surveillance biologique des anti-coagulants

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
crevett

surveillance biologique des anti-coagulants

Message par crevett »

Bonjour à tous!

Voilà je me demande pour les bilans sanguins de surveillance des héparines non fractionnées ( TCA, dosage plaquettes), pour les HBPM ( facteur anti xa) et AVK ( INR)
s'il faut être à jeûn et si ces bilans de surveillance doivent être fait à un moment bien précis après l'injection ou la prise de ces médicaments?

Merci d'avance.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

pas d'obligation d'être à jeun.
pour le facteur anti-Xa, le prélèvement doit être fait entre 4 à 6 heures après la dernière injection. et si je ne m'abuses, c'est au bout de 48 heures qui tu verras si tu es dans l'efficacité ou l'inocuité.
Pour le TCA après changement de dosage de l'héparine au PSE, prélèvement dans les 4 à 6 heures après modification de la dose.
Concernant le TCA dans le cas des calci, prélèvement entre 4 et 6 heures après la 2ème injection modifiée.
pour les VK, INR 48H après l'introduction du traitement. pas besoin de le faire le lendemain même.

dans mon service, pour les patients sous héparine ou sous calciparine, nous leur faisons un TCA tous les matins, même si dosage non modifié. Quand modification de dosage pour l'héparine, nous les piquons 4 h après. C'estt devenu du systématique
pour les HBPM, anti-Xa à la demande du médecin, selon le patient et la durée de traitement.
pour les AVK, 1er contrôle de l'INR à 48h
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
crevett

Message par crevett »

Merci pour ces explications qui m'ont éclairée.
Blackened
Régulier
Régulier

Message par Blackened »

Attention, pour les AVK le premier test INR se fait 48 h après le début du traitement, mais le traitement est réellement actif qu'au bout de 72h.
Donc pendant ces 3 jours on continue l'administration d'héparine, ce qui implique aussi une surveillance de la TCA.

Sinon, il faut aussi surveiller tout risque hémorragique à savoir gingivorragie, hématome voire hémorragie au point d'injection quand tu fais ton prélévement, épistaxis (saignements de nez), ecchymoses au moindre choc... Bien surveiller aussi les pansements s'ils contiennent du sang ou non. Il faut surveiller les selles (méléna?), les vomissements de sang (hématémèse) pour les héparines et les hématuries (urines rouges).
Les allergies sont possibles avec les AVK (fièvre et éruptions cutanées) tout comme les diarrhées, les nausées, les vomissements, ...

Ce sont les principaux éléments de surveillance, j'en oublie sûrement, mais avec ça tu peux déjà avoir un large apreçu. :clin:

J'ai oublié des éléments de prescription: la prise d'anticoagulant doit être régulière et se faire à heure fixe. l'association avec un autre médicament et l'arrêt du traitement ne se font qu'avec l'accord du médecin.
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Répondre