kaeneda a écrit :C'est sur qu'a l'IFSI, il ya une charge de travail trés importante:
-Trouver des sponsors pour les soirées
-Organiser les piques niques
-Plannifier l'organisation du week end Rando
-Réussir à etre de service au bar de 03H à 04H
-Trouver quelqu'un pour se faire ramener
-Gerer les stock d'Hepatum, Citrate de Betaine et efferalgan...

Heu on me fait signe, je suis hors sujet bon ben :tchao:
Lol !!! :lol:

C'est dur la vie en ifsi.... 8) 8) 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
Ia orana
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 08 mai 2004 18:42
Localisation : En l'air à 4000

Message par Ia orana »

Franchement entre le lycée et l'IFSI, il n'y a pas photo, l'IFSI c'était la belle vie... :lol:
Il faut dire qu'il n'y a déjà plus les parents derrière pour dire "passe ton bac d'abord".
Après, il faut bien dire que ça dépend des IFSI, certains mettent la pression plus que d'autres (pour de meilleurs résultats??? pas sûr..), dans le mien ,petite structure, les horaires étaient plus élastiques qu'au lycée, et on ne se privait pas de sorties... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Durden
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4065
Inscription : 12 sept. 2004 11:12
Localisation : Nice

Message par Durden »

Entre lycée et 1ère année. Bof.

J suis pas un gros travailleur je sais mais les histoires de ne pas avoir une minute pour soi et se coucher tard pour réviser moi je dis qu'il faut arrêter de mentir =)))))))

Surtout en 1ère année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

L'IFSI demande un minimum de travail, mais pas au point d'arrêter de vivre ..... SURTOUT PAS !!!!!
par contre, l'organisation est différente du lycée. Alors votre amie doit effectivemenrt d'un ENORME manque d'organisation !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
WALTER
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 03 déc. 2004 10:22
Localisation : 92
Contact :

Message par WALTER »

pour moi, je trouve déjà la 1ère année beaucoup plus dur que le lycée mais les heures de travail je les fais avec plaisir contrairement à avant. enfin, ceci dit, malgrés la quantité de travail, je prends le temps de sortir...ce qui est à mon avis necessaire pour ne pas "peter un cable"!!
il faut vivre quand même!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimitek
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Si tu fais tes fiches après chaque cours , en ne retenant que l'essentiel, c'est à dire qu'est ce qui peut m" servir en tant qu'infirmier, soit les définitions, les grands signes cliniques, la conduite à tenir et grands principes de traitements, les complications possibles...pas besoin de connaitre l'épidémiologie, les diagnostics différentiels... En mettant bien l'accent sur ce qu'il peut être important de repérer en service (repérer les urgences, une embolie, un OAP...)..Inutile de passer des heures à apprendre les différences entre le nanisme hypohysaire et thyroïdien, il faut savoir en gros que ça existe mais c'est tout. Si on travaille dans service axés sur les maladies génétiques, on sera alors à temps de reprendre tout cela.
Ensuite quand tu reprends tes fiches avant les éval tu apprends les choses dans l'ordre :
- la physiologie, c'est parfois rébarbatif mais quand tu as bien assimilé comment ça marche, c'est très simple d'apprendre pourquoi des fois ça ne marche pas, ça coule de source
- les pathologies (cours des médecins en général)
- la biologie (analyses...)
- les traitements (pharmaciens, kinés...)
- les soins infirmiers
En procédant ainsi les choses découlent les unes des autres, de l'ébauche du diagnostic médical découlent les analyses effectuées, de tout cela découle le traitement prescrit et enfin découleront les soins prodigués par les IDE.
Dis toi que nous sommes de nombreuses mères de famille sur ce site à suivre ces études, on y arrive, nos enfants ne sont pas mis entre parenthèse, au contraire je passe plus de temps avec que quand je bossais, alors tu peux y arriver !!
Soit ta copine s'y prend très mal, soit elle a envie de forcer ton admiration devant tant de volonté et de travail acharné !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé