sus et sous ductale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sam
Accro
Accro
Messages : 852
Inscription : 07 nov. 2003 19:49
Localisation : Paris

sus et sous ductale

Message par sam »

Bonsoir,
je souhaiterai savoir pourquoi la sus ductale se positionne au bras droit et la sous ductale aux autres membres.
Quel est le mécanisme qui m'échappe?
Merci
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13458
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: sus et sous ductale

Message par Leopold Anasthase »

sam a écrit :je souhaiterai savoir pourquoi la sus ductale se positionne au bras droit et la sous ductale aux autres membres.
Votre phrase n'est pas très claire. Pour obtenir une bonne réponse, il faut poser une bonne question (contexte).

Le mot "ductal" fait référence à un canal. Votre question concerne probablement le canal artériel, qui shunte la circulation pulmonaire dans la vie foetale, et va du tronc de l'artère pulmonaire à l'aorte descendante. Il s'y abouche en regard de l'origine de la sous-clavière gauche qui naît de la face postérieure de l'aorte.

Ce canal se ferme à la naissance (entre quelques heures et quelques jours de vie). Mais il peut persister, en particulier chez le prématuré. Dans certaines pathologies (transposition des gros vaisseaux par exemple), heureusement qu'il persiste...

Les termes "sus-ductal" et "sous-ductal" désignent donc les territoires au-dessus et au-dessous de l'abouchement du canal artériel.

Or, après les artères coronaires, le premier vaisseau qui naît de l'aorte est le tronc artériel brachio-céphalique droit (moyen mnémotechnique : ABCD), qui va se diviser en artère carotide droite et sous-clavière droite, la sous-clavière droite étant l'artère chargée de la vascularisation du membre supérieur droit.

En cas de persistance du canal artériel, le sang artériel (bien oxygéné) est "pollué" par le sang provenant de l'artère pulmonaire (peu oxygéné). La meilleure saturation sera obtenue au membre supérieur droit, et la plus mauvaise sera obtenue aux membres inférieurs.
Répondre