sus et sous ductale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
sus et sous ductale
Bonsoir,
je souhaiterai savoir pourquoi la sus ductale se positionne au bras droit et la sous ductale aux autres membres.
Quel est le mécanisme qui m'échappe?
Merci
je souhaiterai savoir pourquoi la sus ductale se positionne au bras droit et la sous ductale aux autres membres.
Quel est le mécanisme qui m'échappe?
Merci
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
-
- Star VIP
Re: sus et sous ductale
Votre phrase n'est pas très claire. Pour obtenir une bonne réponse, il faut poser une bonne question (contexte).sam a écrit :je souhaiterai savoir pourquoi la sus ductale se positionne au bras droit et la sous ductale aux autres membres.
Le mot "ductal" fait référence à un canal. Votre question concerne probablement le canal artériel, qui shunte la circulation pulmonaire dans la vie foetale, et va du tronc de l'artère pulmonaire à l'aorte descendante. Il s'y abouche en regard de l'origine de la sous-clavière gauche qui naît de la face postérieure de l'aorte.
Ce canal se ferme à la naissance (entre quelques heures et quelques jours de vie). Mais il peut persister, en particulier chez le prématuré. Dans certaines pathologies (transposition des gros vaisseaux par exemple), heureusement qu'il persiste...
Les termes "sus-ductal" et "sous-ductal" désignent donc les territoires au-dessus et au-dessous de l'abouchement du canal artériel.
Or, après les artères coronaires, le premier vaisseau qui naît de l'aorte est le tronc artériel brachio-céphalique droit (moyen mnémotechnique : ABCD), qui va se diviser en artère carotide droite et sous-clavière droite, la sous-clavière droite étant l'artère chargée de la vascularisation du membre supérieur droit.
En cas de persistance du canal artériel, le sang artériel (bien oxygéné) est "pollué" par le sang provenant de l'artère pulmonaire (peu oxygéné). La meilleure saturation sera obtenue au membre supérieur droit, et la plus mauvaise sera obtenue aux membres inférieurs.