Surveillance apres retrait sonde à demeure ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
poupy1610
Habitué
Habitué

Surveillance apres retrait sonde à demeure ???

Message par poupy1610 »

Je voudrai savoir la surveillance à faire après le retrait d'une sonde urinaire à demeure.
Je suis en gériatrie et une de "mes" patientes à une sonde depuis 2 mois.
Depuis 2 jours, on lui fait des séances de clampages/déclempage, on lui enleve normalement la sonde lundi. Quelles sont les précautions et surveillance avant le retrait, apres ???
Merci de m'aider car je n'ai pas fait le module uro et je trouve rien sur le net. MERCI BCP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

la surveillance c'est qu'il faut la faire boire normalement et s'assurer qu'elle urine bien dans les heures qui suivent.
le risque c'est qu'elle fasse un globe vesicalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

Et la rééducation mictionnelle avant le retrait, c'est pour retonifier la vessie et pr faire retrouver l'envie d'uriner ? c'est ça ???
merci pr ta réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou !

Alors après le retrait d'une sonde à demeure, il faut surveiller :
:fleche: la première miction
:fleche: la diurèse
:fleche: l'apparition d'un globe vésical
:fleche: le risque d'infection urinaire.

Il faut conseiller à ta patiente de boire +++ pour rétablir une miction satisfaisante.

Les épreuves de clampage servent à aider le patient à ressentir l'envie d'uriner, surtout lorsque la sonde a longtemps été en place :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

MERCI BCP pour ton aide ! elle a la sonde depuis 2 mois !
Pk risque d'infection urinaire ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

poupy1610 a écrit :MERCI BCP pour ton aide ! elle a la sonde depuis 2 mois !
Pk risque d'infection urinaire ???
Car la sonde est restée en place longtemps... DOnc quand elle urine, il faut surveiller l'aspect des urines, l'odeur, etc... (Bon appétit :clin: ).. Dans le doute, tu fais une BU qui te donneras une première indication..

J'ai vu dans certains endroits faire une BU en systématique à l'ablation de la SAD mais c'était plutôt dans les services aigus (médecine, chir).. VOilà :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

OK merci bcp! car j'ai pas fait ce module et sur le net ya rien de bien précis ! MERCI !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

De rien, n'hésite pas à demander quand tu sais pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Celà fait des lustres que je n'ai plus vu pratiquer les séances de clampage et déclampage de SAD! Dans mon service on enlève direct la SAD avec prélèvement systématique ECBU avant!
Après l'ablation surveillance des mictions(volume, odeur, aspect) , troubles mictionnels( brûlures.....) , et surtout surveillance d'un éventuel globe . ( faire bladder si besoin et éventuellement débit résidu si demandé par le médecin...mais en gériatrie ce ne sera pas possiblepour la débimétrie)
Penser aussi à contrôler la température , les douleurs abdo ou même lombaires (tout dépend du contexte dans lequel la SAD a été posée au départ).

Après l'ablation de SAD , si patient appareillé de protections type couches , penser à vérifier celes-ci régulièrement ainsi que l'état cutané.

Attention le patient ne peut boire +++ que si pas de contre indication! Et dans ce cas préciser la quantité! Pour certains patients boire beaucoup se résumera à un petit verre d'eau , alors que d'autres se noieront avec 5 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! D'où l'intérêt aussi de contrôler de plus près l'apport hydrique pour mieux évaluer la diurèse de la journée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

OK, beh dis donc c'est pas simple tout ça !
Je pense qu'elle font ces séances de clampages car ça fait 2 mois qu'elle est sondée.
Elle a des pb cardiac et ins rénale avec OMI +++ donc je pense qu'elle ne doit pas boire trop !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

poupy1610 a écrit : Elle a des pb cardiac et ins rénale avec OMI +++ donc je pense qu'elle ne doit pas boire trop !
En effet, dans ce cas, il fuadra surveiller l'apport hydrique..

Pour ce qui concerne les épreuves de clampage, nos formatrices nous en ont vaguement parlé.. Par contre, je ne l'ai jamais vu faire en service..

Peut être est-ce parce que c'est de la gériatrie et donc pour prévenir une éventuelle incontinence urinaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

et j'ai oublié de préciser aussi: s'assurer que le patient n'a pas de valve cardiaque ou greffé coeur....dans ce cas le médecin peut prescrire un traitement antibioprophylaxie endocardite avant l'ablation de sonde et post ablation.....Finalement , cette ablation de SAD peut se révéler plus compliqué qu'il n'y paraît.... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé