syndrôme dissociatif

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Setsuna

syndrôme dissociatif

Message par Setsuna »

bonjour je suis étudiante en soins infirmier et j'ai beaucoup de mal malfré des cours bien rédigés a comprendre le syndrôme dissociatif.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Merci
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: http://www.psy-desir.com/site/article.p ... rticle=575
:fleche: http://www.chez.com/cafepsycho/dissociation.htm
Est ce que cela t'aide un peu? qu'est ce que tu ne comprends pas exactement?
:clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lnben

psy

Message par lnben »

Le syndrome dissociatif.

Salut je suis infirmière en psy alors j'ai essayé d'être brève

C'est par lui que s'exprime la perte de la cohésion de la pensée. Le schizophrène a une pensée embrouillée, désordonnée.
Les propos sont bizarres, sans lien entre les associations d'idées.
On observe des "barrages", durant lesquels il ne pense plus.
Ce sont les troubles du cours de la pensée.

Il présente aussi des troubles du langage, avec une intonation plate, un rythme inadapté. Le sens des mots est détourné.
Le schizophrène ne se sert pas du langage comme d'un outil de communication. Au contraire cela lui permet de se détourner de la réalité, de créer son propre monde.
On note aussi une altération du système logique: Causes et effets ne sont plus en rapport. La pensée magique y est présente (ce qu'il pense se réalisera, de façon imperméable à l'expérience), ainsi que la pensée symbolique. Le schizophrène a une logique qui lui est propre, indépendante de l'expérience.
On note une désorganisation de la vie affective: Ironie, opposition systématique, dédain, bouderie. Le sujet apparaît très détaché, avec quelquefois des impulsions violentes traduisant la vie affective paradoxale (rires discordants, larmes immotivées...). La régression pulsionnelle est fréquente, tant au niveau alimentaire que des conduites excrémentielles, et la vie sexuelle sera dans une position narcissique intense.

Enfin il y a une désorganisation psychomotrice: Les gestes sont maladroits, ébauchés, le sujet a des tics évoluant d'un jour à l'autre. Globalement, le syndrome dissociatif évolue vers une perte de contact avec les Autres. Certaines schizophrénies se limitent à ce seul syndrome dissociatif, sans délire exprimé.
hélène
Répondre