syndrome Loges, Wolkman : le casse tête!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Typh-
- Gold VIP

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
réponse
le syndrome de wolkman est la conséquence d'un syndrome des loges mal traité (infirmières et chirurgiens nous l'ont clairement dit en cours) bon courage pour l'éval d'ortho!!!! 

Re: réponse
lagrenouille a écrit :le syndrome de wolkman est la conséquence d'un syndrome des loges mal traité (infirmières et chirurgiens nous l'ont clairement dit en cours) bon courage pour l'éval d'ortho!!!!
oui c'est ce qu'on m'a dit aussi en cours !
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Re: réponse
lagrenouille a écrit :le syndrome de wolkman est la conséquence d'un syndrome des loges mal traité (infirmières et chirurgiens nous l'ont clairement dit en cours) bon courage pour l'éval d'ortho!!!!
cette definition ne m'a valu que la moitié des points en éval (et encore après négociations), car comme deja dit plus haut, pour certains professionnels c'est LA définition, pour d'autres professionnels tout aussi compétents ce n'est PAS DU TOUT la bonne définition
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- calipso_
- Forcené
Re: syndrome Loges, Wolkman : le casse tête!
Tes deux définitions ont en partie vrai.
se sont deux syndromes consécutif au fait d'avoir un plâtre ou une contention.
Le syndrome des loges c'est :
"une ischémie tissulaire des loges musculaire de l'avant bras ou de la jambes." c'est une urgence chirurgicale.
pour bien comprendre, c'est un oedème,un hématome intra musculaire qui fait une sorte d'effet garot et qui necessite une ouverture rapide des muscles de façon latérale sur la jambe de façon à ce que le muscle puisse s'expenser.
le syndrome de wolkman c'est : "une rétraction ischémique des muscles fléchisseurs des doigts" aussi appelé griffe irréductible .
elle est dû à la compression de la veine humérale.à 95% chez l'enfant et presque tjrs sur le membre sup.
Une fois constitué elle est définive sans tendance à l"amélioration.
et c'est effectivement aussi une complication du premier syndrome
te voila ready pour ton éval
se sont deux syndromes consécutif au fait d'avoir un plâtre ou une contention.
Le syndrome des loges c'est :
"une ischémie tissulaire des loges musculaire de l'avant bras ou de la jambes." c'est une urgence chirurgicale.
pour bien comprendre, c'est un oedème,un hématome intra musculaire qui fait une sorte d'effet garot et qui necessite une ouverture rapide des muscles de façon latérale sur la jambe de façon à ce que le muscle puisse s'expenser.
le syndrome de wolkman c'est : "une rétraction ischémique des muscles fléchisseurs des doigts" aussi appelé griffe irréductible .
elle est dû à la compression de la veine humérale.à 95% chez l'enfant et presque tjrs sur le membre sup.
Une fois constitué elle est définive sans tendance à l"amélioration.
et c'est effectivement aussi une complication du premier syndrome
te voila ready pour ton éval

Calipso- ESI session 2005-2008
salut.
Moi on m'a appris la 2ème définition aussi.
syndrôme de wolkman = complication du syndrome des loges
il s'agit de la nécrose ischémique conséquente du syndrome des loges non traité ou ayant eu un retard de TTT. (signes: atteinte nerveuse et musculaire irréversible - mains en griffes et pieds en varus équin)
syndrome des loges :
Compression mécanique ou traumatique => hypovascularisation => hypoxie tissulaire => augmentation du volume des loges musculaires et si ça nécrose ça devient le syndrome de wolkman et il faut pratiquer une aponévrotomie d'urgence!
ah oui pour le syndrome des loges les douleurs sont neurogènes ( ne cèdent pas aux morphiniques)
Moi on m'a appris la 2ème définition aussi.
syndrôme de wolkman = complication du syndrome des loges
il s'agit de la nécrose ischémique conséquente du syndrome des loges non traité ou ayant eu un retard de TTT. (signes: atteinte nerveuse et musculaire irréversible - mains en griffes et pieds en varus équin)
syndrome des loges :
Compression mécanique ou traumatique => hypovascularisation => hypoxie tissulaire => augmentation du volume des loges musculaires et si ça nécrose ça devient le syndrome de wolkman et il faut pratiquer une aponévrotomie d'urgence!
ah oui pour le syndrome des loges les douleurs sont neurogènes ( ne cèdent pas aux morphiniques)
IADE

bon, allez, à mon tour :
Syndrome de loge
Ischémie des loges musculaires de l’avant-bras ou de la jambe responsable, en l’absence de TTT, d’un syndrome de Volkmann .
Syndrome de Volkmann
nécrose ischémique suivie de sclécrose et de raccourcissement (en particulier les longs flechisseurs des doigts, et sa forme achevée comporte une griffe irréductible des doigts)
donc : Volkmann= Loge empiré et peut survenir aussi bien aux membres infrieurs qu'aux membres supérieur.
Syndrome de loge
Ischémie des loges musculaires de l’avant-bras ou de la jambe responsable, en l’absence de TTT, d’un syndrome de Volkmann .
Syndrome de Volkmann
nécrose ischémique suivie de sclécrose et de raccourcissement (en particulier les longs flechisseurs des doigts, et sa forme achevée comporte une griffe irréductible des doigts)
donc : Volkmann= Loge empiré et peut survenir aussi bien aux membres infrieurs qu'aux membres supérieur.
Dernière modification par Pepper le 12 juin 2006 18:24, modifié 1 fois.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
syndrome des loges
Bonjour à tous. je suis infirmiere en orthopédie et je voulais souligner que le syndrome des loges est qd même fréquent au niveau des mbres sup ( plus que ce que je croyais qd j'étais élève ide!!). J'ai eu l'occAz de voir 2 fois un syndrome des loges assez grave et c'était sur un membre sup. Par contre je n'ai pas rencontré le pb sur un membre inf pour le moment donc je ne pas dire... En tout cas on doit retenir comme signe une douleur insupportable résistant à tout traitement ( votre patient ne tient plus). la morphine est ineffiace. Ca peut se produire ds les heures suivant un bloc par exemple ou le lendemain ...
-
- Fidèle
- MEL TEX le retour
- Régulier
Re: syndrome Loges, Wolkman : le casse tête!
lorence a écrit :salut à tous. je ne m'en sort plus avec ce syndrome des loges et de wolkman. Les definitions sur le net sont chaque fois toutes differentes, quelles sont les bonnes ?
la première dit que le syndrome des loges est situé pour les menbres inf. et de wolkman pr les membres sup.
Et l'autre dit que le syndrome de wolkman est une complication du syndrome des loges mal traitée.
Merci pour vos aides. Module ortho traumato qui se rapproche!!!!!
je confirme : Wolkman est une complication des Loges que ce soit pour les membres inférieurs ou supérieurs.