Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 06:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Karell69 » 30 Juil 2014 14:02

Bonjour à tous!
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire comment bien préparer l'oral du concours aide soignante???
:D
Je suis issue d'un bac littéraire, je ne passe donc que l'oral, je travaille actuellement en maison de retraite et j'ai déjà fait de l'aide à domicile. J'ai acheter un bouquin sur le concours d'entrée as, avec des qcm, des exercices pour préparer l'oral mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant... pouvez-vous me conseiller d'autres choses à faire pour être au top le jour de l'oral? et si vous avez le même profil que moi , pouvez vous me parlez de votre expérience du concours? :)

Help me please, j'ai tellement envie de réussir le concours :)
Karell69

Messagepar poussy61 » 02 Aoû 2014 10:52

Bonjour Karell69
Dans combien de temps passes tu le concours? Quel est ton statut actuel?
Personnellement j'ai fait une prépa avec le Greta. C'est génial et le pourcentage de réussite est assez important. Les formateurs sont au top. On travaille des sujets susceptibles de tomber ou déjà tombés. On nous amène à à la réflexion, à élaborer son plan etc. On travaille en groupe, ce qui est très enrichissant. Intervention d'un psychologue du travail pour travailler ses propres motivations, exposer son parcours, les attentes du jury... Et surtout, il y a des simulations d'entretien! Celles-ci sont filmées, on peut donc ensuite reprendre les points positifs et négatifs. C'est hyper complet! Très honnêtement, sans cette prépa, je pense qu'il m'aurait manqué beaucoup d'éléments. Je n'ai passé qu'un concours et suis arrivée directement sur liste principale. Si tu es demandeur d'emploi, cette prépa est prise intégralement en charge. Pour les autres, je ne sais pas...
Après il est bien évident qu'il faut s'accorder un minimum de temps. On ne se prépare pas en un mois à raison d'une séance par semaine.
Les livres sont utiles pour potasser en plus à la maison. Certains sont bien conçus, mais à mon sens ça ne suffit pas. Tu y apprendras les grandes lignes, mais personne en face pour te dire si ton sujet est bien traité, si tu es claire, si le volume est bon, si tes expressions corporelles sont adaptées etc.

Je note que tu connais déjà un peu ce milieu et que tu as une expérience du terrain. C'est un bon point. Il ne faudra pas hésiter à en parler et à mettre en avant ce que tu as retenu de cette expérience et détailler les tâches effectuées.

Bonne chance!
Admise à l' IFAS de Flers (2014)

Sans audace, pas de gloire.
Carpe diem!
poussy61
Régulier
Régulier

Messagepar poussy61 » 02 Aoû 2014 10:58

Autre chose: tu travailles actuellement en maison de retraite, alors n' hésite pas à questionner tes collègues. Elles peuvent certainement répondre à beaucoup de tes questions tant sur la formation et le concours que sur la connaissance du métier. Observe!
Tu dois connaitre parfaitement le contenu de la formation avec tous les modules. Il est très très fréquent que le jury questionne à ce propos. Ce qui est assez logique. On doit quand même savoir ce qu'on est censé y apprendre.

Carpe diem!
poussy61
Régulier
Régulier

Messagepar Karell69 » 02 Aoû 2014 14:31

Merci pour ta réponse :)
c'était trop tard pour que je puisse faire une prépa,car je me suis décidé à passer le concours en juin, donc j'apprends seule avec un bouquin qui est pas mal, je fais qlq recherches aussi pour compléter les infos... je passe l'oral du concours en octobre à peu près.
Je travaille en maison de retraite mais en entretien, donc je vois de l'extérieur en quoi consiste le boulot d'aide soignante... et parfois je fais des transferts de résidents et j'adore le contact avec les personnes âgées...

Bref, je ne sais pas si je pourrais faire autre chose qui puisse m'aider pour préparer mon concours, est-ce qu'il y a des sujets essentiels à bien connaitre? des magazines qui parlent de l'actualité santé? des sites web intéressant?? :(

Je voudrais me donner toutes les chances malgré le fait que je ne fasse pas de prépa et que j'ai peu de temps devant moi :)
Karell69

Messagepar poussy61 » 03 Aoû 2014 12:33

Sur le site, tu trouveras de nombreux témoignages et beaucoup de personnes donnent le sujet sur lequel elles sont tombées.
Les drogues, le handicap, la prise en charge des personnes âgées, l' alcoolisme, l' euthanasie, la maltraitance, le don d'organes... Sont des sujet courants. Il faut apprendre à élaborer un plan, et surtout à présenter ce plan: annoncer le sujet, puis dire "dans une première partie je vous parlerai de ceci, dans une seconde de cela etc. " Très peu de temps pour préparer, donc inutile de tout noter au brouillon, juste les mots clés et ton plan. Le reste viendra tout seul et c'est beaucoup plus spontané.
Personnellement je suis tombée sur un petit texte expliquant l'importance du rôle du médecin traitant dans l'accompagnement du sevrage tabagique. D'autres sur la présence d'animaux de compagnie dans les maisons de retraite, ou encore des médicaments qu'on trouve en vente sur internet. Il faut pas rester figé sur le sujet précis, mais en dégager un thème général avec les causes et les solutions la plupart du temps.
Pour tes motivations, je te conseille vivement d' apprendre ton exposé presque par coeur, de te chronométrer (ça ne doit pas excéder 10 min, mais impossible de faire en seulement 2 minutes aussi) et de te faire évaluer par différentes personnes de ton entourage. Bien sûr il y a les questions pièges, et il faut absolument que tu réfléchisse, selon ta situation et ton parcours, aux questions qui pourraient te perturber, et surtout avoir des réponses. Par exemple "est ce que l'idée d' être confronté à la mort vous angoisse? Je vois que vous avez 2 enfants; comment allez vous vous organiser? "

Tu travailles encore longtemps dans cette maison de retraite? N' y a-t- il vraiment pas possibilité de faire une prépa avant le concours?

Ah j' oubliais! Dans ton sujet, il y aura probablement aussi des conséquences à trouver à un problème, qui sont souvent sanitaires, sociales, professionnelles, personnelles et financières. Ex: le handicap. Incapacité à travailler, regard des autres donc isolation, dépression, mais aussi dépenses publiques, manque de moyens humains etc etc

Bref, je parle trop! Lol

Une dernière chose, n'avance que ce dont tu es sûre et certaine!
J'étais tombée lors de la simulation d'entretien au Greta sur la maltraitance des enfants avec juste 2 photos (qui va bien au-delà de la maltraitance physique). Et j'avais dit qu'on savait que les maltraités avaient un risque plus élevé que les autres de devenir à leur tour maltraitants. Le jury m'a demandé d' où je tenais cette information, si j'avais des chiffres... Heu... ... ...

Voilà voilà. Bon courage à toi! Bonne chance!

Carpe diem!
poussy61
Régulier
Régulier

Messagepar Karell69 » 16 Aoû 2014 06:14

d'accord, merci pour ta réponse, ça me permet de mieux me rendre compte de ce qui peut m'attendre.
j'ai une dernière question, est-ce qu'on peut tombé sur un sujet relevant de la biologie, par exemple un shéma...???? :?
Karell69

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-