Surnotation des élèves en stage?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut,

je ne vois pas pourquoi une élève qui aurait un 12 bien justifiée irait se plaindre e disant qu'elle ne mérite pas cette note mais qu'elle mérite plus! là je ne vois pas pourquoi on ferait un scandale! enfin c'est pitètre moi qui voit sa comme sa

anecdote arrivée à ma chérie IDE également. une ESI de 3è année qui était passée à côté du stage (ça peut arriver ceçi dit) malgré plusieurs entretiens avec l'équipe ou la cadre s'est littéralement révoltée en voyant sa note (12). retards à répétition, soins de mauvaise qualité relationnel idem et j'en passe. elle a insulté l'équipe et fait un scandale pas possible...

l'équipe appelle l'ifsi pour des explications on leur réponds on sait celà fait 3 ans qu'elle pose problème... pour que l'équipe n'ait pas de préjugé l'ifsi n'avait pas pointé la difficulté. d'un autre côté cette fille est passée au travers des gouttes pendant 3 ans et n'acceptait pas d'être contrariée ou remise en cause... au fait elle a son DE maintenant!!!

ce n'est pas ma conception de la pédagogie, à une esi qui n'a pas le niveau on DOIT lui mettre sous la moyenne parce qu'au final elle aura son DE oui le même que nous!!! elle doit se remettre en cause sinon là oui on brade nous même notre DE. seulement il faut prendre nos responsabilités à un moment, ce n'est pas plaisant.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Kermit a écrit :salut,

je ne vois pas pourquoi une élève qui aurait un 12 bien justifiée irait se plaindre e disant qu'elle ne mérite pas cette note mais qu'elle mérite plus! là je ne vois pas pourquoi on ferait un scandale! enfin c'est pitètre moi qui voit sa comme sa

anecdote arrivée à ma chérie IDE également. une ESI de 3è année qui était passée à côté du stage (ça peut arriver ceçi dit) malgré plusieurs entretiens avec l'équipe ou la cadre s'est littéralement révoltée en voyant sa note (12). retards à répétition, soins de mauvaise qualité relationnel idem et j'en passe. elle a insulté l'équipe et fait un scandale pas possible...

l'équipe appelle l'ifsi pour des explications on leur réponds on sait celà fait 3 ans qu'elle pose problème... pour que l'équipe n'ait pas de préjugé l'ifsi n'avait pas pointé la difficulté. d'un autre côté cette fille est passée au travers des gouttes pendant 3 ans et n'acceptait pas d'être contrariée ou remise en cause... au fait elle a son DE maintenant!!!

ce n'est pas ma conception de la pédagogie, à une esi qui n'a pas le niveau on DOIT lui mettre sous la moyenne parce qu'au final elle aura son DE oui le même que nous!!! elle doit se remettre en cause sinon là oui on brade nous même notre DE. seulement il faut prendre nos responsabilités à un moment, ce n'est pas plaisant.

si elle a eu son DE c'est qu'elle était pas si nul que ça finalement....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

:mrgreen: implacable logique juanito :mrgreen:

pour compléter disons que c'est, comment dire... un vrai boulet en service et je reste très poli... mais oui elle a eu son DE dans les règles
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
nad.53

Message par nad.53 »

En tant qu'ancienne élève ce n'était pas la note qui m'intéressait mais les commentaires, pour moi un 13 en réa avec des bonnes appréciations vaut plus qu'un 17 non argumenté en service autre. J'ai remarqué que les services plus spécifiques comme la réa, la néonat, les urgences notaient plus rarement au dessus de 15, tant mieux ça pousse à s'améliorer! J'ai un ami qui a eu 20 à une MSP en fin de 2ième année, il n'a pas compris car il pense qu'on peut tjs s'améliorer, mais quand tu as 20 qu'est ce qu'il te reste à faire?? Mais c'est une question de point de vue!
nad
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

nad.53 a écrit :mais quand tu as 20 qu'est ce qu'il te reste à faire??

Il faut considerer le 20 comme une note correspondant à un stage précis, sur un niveau d'études......
En 2eme année, on peut très avoir 19 ou 20 en médecine générale (par exemple).... la note correspondant à des objectifs précis, en fonction de ses compétences du moment.
Ce 20 ne veut pas dire que 'ça y est, j'ai plus rien à apprendre'
On peut avoir ce 20 en 2eme année et avoir 15 en réa (bonne note soit dit en passant) en milieu 3eme année, ce qui ne signifie aucunement une chûte ou regression de l'élève. Au contraire, toute la nuance est dans le commentaire......
On en revient donc tous à dire que la note est subjective et les commentaires plus objectifs.
D'où l'intéret de creer des feuilles de stages en rapport avec le niveau d'études et la spécialité du stage (mais là, je crois que l'on peut réver encore un peu :roll: )
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et puis le 20 c'était à une MSP!!!
il y a des critères!! si l'étudiant a répondu à tous les critères c'est normal qu'il ait 20....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Kenny a écrit :et puis le 20 c'était à une MSP!!!
il y a des critères!! si l'étudiant a répondu à tous les critères c'est normal qu'il ait 20....

Tout à fait, ça confirme encore plus mes propos :clin: (j'avais même pas vu que c'etait une MSP :lol: )
Le 20 ne signifie pas (à mon avis) que l'on a plus rien à apprendre..... sinon on raisonne de cette façon débile >> t'es qu'en 1ere année, ta note dépassera pas le 12
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

il ne faut surtout aps confondre note de stage et note de MSP!!!!

çà l'école t'as bien eu un 20 une fois parce que t'avais tout bon, et bien en MSP c'est pareil....

et oui je suis OK avec toi Sandy
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
laurent 62

Message par laurent 62 »

surnoter c'est dévaloriser
Qd c'est bien ça dépasse pas 16, très bien doit rester exceptionnel
la question qui tue : est ce que j'aimerais me faire soigner par cet(te) ESI ?
ide en psy
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Je pense également que les équipes doivent se remettre en question. Dans le service où je bosse, 2 ESI de 3e année et une étudiante aide-soignante ont raté leur MSP. Ca fait bcp en peu de temps. Il est possible que nous soyons tombé sur des personnes qui n'étaient pas aptes mais je pense aussi (et j'en ai discuté avec la cadre) qu'il faudrait revoir notre encadrement.
cedr1c

Message par cedr1c »

pour ce qui est des notes de msp, ce n'est qu'une photo, un moment donné sur un lieu de stage précis , et tout ceci peut quelquefois ne pas refleter la vraie valeur de l'esi.
pour ma part ,travaillant en psychiatrie , pavillon d'entrée HO_HDT, je ne pense pas que nous surnotions nos etudiants; car nous savons tous que l'apport theorique sur la psychiatrie est assez limité et qu'il faut quelques années de D.E pour maitriser l'exercice de sa profession.(a condition de ne pas se deformer).
Cependant, les evaluations se font par rapport a des criteres bien précis, adaptés a l'etudiant, revus en milieu de stage pour un bilan.Ses horaires de travail sont calqués sur ceux de son referent et pour noter plus justement il n'y a pas un mais deux referents, que nous essayons de choisir complementaires.
Je ne pense pas non plus faire de comparatif entre les esi, car ceci ote toute objectivité a la note, nous ne pouvons en effet pas noter avec les meme criteres une jeune esi et une ancienne aide soignante , qui possede une marge de progression plus faible mais une capacité d'adaptation plus grande
question a se poser aussi pour une eleve en 3eme année:est ce que je pourrais travailler avec elle?
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

J'aurai tendance à mettre une très bonne note si le stage s'est bien passé d'une façon globale même si il y a des petits impers. Je suis sur paris et ai fait mes études ici aussi, j'ai lu que les étudiants étaient surnotés... peut être mais de toutes façons, ce n'est pas tellement la note qui compte mais les appréciations. D'ailleurs, les formateurs en ont entièrement conscience. Ils savent que les notes ne sont pas totalement objectives.
J'ai eu à faire une feuille récemment toute seule car compte tenu des vacances des collègues, j'ai été l'ide qui a le plus suivi l'étudiante du moment. Je lui ai mis 18. Parce qu'en un mois, elle a rattrapé tout son retard. Elle est arrivée sans savoir faire ni toilette ni pansement, ni prises de sang, ni sous cut, du fait que ces trois précédents stages étaient dans des endroits "pauvres" en soins (crèche, infirmiere scolaire, consultations). Elle était super motivée et j'ai voulu récompenser ses efforts (elle a eu 17 aussi à sa msp :) !). Je trouve qu'elle mérite largement cette note.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
cedr1c

Message par cedr1c »

petite anecdote;
en deuxieme année j'ai eu un stage qui s'est mal passé; prise de tete avec l'equipe (conception du soin differente entre nous), peu d'encadrement , donc chacun s'est dit ce qu'il pensait de l'autre au bilan de mi-stage et pour finir exellente note avec bonnes appreciations.
je n'ai donc rien compris mis a part le fait que certaines equipes pensent se noter elle meme.
pour conclure j'ai revu la surveillante de ce service un an apres (juste avant le DE) et elle m'a demandé quand je viendrais travailler dans son service, je lui ai juste repondu que jamais je ne travaillerai avec certains membres de son equipe
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

y'a "belle-lurette" que je ne me prend plus le "chou"avé les notes de stage , marre de me battre avec les collégues et les cadres pour des gugus qui repartaient avec un 16 mini dans un service de réa .maintenant y'a trop besoin d'inf. pour les "autorité"meme un mongolien psychopate borne et cul-jatte peu y arriver :roll:
donc si je dois noté c'est sur la gueule ,les mensuration :oops: le feeling, le rapport humain ! puis si je sors avec l'étudiante :? c'est selon ses performence au pieux :mrgreen: ok ! :tchao:
Dernière modification par gazou_gazou le 24 juin 2005 18:39, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

gazou_gazou a écrit :puis si je sors avec l'étudiante c'est selon ses performence au pieux

Je le disais bien... qu'il fallait revoir les feuilles de stage, dépoussierer d'un tas de trucs qui ne servent à rien et y faire entrer de vrais critères d'évaluation sexuelle...
Répondre