svp info suite avertissement d'une AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

denekine
Habitué
Habitué

Re: svp info suite avertissement d'une AS

Message par denekine »

YoWane a écrit :
denekine a écrit :Si le patient était en possession d'un prescription valide pour les suppos d'éductyl, je ne vois pas où est la faute. Dans le cas contraire, la faute est indiscutable.
Tout simplement qu'une AS ne bosse pas sur prescription médicale, même pour un suppo...
Pourtant en SSIAD, l'AS distribue les médicaments préparés par l'IDE et si l'ordonnance du patient comporte la mention AVC (Acte de la Vie Courante) n'importe qui (AS comme aide-ménagère) peut administrer les médicaments (comprimés comme suppo).
Enfin, il est totalement exclu de prévoir un passage IDE juste pour mettre 1 suppo .... Ce serait d'ailleurs une grosse rigolade :lol:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Tu viens de faire le distinguo toi même si c'est un acte de la vie courante pas de problème pour une EHPAD ou autre maison de retraite...
Je suis aussi d'accord avec toi, tu vas pas biper ton IDE à chaque fois que tu dois mettre un suppo...Mais d'un point de vue légal et théorique nous n'avons pas le droit de donner un produit médicamenteux.Je sais très bien que sur le terrain c'est différent...
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

je vous donne juste mon avis d'as,nous formons de toute façon as et ide une équipe capable de communiquer!il est vrai qu'au fil des année notre role d'as a bien changé dans le decret ,ce que nous fesions avant suppo,lavement,pansement d'escarre(plaies) et bien d'autres choses... nous ont été supprimés,non pas parce que non compétentes mais parqu'invasifs et donc pouvant étre source de probléme plus important en cas de lésions internes non connues.j'ai longtemps pris cela comme nous rabaisser mais maintenant en changeant de strctures plusieurs fois dans ma carriére j'ai compris que tant que tout allait bien pas de probléme ,tout change quand il y a problématique,il faut donc ravaler sa "fierté" surtout lorsque la confiance n'y es pas et se tenir dans son role propre!tout est une question d'esprit d'équipe et d'entente entre vous,les choses posées on sait où l'on va!!! :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

J'espère ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais mon passé de juriste me pousse à intervenir concernant la notion de responsabilité :

Ici, c'est bien l'AS qui est responsable et non l'IDE, si l'administration du suppositoire est effectivement de l'initiative de la première.

L'IDE coordinatrice est responsable des actes effectués par les AS qu'elle coordonne, pour autant que celles-ci effectue des tâches qui font partie de leurs attributions normales, ou d'un besoin exceptionnel explicité par l'IDE.

En bref, le fait que l'AS ait administré un suppositoire est constitutif d'une faute. Mais cette faute est imputable à l'AS si celle-ci n'a pas obéit à un ordre de l'IDE.

Après, je me suis peut-être planté en lisant les faits ^^

Espérant avoir apporter de l'eau au moulin !
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

La prochaine fois que tu tombes sur une patiente constipée, appelle ton IDE coordinatrice et dit lui de venir le faire elle même.
J'y crois pas, pour qui elle se prend cette IDE ?
IADE - Lille
Répondre